Une tuerie. C'est très rare que j'aime tellement un film que j'ai envie de le revoir une seconde fois juste après. Touchant, intelligent, drôle, sincère, à l'image de ce que fait Orelsan d'habitude. Et la BO. Mon dieu la BO... Si vous aimez le rap, vous allez halluciner, c'est vraiment de la très, très bonne qualité. Même si on a peur de tomber dans le fan service au début avec des morceaux issus du dernier album (des Casseurs Flowteurs), ils cèdent vite leur place à une vrai long-métrage et ne pousse ensuite jamais au-delà du clin d’œil. Vraiment une grand réussite. Je suis sorti de la salle avec mes potes, tous les trois un sourire jusqu'aux oreilles qu'on a gardé toute la soirée. Un film qu'on a envie de voir une deuxième fois, vous dis-je !
"Aux potes jamais rappelés, aux portes que j'ai claqué" Ce film dégage un bien être mélancolique intelligemment amené. Véritable hymne au spleen génération 2.0, les personnages sont a "contre rythme" par rapport au reste de la société. Loin de l'exigence de rapidité, d'efficacité, de froideur, ce film est un hommage au nihilisme contemporain. Le sens et la motivation manquent a nos deux amis qui ont plaisir a ne rien faire a 20 ans.... Et toujours a 30 ans. Orelsan a décidé d'évacuer le décor banlieusard et parisien afin que l'on se concentre sur le parcours des personnages, leurs affects, leurs doutes et surtout parce que le sujet n'est pas tant "les jeunes qui font du rap" et le prolétariat associé - même si la précarité est là, mais le nihilisme issu de notre société et contre lequel la jeunesse (même a 40 ans) tente de lutter.. dans notre cas grâce au rap pour partie (car il leur a permis de se remettre en question). Le temps est comme en suspens, en cela ces hommes ont toujours l'impression d'avoir 20 ans. Orelsan décrit une génération lasse, qui refuse la contrainte, mais qui, dans le même temps refuse cette régularité rassurante du quotidien. Le rap est utilisé comme un moteur du questionnement métaphysique qui détourne de l'ennui, mais qui n'est pas l'objectif, seulement le moyen de cette expression. Pas moralisateur, plutôt engageant et drôle, j'ai été séduite par le ton, le jeu, le décor, la bienveillance et la douce mélancolie de ce film. Il m'a même donné envie de réécouter du rap. Je conseille vivement.
J'ai trouvé ce film pire que nul... C'est mal joué, mal fait, pas drôle du tout, on s'emmerde, on ne s'attache pas aux personnages. Vraiment c'est un film complètement "pourri".
Orelsan pose les mains sur un film humain à propos du questionnement de soi. Un film drôle et épris d’une certaine ambiance, assez bien rythmé mais dont il manque quelque chose pour en faire un très bon film.”
Ce film est d'une NULLITE effroyable ! Comment peut-on réaliser et produire une bouse pareille ??? Ce film est vraiment vide, inintéressant, pathétique, débile. Rien à sauver.
Franchement... Honnêtement... Sincèrement... Comment c'était bien! Superbe surprise. Nous étions 2 dans la salle (normal pour un vendredi matin). J'y allais confiant mais en me disant que j'aurai droit à un film correct. Et après cette heure et demi, juste wow. Un film comme je l'attendais en mieux. Acteur convaincant, histoire sympa avec du rire et de l'émotion. Un thème original. En bref une réussite! Merci aux Casseurs Flowteus pour ce film!
Une excellente surprise! C'était oublier la conscience juste d'Orelsan sur sa génération, une vision qu'il exprimait de manière magistrale dans ses textes (Changement, Plus Rien Ne M'étonne...), et qu'il réussit aujourd'hui à retranscrire à l'écran avec brio... Chapeau l'artiste! Un film sur une génération! Ça parle!
Ça fait plaisir. Avec le nombres de vannes qu'il y a on peut faire une vingtaine de films français. J'avais peur de voir une heure trente de "bloqué" au lieu de ça une belle prise de plaisir et une sortie de salle le sourire aux lèvres. La bande son est délicieuse.
Film excellent! On est complètement plongé dans l'univers de ces deux jeunes rappeurs en manque cruel de motivation mais qui, par leur lien très fort et les aléas de la vie, ont su rebondir. Des punchlines hilarantes, des fou-rires toutes les 5 minutes et des moments d'émotions intenses. Et, cerise sur le gâteau, des musiques brillantes. J'ai beaucoup aimé ce film, allez le voir il en vaut largement la peine!
Véritable belle surprise que ce premier film d'Orelsan. Un film sur deux rappeurs, mais très loin des clichés du rap. Gringe et Orelsan reprennent leurs personnages de galériens. Les punchlines sont savoureuses, c'est un film sur le manque de courage, la fuite, mais sans aucune prétention. Le tout entrecoupé de morceaux de rap originaux des deux compères, la réalisation est hyper mesurée, quasiment effacée, pour laisser la part belle aux comédiens. Le film sait être drôle et touchant, et les textes de rap, la chanson finale, est hyper percutante. Finalement, on a un film qui parle de la jeunesse à travers deux galériens, dans lesquels on peut tous se retrouver. Ou comment faire un film générationnel sans aucune étiquette. Bravo.