La Fille Inconnue
    2,9
    1278 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fille Inconnue ?

PLR
    PLR

Publiée le 13 octobre 2016
    C'est comme ça, on a beau être deux scénaristes réalisateurs adulés sinon à succès, on ne peut pas tout réussir à chaque fois. Et là, il y aurait comme un passage à vide, un trou d'air. De quoi s'agit-il ? Rien de plus qu'un fait-divers finalement dont, pour tenir le suspens, on ne saura pas trop vite la nature. Accident (chute), faisant suite à un malaise ? Agression (ayant entraîné une chute mortelle) ? Course poursuite ? Pour quelle raison ? La caméra de vidéo-surveillance d'un cabinet médical étant la dernière à avoir vu la victime, une jeune médecin généraliste entrera dans le scénario. On la suivra, culpabilisant de ne pas avoir ouvert à cette patiente (?) sonnant une heure après l'heure normale des consultations, sans même la regarder à l'écran de surveillance, sur le simple fait que si c'était urgent, elle aurait sonné deux fois. Et notre héroïne veut donc savoir qui est cette fille inconnue, titre éponyme. L'affaire se dénouera par l'assemblage des éléments du puzzle. Mais sans aucune intensité dramatique, rebondissement ou réveil de l'intérêt du spectateur. Ce dernier étant relégué en situation d'attente au fur et à mesure que ça se décante mais sans jamais vibrer. Deux étoiles (pas terrible) parce que ce sont les frères Dardenne, on ne se refait pas ! Mais sinon, 1,5 (mauvais).
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 12 octobre 2016
    Voici un film dramatique très fort et bouleversant.
    L'enquête est à la fois policière, morale et sociale.
    Le suspens est bien entretenu et la fin est déchirante.
    Un film magnifique, je mets la note maximale.
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 12 octobre 2016
    J'ai beaucoup apprécié le rôle de ce médecin très humain.
    C'est une oeuvre sensible et émouvante à voir.
    L'actrice principale est parfaite et l'histoire nous tient en haleine.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 12 octobre 2016
    Je ressors bouleversée par cette histoire, ce drame humain.
    C'est un film poignant et remarquable, à saluer.
    Le film est tendu et très bien réalisé et interprété.
    chas
    chas

Publiée le 12 octobre 2016
    Parce qu’elle n’avait pas laissé entrer une jeune femme, pourtant une heure après la fermeture de son cabinet de médecin, sous caméra de surveillance, la jeune médecin généraliste se sent tellement coupable qu’elle va perdre toute prudence pour aller à la recherche du nom de cette personne retrouvée morte au bord de la Meuse. Alors qu’elle venait de conseiller à un interne stagiaire de ne pas se laisser envahir par ses émotions, afin d’établir des diagnostics plus justes, elle va se consacrer corps et âme à une investigation sur cette morte. Une réalité sociale désespérante se révèle tout au long du film. Le label Dardenne a conquis depuis longtemps le public et les jurys, mais cette fois des scènes inutiles, pataudes, banalisent un produit qui aurait pu être diffusé en feuilleton du temps de l’ORTF sous le titre : « Le bon docteur mène l’enquête »
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 11 octobre 2016
    Sans doute le plus décevant film des frères Dardenne qu'il m'ait été donné de voir, une réelle déception car j'attendais beaucoup de leur collaboration avec Adèle Haenel, actrice terrienne et intense. De tous les plans, elle est ici bien mais "seulement' bien, moins puissante qu'habituellement, comme anesthésiée par un récit qui avance à reculons, des dialogues parfois invraisemblables (qui ont même réussi l'exploit de faire rire les spectateurs, une rareté chez les Dardenne... mais des rires nerveux, malheureusement) et un téléphone collé à son oreille une bonne partie du film, quand elle ne l'avait pas en haut parleur dans sa voiture (c'est limite si on ne sort pas du film avec une phobie des sonneries de portable et des sonnettes de porte), je pense qu'elle a dû faire un tour chez l'ORL à la fin du tournage.
    Plus sérieusement on ne retrouve pas la précision de la mise en scène des Dardenne, la force sociale de leurs précédents films mais je mentirais si je disais que je n'avais pas aimé le film. Il est loin d'être mauvais, l'intrigue réussit à maintenir notre attention du début à la fin et oui on a envie de savoir qui est cette fille inconnue...
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 10 octobre 2016
    Inconditionnel des films à connotation psycho-sociale des frères Dardenne, j’ai été très déçu par « La fille inconnue » que j’ai pu voir en avant-première !
    Le film comporte de nombreuses erreurs sur le plan médical bien qu’un certain Georges Dardenne ait été conseiller spoiler: (auscultation pulmonaire, gamin faisant une crise d’épilepsie mis en position latérale de sécurité mais sur le côté droit, pouls régulier éliminant donc un infarctus, lumbago aigu avec suspicion de hernie discale traité par de la morphine et capable de galoper sans problème quelques temps plus tard …)
    et également policier spoiler: (l’inspecteur donne de suite la photo de l’inconnue, révèle par téléphone les résultats de l’autopsie, laisse débarrasser le lieu d’un supposé crime …)
    et surtout l’histoire ne me paraît pas du tout crédible. Comment peut-on penser que cette jeune fille qui vient juste de terminer sa médecine puisse mener elle-même une telle enquête l’amenant à se mettre souvent en très mauvaise posture dans un milieu où règnent la drogue et la prostitution … sans en référer et surtout donner ses informations à la police ? Certains vont dire que c’est à cause du sentiment de culpabilité qu’elle éprouve car elle n’a pas ouvert la porte à cette jeune femme inconnue trouvée morte quelques heures plus tard près de son cabinet mais pour ma part cette jeune médecin est très imbu de son statut, n’hésitant pas à faire des remarques désobligeantes au jeune étudiant stagiaire qu’elle a à son cabinet (qui curieusement arrête sa médecine parce qu’il a assisté à une crise d’épilepsie). Elle est seule sur le plan sentimental se raccrochant pour on ne sait quelle raison au jeune stagiaire qu’elle a pratiquement chassé et elle a souvent des propos secs et directifs avec ses patients et les protagonistes de l’histoire qu’elle soit en mode médecin ou non cad avec un élastique dans les cheveux ou non.
    Curieux que les frères Dardenne n’aient pas apporté plus de subtilité dans cette histoire surtout avec une actrice - Adèle Haenel – largement primée (César de la Meilleure actrice dans un second rôle dans « Suzanne » en 2014 et César de la Meilleure actrice dans « Les Combattants » en 2016) ?
    velocio
    velocio

Publiée le 10 octobre 2016
    Depuis 20 ans, le Festival de Cannes vit une véritable histoire d’amour avec les frères Dardenne. En 1996, c’est la Quinzaine des Réalisateurs qui a fait le premier pas en accueillant "La promesse", leur troisième long métrage de fiction. Depuis, la Sélection Officielle a systématiquement retenu tous leurs films dans la compétition, sept en tout. Les cinq premiers ont figuré au palmarès : deux Palmes d’Or ("Rosetta", "L’enfant"), un Grand Prix ("Le gamin au vélo"), un Prix du scénario "(Le silence de Lorna"), un prix d’interprétation féminine (Emilie Dequenne dans "Rosetta"), un Prix d’interprétation masculine (Olivier Gourmet dans "Le fils"). Si le style qui leur est propre (un cinéma social avec une approche toujours très proche du documentaire, la caméra souvent portée à l’épaule et souvent focalisée sur la nuque des personnages) a énormément influencé toute une génération de réalisateurs, si on se doit de remarquer le caractère anecdotique du fait que "Deux jours, une nuit" et "La fille inconnue" soient revenus bredouilles de Cannes, force est de reconnaître que leurs derniers films marquent un certain essoufflement, tout au moins pour les spectateurs qui les suivent fidèlement depuis "La promesse". Malheureusement, "La fille inconnue" ne dément pas cette impression, bien au contraire. Même si on peut trouver un intérêt certain dans la peinture donnée par les frères Dardenne de l’exercice de son métier de médecin généraliste par leur personnage principal, "La fille inconnue" est malheureusement un film qui ne décolle jamais, un film bancal par manque de liant entre le thème policier et la partie documentaire, un film à la mise en scène très banale, bref, un film éloigné des très hauts standards auxquels les deux frangins nous avaient habitué.
    Marie-Noëlle L.
    Marie-Noëlle L.

Publiée le 10 octobre 2016
    Superbe film des Frères Dardenne comme d'habitude. Un peu lent avec beaucoup de silences mais ceux-ci font partie intégrante de l'intrigue, car pour une fois chez les Frères il y a du suspens !
    Bon rendu du milieu médical et du quotidien d'un cabinet généraliste de Liège en Belgique en bord de Meuse.
    Adèle Haenel se révèle ici une actrice pleine de subtilités, très pro et Jérémie Régnier revient un peu plus âgé encore que dans les films précédents des Frères toujours aussi bon et même meilleur !
    La relation entre le médecin généraliste et son stagiaire est étonnante et ce jeune acteur convainc lui aussi.
    J'ai vu ce film en ouverture du Festival du Film Francophone de Namur et le public était au RDV.
    A voir absolument !
    Sally Ecran et toile
    Sally Ecran et toile

Publiée le 3 octobre 2016
    A la sortie de la projection publique de l’Acinapolis ce vendredi, les spectateurs n’étaient pas unanimes sur le dernier film des frères Dardenne. Certains trouvant que « ce n’est pas peut-être le meilleur d’entre eux », d’autres que c’est le plus intimiste… Ce qui revient pourtant sur beaucoup de lèvres, c’est cette capacité qu’ils ont à filmer un quotidien avec un réalisme déconcertant. « La fille inconnue », un film lent ? Bien évidemment, la vie ne l’est-elle pas ? Nos jours sont-ils rythmés comme ceux des héros de blockbusters américains ? Pas du tout ! C’est d’ailleurs pour cela qu’on apprécie le choix des deux cinéastes de toujours prendre le temps de connaître leurs héros, d’aborder leur psychologie et comprendre ce qui les anime. Ici, c’est la vie de Jenny qui est au centre de nos préoccupations, cette jeune médecin en quête de l’identité d’une femme qu’elle n’a pu sauver.

Mais ne nous méprenons pas. Le sujet central du film n’est pas tellement l’enquête menée par la doctoresse. C’est plutôt la façon dont elle tente de se décharger de sa culpabilité de ne pas avoir ouvert sa porte un soir d’après garde, celle de garder une distance avec ses patients, de ne pas trop s’impliquer émotionnellement dans les événements de son quotidien. Etrangement, le personnage interprété par Adèle Haenel l’est physiquement. Elle semble détachée de tout, intériorisant ses sentiments et ne dévoilant jamais rien de ses émotions. C’est un paradoxe qui peut déconcerter les spectateurs : comment un personnage si placide peut-il être autant affecté par ce qu’il vit ?

« La fille inconnue », c’est aussi et surtout l’occasion de retrouver quelques membres de la famille des « Films du Fleuve » et d’entrer dans l’univers du cinéma social des deux cinéastes de chez nous. Ainsi, on prend plaisir à retrouver: Fabrizio Rongione, Jérémie Renier, Olivier Gourmet, Christelle Cornil, Jean-Michel Baltazar ou encore Thomas Doret (« Le gamin au vélo » qui a bien grandi depuis). Au milieu de cette fratrie, on se surprend à retrouver Marc Zinga, acteur et chanteur belge, vu dans « Les rayures du zèbre » ou « 007 : Spectre ».

Et au milieu de ce casting belgo belge, on découvre la figure de proue de ce nouveau long-métrage: Adèle Haenel. La comédienne française de 27 ans a fait ses débuts sur grand écran en 2002, avec « Les diables » de Christophe Ruggia. Depuis, la parisienne a enchaîné les (seconds et premiers) rôles souvent dramatiques (on pense aux films « Suzanne » ou « Les combattants »). La comédienne est d’ailleurs très sollicitée cette année puisqu’elle est également à l’affiche de « Orpheline » d’Arnaud des Pallières, en compétition officielle. Dans « La fille inconnue », elle apparaît le visage marqué par la fatigue de son métier et par la culpabilité qui l’assaille. Qui est cette jeune femme à qui elle n’a pas ouvert la porte ? Cette question est au centre de toute ses attentions mais pas seulement. Elle chercher à comprendre le mutisme de son stagiaire, à qui elle a conseillé de prendre de la distance avec ses patients, la réaction de certains de ses patients et la raison qui pousse les habitants du coin à ne rien révéler de l’identité de la jeune fille. Malheureusement, malgré les bonnes intentions de la comédienne, on peine à s’identifier à son personnage, restant extérieur à son enquête qui, très vite, piétine sur place, tout comme le rythme du film.

Loin d’être un polar (il est plus que cela), « La fille inconnue », dernier film de Luc et Jean-Pierre Dardenne divise, c’est un fait certain ! Mais cela n’enlève rien à la sympathie de leur équipe qui a honoré le Festival de sa présence, même à l’autre bout de Namur, où 170 spectateurs attendaient impatiemment de découvrir leur dernière réalisation à presque 22 heures.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 28 septembre 2016
    Le dernier film des frères Dardenne avait reçu un accueil plutôt froid et mitigé au dernier Festival de Cannes et à raison tant « Le fille inconnue » marque un cran d’arrêt qualitatif à la filmographie de la fratrie belge. Leurs deux derniers films, « Le Gamin au vélo » et « Deux jours, une nuit », étaient poignants et transportaient le spectateur entre tragédie intime et constat social. Ici, ce nouvel opus nous laisse la plupart du temps de marbre, et l’émotion reste malheureusement à la surface.

Une fois n’est pas coutume, le long-métrage pêche en premier lieu par son scénario qui ne s’avère pas du tout à la hauteur. Les cinéastes belges ont fait le choix de bifurquer sur les terres du thriller et il faut avouer que cela ne leur réussit pas vraiment. L’héroïne, une jeune femme médecin généraliste, se met en tête par culpabilité de retrouver le nom d’une jeune prostituée retrouvée morte pas loin de son cabinet. On la suit donc dans son enquête très peu palpitante au gré de ses rencontres, excessivement répétitives. L’arc narratif du film s’articule donc entre petites découvertes au sujet de cette fille inconnue et séances au cabinet. Il va sans dire que le film bégaie même si la première demi-heure on accroche……

Et pour une fois, les Dardenne ont choisi de laisser en second plan voire en arrière-plan tout constat social ou analyse sociétale du milieu qu’ils ont choisi de dépeindre. Bien mal leur en a pris car cela aurait pu considérablement améliorer un film dans un domaine qu’ils maîtrisent mieux. Un peu comme Thomas Litli pour « Hippocrate » ou « Médecin de campagne », ausculter le cas de la médecine dans une région pauvre comme celle de Liège aurait pu contre-balancer leur faux-pas dans le domaine du suspense.

Enfin Adèle Haenel, si juste soit-elle, incarne un personnage principal extrêmement froid auquel il est très difficile de s’attacher ce qui n’est pas pour rendre plus chaleureux un film terne et un peu plat. Si elle est cependant impeccable et que les réalisateurs doublement palmés sont doués dans la direction d’acteurs et le réalisme social, « Le fille inconnue » ennuie plus souvent qu’il n’est passionnant et se place directement dans la bas du panier de leur filmographie.
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 21 mai 2016
    Jenny, jeune médecin généraliste, refuse d'ouvrir la porte de son cabinet à quelqu'un y sonnant une heure après la fermeture. Apprenant le lendemain que cette personne, une jeune femme, a été retrouvée morte sans avoir été identifiée, elle essaye de découvrir son identité.
    La réalisation est sobre, donnant un cachet très réaliste à ce film. Le travail de recherche de Jenny avance au gré de son quotidien de médecin qui a par moment autant de place que l'intrigue principale dans la progression de l'histoire. J'ai beaucoup apprécié l'ambiance, qui laisse planer un certain stress que j'ai trouvé de plus en plus important au fur et à mesure des découvertes de la protagoniste.
    Publiée le 21 mai 2016
    Profond ennui, alors que l'histoire pourrait laisser à penser qu'on va être mené dans une intrigue on passe du médecin de campagne à inspecteur Barnaby sans jamais s'attacher à quoi que ce soit !
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 19 février 2017
    Un Dardenne peut-être un peu moins marquant que les autres mais on en attend tellement d'eux aussi... La mise en scène n'est peut être pas des plus originales mais le sujet est comme d' habitude accrocheur et l' interprétation excellente. On rentre dans l'histoire et on s'identifie très vite aux personnages qu'on a tjrs l'impression de connaître avec les Dardenne puisqu'ils mettent tjrs en scène des gens ordinaires confrontés à des événements qui pourraient arriver à n'importe qui. Mais ce ne serait évidemment pas aussi efficace sans une interprétation de grande qualité et c'est encore le cas cette fois-ci avec l'une de nos meilleures actrices Adèle Haenel dont le jeu juste et sensible colle parfaitement au style des Dardenne qui eux, n'ont absolument rien changé a leur mise en scène"brute" et sans artifice. Certains critiqueront le manque d'originalité mais personnellement, chacun de leurs films me filent une si bonne claque que je ne peux qu'espérer qu'ils continuent de ne pas être originaux comme cela😄!!!
    Le film d'Ariane
    Le film d'Ariane

Publiée le 13 octobre 2016
    Pour la 2e fois consécutive (après « Deux jours, une nuit » ), les frères Dardenne n’ont pas séduit le jury cannois (pour rappel, à leur actif, le palmarès le plus prestigieux du Festival à n’en pas douter : deux Palmes d’Or, un Grand Prix, un prix du scénario et de nombreux prix d’interprétation). Ici, et comme souvent dans leur filmographie, une femme est au centre du récit. Jenny Davin, jeune médecin généraliste, est en proie à un grand sentiment de culpabilité. La jeune femme à qui elle n’a pas ouvert la porte de son cabinet pour cause d’horaire tardif a été retrouvée morte, probablement assassinée. La police ne parvient pas à l’identifier. Tout en continuant à exercer son métier sacerdoce et tout en tentant de convaincre son ex-stagiaire de poursuivre ses études de médecine, le Dr Davin mène l’enquête. Elle veut retrouver le nom de la victime pour lui offrir une sépulture digne. On est vraiment dans du Dardenne pur jus. C’est à dire un cinéma social, dur, filmé par temps gris (la Belgique quoi ☺ ), à hauteur d’hommes, sans artifices et sans beaucoup d’humour (contrairement à Ken Loach, leur pendant britannique, qui sait se marrer parfois). On n’est pas là pour rigoler et cette obsession des sujets sinistres peut certainement lasser. Car les Dardenne creusent leur sillon imperturbablement, construisant une œuvre d’une grande cohérence, à peu près irréprochable sur le fond mais toujours délibérément austère dans la forme. Cependant la rudesse n’empêche pas l’émotion, bien au contraire. Le désarroi de cette femme opiniâtre prend aux tripes et la quête qu’elle poursuit ne manque pas d’intensité. Et puis, le portrait en creux de ce docteur solitaire est assez captivant. La fille inconnue, c’est un peu elle aussi : on ne sait rien de ce personnage, juste ce qu’elle veut bien livrer dans les relations plutôt chaleureuses qu’elle entretient avec ses patients. Adèle Haenel, très sobre, insuffle beaucoup de délicatesse dans ce rôle un peu rigide.