Derniers Avis : L'Etudiante et Monsieur Henri - Page 2
L'Etudiante et Monsieur Henri
Note moyenne
3,9
3270 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
331 critiques spectateurs
5
62 critiques
4
150 critiques
3
92 critiques
2
15 critiques
1
6 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Michael78420
63 abonnés
1 903 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 11 mars 2021
[L'Étudiante Et Monsieur Henri, 4/5] Belle comédie intimiste qui traite avec humour deux sujets sociaux délicats : la fin de vie et le début de la vie d'adulte. Claude Brasseur est excellent, émouvant, touchant. Face à lui, la jeune Noëmie Schmidt se défend bien, même si elle exprime ce côté agaçant de cette génération à qui tout semble dû. Guillaume de Tonquédec est bon aussi, dans ce rôle qui lui colle à la peau de comptable. Frédérique Bel joue aussi bien la grenouille de bénitier que la blonde sexy, ce qui la change. Les personnages secondaires sont bons aussi, ce qui permet d'installer un rapport père-fille détestable, ou encore un rapport malsain entre une jeune femme et ses amants beaucoup plus âgés. Le final est pudique, soutenu par un monologue sensible. Très belle réalisation.
Rôle qui va comme un gant à Brasseur. Loin d'être incontournable, ce film est vite oublié mais reste agréable à visionner. Belle musique et bons acteurs.
Très bonne comédie doté d'un excellent casting. Noémie Schmidt est juste sublimissime et elle incarne excellement le rôle. Pierre Brasseur lui aussi exceptionnel dans ce rôle de vieillard grincheux de l'ancienne génération. Une comédie pleine d'émotions et de messages subliminaux, à la morale un peu triste mais véritablement juste. Une très jolie BO, discrète, qui colle bien à l'histoire et ses mouvements. Vraiment un bon moment à ne pas manquer
Un très joli film d'ivan Calberac sur une belle histoire qui raconte simplement la rencontré d'un vieux retraité particulièrement bougon qui va louer une chambre à une jolie et intéressante étudiante. Claude Brasseur et Noemie Schmidt nous livrent là un sans faute. Guillaume de Tonquedec finit par se hisser a6leur niveau. On ne s'ennuie pas du tout car tout est juste.
Même si l'évolution des rapports entre le vieux bougon-grincheux et la jeune demoiselle étudiante sont prévisibles dés les premières images, il faut bien reconnaitre que tant la mise en scène, les dialogues, les acteurs des rôles principaux et secondaires fonctionnent à l'unisson pour nous donner une comédie à la fois tendre et rugueuse, et un joli moment de plaisir
Excellent film. Je l'ai revu avec énormément de plaisir. Un film plein d'humanisme, d'humanité , de finesse, de justesse, des dialogues riches avec de très bonnes répliques. On ne s'ennuie pas un seul instant.. Il faut souligner le talent des excellentes comédiennes et des excellents comédiens. Face à Claude Brasseur dont on connaît les qualités, une jeune actrice vraiment époustouflante : Noémie Schmidt. Elle nous a, mon épouse et moi, impressionnés par la justesse, la profondeur et la variété de son jeu. Je ne comprends pas qu'on ne la voie pas plus souvent à l'écran. Aux côtés de deux grands acteurs très bons, elle assume parfaitement son rôle avec un talent et une présence impressionnantes. Un mot aussi sur la très bonne musique. Un film à voir et à revoir.
Un film doux. Un vieux monsieur grincheux mais sachant écouter, une jeune fille peu sûre d'elle à la suite de multiples échecs aux examens. On a tendance à deviner où ça va mais ça se regarde. L'actrice n'est pas forcément crédible en pianiste prodige... 3,5/5
Film étonnant de sensibilité et de justesse sur les difficultés de la vie pour un bon nombre. Claude Brasseur à près de 80 ans au meilleur de lui-même ici et les autres excellent aussi dans cette comédie douce-amère, d'un raffinement exquis par moment.
Très belle réussite ce film, et intelligent sur les difficultés parents enfants et les blessures indélébiles parfois causées aux enfants. Le scenario très original, Les interprétations sont magistrales, l'héorine est renversante, film drôle et émouvant, basé sur la musique, champagne !!
Ivan Calbérac adapte sa pièce de théâtre dans cette comédie touchante et savoureuse sur le thème de la rencontre générationnelle entre un vieux grincheux et une étudiante pleine de fougue, portée par un duo d'interprète qui matche nickel !
Tombé dessus il y a quelques jours (edit donc), au hasard, en glandant sur le canapé, et on s’est laissé tenté bien que le sujet soit déjà connu et abordé lors d’autres films français. Trop banal pensais-je de prime abord, mais on se laisse vite entrainer. Et c’est l’atout majeur de ce long métrage : qu’importe qu’on devine tout et qu’on connaisse les ficelles, on se prend pas la tête, le montage est simple, le rythme n’est pas des plus rapides mais il demeure égal, peu de longueurs, des dialogues sobres, des touches d’humour, une musique à point, aucune prétention dans le récit, un côté pièce de théâtre assumé et qui aide le côté intime, des acteurs justes, une histoire pas forcément commune mais réaliste et qui dénonce quelques dérives (difficultés à avoir un logement à Paris, la toute-puissance des logeurs, l’opposition de générations et de leur éducation, influence des parents sur les études de leurs enfants, la vénalité…) mais sans pour autant s’ériger en donneur de leçons. Puisque tout va pourquoi que 3.5 ? Ben parce que c’est trop juste en fait, on est au-dessus de la moyenne et c’est plaisant à voir, mais l’entrain ne fait pas tout. La prévisibilité ainsi que l’histoire ne rendent pas l’ensemble extraordinaire, rien ne sort vraiment du commun, sans être une production de super-héros on aurait aimé plus. Bon vu le thème de départ on s’y attendait, l’atout du réalisateur (que je ne connaissais pas du reste) fut de ne pas tomber dans le vulgaire mais surtout d’intéresser le propos par son casting. Tonquédec en coincé, Bel à contre-emploi, une inconnue attirante en héroïne, Brasseur aussi touchant en vieux barbon que pu l’être un Montand en Papet, ça en jette sans qu’on s’y attende pour autant. Puis je m’inquiétais de la banalité de l’histoire, pourtant on reste accroché et ça passe rapidement. Au final c’est un petit film français sympa, on mate, on n’est pas mécontent et on zappe. J’aurai aimé voir un ensemble plus intéressant pour voir si ça peut aller plus haut, car là le propos de départ limite le tout. Compte tenu de tout ça c’est honnête et c’est bien d’avoir un si bon rendu, surtout en évitant l’écueil franchouillard. J’attends juste de revoir Noémie Schmidt sur d’autres œuvres.
6 193 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 8 juillet 2020
L'Etudiante et Monsieur Henri est autre comédie feel good française avec une fois de plus deux personnes étrangères qui s'entraident pour vivre. C'est un excellent divertissement, drôle, bien rythmé et même avec fin légèrement inattendue (au moins pour une comédie feel good). Premier propriétaire et locataire le vieux veuf grincheux Henri et la gentille mais astucieuse et têtue étudiante Constance sont vite devenus un peu plus investis que prévu. Les points forts sont les trois principaux acteurs. En premier Henri il est celui qui donne le plus de rires. D'autres personnages parmi lesquels la femme de Paul sont plutôt altérés. Une histoire simple mais profonde qui mélange le comique et le tragique alors que trois personnages de trois générations complètement différentes sont confrontés à des défis familiaux qu'ils ne peuvent résoudre seuls. Constance a des problèmes avec ses nerfs lorsqu'elle passe des examens et a du mal à savoir ce qu'elle veut faire dans la vie. Elle fait maintenant le grand saut de l'école à l'université et déménage à Paris. Henri Voizot (Claude Brasseur) propose une chambre à louer dans son bel appartement français à l'ancienne mais ses manières misanthropiques et grincheuses ne sont pas faciles à manipuler. Le vieil homme cherche finalement l'aide de Constance pour interférer dans le mariage de son fils avant qu'il ne commette une grosse erreur. Constance va-t-elle s'abaisser à une tâche aussi ignoble pour garder sa chambre et aussi sa carrière d'étudiante ? Un grand Claude Brasseur en tant que vieil homme grincheux et une Noémie Schmidt nous rendent complices alors que nous regardons leurs événements se dérouler dans cette pièce de théâtre transformée en film pour notre plaisir. Je me demande parfois si je ne devrais pas déménager en France pour avoir accès à un régime plus régulier de films de cette qualité...
Plus profond qu'il n'y paraît, on ne reste pas insensible devant l'étudiante et monsieur Henri, les personnages sont profondément humains et attachants . Si on se prend au jeu, on ne peut qu'être ému quand la clap de fin retentit