Comment c’est loin
Note moyenne
3,9
6343 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

379 critiques spectateurs

5
91 critiques
4
151 critiques
3
91 critiques
2
27 critiques
1
10 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 avril 2018
La carrière de Orelsan est, je pense, une réussite impressionnante parce que anticipée et réfléchie. Il envoie le buzz sexiste pour faire parler de lui et se faire connaître. On croit ensuite qu’il se banalise avec le stéréotype de l’artiste connu parce qu’il critique ce qu’il est. Mais il nous as enfumé et sort un film d’une profondeur sociale incroyable, un film qui se re-regarde jamais sans se lasse.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 avril 2018
Un film agréable à regarder, avec deux personnages iconiques pour le coup.
La musique et la BO est parfaite.
Je vous conseille ce film.
P.  de Melun
P. de Melun

79 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 avril 2020
Le rap n’est pas ma tasse de thé. Et pourtant ce film qui en use et en abuse est plutôt divertissant avec ces deux losers, sympathiques et pommés qui, en se nourrissant de leurs péripéties réussissent à écrire et à terminer leur premier titre. La fin est convenue mais le film est respectable. Pas indispensable mais acceptable.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 mars 2018
Pffff la claque tendre et drôle ! Hyper généreux, pas prétentieux. Quand « Dikkenek » rencontre « Un air de famille »
Je suis étonnée qu’il ne soit pas mieux noté, notamment par la presse.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 février 2018
Un super film avec une histoire prenante. Mêlant humour et drame. On se reconnais au travers des personnages, je le recommande !
Marc L.
Marc L.

68 abonnés 1 828 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 février 2018
Comme je ne suis pas plus friand de rap que ça, les films sur le sujet me passent souvent au-dessus de la tête. Je regarde bien d’un oeil vague les biopics hyper calibrés que Hollywood consacre à ceux qui éveillent en moi de tout aussi vagues souvenirs d’adolescence (Notorious B.I.G., N.W.A., …) mais pour ce qui concerne le rap des années 2000 et au-delà, c’est le vide sidéral, au point que je n’ai même pas vu ce mètre-étalon du genre qu’est ‘8 miles’. En ce qui concerne le sieur Orelsan, j’en avais entendu parler, bien entendu, mais je ne suis même pas certain d’avoir jamais écouté consciemment un de ses titres. Par contre, j’aimais bien les capsules “Bloqués� sur Canal, c’est surtout ça qui m’a motivé à tenter l’aventure avec ‘Comment c’est loin’, et c’est (un peu) ce que j’y ai retrouvé. Arrêtez-moi si je me trompe mais le crédo du film sur le rap, c’est le mec du ghetto, vénère contre sa situation, vénère contre l’injustice mais qui aimerait quand même bien avoir une belle caisse et une meuf voyante et qui, a force de travail, de talent et de flow implacable, finit par réaliser ses rêves. Orelsan, ce n’est pas ça du tout : on n’est pas à New-York ou Los Angeles. On n’est même pas à Sarcelles ou Saint-Denis mais dans la cambrousse normande où Orel et Gringe, fidèles à leur leitmotiv, “ont décidé de ne rien faire en attendant qu’il se passe quelque chose�. Plus qu’un film sur la musique, ‘Comment c’est loin’ est avant tout une drôle de comédie existentielle, où deux glandeurs érigent la procrastination en art de vivre pour éviter d’avoir à regarder la réalité en face. L’enjeu central du récit- écrire le morceau qui permettra au duo de percer - n’est qu’un McGuffin pour explorer l’horizon bouché de la France périphérique où les boulots minables sont la norme, et la picole et les coups d’un soir, le projet de vie. Et c’est ce regard sociologique sans le savoir, sans misérabilisme ni complaisance, qui se voit perpétuellement dé-dramatisé par l’humour décalé et le comportement lunaire des deux compères, et qui devrait séduire même ceux qui n’en ont pas grand chose à foutre de la musique d’Orelsan.
Robrex
Robrex

26 abonnés 940 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 janvier 2018
"Comment c'est loin" Comment c'est bien !! Vraiment, moi qui suis pas fan de rap, j'ai vraiment beaucoup aimé ce film, qui est le premier film d'Oreslan, avec Orelsan et Gringe qui jouent leur propre rôle, et qui sont très bons. On voit à quel point ils peuvent galérer pour trouver l'inspiration dans leur prochain tub, qu'ils sont aussi bien dans la mouise financièrement et le fait qu'ils cherchent aussi l'amour..; Et tout ça, c'est bien maîtrisé, on s'ennuie pas, on s'attache aux acteurs du film, c'est drôle avec quand même une touche dramatique bien installée. Je dis pas que "Comment c'est loin" est un chef d'oeuvre, mais c'est quand même un film Français très bien, le deuxième meilleur film Français de l'année 2015 après "Nous Trois ou Rien" de Kheiron, mais vraiment, comme Kheiron, pour un premier film d'Orelsan (avec quand même la collaboration de Christophe Offenstein), c'est vraiment très bien joué. Je recommande donc "Comment c'est loin", si vous aimez le rap ou pas.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 janvier 2018
Je crois que c’est la meilleure comédie française qui a été produite sur cette décennie. Bon, peut-être que j’abuse, mais c’est mon avis. Comment c’est loin raconte tellement bien ce que vivent les jeunes au quotidien qu’on en oublie le faite que la majeure partie des acteurs présents sont amateurs. Orelsan et Gringe forment un très beau duo, et leurs complices Ablaye et Skread sont bons également. Christophe Offenstein sait maîtriser ses plans à la perfection, et la BO est d’ultra bonne qualité ! Que dire de plus.
zhurricane
zhurricane

96 abonnés 1 336 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 janvier 2018
Un film avec les Les Casseurs Flowters c'est çà dire,le duo de rappeur Orelsan et Gringe dans les rôles principaux, ça ne peut que attirer mon attention. Dans ce film, les 2 rappeurs jouent leurs propres rôles, après le film ne se veut pas autobiographique, mais il est fort à parier que nos 2 compères ont du fortement s'inspirer de leur propre vie pour ce film. D'ailleurs Orelsan en est les coréalisateur avec Christophe Offenstein. Le film nous compte l'histoire de 2 rappeurs losers remplies de bonnes idées, mais qui n'ont jamais réussie à achever une chanson. Cela parlera à coup sur, à beaucoup d'entre nous. Ce film est dédié à ceux qui n'ont jamais eu le courage, la force, la passion, la détermination, ou je ne sais quoi encore pour terminer un projet. La force du film est de proposé une véritable atmosphère poissarde,où les personnages sont livrés à eux même, perdus dans cette ville, dans cette société consumériste. A côté de cela les répliques n'appartient qu'à eux, elles sont cinglantes, piquantes et parfois touchantes. Ils réussissent à nous amener dans leur univers, on est tantôt passionné, tantôt désabusé, par cette forme d'inertie qui ronge les personnages en son sein. Le film évite de renter dans le cliché du gansta rap, en même temps quand tu viens du Calvados, tu peux pas être une terreur. Les compositions qu'ils nous livrent s'inspirent de leur quotidien, où ils n'ont jamais voulu se décider à rentrer dans l'âge adulte, parce que c'est trop douloureux. Les relations qu'ils entretiennent avec les filles sont incomprises, car ils sont à l'opposé de ce qu'elles attentent, c'est à dire des "hommes". L'épisode de la fille anonyme qui envoie des SMS à Gringe est jubilatoire, tout comme les répliques qu'ils balancent tout à azimut sur les femmes, où ils sont dans l'incapacité de sorti de leurs gimicks de rappeurs. On reçoit un certains uppercut par la naissance de la chanson, mais pourtant on ne peut s’empêcher de se dire que c'est assez énervant de devoir louer la fainéantise. Au final je n'accorde que 3 étoiles à ce film malgré les nombreux louanges, parce que le film est un peu lent, sans surprise et assez répétitif. Mais au final Oreslam touche ici du doigt, une forme de un génie comique qui n'appartient qu'à lui dans ce rôle de loosers, qui fait de ce film un bon petit film très touchant. Et bien sur la bande son est bonne, le mélange de flow entre les deux rappeurs et cette façon de se répondre fait le sel du film, mais parfois on tombe dans la facilité niveau parole,et on reste un peu sur le trottoir. Parce que ce film c'est pas un film sur un groupe de génie, mais sur un bon groupe qui a réussie à sortir de sa glande quotidienne pour nous offrir tout de même un regard sur leur monde désenchanté. PS: le Klub des loosers c'est mieux.
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 novembre 2017
Même pour ceux qui n'aiment pas du tout le rap (comme moi), il est possible de trouver son compte dans Comment c'est loin, car il ne s'agit pas encore du rap "bling-bling" ou très vulgaire, et l'intrigue se tient admirablement. Les rappeurs-acteurs sont bons, le petit boulot de réceptionniste offre des moments de rire qui sont vraiment agréables, et le duo fusionne parfaitement en style de jeu. On se reconnaît, ou reconnaît des proches, dans ces jeunes qui remettent tout au lendemain sans s'en soucier, mais ne sont pas mauvais lorsqu'ils décident de s'y mettre pour de bon. Les disputes et tracas du quotidien viennent rehausser l'intrigue du rap, et l'amitié qui se défend malgré les embuches est humaine et bien interprétée. Les chansons qui ponctuent le film ne sont de même pas inaudibles (le texte étant intelligemment trouvé), même sans aimer le genre. Une agréable surprise, sans baratin bling-bling et autres vulgarités, qui nous ferait presque renouer avec le rap... Une belle histoire plutôt qu'un film seulement destiné aux fans, c'est une réussite.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 octobre 2017
Ce film est une véritable surprise, ça faisait longtemps qu'on attendait. une comédie française de cette qualité. Humour, sujet touchant, qualités des paroles, bande-son géniale !
Très bon divertissement !!
Ninjaw P
Ninjaw P

42 abonnés 299 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 14 octobre 2017
C'est bien joué... mais ca n'a aucun interet, le scénario est zéro, l'histoire est nulle, absurde et inutile, même la musique est d'une rare pauvreté. Vaguement biographique ? Mais le seul interet de la biographie était justement sa banalité. Ennuyeux et inutile, idiot et insultant.
cinono1

365 abonnés 2 276 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 mars 2017
Ca sent le vécu. L'histoire de deux glandeurs pour qui le temps passe trop vite et qui tentent d'accomplir leur vies au travers du rap. Le film saisit quelque chose de l'air du temps, d'une génération pas franchement motivée et abonné aux petits boulots et combines diverses. Assez moche visuellement, mais cela donne de l'authenticité et rattrapé par un sens des punchlines réjouissant.
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 décembre 2016
J'aime bien la mini série Bloqués d Orelsan et Gringe les casseurs Flowteurs; sur grand écran leur film m a énormément fait penser à Clerks de Kevin Smith et comme j'aime beaucoup ce dernier j'ai vraiment apprécié "Comment c'est loin". Je vois vraiment ces films comme des hymnes à la glande. C'est vraiment drôle, plein d'idées mais c'est surtout grandiose au niveau des dialogues. On pourrait voir ces films comme de longues dissertations tordantes sur tout mais surtout sur rien. Dans sa dernière partie le film est moins drôle mais n'en est pas moins juste et j'y ai vu une petite touche de spleen qui m'a aussi beaucoup plu. Cinématographiquement parlant il n'y a pas grand chose, mais il y a une telle énergie et une telle tchatche que personnellement j'ai passé un excellent moment.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 1 novembre 2016
4,2 de moyenne pour ce film, ça me paraît proprement délirant. Les sketchs de quelques minutes peuvent prendre mais pas tout un film qui se traîne. On dirait que la vulgarité est une mode, vulgarité inutile même pas au service du rire ou d'un quelconque message. Ce film me laisse une désagréable impression de vide et de médiocrité presque portés en étendard, sans même un vrai ressort comique.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse