La Fille Inconnue
    2,9
    1278 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fille Inconnue ?

PhilK
    PhilK

Publiée le 11 janvier 2017
    Du 100% Dardenne. C'est en grande partie pour cela que l'on y va et que l'on sort de la séance heureux d'y être allé... des actrices justes, du fond, des images, une atmosphère... même s'il y a des longueurs et une trame peut être pas aussi rigoureuse que dans d'autres films des frères Dardenne.
    De smet M.
    De smet M.

Publiée le 10 janvier 2017
    On rit donc beaucoup devant La Fille inconnue, d'un rire embarrassé devant les moments purement lunaires que produit le film, avec les aveux finaux de Jérémie Rénier comme pompon absolu de comique involontaire. La résolution de l'enquête n'a aucune importance, croyez-nous. On ne saurait que trop conseiller aux Dardenne de reconsidérer avec le plus grand sérieux l'idée de se lancer dans le grand bain de la comédie (avec Bruno Dumont en guise de modèle, lui et son burlesque neuf et halluciné, lui et ses comédiens du cru non-professionnels). Des cinéastes qui refusent de se renouveler sont des cinéastes morts ; le cinéma des frères se meurt doucement d'asphyxie.

La critique complète sur Pours Cinéphile
    mat niro
    mat niro

Publiée le 3 janvier 2017
    De ce que j'ai vu des frères Dardenne, ce film est le plus décevant. Jenny, incarnée par Adèle Haenel, est une jeune généraliste qui va enquêter sur la mort d'une femme, culpabilisant de ne pas lui avoir ouvert la porte de son cabinet une heure après la fin de ses consultations. Adèle Haenel n'est pas tellement à son avantage dans ce rôle "médical" mais n'est-elle pas victime de ce thriller des frères Dardenne qui en oublient la fibre sociale qui leur est propre. Les seconds rôles comme le stagiaire en médecine ou les voyous du cyber-café n'apportent rien au film. Tout juste passable, pour les réalisateurs belges que l'on a connu beaucoup plus inspirés.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 1 janvier 2017
    Une déception et on s'y attendait : les frères Dardenne n'innovent plus, que cela soit dans le fond ou dans la forme. C'est pour cela qu'ils ne gagnent plus de prix. Les acteurs sont bons et justes mais cela ne suffit plus.
    Xavier B.
    Xavier B.

Publiée le 23 décembre 2016
    Le sujet pourrait être intéressant : la culpabilité de savoir que la personne à qui on a refusé d’ouvrir sa porte a été assassiné quelques instants après. Il est très bien servi par Adèle Haenel mais, même avec les frères Dardenne, ça ne suffit pas…

Le film s’essouffle assez vite, pour finir sur une chute pour le moins hasardeuse…

Peuvent mieux faire !
    Publiée le 23 novembre 2016
    Les frères Dardennes explorent encore une fois les limites du cinéma social en essayant les schémas du cinéma classique pour adapter leur récits. Toujours une critique et une dénonce comme point de départ, ils ne se retiennent pas pour mélanger des drames sociales d'actualité avec une narration atypique pour le courant actuel du cinéma engagé. Déjà, dans le précédent Deux jours, une nuit, les réalisateurs s'en servaient d'une surprenante structure en temps quasi-réel pour nous montrer une histoire d'abus de pouvoir contre une employée.

La fille inconnue fait référence au corps d'une femme non-identifiée apparue aux alentours d'un cabinet médical. La veille, cette fille aurait sonné au cabinet et la protagoniste, une jeune médecin, avait refusé d'ouvrir la porte une heure plus tard de la fermeture. Luttant contre ses remords et contre l’indifférence du voisinage, la médecin décide de commencer son enquête pour faire justice à la fille décédée.

Comme on a déjà dit, le point de départ est une critique: le fait que la fille soit noir provoque l'indifférence de la ville face à sa mort. Les autorités ferment leur recherche sur l'inconnue le moment où on découvre qu'elle n'a pas été tuée, malgré les caméras de surveillance, qui la montrent s'enfuir de quelqu'un. La fille inconnue ne devient qu'une citoyenne de seconde zone aux yeux de l'administration. Comme conséquence, ce la jeune médecin qui se déguise en détective.

Une protagoniste charismatique conduit le récit. Les Dardennes incarnent chez Adèle Haenel les professionnels sanitaires à grande vocation. Dans un système si stricte que le médical, le facteur humain et morale doit dépasser les entraves administratives. La médecin donne son tout pour ses patients, elle se déplace à domicile et elle continue dans ce petit cabinet pour rester en contact avec ces patients plutôt que faire partie d'un prestigieux centre hospitalier où sa vie privée et son temps libre seront assurés.

Ce profil nous fait comprendre ses remords au point qu'elle s'applique à fond pour dévoiler la vérité. Le thriller se déclenche suivant une série d'éléments du genre: témoins muets, faux témoignages, menaces, mafias, magouilles des autorités... Les Dardennes nous mènent vers la fin d'une façon admirable: il n'y a pas de twist de scénario quand on révèle l'identité de la victime ou des coupables, sinon que le shock du film se crée petit à petit, de manière subtile, quand le Dardennes nous montrent la réalité des différents scènes où des milliers de filles inconnues passent leur vies.
    ///Encore plus de fautes et d'erreurs sur le lien ci-dessous
    papalou
    papalou

Publiée le 19 novembre 2016
    Je suis tombé sous le charme du personnage d' Adèle : a la fois sensible d'une jeune fille devant la violence du monde et à la fois déterminé d'un médecin professionnel de santé.
    Les scène sont très cadre sans fioritures tel des tableaux de peintre. Elles ne s'encombrent pas de sentiments et se concentrent sur l'essentiels les personnages et la dramaturgie du moments.
    Extrêmement efficace mais déstabilisants par moment il est vrai.
    Publiée le 15 novembre 2016
    Quand je lis toutes ces critiques ampoulées et verbeuses sur les films des "frères Dardenne" et que je sors d'avoir vu "La fille inconnue", les bras m'en tombent ! Quel film ! Lent, long, rasoir à souhait. Un mauvais téléfilm sur la condition humaine dans une banlieue de Belgique. Quelle purge ! Vivement le prochain film des "Frères Dardenne". Vite, on en redemande.
    Deborah G
    Deborah G

Publiée le 8 février 2017
    'ai été déçue car j' avais adoré la bande annonce. Hors on s'ennuie....
    Mais on reste accroché car à chaque fois on nous secoue avec du suspens.
    A voir tout de même
    JEAN PAUL B.
    JEAN PAUL B.

Publiée le 14 novembre 2016
    Film passionnant qui illustre magnifiquement ce qu'est l'humanité, ni plus ni moins l'essentiel de notre vie.
    volubilis31
    volubilis31

Publiée le 12 novembre 2016
    film plein de bonnes intentions, et Adèle Haenel excelle dans l'exercice... mais scénario convenu et fastidieux, autour du sentiment de culpabilité, dans un contexte plombant à l'extrême...déçue..
    BigDino
    BigDino

Publiée le 11 novembre 2016
    Sous un faux air de thriller, un film social dont on a l'habitude avec les frères Dardenne. Le développement sur la nécessité de dire les choses et de parler de ce qu'on a vu est intéressant, mais traité bien lourdement. Reste qu'on ne peut que convenir de la sincérité des frères Dardenne dont le cinéma reste centré sur la question sociale, et un scénario un peu tiré par les cheveux mais qui se révèle lentement, comme en passant, au hasard des pérégrinations du docteur Davin, une manière élégante de présenter les choses.
    Charles R
    Charles R

Publiée le 10 novembre 2016
    Le dernier film des frères Dardenne suscitera-t-il des vocations de médecins ? On peut en douter tant le quotidien de Jenny, la jeune femme médecin qui en est le personnage principal, n'a rien d'affriolant. Il ne pouvait en être autrement quand on connaît la tendance à la noirceur des situations dans le cinéma des frangins belges. Jenny a donc commencé à exercer sa profession à Seraing, une banlieue de Liège où s'accumulent les cas sociaux. Elle a un principe qu'elle essaie d'inculquer à un stagiaire qu'elle a en charge : ne jamais écouter ses émotions lorsque l'on consulte. Or, un soir, alors que l'heure des consultations est largement dépassée, elle refuse d'ouvrir son cabinet à une très jeune femme en détresse. Laquelle sera retrouvée morte quelque temps plus tard sur les bords de la Meuse. Renversement de situation : Jenny, éprouvant un sentiment de culpabilité, va s'appliquer à faire la lumière sur cette mort énigmatique et de ce fait à se transformer en enquêtrice. Le film explore les bas-fonds de la cité mais aussi ceux de l'âme humaine. Jenny est ainsi confrontée aux problèmes de la prostitution, des trafics de drogue et des misères sociales de toute nature. Comme le plus souvent chez les frères Dardenne, la caméra se fait distante : pas de commisération intempestive, même si la fin a de quoi émouvoir. En tout cas, pas de musique et le générique de fin se déroule avec pour fond sonore l'enregistrement de moteurs de voitures qui ne font que passer sur une voie rapide : comme l'explique Luc Dardenne, "Les voitures ne cessent d’y passer à grande vitesse, comme le monde qui suit son cours, ignorant l’importance de ce qui se joue dans le petit cabinet du docteur Jenny". Une telle bande son vaut toutes les meilleures musiques du monde. Enfin la distribution est excellente : Adèle Haenel en tête qui offre au personnage de Jenny son allure de lycéenne aux prises avec un monde dont elle ne soupçonnait pas la noirceur ; mais aussi deux habitués des films des frères Dardenne, Jérémie Renier, splendide comme à son habitude, et Olivier Gourmet, dont le rôle est à l'opposé de ceux qui l'ont rendu célèbre : ici il campe un des personnages les plus sinistres et ignobles de sa filmographie - une présence à l'écran de courte durée, mais des plus marquantes. Or, malgré toutes ces indéniables qualités, le scénario ne réussit pas tout à fait à convaincre : trop de rebondissements, surtout dans la dernière demi-heure, qui alourdissent le film et nuisent à son unité.
    Jacques F.
    Jacques F.

Publiée le 9 novembre 2016
    Le scenario est intéressant mais la mise en scène est lente de chez lente et le jeu des acteurs n'est pas formidable, Adéle Haenel n'est pas crédible comme médecin, même jeune médecin.
    Publiée le 4 novembre 2016
    Ça se voit sans ennui, d'accord. L'histoire est plutôt bien menée, à la manière d'une enquête policière, avec la solution découverte en fin de film - bon Dieu, mais c'est bien sûr - Mais je n'ai pas "accroché". En grande partie à raison du personnage principal, parfaitement antipathique,voire odieux. Parce quelle se sent coupable de ne pas avoir ouvert la porte de son cabinet, elle s'acharne à trouver "une" vérité, se mettant elle-même en danger (c'est son affaire) mais aussi bouleversant la vie des autres (ça, ça ne l'est pas). Vers la fin, les flics lui demandent d'arrêter de jouer à Maigret chez les Wallons. Elle leur pose alors la question : " Connaît-on la cause précise de la mort" ? Ça ne vous regarde pas répond, à juste titre, le policier. spoiler: Et pourtant, c'est sans avoir de certitude, pour le moins, qu'elle assène au père de famille "sa" vérité : la jeune fille noire est morte d'hémorragie et l'intervention de l'homme aurait permis de la sauver. Il est donc coupable, non d'avoir voulu avoir des relations sexuelles avec une prostituée, ce qui n'est pas pendable, mais de non-assistance à personne en danger de mort imminente, par suite d'un accident dont il est, il est vrai, l'initiateur (mais c'est quand même un accident) et doit donc aller se dénoncer. Elle brise ainsi une famille somme toute honorable, banale en tout cas, au nom de se propre culpabilité, alors qu'elle ne sait RIEN des causes réelles de la mort (la fille aurait pu mourir sur le coup du traumatisme de la chute et l'intervention de l'homme n'aurait alors rien changé). Odieuse, vous dis-je. On plaint les patients qui se feront soigner par une perverse pareille.
    Toute la fin du film - regardez-le attentivement - dépend de ce moment. C'est assez subtil et je pense que nombre de spectateurs ne s'en aperçoivent pas. Mais le jugement qu'on peut porter sur le personnage principal change alors du tout au tout. Cela dit, beaucoup d'autres facteurs ne rendent pas le personnage joué par Adèle Haenel bien sympathique, mais là, c'est assez subjectif.