Comment c’est loin
Note moyenne
3,9
6343 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

379 critiques spectateurs

5
91 critiques
4
151 critiques
3
91 critiques
2
27 critiques
1
10 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 décembre 2015
Tres bon film ,bien redigé !A voire sanq modération !Bonne musique ,que dire Excellent film !
Bravo aux casseurs flowters
Sagramanga
Sagramanga

24 abonnés 87 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 décembre 2015
Orelsan a de l’esprit, ses textes sonnent souvent juste et on peut aimer sa description de l’ennui post-moderne, d’une jeunesse pour laquelle le mal de vivre devient un lifestyle. Mais passer au format cinéma ne lui réussit pas vraiment : sa complaisance à dépeindre l’aspect médiocre de l’existence rend ce film aussi pénible qu’un ado lymphatique qui a passé la journée devant la télé.
On ne peut pourtant dénier à Orelsan sa sincérité. Malheureusement, dans la volonté de raconter les débuts et la vie ordinaire de deux petits rappeurs post-adolescents (Orelsan et Gringe eux-mêmes), au cœur d’une Normandie aussi triste que le Nord-Pas de Calais filmé par Bruno Dumont, et malgré quelques bons moments musicaux (les rap battles en studio, le duo avec sa grand-mère…), le film ne parvient jamais à dépasser son concept “cheap” : éclairages et cadrages approximatifs, comme filmé par une équipe sous Lexomil. Au milieu de cela, une galerie de personnages assez clichés, toujours décrits selon leur plus petit commun dénominateur de médiocrité… À tel point qu’une certaine gène se fait peu à peu ressentir, et qu’il devient difficile de croire que cette esthétique de l’ordinaire est vraiment voulue ou n’est que le résultat d’un manque de moyens autant que d’ambition.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 décembre 2015
Très bon film avec des Casseurs Flowters à la hauteur d'un bout à l'autre du film. Une belle réussite. Les sons sont excellents, l'histoire parle franchement à un paquet de monde. Une excellente et surprenante surprise
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 décembre 2015
Un film génial, drôle, humain avec une bande son et une musique exceptionnel qui se fond parfaitement avec l'histoire du film.
Film a voir même pour les non amateur de rap ou de musique.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 décembre 2015
Très bon premier film pour Orelsan, la réalisation est jolie, l'écriture est travaillée, peu de trucs négatifs à dire sur le film à part une chose qui me gêne assez plus dans le fond que dans la forme. En fait le film raconte la même histoire que dans l'album de 2013 "Orelsan et Gringe sont les Casseurs Flowters", c'est-à-dire que Skread et Ablaye forcent Gringe et Orel à écrire un titre en 24h, donc comme pour l'album qui se passait sur une journée, le film aussi. Donc au final, pas de nouveau du côté de l'histoire, c'est du déjà vu. J'ai été un peu déçu par ça. Après il est vrai que l'histoire est racontée totalement différemment, d'un autre point de vue ; et puis cette fois on peut enfin mettre des visages sur des personnages dont on avait déjà entendu parler dans "Le Chant des Sirènes" d'Orelsan sorti en 2011 et dans l'album de 2013 (Bouteille, Claude, etc.). Donc oui l'histoire est racontée plus en détails et différemment, mais ça reste la même, il faudrait penser à raconter d'autres histoires vu qu'apparemment il y en a pas mal (cf: 06h16 - Des Histoires à Raconter). Après pour les titres, certains de leur premier album sont réutilisés, sous forme d'extraits ou même remastérisés, ce qui intensifie la répétition. Mais voilà, si vous ne connaissez pas le premier album d'Orel et Gringe, ce film vous sera totalement inédit, et puis même si vous avez déjà écouté l'album, je vous recommande très fortement ce film car très drôle et comme dit précédemment assez loin de l'album au final. Pour finir, ce film est vraiment auto-biographique, donc je redoute que les gens ne connaissant pas nos deux compères sont intéressés par y aller, alors qu'au final, si on ne les connaît pas, ce film vaut vraiment le coup !

Voilà, je vais dès à présent me procurer leur nouvel album qui est aussi la soundtrack du film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 décembre 2015
Ce film est un chef d'œuvre de pur sang. Je conseille vivement pour tout le monde, l'humour est au rendez-vous avec une morale bien amenée.
Matthieu S
Matthieu S

19 abonnés 5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 décembre 2015
Après Bloqués, Orelsan revient avec Comment c'est loin. Je pensais que ça allait être juste une comédie mais au final il représente les jeunes, et leurs idées. Je me suis vraiment retrouver avec lui, en pensant que faire de sa vie alors qu'on est jeune. Drôle, réfléchi. Tu ris et tout de suite après tu réfléchis sur ce qu'il se passe. Deux rappeurs dont on ne pensait pas qu'ils allaient réussir à faire passer tant d'émotions.
Un bon film
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 décembre 2015
J'ai eu la chance de le voir en avant-première avec l'équipe du film. Orelsan a toujours été une idole pour moi dans le domaine de la musique. Cette adaptation cinématographique de leur premier album montre avec humour la difficulté du groupe a concevoir un simple single, ajouté à tous les problèmes quotidiens. On y voit donc plein de petits clins d'oeil à leur premier album. Je le recommande!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 décembre 2015
Comment c'est bien !
Film super ! J'ai été à l'avant première avec mon père de 58 ans à Rennes, il se sentait seul, le pauvre ! Il n'aime pas le rap mais pourtant il a bien aimé comme moi. C'est drôle, ça prend pas la tête. Très heureuse d'avoir pu les rencontrer à la fin, vive Orelsan et Gringe !
maxime ...

308 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 janvier 2017
Une comédie française comme on en voit trop peu ! Tantôt amusant, tantôt mélancolique, toujours dans le bon tempo. Nos deux comparses se révèlent fort sympathique dans leurs errements et dans la manière d'abordé les " crises " de leurs vies. Cool !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 décembre 2015
L'impatience de regarder ce film, ayant eu la chance de faire parti de ceux qui ont pu le voir en avant première, je vous livre ma réaction a chaud.
L'attente en valait la peine j'étais curieux de voir ce que pouvait donner le duo Orelsan/Gringe sur grand écran, et c'est une réussite !

Le film nous plonge dans un univers ou deux jeunes rappeurs qui manquent de motivation sont incapables de produire un morceau de rap car ils sont tout simplement trop feignants, ils sont confrontés à un ultimatum qui va les pousser à produire un morceau sous peine de ne plus être protégés par leur producteur Skread et Ablaye.
Entre tensions et grands moments de procrastination on peut s'identifier très facilement aux personnages comme on peut s'identifier aux textes des premiers albums d'Orelsan en solo ou bien le dernier né des casseurs flowteurs.
Les références aux morceaux des CF sont nombreuses et les nouveaux morceaux qui arriveront avec la sortie du film sont vraiment lourds.

Bref en somme un excellent film, c'est un peu le 8Mile français et maintenant j'attends la sortie du film pour pouvoir m'acheter l'album !
Marz0n
Marz0n

38 abonnés 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 décembre 2015
Premier très bon film d'Orelsan et sa clique. On ressent très bien les moments du film qui correspondent aux chansons des Casseurs Flowters donc film réussi !
aldanjah
aldanjah

88 abonnés 705 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 décembre 2015
Deux trentenaires enchaînant les petits boulots, et s'accrochant à leur rêve, celui de vivre du rap.

On s'attache aux personnages, grands adolescents anti-conformistes, qui vivent en colocation dans un appartement en bordel, enchaînant les soirées dans le bar du coin, et vidant les bouteilles de l'hôtel où l'un des deux à un job de gardien de nuit.

Cette comédie est efficace, la musique y est bien mise en avant. Mais l'intérêt principal est de découvrir l'univers du duo et de voir que ces deux personnages ne se prennent pas au sérieux.

Malgré son apparente nonchalance, on réalise qu'au delà du provocateur, Orelsan est un jeune homme qui a des rêves, qu'il est bien entouré et qu'il est apparemment bien parti pour les réaliser.
pierrre s.

555 abonnés 3 427 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 décembre 2015
Etant fan d'Orelsan rappeur, j'étais curieux de voir ce que pouvait donner Orelsan acteur, réalisateur et scénariste. Je n'ai franchement pas été déçu! Le film est très bien écrit, avec de vraiment moments d'humour mais aussi de l'émotion. Ce sont surtout les 30 premiers minutes qui sont excellentes, ensuite le rythme retombe (un peu). Au final, un premier film très réussi, avec BO géniale!
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 novembre 2015
Un beau film à découvrir de Orelsan même pour ceux qui ne sont pas amateur de rap. Car c’est un film plein d’humanité et de fraternité, plein d’humour aussi, et très bien réalisé. Je connaissais Orelsan et Gringe pour leur sketches « Bloqués » sur Canal , mais pas pour leur musique. L’histoire est celle de deux « loosers », enfants paumés d’une banlieue d’une petite ville de province ( Caen) , un peu désœuvrés , glandeurs , représentatif d’une certaine jeunesse, ils rêvent de s’éclater et de percer dans le Rap. Mais ils arrivent à la trentaine et rien n’a aboutit. Aurel est vielleur de nuit dans un petit hôtel ,et Gringe glande car il trouve le travail (le taf) trop relou. Ils avaient connus un succès d’estime , il y a 10 ans grâce à un passage sur une radio FM local, et un « fight » remarqué,mais depuis ils n’ont pas été capable d’écrire un seul morceau de musique en 10 ans .Les producteurs qui les avaient pris dans leur écurie sont fatigués d’attendre, et leur donnent un ultimatum : un dernier délai de 24 heures, pour écrire un morceau, sinon ils leur couperont toutes les ressources ( studio d’enregistrement , matériel, financement) .Nous allons assister à la galère de nos deux héros sur 24 heures chrono. Ils vont rencontrer des personnages incongrus, et vont essayer de trouver l’inspiration pour composer. Orelsan nous dresse une galerie de portraits très attachants, et il démontre un vrai talent de directeur d’acteur qui aime ses personnages. Le propriétaire de l’ hôtel où il bosse ( un sosie de Daniel Prévost en plus petit ) est excellent , Paul Minthe ,tout en méchanceté cynique , sympathique mais bête, un peu beauf, du vrai Prévost de 1ere classe. Il y a aussi la mamie de Aurel formidable, (c’est d’ailleurs la vraie mamie d’Orelsan) dans une petite scène où elle vient retrouver son petit- fils au studio d’enregistrement, et chante à cappella une belle chanson ancienne que Aurel se met a sampler. C’est très touchant et émouvant. Les deux copines des héros jouent aussi très justes. Elles sont plus matures que les deux compères, et voudrait une relation plus classique, mais c’est pas gagné et au final ce n’est pas sûr que les deux lascars soient déjà prêt pour une relation stable .Tous les petits rôles des copains et copines de la bande sont très soignés. On trouve aussi l’humour décalé de Canal, avec des vannes vraiment efficaces : i.e. l’un des deux producteurs d’ Aurel est un gros Black, habillé flashy, avec bracelets en or et grosse montres en or, et Aurel lance « les Blacks , avec des grosses chaînes , n’ont jamais aimé être mené en bateau » . Des vannes fusent toutes les 3 minutes, très efficaces. Il y a une dizaine de chansons dans le film qui font parties du dernier Album. Je ne les connaissais pas. Le rap a maintenant pénétré la société, et des artistes « plus commerciaux » comme Black M, Maître Gims ou Soprano sont connus d’un public plus large. La musique d’Orelsan est à un niveau un peu plus pointue mais néanmoins accessible, et bons nombres de chansons du film sont vraiment très réussies. Un film rempli d’humanité, qui se veut aussi porteur d’espoir pour la jeune génération : il faut croire en ses rêves et s’y accrocher, sans se laisser annihiler par le quotidien, et cela tout en gardant ses valeurs d’amitié, d’ authenticité ( on est pas dans le rap Bling/bling) . Ce n’est pas un appel au combat, mais plutôt un encouragement à ne pas abandonner.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse