La Fille Inconnue
    2,9
    1278 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fille Inconnue ?

ffred
    ffred

Publiée le 22 octobre 2016
    Une fois de plus les frères Dardenne nous touchent. Même s’ils sont repartis une nouvelle fois bredouille de Cannes cette année. La fille inconnue est sans surprise et à la fois nouveau pour un film des frères belges. Tout leur univers et tous leurs thèmes sont là, mais l’on tend plus cette fois vers le thriller. Mise en scène et scénario sont toujours des merveilles de précision et d’émotion. La vie de gens simples devant une situation extraordinaire dans une réalité sociale de plus en plus lourde. Toujours sans pathos ni misérabilisme (tout l’inverse de La loi du marché par exemple). Une fois de plus, ils sont en phase avec leur époque. Une fois de plus, ils nous procurent une belle émotion, sèche et prenante. Pour la deuxième fois en deux films, après Marion Cotillard pour Deux jours, une nuit, ils ont pris une actrice française en vogue pour le premier rôle. Adèle Haenel est comme il faut. Sobre, juste, touchante, émouvante. Sans qu’ils n’oublient, heureusement, leurs acteurs fétiches que sont, entre autres, Jérémie Rénier, Olivier Gourmet ou Fabrizio Rongione. Drame social poignant sur fond de culpabilité, La fille inconnue est une totale réussite.
    Publiée le 22 octobre 2016
    Un film minimaliste ou le jeu des acteurs est assez réduit pour faire passer les émotions. On s'attache plus au personnage principal , à ses convictions de médecin humaniste et à son entêtement qu'à l'intrigue aux rebondissements pas tjs convaincants. Bref un film en demi teinte.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 21 octobre 2016
    tres décevant. le sujet est mince (le remord) alors on rajoute des scènes longues et souvent inutiles. l'enquête policière menée par une jeune docteur n'est pas très crédible , on avance avec lourdeur , certaines séquences n'ont pas de fin.... d'autres en plans fixes . heureusement c'est bien joué , mais vous avez raté votre film
    jaja77
    jaja77

Publiée le 21 octobre 2016
    un film sans plus ni moins, le côté positif est la belle performance d'"adèle haenel' qui joue merveilleusement bien son rôle et " jérémie renier" est bon aussi car il est fait partie d'un point essentiel de la phase finale du film. les point négatifs, un peu trop mou et long car manque un peu de rythme, d'actions et ou de suspense, en fait cela fait beaucoup plus penser à un téléfilm qu'à un film policier comme le faisant croire la bande annonce assez trompeuse je trouves. il ne sera pas dans le classement de mes films favoris. pour moi, il peut se faire largement attendre à visionner chez soit tranquillement.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 20 octobre 2016
    Loin de leurs deux derniers longs métrages, très émouvants, les frères Dardenne, se perdent, avec La Fille inconnue, dans un scénario confus qui ne laisse passer aucune émotion.
    La tragédie et la noirceur restent bien présentes, mais ne trouvent aucun relief particulier dans une réalisation sans réel intérêt. Beaucoup de scènes répétitives n'apportent rien et finissent pas lasser. L'intrigue policière finit par plomber l'ensemble. Les principaux protagonistes, malgré un talent reconnu, font le maximum pour exister. Ils n'arrivent pas toutefois à convaincre ici.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 20 octobre 2016
    Un film des frères Dardenne, est toujours attendu. Sa présentation à Cannes est restée dans l'ombre, le climat de ce film est assez "froid", on a même l'impression qu'il est tourné en N&B. Cependant, j'ai l'ai trouvé très intéressant, sa relative lenteur offre justement de la profondeur au rôle de Adèle Haenel, que je trouve personnellement bien mieux, avec ici une composition assez complexe et réaliste. Un film presque violent sans violence. J'ai aimé cette ambiance et cette relation compliquée entre ce médecin généraliste (Jenny) et son stagiaire (Julien) de 5ème année, mais pittoresque. Ce film vaut le détour !! **
    Marilou M.
    Marilou M.

Publiée le 20 octobre 2016
    Un film dans le style des .... frères Dardenne !! Economie de moyens, pas de recherche d'effets, tournage au corps à corps avec les acteurs, pas de profondeur de champ. Il pourrait être en noir et blanc on ne s'en rendrait pas compte et .. ça irait bien avec l'histoire et le rythme du film. Les acteurs jouent en toute simplicité. Mais une fois de plus, les personnages sont uniformes, Adèle joue en finesse le rôle de la toubib, mais son personnage n'a aucune épaisseur, rien d'autre que le cabinet médical. Une fois encore, dès qu'on rencontre le gamin, on connaît la fin (on sait qu'il ment, qu'il cache quelque chose, que tout va s'expliquer avec lui). On passe une bonne heure et demi, mais on se dit qu'on aurait bien vu le film dans le fauteuil du salon sur notre écran plasma, sans aller au cinoche.
    mantykor R.
    mantykor R.

Publiée le 19 octobre 2016
    Le film a du mal a démarrer mais après l'arrivée de Jéremie j'ai adoré . Adèle est géniale ; je recommande ce film par contre à éviter en fin de soirée, risque d'endormissement
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 19 octobre 2016
    Plaisant, intéressant mais décevant

Pour avoir déjà vu nombre des acteurs ailleurs, je sais qu'ils peuvent être très correct voire bons. Si j ai été très déçu, ce n' est donc dû aux acteurs. Je pense donc qu il y a un sérieux souci soit de scénario, soit de mise en scène, soit de je ne sais trop quoi. A plusieurs occasions il y a des faiblesses incompréhensibles pour moi au vu de l affiche -réalisateurs et acteurs.
    Cela n empêche pas que l on peut prendre du plaisir, que ce n est pas rédhibitoire dans le film.

La femme inconnue manque d énergie, d un message, d une fibre personnelle.
    neryparis
    neryparis

Publiée le 18 octobre 2016
    J'ai trop souvent vu les comédiens en train de jouer et j'ai eu du mal à croire aux enjeux. un peu déçu de cette cuvée Dardenne.
    Publiée le 18 octobre 2016
    On retrouve ici l'atmosphère des frères Dardennes mais on ne peut que difficilement adhérer à l'histoire du film. En effet trop de contradictions, d'inepties notamment lorsque l'actrice principale docteur devient prêtresse auprès des autres protagonistes du film. On reste sur notre fin. loin d'être un grand film.
    Publiée le 18 octobre 2016
    Avis mitigé. Je note "pas mal" car ce film n'est pas dénué d'intérêt. Son personnage principal, Jenny, s'avère assez touchante avec sa droiture, sa sensibilité, ses scrupules spoiler: (elle pense porter une grosse part de responsabilité dans la mort de la jeune fille)
    et son désir obstiné de redonner son nom et donc sa dignité à la disparue.
    Mais il m'a déprimée. Avec son style dépouillé à l'extrême : pas de musique, pas beaucoup de rythme, tout est gris et triste, il frôle le misérabilisme. C'est malgré tout un film qui peut plaire mais personnellement je ne le classerai pas, comme Le gamin au vélo, dans les films dont je me souviendrai.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 18 octobre 2016
    On sort sonné et sans voix de ce film terriblement émouvant et impressionné par l'humanisme qui émane de ce médecin confiant au cours du film que cette fille n'est pas morte "car elle est dans nos têtes". Film linéaire mais exemplaire dans sa sobriété ou comment seule la vérité peut apaiser une douleur. Et c'est bien cela que le médecin traite: sa propre douleur. N'abandonnant jamais avant d'avoir élucidé le mystère qui la délivrera.
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 18 octobre 2016
    Le film des frères Dardenne avait reçu un accueil plutôt tiède au dernier festival de Cannes…bien qu’ils aient choisi de remonter leur film, certains critiques lui reprochent encore un film froid et rhétorique, sans la tension dramatique, l’épaisseur humaine ou l’enjeu social des précédents films…pour ma part c’est le jeu sobre, que certains trouveront détaché, d’Adèle Haenel qui m’a plu. Jeune médecin remplaçante dans un quartier populaire de la banlieue de Liège, elle termine une longue journée avec un jeune interne en stage auprès d’elle…Fatiguée, elle refuse d’ouvrir la porte à une patiente qui sonne une heure après la fermeture, considérant qu’elle n’est plus en état de bien poser un nouveau diagnostic. On retrouvera, au bord du fleuve ou du canal, une jeune inconnue, d’origine africaine, assassinée et qui s’avère à l’examen de la vidéo placée à la porte du cabinet, la patiente à qui elle n’a pas ouvert la veille…Bourrelée de remords, la jeune médecin se transforme en enquêteuse, au risque de marcher sur les plates bandes de la police ou de déranger certains trafics…Adèle Haenel , Jenny Davin, est de tous les plans…on ne sait rien de sa vie « hors champ », on ne la voit pas rire, ni même sourire, enfermée dans une quête qui devient une obsession…appliquant dans sa recherche de l’identité de la disparue, une ténacité aussi forte que son dévouement pour ses patients…la mise en scène marque la même sobriété que le jeu de Adèle Haenel, l’accompagnant dans le quotidien d’un médecin de quartier aux gestes banaux et répétitifs et à l’écoute sincère des patients…Personnellement j’ai trouvé Adèle Haenel géniale, émouvante dans son éternel trois-quarts à carreaux, alliant énergie débordante et passages à vide, jusqu’à la scène finale, où le coupable fuit le regard de Jenny pour mieux libérer sa parole…
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 17 octobre 2016
    Les films passent et les frères belges ont un style toujours aussi unique. Il n'y a pas vraiment d'évolution, plutôt une constance dans la dramaturgie. Ils dépeignent des parcours de vie cabossés, où la rédemption et l'acceptation de soi fait foi. Si Marion Cotillard avait su tirer le sublime de cette chevauchée réaliste dans "Deux jours, une nuit", Adèle Haenel trépasse dans le pathos dans ce dernier opus. Pas aidé par des Dardenne fainéants jusque dans le titre. L'ambition émotive est absente, on joue sur des nuances de sentiments, qui restent en surface du récit comme pour nous dire : "regardez comment on sait y faire !". Sauf que cette fois, on y est pas du tout.