2293 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
289 critiques spectateurs
5
10 critiques
4
40 critiques
3
68 critiques
2
51 critiques
1
55 critiques
0
65 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Mirobole Pancrate
49 abonnés
282 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 6 octobre 2018
Un huis clos intéressant qui décevra certainement les amateurs d'hémoglobine, le réalisateur ayant choisi d'axer le traitement de son sujet uniquement sur le comportement humain. L'horreur est ainsi suggérée sans être montrée. Ce long métrage pêche un peu par son côté top froid et trop clinique là où il aurait pu prendre encore plus de temps et de précautions pour que l'on s'attache réellement aux différents protagonistes, mais il présente déjà un bel effort de sobriété, une tension dramatique réussie, un réalisme de bonne facture et une dose de suspense substantielle. Bonne surprise.
Un film qui vaut vraiment le détour ! Je pense que la faible note moyenne du film s'explique par le décalage complet entre sa promotion en tant que film d'horreur, alors que le film n'en est pas un ! C'est un film d'anticipation post-apocalyptique. Alors beaucoup de spectateurs ont du être déboussolé, surtout que le film est bien plus sérieux qu'un film d'horreur classique, ce n'est donc pas le même public visé. En fait "It comes at night" est très similaire à l'excellent film "The road". C'est quasiment le même environnement post apocalyptique, où l'essentiel de l'humanité semble avoir disparu et les quelques survivants subsistent comme ils peuvent. Alors que "The road" nous faisait suivre un périple le long d'une route, avec un père qui élève son fils dans des conditions extrêmes, "It comes at nigth" se situe exclusivement dans une maison barricadée où une petite famille survit, sous l'autorité du père de famille. Dans les deux films, l’atmosphère est à la fois terriblement réaliste et sinistre. L'ambiance du film ne porte pas du tout à la rigolade (et personnellement j'aime ça), pas d'humour, ni de second degré, mais des situations éprouvantes où les personnages savent que la moindre erreur peut leur être fatale. Dans ce monde où la civilisation humaine s'est effondré, les rescapés ne vivent plus, ils survivent. Et cette survie conduit les protagonistes à perdre leur humanité. "It comes à night" n'est pas un film d'horreur, mais c'est un film terrifiant.
It comes at night ...... ou pas .... spoiler: parce que finalement ça n'a rien à voir avec la nuit hein ^^ personne ne vient la nuit, rien n'arrive la nuit, enfin, pas plus que la journée me semble t-il...
Alors je vais pas vous mentir j'ai peut être raté un truc ou deux en faisant des trucs à droite à gauche en même temps que je le regardais mais je doute que ce que j'ai "manqué" ne change ni ma vision et ni ma compréhension du film .
Épidémies de on ne sait quoi, papi avait été infecté mais par chance les 3 autres s'en été préservé jusqu'à ce que l'autre petite famille débarque et hop infect aussi ...comment ? par qui ? par quoi ?
Excellente surprise ce film ! une ambiance post-apocalyptique avec une belle mise en scène dans ce semi-8 clôt en pleine forêt en fond de survivalisme. Les acteurs sont investies et la réalisation nous immerge très vite avec des plans simple, mais bien senti !
De très belles idées pour ce huis clos paranoïaque situé au cœur d’une intense et inquiétante forêt, labyrinthe naturel dans lequel s’est réfugiée une famille après qu’une épidémie ait contaminé la population. Si ce type de scénario n’est pas nouveau, le film est pour le moins original grâce au chalet et à l’oppression ressentie par l’isolement. La tension grandissante au fur et à mesure des événements est toujours palpable et l’atmosphère anxiogène nous hante longtemps après avoir vu le film. S’il s’inspire librement de "Shining", "It comes at night" n’atteint pas la cheville de son modèle pour autant.
Encore un réalisateur adepte de la masturbation intellectuelle. Ce film est la version cinéma du clickbait, il ne s’y passe rien ni la nuit ni pendant tout le film. Je ne comprend pas pourquoi il est classé film d’horreur/épouvante, j’ai cru de par le titre et le synopsis que j’allais avoir peur devant ce navet et au final on en ressort qu’avec un énorme sentiment de frustration. Le rythme scenaristique est lent à vous endormir, au final on attend pendant 1h37 des explications sur ce qu’il se passe et elles ne viennent jamais, tout comme la conclusion dont le réalisateur a préféré se passer.
Ennuyeux. Tout simplement ennuyeux, car rien ne fait peur en réalité dans ce pseudo film d'horreur, dont on suit seulement les personnages effrayés par un virus qui a décimé la population humaine, et qui tirent sur tout ce qui bouge (littéralement). Joel Edgerton se détache un peu du lot des autres acteurs mous du genou, autrement on tente de suivre tant bien que mal cette histoire vue et revue (thème très apprécié de notre époque pour le genre horrifique post-apocalyptique). La fin est passable, et nous laisse sans trop de réponses, dommage. Au final, on ne voit absolument rien des fameux infectés qui devraient nous filer la pétoche, si ce n'est un mince filet de sang noir qui se déverse de temps en temps des lèvres des personnages en contact avec le virus... Mais cela n'effraie pas. L'ambiance malsaine est cependant bien rendue, et l'on sent que le réalisateur a eu envie de transmettre une idée originale, sans y parvenir. Un film décidément mou, sans moment fort, qui se contente d'instiller une ambiance sombre mais ne fait absolument pas peur.
Trey Edward Shults aborde ici nos plus bas instinct de survie, la peur de l'autre, et le renfermement. L'individualisme face à la tragédie qui ne saurait être plus d'actualité que de nos jours. Pousser par une mise en scène onirique, et contemplatif, le film fait réfléchir, nous choque, et nous angoisse. Un réalisateur à suivre avec intérêt.
A l'image d'un "10 cloverfield lane", "it comes at night" n'est pas un film d'horreur mais un thriller psychologique sur fond d'anticipation. Fondé sur un scénario oppressant et une atmosphère hyper anxiogène, le film est réellement captivant de bout en bout. Jamais prévisible et souvent surprenant, les fans du genre sauront apprécier ce film pour ce qu'il évoque : la peur primale d'un mal invisible qui prend racine en chacun de nous. A ne pas manquer.
Si vous vous attendez à de l'action, vous serez déçus, ça ne plaira pas à tout le monde (d'ailleurs je dois faire parti des rares à qui ça a plu !) un scénario original en huis clos et plutôt flippant même si le film passe quand même drôlement vite.
Thriller psychologique qui créer du suspens mais c'est Tout! Le rythme est très lent on s'ennuie ferme! Il n'y a que la photographie et les acteurs qui sont bons Le reste est naze à souhait! Bande annonce racoleuse pas la peine de regarder Le film après l'avoir vue! Franchement regardant TWD je m'attendais à un truc du genre mais ça ne lui arrive pas à la cheville!
Pas grand chose à en dire si ce n’est que cela ne m’a pas touché ou que je suis passé à côté. Dans le genre thriller parano et post apocalyptique j’ai déjà vu bien mieux. J’ai trouvé tout simplement que cela manquait de matière de contenu même si l’écriture et l’étude psychologique des personnages est réussie.
Le film se regarde avec plaisir même si on reste un peu (beaucoup) sur notre faim à la fin... Faute à un scénario qui part d'une idée intéressante mais qui s'embourbe parfois (des longueurs...) et qui n'arrive pas à maintenir une tension tout au long de l'histoire... Un huis-clos intéressant mais qui n'évite pas deux trois invraisemblances et raccourcis...
Pendant un bon moment il ne se passe rien, absolument rien ! Cela est dû à un rythme désespérément lent, le temps de poser l'histoire (2/3 du film) et dure jusqu'à ce que le chien ne revienne mourant des bois. Après (la dernière demie heure), il y a enfin du palpitant, de l'action, de la tension. Le final dans les bois est exceptionnel, scotchant. Les acteurs sont tous très bons et tiennent bien leur rôle. Dommage, il y avait mieux à faire !