Personal Shopper
Note moyenne
2,3
1612 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

140 critiques spectateurs

5
7 critiques
4
21 critiques
3
33 critiques
2
36 critiques
1
30 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Laurent C.
Laurent C.

294 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 décembre 2016
C'est une habilleuse professionnelle de star, dont le frère jumeau vient de mourir d'une malformation congénitale du cœur. Elle-même est porteuse de la maladie avec le risque de succomber d'un jour à l'autre, ce qui ne l'empêche pas de griller cigarettes sur cigarettes. A la limite, si l'histoire s'arrêtait à ce vague essai social autour du deuil dans le monde huppé de la mode et du cinéma, "Personal Shopper" aurait bien des qualités. Hélas, Olivier Assayas, qui nous avait épatés avec son ténébreux "Sils Maria" ou son lumineux "L'heure d'été", se perd dans une sorte de délire fantastique et mystique où il est question de fantômes, d'esprits errants, de médiums en tout genre. Cette touche fantastique n'a hélas aucun intérêt, et surtout n'apporte rien, sinon qu'elle empire, la vision qu'il a de ses personnages. Une nouvelle fois, le réalisateur s'attache à traiter la thématique de l'argent et de la succession, mais il le fait cette fois de façon brute, sans le détachement qu'on lui connaît, comme s'il avait oublié lui-même que le monde s'est paupérisé. Ce "Personal Shopper" dont on se demande pourquoi les jurys cannois l'ont récompensé, est bien long pour finalement pas dire grand-chose, hormis peut-être qu'à part à Londres, à Paris ou dans les grandes demeures somptueuses de la banlieue, la vie ne vaut pas la peine d'être vécue. Il ne faut pas non plus attendre un dénouement incroyable de l'intrigue policière, qui aurait pu d'ailleurs rationaliser le choix fantastique du réalisateur, tout semble connu d'avance dès les premières minutes de film. Bref, Olivier Assayas qui est pourtant un très grand metteur en scène, et surtout un grand raconteur d'histoires humaines, nous aura déçus.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 19 décembre 2016
scénario totalement inexistant et film très ennuyeux et soporifique malgré le jeu de Stewart qui surjoue si vous avez 2 heures à perdre ....
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 25 mai 2019
Cinéaste précis et plutôt virtuose Assayas nos avait habitué à autre chose. La mise en scène ne sait pas où elle va, ne sait pas ce qu'elle raconte, la côté fantastique ne s'assume pas et parait donc presque risible, le côté thriller ne s'installe pas non plus et tout cela conduit à un véritable ennui et agacement. Le jeu de Kristen Stewart est vraiment déplorable et insupportable à chaque réplique, elle bégaie, surjoue le côté torturée/troublée/mal à l'aise. Cela en est épuisant et voir un tel manque de naturel et fluidité dans le jeu et la mise en scène a rendu très pénible ce visionnage. C'est un véritable raté
nadia22
nadia22

18 abonnés 86 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 décembre 2016
Très monotone et lent, ce film ne va pas jusqu'au bout d'un sujet qui aurait pu nous toucher vraiment. C'est pathétique de voir Kristen Stewart s'y perdre au milieu d'images ennuyeuses d'échanges de SMS sur écran de téléphone.
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 décembre 2016
On connait l'histoire : un réalisateur tombe plus ou moins amoureux d'une actrice, puis il décide de faire un film dont elle sera de chaque plan, pour le plaisir de la filmer.

Après l'avoir rencontré sur le tournage de l'excellent Sils Maria, Olivier Assayas a donc proposé un nouveau projet à Kristen Stewart : une histoire de communication avec le fantôme d'un frère disparu.

Le problème est que le scénario est extrêmement faiblard. On sent beaucoup trop qu'il a été élaboré à la va-vite. Le film commence en enfilant tous les poncifs du films de fantômes, portes qui grincent, ectoplasme vaporeux, coins sombres. Il bascule ensuite rapidement dans une sorte de communication avec les morts 2.0, du genre WhatsApp avec l'au-delà. Tout cela ne passionne guère et n'est vraiment pas clair.

On aimerait être plus surpris, ou même avoir peur, mais Assayas ne se préoccupe guère de ses spectateurs tellement il semble fasciné par son égérie, qui est assez remarquable, il faut le dire.

Quelques magnifiques plans (comme le premier, admirable combinaison de travellings différents) ne suffisent pas à sauver le film, au final bien falot.
Fiers R.
Fiers R.

203 abonnés 871 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 décembre 2016
Olivier Assayas a rencontré l’actrice Kristen Stewart sur le très beau « Sils Maria » qui a valu un César du second rôle féminin à cette dernière mais magnifiait en premier lieu Juliette Binoche. Vraisemblablement conquis par la première le cinéaste lui offre un film à elle en forme de déclaration d’amour. Et la jeune actrice y est parfaite, splendide ; elle porte complètement le film sur ses épaules en étant de tous les plans. Elle est le rôle, même si on sent qu’il ne s’éloigne pas beaucoup de ce qu’elle pourrait être dans la vraie vie.

Ici, il faut accepter de se laisser aller dans cette déambulation sans réel but. Car il ne se passe pas grand-chose et les éléments de ce qu’on pourrait appeler l’intrigue ne sont que du remplissage. Il n’y a qu’à voir tout ce qui entoure l’envoi de SMS mystérieux. Cette constituante du film est d’ailleurs la moins réussie car la moins nécessaire. Quoi de moins cinégénique en effet que de voir à l’écran des échanges de textos. Cela n’apporte rien au film et brise parfois l’ambiance fantomatique et légèrement anxiogène qui règne sur « Personal Shoper ».

Beaucoup fuiront, crieront à l’imposture ou s’ennuieront royalement devant cette œuvre abstraite où il ne se passe pas grand-chose. Mais Olivier Assayas, réalisateur touche à tout, parvient à sublimer ce qu’il entre les mains pour le rendre intriguant. Un film d’atmosphère en somme. On nage en plein dans un genre très rare au cinéma : le film fantastique d’auteur. On est très loin de tous les produits calibrés pour les adolescents en manque de frissons et invoquant les esprits qui ont cours actuellement sur la toile. Néanmoins ça change et on a tout de même droit à quelques timides frissons bienvenus.

Le fantastique s’inscrit ici dans un le réalisme le plus concret. Certes, des moments en creux, des petites longueurs et une dernière scène peut-être inutile qui refuse de donner une clef de compréhension véritable au spectateur achèveront la patience de ceux venus voir une chronique sur une acheteuse de mode pour stars. C’est particulier oui. Certains parleront de vacuité la plus totale ou même de ridicule prétentieux, mais on ne voit pas ça souvent et ça peut être, pour ceux qui accepteront de s’y laisser porter, quelque peu hypnotique ou envoutant à défaut d’être totalement fascinant. Un film étrange.
Franck G.
Franck G.

11 abonnés 17 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 décembre 2016
Bonne intrigue. Très bien joué. La fin est surprenante. Je me suis laissé prendre par l'ambiance. Bon moment.
pierre72
pierre72

162 abonnés 367 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 décembre 2016
En préambule, je ce cacherai pas que le cinéma de Olivier Assayas ne m'a jamais emballé, que les histoires de fantômes, médium et autres jeux avec les esprits m'agacent prodigieusement (surtout quand ils se prennent au sérieux) et enfin, que je cherche encore une once de charisme à Kristen Stewart. Malgré, tout cela, je suis allé m'enfermer une heure quarante cinq minutes pour suivre les aventures de Maureen, jouée par Kristen. Alors que la critique est très partagée, ou elle adôôôre ou elle DETESTE, vous devinez déjà vers quel côté je vais me ranger ? Eh bien pas si simple que ça et je vais essayer d'expliquer comment ce film, où l'on pourrait ne garder qu'une dizaine de minutes, arrive quand même à insinuer en moi un certain charme.
Mlle Stewart joue une aide à domicile auprès d'un mannequin. Comme nous sommes au cinéma, c'est une variante plus gracieuse qui nous est proposée. Elle ne récure pas des toilettes, ni ne lave la gamelle d'un chihuahua puant, elle touche quelques centaines d'euros pour faire des courses. Pas chez Franprix, la patronne mange au resto, mais chez Chanel, Cartier et autres marque de luxe. Métier de rêve, me direz-vous ? Pas sûr car Kristen fait la gueule tout le film. Elle a de bonnes raisons pour cela. En plus de ne voir jamais sa patronne, de traîner dans des boutiques so chic, elle doit communiquer avec elle par sms ou mail et là, vraiment, quelle barbe ! Cela nous vaut d'innombrables plans de Kristen à scooter dans Paris, le garant, enlevant son casque, regardant robes et colifichets, remontant sur le scooter, slalomant dans les rues de Paris, garant à nouveau le scooter, enlevant son.... bref, déjà 20 minutes de scènes répétitives et guère passionnantes, sans doute là pour nous montrer l'infinie solitude de la travailleuse au labeur abritissant. On peut donc y voir l'exploitation du prolétariat par le grand capital, Mlle Stewart faisant très bien l'ouvrière renfrognée.... Remarquez, sa vie de larbin n'est pas complètement responsable de son humeur car la jeune femme est en deuil de son jumeau, récemment emporté par une crise cardiaque. Histoire de deuil aussi mais surtout de signe de l'au-delà, car le frangin, médium, lui avait promis de lui en envoyer un lorsque son âme errerait dans les limbes. Du coup, entre une bague à 100 000 euros et une robe de créateur, Kristen guette le signe. Pour cela elle traîne interminablement dans une maison familiale lugubre ( on a coupé l'électricité par mesure d'économie), plutôt à la tombée de la nuit évidemment et un soir d'automne. Pendant 15 minutes assez longuettes ( inutiles?) où portent grincent, robinets coulent et vent s'engouffre, arrivent enfin quelques ectoplasmes, fumées vaporeuses un peu ridicules. Est-ce le frère qui se manifeste ? Que nenni, on ne la fait pas à Kristen, qui, fûtée, doute beaucoup...surtout qu'un mystérieux correspondant ( fantôme ?) se met à communiquer avec elle via sms. Et là, cela nous vaut au moins 25 minutes de plans de smartphone, histoire de ne perdre aucune syllabe de ce dialogue qui se veut angoissant. Si l'on fait le décompte, nous sommes déjà à une heure de film où il ne se passe pas grand chose de passionnant ou de réellement cinématographique. Olivier Assayas essaie de combiner shopping à Londres et sms, histoire de faire de la mise en scène, mais franchement on a du mal à se passionner.
La fin sur le blog
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 17 décembre 2016
moins drôle que Oda Mae Brown (ghost ) , moins inquiétante que Cole Sear (6ème sens) , moins glam Melinda Gordon (Ghost whisperer ) ,cette médium à du mal à sauver une histoire peu rythmé. Primé pour sa mise en scène à Cannes, ce film est bien fait mais regarder un objet même parfait pendant plus d'une heure reste peu passionnant. Un film quelque peu prétentieux ,sans doute fait pour une élite cinéphile. Pour moi c'est raté.
 Kurosawa

674 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 décembre 2016
Olivier Assayas s'essaye au fantastique avec "Personal Shopper" et dirige pour la seconde fois Kristen Stewart, impressionnante dans un rôle difficile à incarner. Elle est d'ailleurs la raison principale d'aller voir ce film étrange aux tentatives inégales, indécis sur ses trois pistes menées. Que ce soit Maureen en train d'attendre des signes de son frère jumeau mort récemment, le rapport compliqué entre la jeune femme et la célébrité qu'elle ne voit jamais ou bien cette histoire de messages anonymes, le film ne donne jamais de réponses définitives, joue constamment la carte du mystère jusqu'à une dernière scène accablante d'indécision. La preuve que cette stratégie consistant à ne pas percer les lignes scénaristiques échoue, les meilleures scènes de "Personal Shopper" sont celles où le film clarifie son enjeu ou est sur le point de mettre fin au suspense, comme lors de ce moment vertigineux où Maureen fait défiler les derniers sms qu'elle n'avait pas lus. À trop vouloir rester dans une zone opaque, Assayas maintient certes le spectateur dans un état de curiosité mais le fait douter des véritables intentions du film. Car, concrètement, de quoi s'agit-il ? S'il est question d'un film sur le deuil, il n'est pas émouvant une seconde malgré le trouble que procurent les scènes fantastiques, trouble dont la faiblesse des effets spéciaux n'est pas étrangère; si "Personal Shopper" parle des dangers de la technologie actuelle, il est confondant de naïveté et le rapport qu'entretient d'Assayas aux tablettes, ordinateurs et téléphones est extrêmement faible, surtout dans sa mise en scène par instants publicitaire qui consiste en un entêtement vain de filmer les vidéos ou messages sur ces écrans (sur ce point, il faut noter le faux téléfilm sur le spiritisme avec Benjamin Biolay en Victor Hugo : ridicule) ; enfin, tout ce qui se rapporte à la mode et au désir de Maureen de porter les vêtements qu'elle achète pour la star dont elle s'occupe est inintéressant au possible et laisse perplexe. Intriguant par sa façon d'avancer à tâtons et formellement intéressant, que ce soit dans ses réussites ou dans ses ratages, "Personal Shopper" vaut le coup d’œil même s'il est indéniablement loin d'être accompli.
PaulGe G
PaulGe G

124 abonnés 607 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 16 décembre 2016
d'une prétention rarement atteinte ce film français dont l'action se passe en France est parlé en anglais car bien sur en France tout le monde parle anglais, lamentable, pitoyable . le jeu est affligeant , l'intrigue ridicule et snob comme sa réalisation c'est de l'affligeant cinéma qui ne mérite même pas qu'on en parle et pourtant une palme a cannes . dans quel état étaient les jurés
Roger Cola
Roger Cola

35 abonnés 96 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 décembre 2016
Je pensais mettre trois étoiles, mais la fin m'a contraint d'en rajouter une demi. Olivier Assayas opte dans Personal Shopper pour une originale du paranormal, et opte pour un thriller psychologique. S'il faut avouer que la pseudo-critique des dérives du monde de la mode est très superflue, on peut l'excuser puisqu'elle n'est jamais mise au premier plan. Le paranormal, quant à lui, est vraiment très bien intégré, et offre quelques moments de trouille marquants (l'exemple le plus parlant étant sans doute celui où Maureen est assise devant une table de jardin et que l'on voit une silhouette se glisser lentement derrière les fenêtres). La manière particulière de filmer Kristen Stewart (qui joue d'ailleurs très bien quoiqu'un peu maniérée), ce regard caméra incertain plongé dans la demi-obscurité, comme si l'esprit de Lewis était parmis nous, renforce bien ce sentiment d'incertitude. Le début, un peu long, prend le temps d'établir son intrigue et ses personnages mais reste quand même un peu confus. Mais c'est la fin qui reste le grand moment du film, elle répond parfaitement à toute les questions qu'on se posait durant le film (qui est l'inconnu au téléphone ? Est-ce que Maureen est vraiment médium ? etc), c'est vraiment un très bon exemple de fin ouverte pertinente. Impossible d'en dire trop sans gâcher la surprise, alors n'hésitez pas à voir Personal Shopper (qui non, n'est pas une reprise de Depeche Mode) si vous cherchez un bon thriller, et si vous arrivez à mettre de côté cette fascination un peu gavante qu'Assayas semble avoir pour sa jeune (et belle, on va pas se le cacher) actrice.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 décembre 2016
Après avoir vu et adoré Sils Maria, c'est avec une immense joie que j'ai découvert qu'Oliver Assayas et Kristen Stewart allaient de nouveau travailler ensemble.

J'ai trouvé le film captivant, et intriguant. On se sait jamais à quoi s'attendre. Les efforts sonores accompagnent chaque scène à merveille, et nous font complètement rentrer dans le film. Kristen Stewart interprète son personnage à merveille.

Personal Shopper n'est définitivement pas un film pour tout le monde, mais il traite selon moi d'un sujet profond, est c'est un film bien plus complexe qu'il peut en avoir l'air. En soi, c'est un film à voir 2 fois, et qui vous poussera à réfléchir sur la fin, même plusieurs heures après la fin du film!
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 16 décembre 2016
Scénario nul, Kristen Stewart pas crédible mais peut être trop difficile avec un tel scénario et si peu de texte.On est loin de Sils Maria, dommage.
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 décembre 2016
Après leur première collaboration sur le très bon "Sils Maria" (2014) le réalisateur-scénariste Olivier Assayas retrouve son actrice Kristen Stewart Césarisée pour son rôle. Le scénario est basé sur trois lignes directrices joindre l'esprit de son frère, son job et les mystérieux SMS qu'elle reçoit. Trois "sous-intrigues" restent finalement bien secondaire car la seule chose qui frappe c'est cette attirance viscérale de la caméra pour l'actrice principale. Une déception.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse