La Ch’tite famille
Note moyenne
2,7
6813 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

858 critiques spectateurs

5
135 critiques
4
189 critiques
3
200 critiques
2
137 critiques
1
109 critiques
0
88 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 5 janvier 2019
Je suis du Nord,je suis Ch'ti mais pas trop.Quand j'ai vu ce film,le message est clair pour le réalisateur.Harcèlement ou plutôt Insultant.Je suis extrêmement déçu.Non mais certains spectateurs croient vraiment qu'on parle comme ça.HAHA...C'est de contraire.C'est du caricature comme les autres avis.
Je met une 1 petite car quand même l'humour est présent mais Arrêtez,les acteurs.Vous vous faites des illusions.Alalala.Zut,c'est exagéré ces accents.Je reconnais même pas ces phrases trop trop ch'ti meme inconnu.
Je m'attendais pas à un film pareil.A revoir très sérieusement d'ailleurs j'en suis sérieux de ces trucs car on parle aussi 8/10 du temps normalement presqu'au orthonophiste
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 4 janvier 2019
La il serait peut être temps de faire une pause pour Danny Boon car ses films sont de plus en plus mauvais. Très franchement je m’étais bien amusé avec bienvenue chez les chtis mais la famille chtis est une catastrophe de bout en bout. C’est lourdingue de manière incroyable, tout semble forcé, ça n’est jamais drôle et j’ai eu rapidement hâte que cela se termine. Bref il s’est mis au niveau de la production des comédies françaises actuelles et ce n’est pas glorieux.
Claude DL
Claude DL

122 abonnés 1 914 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 janvier 2019
Quelle déception pour ce film présenté comme le plus personnel de Dani Boon. Cette caricature outrancière des gens du Nord manque vraiment de légèreté, contrairement à Bienvenue chez les ch'tis. Pourtant, j'aime habituellement l'humour de l'auteur, mais ici point de rire : au contraire, un humour gras un peu indigeste, beaucoup d'ennui, malgré les acteurs qu'on aime. Bref, très évitable, en espérant que notre Dani national fasse preuve à l'avenir de nettement plus d'inspiration s'il ne veut pas perdre son public.
Moh Dziri
Moh Dziri

31 abonnés 261 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 janvier 2019
On va dire que c'est pas le meilleur de Danny Boone mais ça reste une comédie drôle et familiale comme il sait en faire... Seul bémol c'est que j'ai pas compris tout les dialogues  3.5/5
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 2 janvier 2019
Pathétique et vraiment consternant. Autant dans le scénario (vraiment bateau) que dans la distribution (on fait tourner les copains, line Renaud en tête qui n'a depuis belle lurette plus rien à voir avec le nord ! ). Il y a tellement de grands comédiens din ch'nord ! Pourquoi aller chercher ailleurs ? Faut vraiment qu'il arrête de tourner autour de lui même Dany Boon. Il n'a plus rien à dire et se contente de mauvais clichés qui rabaissent le département du Nord et ses habitants.
Yannickcinéphile

2 881 abonnés 4 582 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 décembre 2018
Bon, ça ne sert à rien de le cacher, je ne suis pas un gros fan de Boon, que je trouve trop répétitif dans ses films en tant que réalisateur. Il a une bonne recette certes, mais pour moi c’est paresseux de vouloir la décalquer systématiquement. Après, La Chtite famille se laisse voir, et c’est aussi l’attrait de Boon, d’arriver à éviter le nanar.
Pour cela, il est vrai qu’il sait s’entourer d’acteurs sympathiques. Confirmés ou moins confirmés (avec un faible pour le bon vivant Lecluyse et la charmante Valérie Bonneton), ils sont tous sympas, attachants, dans des rôles un peu caricaturaux mais qui ont déjà prouvé leur efficacité mille fois ailleurs. L’interprétation est le noyau dur des films de Boon, et ici ça ne fait pas exception, la galerie est haute en couleur et comme au théâtre, ils portent le film pour le rendre attrayant. Là-dessus, pas de souci.
Scénaristiquement, ça reste facile. Boon offre de l’humour gentil, une touche d’émotion, et tout se passe bien dans le meilleur des mondes malgré les accroches dont on sait qu’elles ne mèneront pas loin, et avec quelques piques sociales qui ne feront pas bien mal. La recette est doucereuse en bouche, et à la limite pourquoi pas, mais on aurait pu espérer que depuis Bienvenu chez les Chtis, Boon aurait donné un peu plus de relief à tout ça, un peu plus de peps, essayant de prendre la parole pour creuser les émotions, tirer plus qu’un sourire. En fait j’ai passé 1 heure 30 pas désagréable, mais un regarder un film que je savais où il allait me conduire, comment et dans lequel je n’ai ni pleuré ni rigolé. Ce n’est jamais assez costaud en termes d’émotion ou d’humour pour susciter une totale adhésion à moins d’avoir le rire facile ou d’être vraiment adepte du réalisateur-acteur.
Visuellement, Boon n’est pas un grand artisan, mais c’est bien mis en scène (souvent théâtral avec des épisodes bien découpés dans un lieu précis), les décors sont appréciables (heureusement vu le budget conséquent), et disons qu’il n’y a pas de loupés. C’est de la comédie française type, sans recherche particulière, mais sans défectuosité notable. C’est ce qu’en littérature on appellerait de l’écriture blanche.
Franchement, rien de mémorable dans La Chtite famille, mais pas un film antipathique, et c’est déjà ça. On a pas l’impression de perdre son temps, sans avoir non plus le sentiment de ressortir avec quelque chose. Assez dommage, mais pas infréquentable, plutôt recommandé pour un visionnage en groupe que seul. 3
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 25 novembre 2018
Le bon nanard.
Très surprenant comme suite pour le gros succès comique de Dany Boon qui était plutôt sympa.
ici tout est, lourd , caricatural et vraiment pas très drôle.
MadMax-68
MadMax-68

20 abonnés 418 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 novembre 2018
Très sceptique au départ, étant donné les Boon productions depuis les formidables Chtis d'il y a 10 ans et le sujet recyclé, je dois avouer que le résultat n'est pas si mal, même si l'on n'échappe hélas pas à 2 ou 3 passages grotesco-lourdingues! Même si l'on n'arrive jamais à la qualité des Ch'tis, il faut bien l'avouer. L'accent ch'ti étant très forcé je pense, certaines répliques échappent malheureusement au commun des mortels, mais Laurence Anrné & Valérie Bonneton s'en sortent plutôt bien.

Sympathique à défaut d'être franchement hilarante...
ptitmayo
ptitmayo

44 abonnés 969 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 22 novembre 2018
Dany Boon a voulu se la rejouer "Bienvenue chez les Ch'tis" spoiler: (il répète même le gag des "chiens" et des "quiens")
et c'est complètement raté, car contrairement à ce dernier, "La Ch'tite Famille" a un humour bas de gamme et épuisant, et tombe dans la caricature extrême en opposant les gens du Nord spoiler: (accent surréaliste, des pauvres qui vivent dans des caravanes, bouffent du légume bio à l'essence et picole à volonté)
à ceux de Paris spoiler: (des riches qui passent leur temps dans les vernissages, sont férus de design prout-prout, parlent normalement et ont 150 placards de rangement dans la cuisine)
, tout cela pour délivrer un message ultra-basique sur l'importance de la famille (c'est les 80 ans de la mère) et des racines (bonjour la subtilité!!). Après une mise en route atrocement longue pour introduire les clichés du film, le scénario tente de gagner en maturité dès lors que Valentin a un accident qui le replonge 20 ans en arrière lorsqu'il était un vrai ch'ti. Hélas, l'idée narrative est très banale et les quiproquos s'enchaînent spoiler: (l'alzheimer, etc...)
avec de gros sabots. Niveau comédie, à l'exception d'une certaine critique de la société bobo spoiler: (le resto japonais qui sert la nourriture sur des rails, en nombre important; la chaise trépied)
, c'est l'alternance entre le néant, l'hystérie, le consternant spoiler: (le créneau, le marqueur sur le Paris Match, le lavage à sec, le costume rétréci)
, le burlesque le plus basique possible et le cabotinage des acteurs, Dany Boon, Pierre Richard et Valérie Bonneton en tête. Lent, lourd et caricatural, "La Ch'tite Famille" mérite juste 1 étoile pour l'énergie de Line Renaud et Laurence Arné, la scène du générique de fin et 2-3 gags, le reste est juste pathétique à souhait.
bibialien
bibialien

44 abonnés 794 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 novembre 2018
Mignonnet, plein de bonne moralité
Allez, j’ai ri quelques fois, ne boudons pas le plaisir
A voir mais qu’une seule fois par contre
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 647 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 novembre 2018
Dix ans après « Bienvenue chez les Ch’tis », Danny Boon revient dans le Nord pour un film hommage à ses origines. Le réalisateur appuie de nouveau sur la satire en opposant les parisiens sophistiqués avec la simplicité naïve de la populace ch’tis. Peut-on néanmoins critiquer la superpuissance du cinéma français qui a même eu l’influence de se créer un prix au César ? La quantité ne fait pourtant pas la qualité. Ses vingt millions d’entrées il y a dix ans lui ont pourtant garanti une fidélité tout au long de sa filmographie. Cela permet au comédien, cinéaste et humoriste d’être accompagné par des équipes techniques professionnelles et plus chères. Alors oui, « La Ch’tite Famille » est absolue dans sa mise en scène, ses décors et ses maquillages, mais le fond est-il tout aussi pertinent ? En fait, Dany Boon sait très bien juxtaposer ses mots et ses séquences pour alterner les émotions de ses spectateurs entre rires et empathies. Le cinéaste ne semble d’ailleurs jamais prendre ses fidèles de haut, il préfère les prendre pour ses ignorants, au moins tout le monde comprend. Et c’est certainement ça la recette du box-office. Peut-on avoir la prétention de ne pas aimer cet humour potache et trop bienveillante ?
D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
David B.
David B.

54 abonnés 592 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 octobre 2018
Une comédie sympathique avec quelques gags bien sentis, notamment autour de l'accent ch'ti. De bons comédiens. Un humour qui se tient et qui aurait pu virer "beauf", il n'en est rien... On passe un bon moment, c'est déjà pas si mal.
Marc L.
Marc L.

68 abonnés 1 828 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 octobre 2018
Dix ans après ‘Bienvenue chez les Ch’tis’, Dany Boon, dont la baromètre de célébrité et le capital-sympathie semblent pourtant toujours au beau fixe, refait ‘Bienvenue chez les Ch’tis’. Enfin, ce serait plutôt ‘Bienvenue aux Ch’tis’ puisque cette fois, ils sont en déplacement très loin de chez eux (oui oui, comme dans certaines émissions de sinistre réputation), plus précisément à Paris. Pour le reste, on ne remarque rien de neuf sous le soleil du Nord : ‘La Ch’tite famille’ ressasse les mêmes clichés, le même humour visuel, la même morale positive, reproduit même la scène d’apprentissage de la langue ch’ti, et repose une fois de plus sur l’ethnographie bienveillante, consacrée cette fois à un petit milieu arty parisien convaincu de sa supériorité et de son bon goût...dont on découvrira en fin de compte, puisque ce genre de comédie se doit d’être rassembleuse, qu’ils ne sont pas tous mesquins et superficiels et qu’ils n’ont juste pas eu la chance de naître au bon endroit. Tout à fait convaincu que de bons chiffres d’entrée valent mieux que de bonnes critiques, Boon ne prend aucun risque et privilégie un humour bon-enfant, le plus souvent visuel ou lié au dialecte du Nord, souvent lourdaud d’ailleurs : en même temps, on sait à l’avance ce qu’on va manger, donc il serait malvenu de s’étonner que le plat n’est franchement pas très bon. Tout juste se retrouve-t-on un peu déstabilisé, comme à chaque fois, par le paradoxe entre le fond de comédie populaire qui promeut des valeurs simples et une facture inutilement friquée sur la forme, avec une succession de caméo de célébrités aussi inutile et incongrue que dans ‘Astérix aux jeux olympiques’. ‘La ch’tite famille’ n’est pas un échec : comme tous les films “gentils� et pétris de bons sentiments, on n’a pas vraiment envie de s’acharner dessus. C’est juste une comédie très banale, qui peine à produire une scène dont le comique sortirait réellement du lot et qui ne fait que surfer sur un succès vieux de dix ans sans lui apporter grand chose de nouveau. Reste Line Renaud, qui éclipse tout le reste d’un casting qui semble parfois bien à la peine pour jouer les prolos du nord avec naturel.
Koalahama
Koalahama

11 abonnés 198 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 octobre 2018
Bien qu'improbable le scénario est original. Malheureusement les ficelles sont grosses et on frise la stigmatisation des chtis.. Trop de scènes exagérées et/ou mal jouées.
Joes
Joes

8 abonnés 55 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 27 octobre 2018
Petite anecdote, au début, j'ai cru que "La ch'tite famille" allait être la suite de "bienvenue chez les ch'tis", bon rien de plus, j'ai ni était déçu, ni était surpris que ça ne soit pas une suite... bref, en tout cas, j'ai détesté "la ch'tite famille", sans déconner les 30 premières minutes du film résume exactement tous le film et le malaise quand j'ai regardé ce film, j'ai pas passé un bon moment et je pense que l'on peut me comprendre...
bref, les acteurs sont pour moi : être là pour repartir ensuite ; le scénario est abominable ; les sujets et l'humour est affreusement mauvais... ! Le seul point fort et ce qui fait "marrer" c'est l'accent et le rôle de Danny Boon, sinon ben, y'a rien d’exceptionnel...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse