La Ch’tite famille
Note moyenne
2,7
6813 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

858 critiques spectateurs

5
135 critiques
4
189 critiques
3
200 critiques
2
137 critiques
1
109 critiques
0
88 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 août 2018
Cette nouvelle comédie familiale de Dany Boon est encore une fois pleine de bons sentiments car la morale sera sauve au final. Et une fois de plus, on a le droit aux Ch’tis, ici en famille, avec leur accent (hyper exagéré tout de même !) à couper au couteau : mais plus personne ne parle comme ça désormais, faut arrêter ! On a aussi Pierre Richard en père maladroit avec son accent du nord moindre mais complètement sous-exploité, dommage ! Malgré tout cela, certains gags sont sympathiques (aussi bien concernant le milieu parisien de l’art que celui des Ch’tis), quelques acteurs sont bons (notamment Florence Arné et Line Renaud) et la satire est certes facile, mais relativement bien vue. Alors même si ce film n’est pas incroyable, on ne passe quand même pas un moment trop désagréable lors de son visionnage et nous ne sommes pas les seuls si l’on en juge le bêtisier du générique de fin ! Mais bon, ce n'est pas le meilleur de Dany Boon qui surfe sur la vague de sa cote de popularité auprès du public !
Dixie N
Dixie N

1 abonné 17 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 août 2018
Erreur de casting, les comédiens choisis pour les chtis, excellents par ailleurs, là , on n y croit pas. La musique n est pas toujours placée aux moments clefs’ mais ce n est que mon ressenti. Super décors.
brunocinoche
brunocinoche

137 abonnés 1 227 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 août 2018
Surfant de nouveau sur ses origines ch'tis, Dany Boon ne retrouve plus l'alchimie de son triomphal "Bienvenue chez les ch'tis". Si son portrait moqueur quoique un peu trop caricatural du milieu bobo parisien fait au début sourire, si la famille ch'ti aussi catastrophique dans leurs actions que dans leur façon de parler fait parfois rire, la comédie s'émousse au fil de l'action. Manquant de rythme sur la forme (un comble, pour une comédie), tombant trop facilement dans le pathos et les bons sentiments sur le fond, le film de Dany Boon ne parvient même pas à être sauvé par ses acteurs qui évoluent dans un registre trop connu, à l'exception de Pierre Richard, éternel gaffeur devant l'éternel : les scènes où il se débrouille seul chez lui sont les plus drôles du film.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 13 août 2018
Film sans surprise ,d'une lourdeur ,pas drôle , tout est forcé,on dirait les tuches, sans saveur ,incipide une perte de temps il n'apporte rien . Bien déçu n'allez pas le voir il est franchement mauvais
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 12 août 2018
Une étoile car on ne peut pas en mettre moins d'une. Disons pour faire 100 caractères que c'est nul.
Elthib7
Elthib7

91 abonnés 1 287 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 août 2018
Vouloir recommencer le succés de Bienvenue chez les Ch'tits n'était peut-être pas une bonne idée, ce film est clairement en dessous même si ce n'était pas une suite...les acteurs surjouent et l'histoire pas passionnante. 2/5
konika0
konika0

37 abonnés 778 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 13 août 2018
Oui, je l’ai un peu cherché. Un instant de faiblesse et paf, on se retrouve à regarder un film de Dany Boon. On pourrait penser que c’est une suite de Bienvenue chez les Chtis mais en fait non. Valentin est un designer parisien à succès qui cache bien son origine familiale, géographique et sociale. Jusqu’au jour où sa famille débarque à la capitale pour voir le fils qui a réussi. Confrontation de deux milieux que tout oppose et quiproquos en picard. La recette est éculée et ne fonctionne que moyennement. On sourit parfois mais on se désespère souvent. Parce que c’est lourd et redondant et aussi parce que le film échoue sur toute la ligne. Là où Boon veut rendre sa fierté aux Picards (avec raison) il ne fait que jouer sur des clichés. Il démontre que malgré tout, on ne peut pas accéder à des responsabilité et à la réussite en parlant picard ou en ayant l’accent du nord. La réussite passe encore et toujours par le regard de celui qui se croit norme ou à qui l’on a fait croire qu’il l’était. En clair, les Picards sont des bouseux mais ils sont profondément humains. La belle affaire. Au contraire le vilain milieu bobo parisien est intelligent et cultivé mais incapable de sincérité et de sentiments. Rigide. Dany boon aura réellement gagné son pari le jour où il montrera des personnages s’exprimant en picard dans un grand appart’ parisien ou à St Trop’ sans que cela prête à la moquerie. Mais si on s’en tient à la comédie au premier degré, ça se regarde mais guère plus.
shindu77
shindu77

116 abonnés 1 684 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 août 2018
C’est faible et décevant. La « magie » Dany Boon opère de moins en moins. Le film n’a rien de drôle. C’est surjoué. A oublier.
PMarino
PMarino

2 abonnés 108 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 août 2018
quelques bonnes scènes mais moins bien que le premier, peut être sans l'effet de surprise et un peu surfait
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 3 août 2018
Mouai, Bof, raté.
Les ch’tis Doivent être fatigués d’etre Caricaturés en ploucs simplets..
Cet accent surjoué par les comédiens, est agaçant et penible.
C’est d’ailleurs le sujet du film
Le titre aurait dû être: Ces ploucs à l’accent ch’ti.
On atteint le summum avec Pierre Richard dans le rôle du père complètement demeuré.
Malgré son élégance, Line Renaud n’arrivera pas à sauver le film.

J’habite le nord depuis plus d’un an et je n’ai jamais entendu les gens parler avec cet accent.
On perçoit tout à fait la tendresse de Dany Boon pour les gens du Nord, dans son premier film, malheureusement elle a a laissé place à une caricature presque dégradante...
LAvisDuNeophyte
LAvisDuNeophyte

4 abonnés 656 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 août 2018
C'est un bon divertissement avec des bons acteurs, du rythme, une réalisation très pro avec des beaux décors et de belles images.
Les dialogues ne sont pas trop lourds et le scénario comporte quelques originalité (la séquence de fin de Pierre Richard vaut le détour).

Cependant si on a l'habitude des comédies françaises dites grand-public, on peut pointer un certain manque d'originalité :

- les acteurs bons mais déjà vus et revus : Dany Boon toujours égal à lui même, Laurence Arné en jeune urbaine glamour, Valérie Bonneton en ménagère pas très distinguée, Line Renaud en grand-mère sévère au grand coeur, Pierre Richard en papy gaffeur et François Berléand en beau-père cupide et médiocre.
- ressorts scénaristiques largement exploités : l'homme qui ment sur son passé dont il a honte mais qui refait surface (sorte de Gastby le maginifique version chti), puis l'homme victime d'un accident entrainant perte de mémoire et modification de sa personnalité.
- la réussite sociale incarnée par des clichés incontournables et tape à l'oeil : appartement parisien à la décoration moderne, carrière de designer influent, bureaux somptueux, fréquentation du milieu du show biz, réception cossues, relations d'affaires internationales et prétentieuses, ...
- clichés récurrents sur les chtis, même si les personnages sont plus distingués que la famille Tuche : penchant pour l'alcool, voiture obsolète et customisée de manière voyante, ...
thrashiffanneau
thrashiffanneau

21 abonnés 214 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 1 août 2018
Comédie qui mise sur la surenchère pour chercher à faire rire ! Une « suite » ou plutôt une autre histoire ch’ti qui ne vaut certainement pas le premier opus ! Et le pire de tout reste le surjeu des acteurs absolument tout le temps ! Film à bannir !
bsalvert

521 abonnés 3 717 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 juillet 2018
une comédie dans la pleine lignée d"es chtis avec ces comiques de situation liés à la différence culturelle et sociale.
PLV : un moment de distraction
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 28 juillet 2018
Atrocement déçue par ce film, je sais pas trop quoi en penser, venant du nord, j’ai comme l’impression qu’on se fou légèrement de mon minoi :), cet accent poussé tellement fort et que l’on tire au ridicule, la famille de « babache » qui descend à la Ville dans sa petite voiture tunée. J’ai essayé de prendre au premier degré toute les blagues mais rien ni fait impossible de rire...

Pourtant bien noté en moyenne je pensais passer un bon moment, mais malheureusement il a été sûr coter par des spectateurs qui eux ne se sont pas senti viser dans ce film, ou très loin de comprendre l’insulte subit.
Nathalie R
Nathalie R

27 abonnés 144 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 28 juillet 2018
Cette comédie n'aura pas accompli son rôle de faire rire pleinement et manquera de surprises. Cela ressemble plus à une suite sans saveur de Bienvenue chez les Ch'tis, qu'à un film original. Le drame est d'ailleurs beaucoup plus présent, car au fond le film explore le thème des racines familiales, la recherche de soi. On frôle aussi la comédie sentimentale, et cette facette aurait pu être développée pour une meilleure mise en valeur, car c'est ce qui fonctionne le mieux et amène à la fois beaucoup de tendresse et des pointes d'humour plus subtiles et bien amenées par le duo Boon-Arné. Peut-être que Dany Boon a livré beaucoup de choses personnelles, mais il ne m'aura pas touché cette fois-ci.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse