Dans le noir
Note moyenne
3,1
3527 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

336 critiques spectateurs

5
17 critiques
4
88 critiques
3
133 critiques
2
67 critiques
1
22 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
scarface666
scarface666

204 abonnés 155 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 23 août 2016
CRITIQUE SANS SPOILERS.
Vu il y a une semaine, à la Obscure Night de Kinepolis, le film étant déjà sortit en Belgique. Je m’était dit que c'etait pas la peine d’écrire un truc, mais plusieurs facteurs m'ont décidé à le faire. Il faut rétablir la vérité dans un maximum d'objectivité.

C’était une purge totale. Aucune tension (JAMAIS), aucune ambiance installée (le film démarre à 100 à l'heure et ça n’arrête plus jusqu’à la fin,et ceci n'est absolument pas un compliment), des jumpscare vu 10 000x avec des timing même pas travaillés, des personnages sous développés, une fin classique qui vous laisse dans l’indifférence totale, ... etc
Je précise pour les jumpscares qu'ils sont aussi réussis que dans des films formatés, comme le pauvre Anabelle. Même pas foutu de vous saisir avec le son monté à fond au moment même c'est dire (technique du pauvre pour faire peur quand le jumpscare n'a rien d'effrayant). Totalement l'inverse de là où James Wan excellait par exemple, dans Insidious ou Conjuring. Le spectateur n'est pas idiot.
Il sait bien quand il va y avoir un jumpscare, le tout est de le réussir
"au bon moment", et aussi avec un truc qui à réellement une raison de
vous faire peur. Et pas le (très) classique "-Qui est là ? -BHOOO ! -Oh mais Albert, tu m'a fait peur !". Maitrisez le "timing" avant un jumpscare, c'est ça qui créer de la tension ! De la vraie tension ! Ici, n'importe qui pourrait littéralement faire un décompte à voix haute avant que un truc ne saute à l'écran ( et bruyamment au passage).

Je voudrais préciser qu'a aucun moment je n'ai idéalisé ce film ( comme beaucoup d'entre vous ont l'air de le faire ici). J’étais juste tenté, premièrement parce que le nom de James Wan y était associé en tant que producteur (et oui, ça marche bien, la preuve), et que le court métrage avait eu un énorme succès. Ça m'a rappeler la succès story du film MAMA de Andres Muschietti, dont le long métrage avait été une totale réussite (et ce, j'en convient est un argument totalement subjectif de ma part, mais personne ne peux nier que ce film a été globalement un succès critique).
Je n'ai vu aussi aucun trailer, parce que c'est bien connu que pour un film d'horreur, c'est la dernière des choses a faire. J'ai juste vu le court métrage original, que j'avais vraiment aimé, d'ailleurs ! D'ailleurs, en revenant de ma séance (mon supplice ?), j'ai regarder la bande annonce de Lights Out. TOUT Y EST ! Tout le film est dans le trailer.

Ici, ce film aurait clairement du rester un court métrage, c'est raté, raté et encore raté. Contrairement à MAMA, le film n'apporte rien de plus que ce que le court métrage n'avait déja donné (et en 1000x moins bien). Le scénario tient sur un post-it. Je veux bien que ce soit un film d'horreur et pas du David Lynch, mais sérieux, y'aurait moyen de pas prendre le spectateur pour un imbécile ? A apporter dans les précisions, vu que il est coutume de se faire incendier directement, que je n'ai pas 13 ans, et oui, je suis fan de film d'horreur (des bons, justement parce que j'ai pas 13 ans).

Ma séance s'est déroulé dans une ambiance respectueuse. Pas de baraki et de Jean Kevin en recherche de sensation forte, à l'horizon. Le film a commencer, s'est déroulé, et s'est fini dans une totale indifférence tellement c'etait plat (avec même un tas de : c'etait nul ! à la fin), sans aucune inventivité (le premier plan du film est un réverbère filmé a l'envers, qui redevient droit par un mouvement de caméra (coucou le plagiat du premier plan de Insidious). Même cet "esprit" qui est l'antagoniste du film est complètement pompé (en a l'air en tous cas), sur l'ombre effrayante de Lipstick dans Insidious (dans la scène du cauchemars de la grand mère), avec ses doigt crochu et désarticulé. Carton rouge ici, ça fonctionne pas.

Je n'ai absolument pas compris comment ce film a pu récolté un 76 ´% actuellement sur Rotten Tomatoes. A noter qu'il fut au tout début a 92 ´%, c'est dire, si la note a bien chuter depuis que des spectateurs lambda on pu se faire un vrai avi sur le film, depuis, et non plus des journalistes, je ne vais pas dire payé, mais forcement influencer par la sponsorisation du film, partout sur internet.

Lights Out, pour résumé, n'est pas meilleur que la moyenne des daubes qu'on nous sert depuis 20 ans, même si la jolie promo autour du film vous affirme le contraire. Je me suis bien fait avoir et je me targue de bien choisir mes films d'horreur d'habitude quand je vais au cinema (pas un seul sur dix ne mérite d’être vu d'habitude, selon mon avis personnel). Vous voulez du bon cinéma d'horreur ? Retourner voir un vrai James Wan, ou bien ces quelques perles du cinema d’horreur indépendant que sont les récents IT FOLLOWS et THE WITCH. Au mieux, revoyez vous vos classiques.... où contentez vous carrement de l'excellent court méttrage qui a inspiré ce .... truc ! Mais n'allez pas voir cette nullité formaté en long métrage.

Je tient a m'excuser auprès de tout ceux qui avait envie d'y croire et que je vais froisser, voir vexer avec cette critique. J'y ait moi même cru, en modérant mes attentes tout de même. Cela reste une belle désillusions quand même.

Tout est dit.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 août 2016
Nous somme dans une différente de film d'horreur , pas exactement nouveau mais très intéressant. Réalisé pas des réalisateurs de très bon film. On peux aussi très facilement rentrer dans le film qui est effrayant ! Mélanger avec un couple top modèle et une action excellente ! Perdez pas de temps pour aller le voir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 août 2016
Tiré d'un premier court métrage du même nom "Lights Out", David F. Sandberg réalise ici son premier long métrage qui est loin d'être mauvais. Certes, ce n'est pas un grand film d'horreur mais il compte quelques scènes qui jouent parfaitement leur rôle : faire peur.

La tension est constante du fait d'être comme le titre l'indique, dans la quasi totalité du film dans le noir. Les jeux de lumière sont recherchés, le scénario bien construit, le jeu d'acteurs plutôt bon.

spoiler: La fautrice de troubles, Diana n'est jamais vue en entier, le réalisateur cherche juste à effrayer le spectateur avec comme seule image, sa silhouette, ses mains et à un moment, son visage durant quelques secondes.


Ce qui est aussi intéressant, c'est que ici, l'histoire sur le personnage de Diana, "l'entité" du film est très bien expliquée. Nous ne sommes pas perdus en comparaison à d'autres films où rien n'est dit, le "monstre" débarque telle une brute de décoffrage.

Dans le noir est donc un bon film d'horreur avec une histoire prenante, quelques scènes qui vous feront sursauter sans aucun doute et une qualité d'image exemplaire. Courez-y sans avoir peur du noir...
Thomas B.
Thomas B.

32 abonnés 32 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 septembre 2016
Un film très sympathique avec des bons moments horrifique.Une histoire un peu faite à la va-vite mais qui tient quand même la route.On passe un moment agréable pendant le film.
MC feely
MC feely

84 abonnés 671 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 février 2017
Un bon film du genre qui contrairement à ce que j'ai pu lire n'abuse en rien des Jumpscares!Il n'apporte pas non plus un vent de fraicheur c'est vrai,on retrouve beaucoup les codes des films d'épouvantes mais emmène ça part d'originalité,notamment le fait de jouer avec la lumière et la pénombre qui est très bien exploité et qui apporte des bons moments de flippes quand même avec une créature qui s'amuse de ça! spoiler: J'ai aussi adoré le concept de la prise d'otage de la mère par Diana qui exerce une véritable pression sur elle en la menaçant en permanence.
Il y aussi la patte du maitre,le fameux James Wan!et ça se ressent,la peur la plus primaire de notre enfance qui est celle d'avoir peur du noir et que la lumière viendrait apaiser et en serait même notre protectrice.Même si l'idée est tiré du court métrage de Sandberg ,l'influence de James Wan est omniprésente. spoiler: Mention spéciale à la scène de fin avec les policiers et les effets de lumières qui sont splendides.
Donc pour résumer je vous conseille d'aller le voir si vous aimez les films du genre,pour ma part j'ai clairement bien aimé.3,5/5
Cécile D
Cécile D

22 abonnés 14 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 août 2016
nous sommes allé le voir hier soir AVP à Avignon. j'apprehendais car j'avais vu et beaucoup apprécié les court métrage du réalisateur et j'avais peur d'être déçu mais au final très belle surprise. les scènes sont bien tournées les acteurs crédibles et le scénario intéressant. on est tout le temps dans l'action tout s'enchaîne bien. nous sommes tous les deux amateur de films du genre et nous n'avons pas du tout était déçu.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 août 2016
Enfin un bon film d'horreur avec une vraie histoire et qui soit pas ridicule !
Les scènes sont bien flippantes et le suspens réussi.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 septembre 2016
Petites frayeurs sympathiques ... Scénario qui tient la route et bon casting ... Pour les amateurs de frissons je recommande ...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 20 août 2016
cela fait longtemps que j'attendais ce film... aujourd'hui: vendredi 19 août je suis allé à l'avant première de "dans le noir". Je doit avouez tout de suite que j'ai était assez déçu. en fait je suis assez indécis.
tantôt je penche sur le fait que c'est un bon film d'horreur à en faire avaler votre pop-corn de travers. Mais de l'autre côté je me dit que l'histoire est assez enfantin et répétitifs. bref je conseille se film au personne qui recherche des sensation fortes (je le déconseille au gens qui font chier tout le monde dans la salle en crient des choses débiles). surtout n’éteignez jamais la lumière regarder dans la salle quand la lumière s'eteint . et âmes sensibles s'abstenir !

bilal 13 ans
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 16 août 2016
J'ai vu ce film au cinéma (pas en France bien entendu) et franchement... Bah c'est un bon petit film d'horreur, qui fait flipper et donc qui fait le taff! Si vous n'êtes pas des maniaques du scénario et que vous recherchez des sursauts d'effroi alors ce film est fait pour vous!
Les effets spéciaux sont bien fait, le jeu d'acteur n'est pas mauvais (pas excellent non plus, mais bon), l'histoire tient plus ou moins la route malgré quelques incohérences... Bref c'est un film qui ne restera pas dans les mémoires comme un chef d'oeuvre, mais c'est un très bon divertissement...

Attention je vais spoiler maintenant : spoiler: Les incohérences dont je parlais plus tôt est de l'ordre du qu'est-ce que Diana (peut être le prénom change-t-il en VF désolé) c'est un fantôme avec un corps se déplaçant dans l'ombre mais qui est en fait un souvenir? Je trouve ça un peu confus... De même ce monstre est sensible à la lumière d'une petite bougie mais pas à la lumière du jour traversant les rideaux, je pense qu'il y a un problème sur ce point... Mais la plus grosse incohérence en mon sens est le fait que cet esprit est complètement con... Lorsque le petit va dormir chez sa demi-soeur le monstre les poursuit alors que finalement ce qu'il veut s'est que leur mère ne guérisse pas et reste dans sa folie et donc en écartant les enfants il est logique qu'elle n'allait pas guérir, pourquoi vouloir aller jusqu'à les tuer alors qu'ils ne sont plus dans la maison, alors qu'elle avait le champ libre pour être avec son amie tranquillement...

Bref c'est un bon film, pas parfait, mais qui fait le job, donc je le conseille tout de même, mais vous fiez pas trop au scénario!
BeatJunky
BeatJunky

192 abonnés 1 934 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 septembre 2016
Simple et efficace! C'est sûrement l' une fois des premières fois que je n'aurais pas dit non à un bon 1/4h de plus, pour ce genre de films qui sont souvent bien trop longs à mon goût... Ici, on a tout juste le temps de cerner les personnages que c'est déjà la dernière partie! Malheureusement, pas le temps de s'attacher à ces personnages du coup c'est beaucoup moins angoissant. Pourtant, Teresa Palmer est vraiment bien là-dedans, je craignais qu'elle n'en fasse un peu trop un peu comme ds "cut bank" mais non, elle reste très convaincante jusqu'au bout même dans le final qui est pourtant assez terrifiant. C'est d ailleurs le gros point fort de ce film qui est, je trouve, beaucoup plus flippant que la majorité des daubes du genre de ces dernières années. Il y a en effet cette ambiance bien angoissante qui, sans jamais trop en faire (pas de sursauts inutiles toutes les 5 minutes!) et qui plus est: avec un mini budget (5m€) réussit à vous glacer le sang ce qui le fait se démarquer des autres pour notre plus grand plaisir! Rien que pour ça, le film est une totale réussite et mérite largement son coup d'oeil !
mik81
mik81

13 abonnés 135 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 septembre 2016
Le speech est bien tenu par la tension et les jump scare. L'histoire de l'origine est un peu fouillée mais sans plus, cela donne un peu de relief au personnage de Diana qui ressemble beaucoup à ce qu'on peut faire dans l'épouvante du moment (silhouette hirsute, mouvements saccadés et craquants, yeux lumineux). La peur viscérale du noir est ici bien utilisé avec le petit frère.
tony-76

1 152 abonnés 1 410 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 septembre 2016
Le danger est uniquement présent dans le noir. Lights out (v.o), film horrifiant à l'américaine écrit et réalisé par un cinéaste sorti de nul part, David F. Sandberg. Le cinéma d'horreur est une chose particulière, seul le réalisateur James Wan séduit dans des longs-métrages angoissants comme l'a fait The Conjuring ainsi que sa suite. On doit avouer que ce film possède un style fou ! En effet, la mise en scène s'avère ludique, la direction photo, absolument remarquable qui exploite les clairs obscurs ! La peur du noir est la terreur la plus élémentaire du septième art. Le récit ne manque pas de sursauts gratuits, de dialogues explicatifs et de séquences répétitives pour donner la chair de poule spoiler: - une lumière qui s'allume et qui s’éteint pendant que des ombres obscures se rapprochent de la victime -
mais il faut bien affronter cette chose... Le ton du film est maîtrisé, c'est très court mais cela passe hyper bien ! Avec un humour noir, bien placé. Les frissons sont au rendez-vous, et s'avèrent efficaces à défaut d'être originaux. Theresa Palmer surprend dans ce récit d'épouvante, et charmante. Egalement, le jeune garçon se défend ! Maria Bello en mère désespérée reste inquiétante... En bref, Dans le noir est une série B divertissante. Une oeuvre parfois flippante qui arrive à faire peur et à être imaginative en utilisant les codes de l'horreur. Après avoir vous ce film, n'éteignez pu la lumière quand vous dormez... !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 24 juillet 2016
J'ai pu le voir en avance aux Etats-Unie, et même en VO, il n'y a rien de transcendant. C'est simple, c'est un film à screamers. Histoire bateau et récurrente: un passé morbide et le mort qui ne devient pas gentil, gentil. Sur le coup pas d'originalité sur le "monstre qui n'est que dans le noir" vu que c'est le principe du film, et pas spécialement de suspens sur la créature puisqu'on la voit rapidement. Bref, un film qui feras crier les âmes sensibles et sursauter 1 à 2 fois peut-être les habitués. ( Néanmoins, les screamers m'auront peut-être plus surpris que dans d'autres "films à screamers" comme les paranormal activity ...) Ce qui m'a dérangé aussi, ce sont les incohérences du film spoiler: Notamment quand le monstre qui ne peut être que dans le noir est apparue une fois sous un lit (puisque c'est noir, malgré la lumière de la chambre), et qu'après cette scène, le monstre n'y repense plus et le gamins s'en balec toutes les autres fois où il va se coucher. J'aurais pensé que se faire attraper le pieds sous un lit par un monstre aurais était plus traumatisant
et pleins d'autres exemples de ce genre à propos de la créature et des "zones sombres". La plus grosse incohérence, ou la plus grosse stupidité, pour moi, de la part du scénariste, est tout à la fin. Je me suis juste demandé "Pourquoi ? Pourquoi en faire tout un film alors ?" spoiler: Pourquoi faire un film sur un monstre qui veut tuer la famille d'une mère - qui ne veut surtout pas que Diana touche à ses enfants - alors qu'il suffisait juste qu'elle se tue pour que Diana disparaisse et tout les tracas avec. ça voudrait dire qu'elle a était torturé et a risqué la vie de ses enfants pendants des années en sachant qu'il suffisait d'une balle dans sa tête pour que tout s'arrête ? Mouais.. Même si elle ne voulait pas mourir (alors qu'elle était dépressive) finir un film en tuant le monstre de cette manière c'est juste... décevant ? Incompréhensible ?
Bref. Je le classe dans la deuxième catégorie de films d'horreur. "Films à screamers pour une soirée entre copains" Un basique, pas de renouvellement, je trouve, ni de scénario ficelé ou intéressant...
Cinemaniakmontreal
Cinemaniakmontreal

22 abonnés 103 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 juillet 2016
Lights Out réussit très bien son objectif, soit de nous faire bondir de notre siège! ♥♥♥½

Producteur des franchises INSIDIOUS et THE CONJURING, James Wan nous propose une toute nouvelle histoire de terreur inconnue rôdant dans l’obscurité. Teresa Palmer incarne Rebecca, une jeune femme ayant longtemps lutté contre sa peur du noir. Le jour où elle quitte enfin la maison pour voler de ses propres ailes, elle est persuadée de laisser également derrière elle ses frayeurs enfantines. Hélas, son petit frère, Martin (Gabriel Bateman) est à son tour victime des terribles phénomènes inexpliqués qui bouleversèrent l’enfance de Rebecca. Une entité inquiétante vient de refaire surface, et cette chose semble mystérieusement liée à la mère de Martin et Rebecca, Sophie (Maria Bello). Lorsqu’elle était enfant, Rebecca n’était jamais vraiment certaine de ce qui était réel. Mais à présent qu’elle est sur le point de découvrir la vérité, elle voit bien que leurs vies à tous sont vraiment menacées… une fois les lumières éteintes.

Le producteur James Wan (Saw, Insidious, The Conjuring) fait équipe avec David F. Sandberg qui réalise son premier long-métrage d’après un scénario d’Éric Heisserer (Final Destination 5). En bref, tous les éléments sont là pour nous faire dresser les cheveux sur la tête! À ce chapitre; ils livrent la marchandise. Sandberg reprend à partir de l’un de ses propres courts-métrages et utilise l’une des peurs les plus communes et les plus efficaces pour se jouer du spectateur comme d’une marionnette. Un véritable jumper où la peur apparaît tranquillement par paliers tout au long du récit grâce à une savante utilisation de la lumières et des ombres. Soyez prévenus; vous sauterez de votre siège à plus d’une reprise.

Il est certain que les patterns de mise en scène peuvent sembler répétitifs par moment, mais Sandberg fait un point d’honneur à utiliser au maximum l’espace pour surprendre le spectateur à chaque détour. Si ce n’est que quelques ellipses superflues et appuyées sans raison, la maîtrise narrative est formelle est certaine et le film très efficace dans l’ensemble. Au sein d’une distribution honnête, Maria Bello se distingue tout particulièrement. Il s’agit d’une excellente prise par le festival Fantasia d’un film d’importance qui bénéficie d’une sortie à grand déploiement dès vendredi!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse