Mon compte
    Lou Andreas-Salomé
    Note moyenne
    2,9
    13 titres de presse
    • La Croix
    • Le Figaroscope
    • Les Fiches du Cinéma
    • Rolling Stone
    • L'Express
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Critikat.com
    • L'Obs
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    13 critiques presse

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Ce film biographique de forme conventionnelle mais à l’interprétation inspirée a l’immense mérite de retracer le parcours hors norme d’une intellectuelle allemande qui demeure d’une grande modernité.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaroscope

    par La Rédaction

    Un biopic intelligent et raffiné.

    Les Fiches du Cinéma

    par Marie Toutée

    Un bel hommage rendu à une figure méconnue, malgré son classicisme formel.

    Rolling Stone

    par La Rédaction

    Un destin passionnant servi par trois excellentes actrices.

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Ce récit croise des personnages comme Sigmund Freud ou met en lumière des joutes verbales aux raisonnements brillants, et le fond l'emporte sur la forme. En outre, l'interprétation est aussi soignée que la reconstruction. Bref, cela se regarde sans déplaisir.

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    La mise en scène est assez sage, ne fait peut-être pas sentir tout ce que Lou pouvait avoir d'exacerbé et de provocant. Mais elle a assez d'élégance et de subtilité pour correspondre au milieu raffiné de cette descendante de huguenots français, Allemande née à Saint-Pétersbourg.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Son film, son tout premier, est à la fois trop classique et hagiographique pour se hisser à la hauteur d'un personnage aussi iconoclaste, mais il a le grand mérite de mettre à la portée de tous cette figure de l'avant-garde européenne.

    Critikat.com

    par Clément Graminiès

    Alors que la figure à laquelle on s'intéresse nous est présentée comme quelqu'un défiant toutes les conventions, on se retrouve face à une mise en scène souvent trop sage et sous contrôle (...).

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Obs

    par Jérôme Garcin

    Un grand film sur Lou reste à faire, dont celui-ci a du moins le mérite d'en éveiller l'espoir.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Le jeu ampoulé des acteurs masculins et la nature décorative de la mise en scène ne rendent pas hommage à cette icône de l’émancipation féminine.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    La vie et le destin hors série de celle qui fut adulée de quelques-uns des plus grands génies du siècle : Nietzsche, Rilke, Freud. Tous sont ici convoqués, dans un biopic qui dresse de façon appliquée et plate le catalogue de tout ce qu’il y a à savoir sur le personnage, sans oublier la moindre pièce. Tout y est, mais manque l’essentiel : un regard de cinéaste.

    Télérama

    par Jacques Morice

    Le film tricote aimablement les épisodes clefs d'une existence aussi riche que tourmentée : l'académisme menace... Les comédiens qui interprètent le poète et le philosophe n'échappent pas à la caricature.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par La Rédaction

    Un aimable téléfilm, d’autant plus décevant qu’une existence aussi riche et audacieuse aurait mérité un autre traitement cinématographique.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top