Mon compte
    Visite ou Mémoires et confessions
    Note moyenne
    4,1
    16 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • L'Humanité
    • Studio Ciné Live
    • 20 Minutes
    • Culturopoing.com
    • L'Obs
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Positif
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • La Septième Obsession
    • Le Monde
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Nicolas Azalbert

    "Visite ou Mémoires et confessions" apparaît comme un bilan à mi-parcours, une synthèse du cinéaste qui ferme une période de sa vie et en ouvre une autre.

    Critikat.com

    par Benoît Smith

    "Visite ou Mémoires et confessions" a beau être voué au témoignage, à la trace laissée avant une possible disparition, il manifeste, irrésistiblement et par-dessus tout, le désir de parler le langage du cinéma - d’un cinéma pur, sans souci des jugements selon les genres et les modes.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Humanité

    par Emile Breton

    (...) on se dit que cette Visite, film intimiste, se nourrit elle aussi de l’histoire de son pays.Il ne sort qu’aujourd’hui, car Oliveira avait voulu qu’on ne le voie qu’après sa mort, survenue l’an dernier à 106 ans. Cadeau de prix à tous ceux qui l’aimèrent.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    Outre l'émotion de voir le visage d'un jeune homme de 73 ans, c'est la pensée d'un génie en action qui bouleverse. Un film émouvant et stimulant.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Cette œuvre posthume parfois drôle, souvent bouleversante, donne envie de revoir les autres films du maître.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Culturopoing.com

    par Meghaizerou Miriem

    À 73 ans, avec ce testament « de jeunesse », Oliveira nous permet de considérer le cinéma comme sa dernière demeure.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    L'Obs

    par La Rédaction

    Ce monologue solennel et d’outre-tombe est un document précieux pour les fans d’Oliveira. Les autres peineront à entrer dans cette maison où les morts parlent aux vivants et où le parquet craque. Il n’est pas toujours le seul.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Les Fiches du Cinéma

    par Céline Siméon-Pereira

    Un voyage à la fois étrange et familier, et où se téléscopent passé et présent, dans l'intimité du cinéaste, décédé en 2015.

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Et puis, "Visite ou Mémoires et confessions" est un film fascinant parce qu’il est comme une bouteille à la mer qui n’arriverait qu’aujourd’hui. Plus encore, c’est comme un enfant qui n’entrerait dans la vie que la trentaine passée (comme le Christ) : il est à la fois adulte et juvénile. Il a la fraîcheur de la première fois.

    Libération

    par Julien Gester

    Magnifique, d’une intimité calme de confesse, cette "Visite" l’est pleinement, mais se révèle, dès son générique énoncé sur un plan du portail de la maison par la voix encore jeune d’Oliveira, moins un film sur Maria Isabel, auquel il est dédié, que sur lui-même.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Nicolas Bauche

    Sur l'écran, Manoel de Oliveira nous parle, se meut dans cette maison qui est toute sa vie. En plaçant "Visite ou Mémoires et Confessions" à la fin de sa filmographie, il se donne une chance de tout recommencer.

    Télérama

    par Jacques Morice

    Inutile de dire combien est troublant cet adieu avant l'heure.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Alexandre Jourdain

    L’exercice pourrait prendre une tournure sinistre, mais demeure au contraire une hymne à la vie et au cinéma. (...) Oliveira met en abyme et notre regard et le caractère insaisissable de son œuvre. Coup de génie tout en modestie où l’artiste s’efface derrière la saudade, une dernière fois.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    La Septième Obsession

    par Marion Roset

    "Visite" met en abyme cinéma et vie du cinéaste dans un jeu de poupées russes, où d'une vie se mêlerait à l'histoire d'un art et d'un pays.

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    (...) le film ressemblera certainement à l'une de ces épitaphes où se donne, en quelques traits et sans douleur apparente, la vie d'un homme, dans tout son naturel et son inachèvement - et c'est peut-être encore plus beau.

    Première

    par Bernard Achour

    Un testament essentiel pour ses admirateurs, mais impénétrable pour tous les autres.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top