La Ch’tite famille
Note moyenne
2,7
6814 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

858 critiques spectateurs

5
135 critiques
4
189 critiques
3
200 critiques
2
137 critiques
1
109 critiques
0
88 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Franck B.
Franck B.

2 abonnés 33 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 mars 2018
Quelle tranche de rire !! ça fait du bien
- "Tableeeeuu"
- "Mais on s'en fout de la couleur !"
:-)
Seule bemol pour les chtimis, Valerie Bonneton a du mal avec l'accent chti. ;-) mais sa prestation est excellente
Jules R.
Jules R.

5 abonnés 11 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 avril 2018
Une histoire intéressante avec ses défauts et ses qualités, on passe un agréable moment devant le film. Mais j’aimerais éveiller une incohérence dans ce film (je ne spoil pas): Du début à la fin, le spectateur rencontre différents personnages et celui de Juliane Lepoureau ( Britney dans le film ) à un accent ma fois très parisien alors qu’elle vit dans une famille ayant l’accent « Chtit ». On pourrait penser que c’est fait exprès pour annoncer qu’elle a une destinée semblable à celle de Danny Boon ( Une vie de rêve ) sauf que non, Le personnage qu’incarne Danny avait un accent étant plus jeunes dans le film... Alors je n’ai pas la sciences infuse mais il me semble que c’est une incohérence des plus déplorable... Si je me trompe (et c’est fort probable) vous pouvez corriger mes propos.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 mars 2018
Nous avons été le voir en famille et nous n'avons pas été déçu. Certes les accents sont un peu sur joué et les clichés sont bien présents, mais il ne faut pas oublier que c'est la patte de Dany Boon et que... C'est un film, et donc une fiction ! Bien sûr que de nos jours, nous ne parlons plus comme "cha" (le rôle de la petite est là pour le rappeler). Bref, drôle et émouvant, à voir pour tout ceux qui aiment le genre comédie française.
Christophe R
Christophe R

32 abonnés 465 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 mars 2018
" La Ch'Tite Famille " a le lourd handicap d'arriver après " Bienvenue Chez les Ch'Tis "... amis de La Palisse, bienvenue ! Ou encore : les vérités sont les plus simples à dire ! Bref... cette " Ch'Tite Famille " n'arrive pas au niveau de son prédécesseur malgré le talent des acteurs et le comique de situation dans lequel Dany Boon excelle.
Le problème de ce film est qu'il se passe essentiellement à Paris (l'image donnée du Nord n'est pas aussi réussie que dans " Bienvenue... ") et que les visions extrêmes données des ch'tis et des parisiens ne fonctionnent pas toujours.
Le résultat final est bancal avec des moments de rire incontournables et des moments... euh... nettement moins bons.
Un film familial globalement réussi, même si on a déjà vu mieux.
Eric A.
Eric A.

15 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 mars 2018
Sympathique, plutôt drôle. Un bon film familial. Pas le film du siècle mais un film bon esprit sui fait passer un bon moment. Bonne prestation de Laurence Arné.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 mars 2018
Très bien, drôle et puissant mais aussi très émouvant. J’ai adoré. Je vous le conseil vraiment il est génial.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 mars 2018
Génial à voir ! Tres drole mais aussi très émouvant, un film où on ne s ennuie pas ! J ai adoré et les 3 personnes qui etaient avec moi ont également appréciés ce film
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 11 mars 2018
je tiens a contrebalancer la note génerale car le film est particulièrement mauvais, j'ai souri 2 /"3fois mais je me suis ennuyé ferme, la salle remplie à 80% dimanche dernier etait très silencieuse, signe d'une comédie qui ne fonctionne pas.

ça se réveille un peu à partir de l'accident mais cela reste pitoyable, pourtant j'avais un plutot bon souvenir du premier, j'ai bien aimé rien à déclarer ( pour dire que je ne suis pas anti-dany boon) mais c'est tout simplement pas drôle.
ce qui reste la base pour ce type de film.

le seul acteur que je trouve juste et crédible est Guy delecluse.
Clémentine K.
Clémentine K.

243 abonnés 1 430 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 mars 2018
Malgré une certaine appréhension, j’ai été agréablement surprise car l’humour n’est pas lourd. On a ici une histoire avec un sens profond sur les rapports familiaux et humains. Dany Boon n’est vraiment pas mal dans ce rôle car il joue moins l’idiot comparé à Bienvenue chez les chtis.
Chris58640
Chris58640

259 abonnés 831 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 mars 2018
Dany Boon ne livre pas ici la suite de « Bienvenue chez les Ch’tits », les deux histoires n’ont rien à voir et d’ailleurs 80% de l’action se déroule à Paris. Mais si le scénario est différent, l’esprit reste peu ou prou le même et c’est sans doute pour cela que le film fonctionne presque aussi bien que son prédécesseur. Dany Boon, qui a maintenant une certaine expérience derrière la caméra, livre un film bien calibré, pendant lequel on ne s’ennuis pas et qui, même s’il est réalisé de manière ultra-conventionnelle, reste efficace. Quand je dis que c’est ultra conventionnel, c’est que c’est sans surprise : un petit air de piano dans les moments plus tendres, quelques répliques passe-partout glissées ça et là du genre : « T’étais plus généreux quand t’avais rien ! », le quiproquo qui va bien avec la belle-sœur Louloute, la morale de fin sur l’acceptation de soi et de ses racines, le petit mea-culpa obligatoire et un peu lénifiante, la critique un peu féroce du parisianisme et du snobisme, la glorification de la province et du terroir, tout cela est très efficace mais totalement sans surprise. En fait, ce qui fonctionne dans les comédies de Dany Boon, c’est d’abord qu’on sent immédiatement que même si elles sont calibrée, sans surprise et même un peu formatées, elles respirent quand même la sincérité. Et puis, l’humour de Dany Boon, c’est l’humour PPDC « Plus Petit Dénominateur Commun ». L’humour noir laisse du monde sur le bord de la route, l’humour absurde encore plus, l’humour british ne sied pas à tout le monde, l’humour scatologique non plus mais l’humour de Dany Boon, à la fois tendre, bon enfant et visuel peut toucher tout le monde. Difficile d’y résister tant il fait mouche, pas toujours mais la plupart du temps. Alors, on est tenté d’être indulgent et de fermer les yeux sur les défauts de « la Ch’tite Famille », ses situations improbables, ses leçons de morales un peu « mou du genou », et surtout ses personnages ultra stéréotypés. Fallait il vraiment affubler Valentin d’un beau-père vénal et sans scrupule à ce point, fallait-il vraiment l’affubler également d’une famille vivant dans des caravanes, en marge de la casse paternelle, et qui sont des caricatures sur pied ? Fallait-il vraiment leur faire parler le ch’tit de façon aussi marquée, à tel point que l’on aurait parfois besoin de sous-titre ? Dany Boon, que j’imagine bien plus subtil que son scénario, a peut-être eu peur de ne pas en faire assez, du coup il en fait beaucoup et franchement, un peu trop ! C’est dommage car son film ne manque pas, par ailleurs, de qualités et notamment il bénéficie d’un casting réussi, avec Valérie Bonneton, Guy Lecluyse, Line Renaud (adorable), François Berléand et Laurence Arné. C’est d’ailleurs elle, bizarrement, qui hérite du rôle le plus nuancé et le plus complexe. Il aurait pu donner à Valentin une épouse très parisienne, très snob, très cassante et insupportable mais en réalité, il donne à Florence Arné le rôle d’une femme sincère, amoureuse et qui est beaucoup plus délicate et attachante que son rôle ne le laissait présager sur le papier. Le carnet d’adresse de Dany Boon étant ce qu’il est, il y a des caméos très sympas comme celui d’Antonia de Riedinger, d’Arthur, de Pascal Obispo, de Claire Chazal, de Kad Mérad aussi (forcément…). Il nous offre aussi des running gag qui fonctionnent (le coup de la sciatique) et des scènes très « comique visuel », presque « chaplinesque » dans son appartement de designer, notamment avec sa salle de bain improbable, une salle de bain qui lui veut objectivement du mal ! Devant « la Ch’tite Famille », on rit souvent, on ne s’ennuie pas, on prend même un certain plaisir mais il n’y a pas avec ce film de quoi casser trois pattes à un canard ni à expliquer ce succès fracassant ! C’est une comédie efficace mais sans surprise, avec des personnages improbables et auxquels on a bien du mal à croire, la morale du scénario tient un timbre poste et au bout de la séance, on a retenu quoi ? Que les parisiens sont des snobs et qu’il ne faut surtout pas oublier d’où l’on vient si on veut être heureux et aller quelque part ? C’est quand même un tout petit peu léger, non ?
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 mars 2018
Tendre, drôle et extrêmement bien joué. Un film vu en famille avec mon garçon de 8 ans qui a adoré comme ses parents.
Enzo
Enzo

21 abonnés 274 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 11 mars 2018
La grosse connerie ! Ridicule et niais, un film bas de gamme affligeant par son manque d'originalité et la bassesse des dialogues. De quel Nord s'agit il ? Mais qui parle comme ça dans le Nord de nos jours ?! En tout cas pas des trentenaires même pauvres comme on essaie de nous le faire croire. Ok pour le cliché qui tente, sans y parvenir, d'être drôle mais arrêtons ces caricatures qui font passer les gens du Nord pour des demeurés incultes et déconnectés du monde. Dany Boon est un comique low cost hasbeen. Quel festival de comédies françaises débiles en ce moment à l'affiche ! Vive le cinéma indépendant et le cinéma américain ! Et vive le Nord que j'aime !
marc C.
marc C.

29 abonnés 96 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 11 mars 2018
Abetissant et tres bof,sans doute mieux que les "Tuches"que je n'ai pas voulu aller voir au vu de la bande annonce.....
Tout cela est d'un niveau bien bas....
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 11 mars 2018
de bonnes idées mais ... le trop est l'ennemi du bien ...le ch'ti c'était chouette mais la ... c'est lourd
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 11 mars 2018
Film à eviter, désolé pour les ch'ti qui ne ressortent vraiment pas grandis de cette lourde et mauvaise parodie.
On peut s'interroger sur la médiatisation exagérée de ce film et la participation de comediens réputés vraiment décevants.
Rien à voir avec le premier film sur les ch'ti que j'avais trouvé très amusant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse