Comment c’est loin
Note moyenne
3,9
6343 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

379 critiques spectateurs

5
91 critiques
4
151 critiques
3
91 critiques
2
27 critiques
1
10 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
shindu77
shindu77

116 abonnés 1 684 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 novembre 2015
Ce film est une bonne surprise. Je dois reconnaître que je n'en attendais pas forcément grand-chose et j'ai eu l'occasion de le visionner en avant-première. Via AlloCiné. Merci à eux d'ailleurs. Les thèmes abordés dans ce film sont très intéressants à travers deux hommes ayant la trentaine et n'ayant en gros rien fait de leur vie jusqu'à présent. Beaucoup d'humour, décalé et noir par moment. Ce film a le mérite de de se regarder et il présente un certain intérêt.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 11 décembre 2015
Présent à l'avant première au gaumont de rennes j'ai adoré le film !! Leur humour est le même que dans les chansons ils se prennent pas la tête vive leur vie, ils ont étaient super agréable et disponible après la projection, tous les fans d'orel et gringe ne seront pas deçu et rigoleront bien durant se film vraiment super sympa !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 janvier 2016
Très jolis plans séquence, bien filmé. Pas mal d'humour, toujours dans le style des casseurs. Bref un bon film, qui vous illustre bien et qui a le mérite d'être sorti sur grand écran. Bravo !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 21 novembre 2015
Hier soir (jeudi 19 novembre 2015) se tenait l'avant première Rennaise de “Comment c'est loin” premier film du chanteur compositeur Orelsan. C'était surtout ma première avant-première (si on ne compte pas celle de Franny au Tribeca Film Festival de NYC) ! Hé oui, il fut un temps ou je me contentait comme tous les simples mortels, de voir un film au plus tôt le jour de sa sortie. Évidemment lorsque l'équipe du film est présente à la fin du film et répond au questions ça rend la séance encore plus cool !

Pour ceux qui n'ont pas le temps (ou l'envie) de lire, voici un résumé rapide de ma critique : Globalement intéressant, drôle mais ne casse pas trois pattes à un canard. Néanmoins plutôt bon pour un premier film.

Le speech : Orelsan et Gringe, deux jeunes rappeurs trentenaires, se font repérer à la radio par un producteur. Les années passent mais plus une seule parole ne leur vient, le producteur décide alors de les retirer de son label, Orelsan refuse et lui promet un titre pour le lendemain. Les Chasseurs Flowters ont donc 24h pour sortir un titre !

Hé bien ma fois, c'est plutôt pas mal, enfin une comédie qui arrive à sortir des vannes originales et tordantes ! Le film ne fait pas la même erreur que “We are your friends” en méprisant le processus de création des musiciens, il arrive au contraire à créer de l'empathie pour ces personnages qui galèrent à écrire leur sons.

Comédie oblige, le scénario reprend les schémas du genre et tombe malheureusement (en troisième partie du film) dans le cliché que je vais détailler ci dessous :

Phase 1 : La dispute entre deux meilleurs potes.

Phase 2 : La musique triste (piano ou violon, ne pas mettre les deux en même temps parce que il faut quand même rester subtil) et les plans où on les vois seuls, qui se manquent.

Phase 3 : Le moment où ils se retrouvent et se disent que “en fait, t'es mon meilleurs pote, je t'aime, blablabla”

Malgré ce cliché que je déteste amèrement, le scénario arrive à nous transporter et les dialogues arrivent à êtres soit hilarants, soit invitant à la réflexion. On pourras par contre déplorer la longueur et le manque de tonus de certaines scènes, même si cela n'impacte pas le fait que globalement le film passe plutôt rapidement.

Orelsan, Gringe et la plupart des acteurs jouant leurs propres rôles, nous avons tout de suite une sensation d'authenticité qui se dégage de leur interprétation. Malgré ce que l'on pourrais penser au premier abord, jouer son propre rôle même parodié est une tâche compliquée, ils ont énormément travaillé sur cet aspect et je salut l'effort car c'est très réussi.

Leur personnages sont des caricatures d'eux même et certains sortent vraiment de nul part (je pense au comic-relief dont j'ai oublié le nom). Le développement du personnage de Gringe est d'ailleurs très étrange. spoiler: Lors de la scène où Gringe et Orelsan se disputent, Gringe hurle que ils n'ont aucun avenir dans le rap, mais à aucun moment dans le film Gringe n’a émis une remarque négative sur leurs avenir….

La bande son est -bien évidemment- composée de morceaux de rap écrits et interprétés par les Casseurs Flowters.

Contrairement à “We are your friends” nous n’avons pas ici l'impression de regarder un long clip musical de 1h40. Une idée très intéressante est même présente : la musique extradiégétique (en dehors du film, donc que les personnages n'entendent pas) et les paroles traduisent ce que pense le personnage. Ne vous-y méprenez pas, presque tous les films le font, mais ici les paroles sont subtiles et les tournures de phrases agréables. C'est malheureusement trop peu utilisé mais ça reste une excellente exploitation du talent des chanteurs.

Photographiquement parlant, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Les plans sont efficaces mais convenus. La ville de Caen est plutôt bien filmée de nuit mais il n'y pas de folies de faites de ce côté là.

Globalement c'est un film fort sympathique que les fans des Casseurs Flowters vont s'empresser d'aller voir. Ils ne seront sûrement pas déçus, pour les autres les situations comiques tordantes arriveront assurément à convaincre et permettront, pourquoi pas, de découvrir ce groupe au multiples talents.
Sortie le 9 Décembre

PS : Le fait que Ablay (il joue dans le film) m’ai dit que je suis swagg, n'as rien à voir avec le fait que je suis positif avec ce film !

PPS : Le fait que ce soit le premier film d’Orelsan a quelque chose à voir avec mon indulgence vis à vis de ce film !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 novembre 2015
Un très bon film plein d'humour !
C'est génial de voir sa ville (Caen) dans un film !
De plus, la rencontre avec les acteurs lors de l'avant première à Caen nous a montré une très bonne complicité avec le public.
Je le conseil fortement ! ;-)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 novembre 2015
L'histoire, le film, la bande son.. Rien à jeter ! Le film est excellent et très drôle ! Bonne surprise !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 novembre 2015
Ce film est vraiment génial j'ai adoré, j'étais dans la salle a la baule et franchement bien joué les gars merci pour ce film
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 novembre 2015
Vue en avant première hier. Que dire un très bon film pour une première de Orelsan. Aucune longueur et un rythme bien dosée. Si l'on es fan et même pour les personnes n'étant pas familier des rappeurs. On s'amuse et on rigole tout le long et je reste touché par le message de ce film. Je conseille vivement !
Rémi T
Rémi T

4 abonnés 85 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 janvier 2016
Aurélien et Guillaume, deux types banals sur le papier, qui jonglent avec l'ennui sans jamais vraiment nous entraîner dedans de manière négative. Un film dosé, pas trop long, avec des scènes entrecoupées de morceaux de rap uniques, spécialement conçus pour la bande originale du long-métrage. Le rythme n'a rien de déchaîné, puisqu'il respecte l'état d'esprit et l'image des deux rappeurs, cette image de gentils flemmards écrasés par la vie. Situations cocasses et répliques mordantes dans le style propre des Casseurs Flowters viennent étoffer la nature du film. Original dans le thème, Comment c'est loin plaira davantage à ceux qui suivent et apprécient l'univers d'Orelsan et Gringe. Les Casseurs Flowters n'ont finalement rien du groupe de rap le moins productif.
BeatJunky
BeatJunky

192 abonnés 1 934 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 juin 2016
Vraie bonne surprise! Je ne m'attendais pas à accrocher à un film sur le rap mais que l'on aime ou pas ce style de musique , le film passe super bien! Les deux lascars, représentatifs de toute une génération, sont dans une belle galère mais n'ont pas l'air de vouloir en sortir !!! Blasés comme beaucoup, ils laissent le temps et leur vie passer en remettant systématiquement les choses importantes au lendemain.. et cette fois encore , ils n'ont que 24 heures pour réagir mais ne décollent pas du canap'. Ils sont pourtant bien conscients de l'urgence et de l'importance de la situation mais n'arrivent pas à se lancer... Ils se laissent porter dans leur routine... c'est malheureusement très juste et c'est tout ce qui fait le charme de cette comédie impeccablement interprété par un duo Orelsan/Gringe étonnant de justesse, sans parler des personnages secondaires, qui sont aussi très marrants et convaincants ....Rythme, humour, dialogues piquants et tordants, mise en scène simple mais agréable (et qui colle bien au propos ... ) font de ce film une excellente comédie qui vise juste! A découvrir !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 6 janvier 2016
Très bon film. Conseillé par un ami, je me suis lancé avant que les cinés de ma ville le déprogramme.

Ce fut une belle surprise. Ce film raconte l'histoire de deux jeunes rappeurs (Orelsan et Gringe) qui sont en manque d'inspiration. Leur producteur leur impose un ultimatum : 24h pour sortir un titre, chose qui n'ont pas réussie en 5 ans.

Au final, c'est une belle histoire d'amitié, rythmée avec des morceaux de rap très bien écrit. Les acteurs, qui sont tous amateurs ou semi-pro, jouent très bien.

Bref, un PLAISIR.
LalaStroumpfLala
LalaStroumpfLala

2 abonnés 46 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 octobre 2016
orelsan, ce mec est un génie...
Un film touchant, personnel, unique et qui ravivra votre amour pour le rap sensé et profond qu'on n'entend plus à la radio
Alex L
Alex L

16 abonnés 13 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 décembre 2015
Un très bons films, c'est l'adaptation de leur album des casseurs flowters, on y retrouve une de leur chanson mais des références à toutes les autres.
C'est drôle, un réel plaisir du début à la fin.
CLEM 06
CLEM 06

13 abonnés 198 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 décembre 2015
COMMENT C’EST LOIN

de Orelsan et Christophe Offenstein

Le premier film du rappeur français Orelsan, co-scénarisé et co-réalisé par Christophe Offenstein, Comment c’est loin est une proposition de cinéma intimiste audacieuse, et qui explore l’ennui avec une profondeur d’idées et de sentiments.

Orel et Gringe approchent de la trentaine. Le premier est réceptionniste dans un hôtel, le second multiplie les occasions de tromper sa petite amie.

Les deux sont rappeurs qui souhaitent vivre de leurs musique.

Ils sont hébergés depuis 5 ans dans un studio d’enregistrement après avoir été remarqués par Skread et Ablaye. Depuis les 5 ans Orel et Gringe n’ont jamais terminé un morceau. Skread et Ablaye leurs posent un ultimatum. Ils ont 24 heures pour écrire un nouveau morceau…

Avoir un rêve ou des rêves c’est peut être trop effrayant de les réaliser. L’être humain se rassure dans le sens ou il est capable de tout mais fais trop souvent marcher sa flemme. Dans le film les deux rappeurs ont fait jouer la carte de la médiocrité. Carte de jeu qu’ils exploitent déjà depuis quelques années et qui marche encore notamment grâce à la série de Kyan Khojandi et Bruno Muschio (Bloqués). Mais surtout grâce a des textes, des textes qui parlent à tout le monde. La morale du film est qu’il ne faut absolument pas passer a côté de ses envies et de ses rêves. On vit de petites histoires en laissant passer la grande. Mais notre grande histoire n’est pas notre naissance et notre mort ?. Le film est à l’image de l’univers de Orelsan dans le sens ou tout les codes de la société sont critiqués comme par exemple le racisme du patron de l’hôtel envers Bouteille, le travail qui nous rend comme la fonction de photocopie… Le film montre une jeunesse éduquée qui souhaite dénoncer à travers des images et des sons les idées que la société craie. Comme Orelsan et Gringe on attend tous le bus, le bus de notre vie, on attend qu’elle passe mais tu ne sais jamais de quoi et comment elle sera faite. La jeunesse est représentée comme si elle était dégoûtée de la société et c’est bien vrai. Un jour peut être faudra t’il donner sa chance aux jeunes qui essayent de se sortir du lot de cette médiocrité de société. Tourner en rond dans une pièce ou un appartement fermé comme les Casseurs Flowters c’est un peu foncer dans le mur de la vie. C’est une œuvre d’adolescents attardés ils le disent eux mêmes dans leurs sons. Mais avec ce film le spectateur grandit avec les deux compères et capte le message d’espoir qui est envoyé. Comment c’est loin exprime énormément de qualités l’intelligence de la mise en scène qui réussit a donner au spectateur des émotions (les blagues et dialogues qui sont battis sur un décalage de rythme. Le court métrage à assez peu de défauts. Pour un premier long-métrage Orelsan le scénariste et réalisateur prend pour assistant un chef opérateur de clips mais aussi de long-métrages. Christophe Offenstein a réalisé le clip de promo du film A l’heure ou je me couche.

Le film est très court il se passe sur deux jours et la narration et faite par l’ennui mais le spectateur lui ne s’ennuie jamais. Le film emploie beaucoup d’éléments biographiques sur la vie de Orelsan, la ville de Caen par exemple et ceux-ci offrent à la fiction une grande fonction car cela sert à faire avancer le récit. Bien que le fait de faire référence à sois même peut des fois être très mal interprété par le public. La bande originale du film composée par Skread est l’un des cœurs du film. Les journalistes parlent de comédie musicale Orelsan lui reste humble et honnête et parle de comédie semi-musicale. Skread à su bien cerner l’univers du film et à trouver les tonalités justes pour répondre aux deux protagonistes. L’humour fait parti des sens clés du film et c’est assez travaillé. Orelsan à trouvé les mots justes comme il le fait avec ses sons pour dénoncer. Parfois profonds parfois drôles le tout c’est que le spectateur est une grande réflexion sur ce qu’il est en train de voir.

Beaucoup s’attendaient à un film de pote à la Very Bad Trip mais au final les personnages sont touchants sincères et profonds et le point fort c’est que tous sont amateurs (excepté le fan joué par l’humoriste ex du Djamel Comedy Club Rédouane Harjane).

La mise en scène est assez classique en sois avec des gros plans des travellings etc… mais justement cela colle parfaitement avec le thème de l’ennuie. Et quand un réalisateur manie sa réalisation avec son histoire le paris de faire un excellent film est gagné. Comment c’est loin est donc un film sympathique qui ne laisse en aucun cas indifférent le spectateur sur tout les aspects.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 octobre 2015
Aprés avoir visionnée ce film au cinéma Le GrandMercure à Elbeuf pour un projection en exclusivité je vous le dit ce film sera un véritable chef-d'oeuvre.
Un Standing Ovation de plus de 10 minutes et un débat avec un public attentif et surtout toujours debout Orelsan nous fais ressentir a quel point il est dur d'ecrire et de toucher.
Si vous aimez Orelsan Et son pote Gringe vous ne pouvez rater ce film mais encore plus si vous aimez les bon films Francais vous devez voir CE film, une phrase pour decrire ce film, une parfaite alliance entre émotions, musique et surtout comédies.

Deux mecs qui galerent pour reussir leurs projets, sous pression financiere et sociale, ne vous reconnaissez vous pas dans cet description ?

9 Décembre ... Comment c'est loin ...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse