1093 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
104 critiques spectateurs
5
4 critiques
4
14 critiques
3
49 critiques
2
25 critiques
1
9 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
PaulGe G
124 abonnés
607 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 14 février 2018
vous n'avez jamais vu un match de foot ? alors allez voir cro man . c'est drôle, plein d'inventions, les personnages sont superbes de cocasserie, les joueurs, délirants. ils est fait pour les adultes que pour les enfants qui ne comprendrons pas toutes les subtilités, la critique de notre société est un petit bijou , un vrai bonheur de dessin animé sans mièvrerie , et la fin est superbe.
Le grand studio Aardman nous propose une nouvelle merveille d’animation. Sur la création du football et encore une fois cela est passionnant et d’une très grande richesse que cela soit à travers le scénario ou leur animation toujours incroyable. Cro-Man ne déroge pas à la règle et nous rappelle le formidable univers déjà découvert dans « Chicken Run » sorti, en 2000, où encore « Shaun le mouton » sans oublier bien sûr « Wallace et Gromit. Drôle et fun, ce nouveau petit bijou venu de l’Angleterre est une douce merveille. Boulevardducinema.com
Le problème avec Nick Park, c'est d'avoir mis la barre très haut. Ici, on est loin de l’humour décalé et délicieux de Wallace et Gromit, loin du scénario léché de Chicken Run, loin de la gentillesse désarmante de Shaun le mouton. Le film paraît plutôt fadasse et cela malgré une animation somptueuse, les gags et jeux de mots tombent à plat. On s'attendait à beaucoup mieux.
On a beaucoup d’affection pour les films du studio Aardman, entre Wallace et Gromit, Chicken run, Shawn le mouton, on en garde le souvenir de moments tendres, simples et drôles. Le style d’animation en pâte à modeler est vraiment agréable, tout en rondeur et sortant du lot, c’est toujours bluffant à voir. On retrouve beaucoup de ces qualités dans ce nouveau film, mais pourtant la sauce ne prend pas. Le scénario nous a perdus ici : on prend la préhistoire, qu’on mélange très rapidement à l’âge de bronze, pour au final faire un film sur le football, ça manque de cohérence. Les autres films du studio sont certes très excentriques, mais sont cohérents dans leurs univers. Pourquoi être parti sur la préhistoire si on n’exploite pas la période ? Les personnages sont assez sympathiques, mais on ne s’y attache pas réellement. Il n’y a pas vraiment de moments tendres, oui, on rit de temps en temps, mais ça manque de magie. Bref, même s’il s’avère léger et rigolo, ce film est un poil décevant par rapport à nos attentes.
Avec leurs personnages faits en pâte à modeler et leurs trésors d’imagination totalement débridée, les studios Aardman séduisent irrésistiblement tous les publics. Après les diverses aventures de Wallace et Gromit, après « Chicken Run » (2000) et « Shaun le Mouton » (2015), voici un nouvel exemple de savoir-faire et de drôlerie. Cette fois-ci, nous sommes transportés aux temps préhistoriques, très précisément à l’époque de la transition entre l’âge de pierre et l’âge de bronze, époque qui fait se rencontrer ceux qui chassent encore le lapin (!) avec leurs armes rudimentaires et ceux qui, fiers de leur ingéniosité, méprisent les premiers et convoitent leur territoire. Pour garder la possession de ses terres, la tribu de l’âge de pierre (dont font partie le jeune Doug et son cochon domestique Crochon) devra donc affronter son ennemie la tribu de l’âge de bronze sur un terrain… de football ! Eh oui ! Nos ancêtres de la préhistoire avaient déjà inventé ce sport ! Ils l’avaient non seulement inventé mais en avaient fixé les règles et en subissaient déjà les tentations et les dérives. Car si ce film ne se présente que comme une fantaisie bon enfant ayant pour seule ambition de divertir, de faire rire (ce qu’il réussit à la perfection), il n’en pointe pas moins quelques aspects du monde du ballon rond qu’il est intéressant de remarquer. Pour ne rien dévoiler de l’intrigue du film, disons simplement que, pour gagner, il est préférable d’adopter un jeu collectif plutôt que mettre en vedette les égos des joueurs. Disons aussi que, dans ce jeu réputé viril, il peut être utile, voire nécessaire, de prendre des leçons auprès des femmes (ou, au moins, de l’une d’entre elles !) : et voilà le machisme qui en prend pour son grade ! Quant à la tentation de gagner de l’argent, beaucoup d’argent, grâce au football, le créateur de ce joyeux film n’a pas manqué de l’y intégrer ! Le monde du ballon rond aux temps préhistoriques selon l’imaginatif et ingénieux créateur Nick Park, cela vaut vraiment le déplacement !
Bon, je ne m'attendais pas vraiment à ça, avec les origines du football. Après, si vous aimez le style de Wallace et Gromit et naturellement l'humour so british, vous adhèrerez; a oui, si vous avez entre 4 et 10 ans par contre ou si vous avez gardez votre âme d'enfants... Mon gros point négatif va sur le fait que ce soit plus axé pour les garçons que pour les filles.
Je suis un fan inconditionnel des productions Aardman Animations : les aventures de "Wallace et Gromit" en tête mais aussi "Chicken Run", "Shaun le mouton" ou encore "Les Pirates : bons à rien, mauvais en tout"... Animation au style reconnaissable et singulier par ses personnages en pâte à modeler aux yeux globuleux, chacun de ces films a su nous transporter par leurs univers riches et pimpants, servis par une fine touche d'humour british ! Bien que "Cro-Man" se situe chronologiquement avant tous les autres, à l'âge de pierre, il n'en.est pas moins logique qu'il suive le génie décalé et divertissant de ses prédécesseurs. Or, là, j'ignore si c'est le fait de vieillir, mais j'ai été beaucoup moins emballé malgré la formidable réputation des studios Aardman... Le scénario, avant toute chose, se montre rapidement décevant et enchaine les fautes de gout en mélangeant différentes époques de façon absurde et en faisant d'une partie de football l'enjeu même de toute son intrigue. On repense alors aux poules de Mrs. Tweedy qui essayent de s'échapper d'un poulailler tortionnaire et à Wallace et Gromit qui partent faire une expédition sur la Lune avec leur fromage et leurs crackers et on se dit "où sont donc passés toute la magie et toute la folie purificatrice d'antan ?"... Malgré un univers dépaysant, quelques gags sympathiques et un personnage de Crochon touchant et drôle, on se sent un peu frustré face à ce scénario paresseux qui semble avoir été fait avant tous les autres. Manque d'ambition, d'inventivité et d'humour, la place centrale du foot n'est pas prenante et le côté simple et lourdaud des hommes des cavernes ne convainc pas sur toute la longueur. L'arrivée de musique connue au montage apporte du rythme, certes, mais comble aussi des situations qui ne sont pas creusées au maximum et des personnages dont le potentiel comique manque d'inventivité. Cependant, on retiendra quelques bons rire grâce à spoiler: un replay des buts moyenâgeux, un pigeon voyageur mal-programmé et une sérénade dissonante de Crochon à la harpe ! En apparence toujours aussi singulier et parfait, "Cro-Man" ne restera sûrement pas dans mes souvenirs par son scénario absurde et négligé mais il m'a cependant donné envie de me replonger dans les bons vieux classiques que sont "Wallace et Gromit" !
Quelle déception, sur un scénario et un thème ineptes, je me suis ennuyé à mourir. J'attendais vraiment de Aardman quelque chose de plus profond et second degré, avec un beau brin de folie. Ici au contraire, cela vole au niveau des pâquerettes. Restent le design et l'animation. Dans le genre préhisto décalé, les Croods font mille fois mieux.
Malgré un scénario un peu creux (si on gagne un match de foot on récupère notre vallée ou alors on travaille à la mine !) et une morale déjà vue (le travail d’équipe c’est mieux que se la jouer solo !), le dernier-né des studios Aardman repose finalement sur la beauté et la variété des décors, l’inventivité du visuel, les gags anachroniques et le décalage créé. De même, même si le monde du football a déjà été vu maintes fois sur les écrans, l’humour so british est bien présent et toujours bien dosé, aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Au final, même si ce n’est pas transcendant, on passera un agréable moment en famille.
Cro Man, franchement très sympa ! A voir en famille, j'ai 50 ans, j'ai voulu faire plaisir, j'y suis allé pour les gamins, 7 et 11 ans, et bien j'ai autant rigolé que eux ! on a passé un bon moment. sans raconter l'histoire on découvre une équipe de foot au temps de l'age de bronze. bien vu le petit clin d'œil a une marque de chaussure a trois bandes a partir de chenilles..
Joli. Mais malgré quelques anachronismes réjouissants et bonnes idées (le zèbre qui fait passage piéton est désopilant), Cro Man est vraiment un film pour enfants sans vraie double lecture pour les adultes.
Bonjour, Petite séance du jour en famille, Cro Man. Ayant adoré wallace et gromit, ainsi que chicken run, j'avais hâte d'aller voir ce petit film. Alors déjà je ne m'attendais pas à ça du tout, et nous avons étés très déçu du scénario minimaliste qui doit tenir sur 2 pages. Je m'attendais a beaucoup plus de créativité de la part de Nick park and co. Certes nous avons ris a plusieurs reprises, quelque anachronismes bien sentis mais dans l'ensemble ce film d'1h25 m'a paru interminable. Je met la note de 2,5/5 pour les quelque rires et pour le travail réalisé comme d'habitude a rendre cette pâte a modeler tellement vivante, pour le reste on repassera ... A bientôt
J'avais bien aimé "Wallace et Gromit", "Chicken Run" et surtout j'avais adoré "Shaun le mouton". Ce "Cro-man" est un cran en dessous mais cela reste tout de même inventif, plein d'humour et de gags et intéressant et amusant dans l'ensemble.
Nouvelle création du studio Aardman, avec le retour de N. Park. Hélas, si la technique d'animation du studio est toujours au top, on ne peut hélas en dire autant de leurs qualités d'écriture. En effet, les gags sont régulièrement poussifs, les personnages manquent d'épaisseur et que dire du pitch, tout simplement simpliste et dénué de niveaux de lecture. Une histoire basique, avec des personnages lisses et fades, une morale à peine digne d'un épisode de Barbie princesse des cœurs, le tout sans subversion, sans imagination. Reste donc une animation lisible, techniquement irréprochable, un bon rythme, quelques bonnes idées (mais pas assez exploitées), des gags parfois réussis et un certain ton qui fait du bien. Mais on est très loin de certains films du studio, on reste au sein d'un divertissement basique, bien foutu et plutôt distrayant mais on pouvait attendre plus. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
L'animation de Nick Park, comme d'habitude, était au top, tout comme le talent vocal des acteurs en V.O.. Malheureusement, le match de football anachronique entre les gens de l'âge de pierre et l'âge du bronze était aussi intéressant que du pain rassis sous le siège d'une voiture, et aussi drôle. À la fin, j'ai senti un grand «je m'en footisme».