La Ch’tite famille
Note moyenne
2,7
6814 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

858 critiques spectateurs

5
135 critiques
4
189 critiques
3
200 critiques
2
137 critiques
1
109 critiques
0
88 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 15 mars 2018
Nul! Vous avez vu le film en voyant la bande-annonce, trop long ! Pas drôle, blague lourde! Ne perdez pas votre temps pas!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 mars 2018
Très bon film comme tous ceux de dany boon, on éclate de rire du début à la fin, ce film est juste splendide à regarder et une belle leçon de morale !
chrisbal
chrisbal

18 abonnés 778 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 juillet 2018
Bien inférieur à "Bienvenue chez les Ch'tis" avec quelques bons moments de rigolade quand même.
A voir en famille en toute simplicité.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 15 mars 2018
Un film sympathique où on a le plaisir de retrouver Dany Boon, Line Renaud et Pierre Richard.
Le film est cependant focalisé sur la langue chti qui est peu utilisée à ce jour. Tant mieux si le film peut rencontrer un succès au niveau national, je pense cependant que c'est plutôt un délire régional.
Je recommande donc aux Nordistes.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 14 mars 2018
Je me suis retrouvé au cinéma devant ce film pour faire plaisir à ma belle mère.... Peu habitué des comédies familiales françaises j’étais vraiment pas emballé.. Malheureusement c'était pire que ce que je pensais. J'ai essayé d'y mettre de la bonne volonté mais c'est une catastrophe. Y'a rien de drôle ! Le seul sourire que j'ai décroché c'est dans le bêtisier de fin quand ils se marrent pour de vrai. En plus de ça le jeu d'acteur est vraiment nul; D'un coté vu comme ils sont forcés d’exagérer l'accent du nord ça doit pas être facile. Palme d'or a Laurence Arné qui joue aussi bien qu'une actrice de "Petits secrets entre voisins" . C'est lamentable. Je me suis dis au bout de 10 minutes : Bon ça sera pas drôle je vais essayé de me concentrer sur le scénario sauf qu'il est tout aussi absent. C'est plat et prévisible. Allez pour finir petite dédicace à la gamine du film qui ne sert qu'a dire une phrase et qui fait figuration tout le long. Tient bon petite , ton jour viendra.
Los Bazinos D
Los Bazinos D

1 abonné 55 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 mars 2018
Trop caricatural de l’accent et des personnages, la première partie du film n’accroche pas, c’est ennuyeux, la deuxième partie est un peu plus drôle, mais on rit davantage au bêtisier à la fin du film
Aldebertus42
Aldebertus42

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 mars 2018
Malgré un début un peu poussif et parfois lourd, le film est très agréable avec pas mal de messages passés. François Berléand est au top dans son rôle !
Stephenballade

455 abonnés 1 241 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 avril 2018
Avec "La ch’tite famille", Dany Boon opère un retour vers ce qui a fait son succès dans les salles. Impossible de ne pas voir un clin d’œil vers "Bienvenue chez les ch’tis", et par le tuning d’une 205 la référence envers "Rien à déclarer" est avérée, bien que la marque de véhicule diffère. Quoiqu’il en soit, l’immense succès de "Bienvenue chez les ch’tis" faisait de "La ch’tite famille" la comédie très attendue. Encore fallait-il trouver une histoire… Et bien c’est chose faite avec la sauvegarde de son identité, tout en faisant le chemin inverse de celui parcouru lors de "Bienvenue chez les ch’tis". En effet, ce n’est pas un non ch’ti qui se déplace dans le nord, mais les nordistes qui s’en vont à… Paris. Le film aurait pu aussi bien s’appeler "Les ch’tis à Paris", en dépit du fait que l’histoire est centrée sur la famille du personnage principal. Mais ça touche aussi un certain nombre de personnes extérieures, comme l’orthophoniste. Cependant, comme l’a souligné l’internaute BenoitG80, les portraits dressés ont les traits tellement grossis que ça en devient presque caricatural, limite grossier. Enfin bon : il n’y a guère que les spectateurs ch’tis de pure souche qui peuvent en juger. Il n’empêche que c’est une culture, d’une part par l’idéologie et le caractère qui en découle, d’autre part par le dialecte local. Il est d’ailleurs regrettable que le spectateur non ch’ti comme moi ne comprenne pas tout. Soyez tranquilles, on capte tout de même l’essentiel, ce qui nous permettra de rire de bon cœur sur quelques séquences, à commencer par le lavage à sec, ou la confection du gâteau d’anniversaire avec l’implantation des bougies, ou encore la séance chez l’orthophoniste. Je ne citerai pas les autres moments, préférant vous laisser les découvrir par vous-mêmes. En dehors de ça, certaines scènes interpellent par leur idiotie la plus complète, comme le moment où le frère de Valentin essaie de se garer dans les rues de la capitale. On notera aussi quelques incohérences, comme le pantalon du costume qui a rétréci dans le sens de la longueur, mais miraculeusement pas dans la largeur ! Il est clair que "La ch’tite famille" n’est pas au niveau de "Bienvenue chez les ch’tis". C’est sans doute ce qui explique que la tendance générale s’exprime quelque peu déçue. D’autant plus déçue qu’on retrouve quelques acteurs déjà présents à bord de "Bienvenue chez les ch’tis" tels que Guy Lecluyse (égal à lui-même), Line Renaud (beaucoup moins austère et bien plus attendrissante que dans "Bienvenue chez les ch’tis"), Kad Merad… et bien entendu Dany Boon. Des acteurs que nous avons plaisir à retrouver, auxquels sont venus se rajouter Valérie Bonneton, Pierre Richard (toujours en aussi belle forme du haut de ses 83 ans), Laurence Arné, et François Berléand. Sinon on se demande ce que certains sont venus faire là, même s’ils n’apparaissent qu’à travers des caméos : Pascal Obispo (qui pour le coup fait anachronique avec le style de l’exposition), Claire Chazal, Arthur et… Kad Merad. Ils n’apportent rien, si ce n’est former une clientèle fortunée. Mais franchement, n’aurait-il pas mieux valu des acteurs qui savent porter l’odeur du fric ? Là tout de suite dans ma tête s’impose un nom : Catherine Jacob. Mais sans doute Dany Boon a jugé bon de mettre des têtes bien connues au nom bien connu de toute la population français, des personnalités que nous savons fortunées. Dans tous les cas, les votes qui figurent parmi les critiques les plus utiles me paraissent quand même bien sévères, comme si c’était plus un vote sanction qu’autre chose. Certes les internautes ont argumenté leur point de vue (donc pas de pouce rouge distribué de ma part), mais je considère que ce film ne mérite pas les notes en dessous de la moyenne. D’abord parce que le message du film distille qu’il ne sert à rien de renier ses origines, tout simplement en partant du fait que nous sommes ce que nous sommes, et qu’il faut prendre garde comment la haute société peut broyer ce avec quoi vous avez grandi. Il n’y a qu’à voir comment le couple Valentin et Constance paraissent détestables en les voyant péter plus haut que leur cul quand ils ignorent les bonjours qui leur sont adressés. Mon dieu ! la bourgeoisie parisienne est-elle aussi mal polie et hautaine ? Dany Boon est ch’timi, nous le savons tous. Mais le message diffusé va au-delà de ça : l’hexagone est composé de différentes cultures, pour la plupart rurales. Et c’est ce qui fait tout le charme du pays, particulièrement riche tant au niveau culturel qu’architectural. Il n’y a qu’à jeter un œil sur les chiffres issus du tourisme. Et puis en dehors de ça, comme je l’ai dit plus haut, on se paye quelques bonnes tranches de rire à divers moments. Alors oui, sans être totalement innocent, ce film reste un bon moment de détente à passer en famille, tout simplement parce qu’on ressent la bonne entente qui a régné sur le plateau de tournage. La preuve nous en sera donnée à travers le long bêtisier qui accompagnera l’intégralité du générique de fin. En résumé : bien mais sans plus. Est-ce que ça vaut un ticket de cinéma ? Mmmm je dirai que oui, l’ambiance générale donnée par les rires collégiaux renforçant l’esprit bon enfant de cette comédie. Après vous faites comme vous voulez : je ne touche pas de royalties sur les entrées (et c’est bien dommage !).
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 mars 2018
Film trop bien
J’ai préféré ce film au film « chitt »
Trop marrant un film à aller voir en famille ou entre potes
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 14 mars 2018
Dommage que Pierre Richard (le plus drôle) n'ait pas pût avoir plus de temps pour rehausser le niveau.
Assez déçu par un scénario assez prévisible, on s'ennuie dès le début et on comprend en 15 min que la séance sera longuette !
En fait le meilleur moment du film est le générique de fin.

Dommage...
Clarke M.
Clarke M.

9 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 14 mars 2018
Un film assez dynamique, et enthousiaste, mais malheureusement les meilleurs moments reste dans la bande annonce, le fait d’avoir négligé des passages, ou simplement de n’en pas avoir mis plus de moments de rire pour le public est frustrant.

Nous nous attendions à un film du niveau de « bienvenue chez les ch’tit » cela en loin .

Tout de même belle hommage rendu à Johnny Hallyday
Dorian Bernardi
Dorian Bernardi

19 abonnés 15 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 mars 2018
Sur toutes les comédies de Danny Boon post-Bienvenue chez les Ch’tis, cette « Ch’tite Famille » est celle qui se rapporche le plus du phénomène d’humour devenu un classique. En effet les jeux de mots ou comique de situations entre personnage s’enchaînent pour garder un rythme soutenu pendant tout le film. Sans tomber dans le pataud-lourdingue ou le Pipo-caca, les vannes s’enchaîne avec plus ou moins de légèreté mais m’ont fait rire tout le long. Le scénario est lui assez prévisible mais ce n’est pas réellement ce que l’ont recherche en regardant ce film. Les acteurs sont également au rendez vous sans non plus être géniaux. Bref cette Ch’tite famille est un bon divertissement pour toute la famille qui nous fait passer un bon moment sans passer pour une suite des péripéties des postiers de Bergues.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 14 mars 2018
Film divertissant et un poil touchant. Un accent un peu sur joué. Mais un film qui va vite être oublié, on est très loin de bienvenue chez les ch'ti puisque tout le monde tente de le comparer avec celui ci...
jaja77
jaja77

73 abonnés 1 326 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 mars 2018
une belle comédie française drôle fraîche et émouvante avec des acteurs au top de la forme, avec un petit plus pour "line renaud" qui mets la patate durant le film. puis belle et finale il faut bien restée jusque au bout il y a encore une petite surprise. j'en suis ressortie de la séance très en forme après une grande journée de travail. sans hésitation allez le voir.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 13 mars 2018
Jolie film, avec de belle réplique et un humour qui détend la machoire. Bref un beau cocktail de rigolade
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse