Derniers Avis : L'Etudiante et Monsieur Henri - Page 3
L'Etudiante et Monsieur Henri
Note moyenne
3,9
3270 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
331 critiques spectateurs
5
62 critiques
4
150 critiques
3
92 critiques
2
15 critiques
1
6 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
rocky6
46 abonnés
1 867 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 3 avril 2020
Un bien joli film qui évite les clichés. La relation entre l'étudiante et son propriétaire bougon est fort bien mise en scène et les manigances qu'elles entrainent tombent juste. Le film bénéficie en plus d'un casting au top (Noémie Schmid et Claude Brasseur sont absolument parfaits). Au final, un film frais, tendre, émouvant, parfois drôle aussi.
En voyant le scénario, on se dit qu'on va assister à un nième face à face de générations. En fait, et c'est ce qui m'a plu, derrière le choc jeune-ancien, on discerne la grande difficulté de beaucoup de jeunes à trouver leur voie et ensuite à s'y accrocher malgré les difficultés. Ici, la jeune étudiante provinciale, qui a dû abandonner le piano en raison d'un prof de musique douteux, est remise sur les rails grâce à notre "ancien" , son logeur à Paris, admirablement interprété par Claude Brasseur, et ce contre l'avis du père de la jeune fille. Un très bon moment de cinéma.
Léger mais pas d'ennui. Personnages ancrés dans des personnalités sans trop tomber dans la caricature et on voyage parmi des émotions différentes. La deuxième partie du film le relance bien.
MAIN DANS LA MAIN. J'adore l'humour surtout quand c'est drôle. Tonton Claude, ses dernières forces, son dernier sourire. C'est mieux la vie quand on est grand. Le bourreau tout un art. Se souvenirs des belles choses pour garder de l'amour plein la tête. Adopter.
Très peu voir jamais attiré par les films français en raison de scénarios toujours banales et classiques de la vie quotidienne. Ici c'est le visuel de la jeune actrice qui m'à tenter, et encore une fois chuis surpris par l'intégral. Choc de générations, de caractère et d'occupation. Un retraité veuf dont le fils fait louer la chambre d'amis à prix réduit, la jeune y trouve son compte mais le papy fait son chantage : "en échange du loyer pas cher, tu tentes de draguer mon fils pour lui débarrasser de sa femme actuelle"... Comme ça c'est fait, et comme elle n'à pas franchement l'choix mais décide un temps de se retirer, elle tente l'expérience. Résultat, un jeu de sensualité et du chat et la souris fort efficace, un jeu et caractère de ce retraité hyper particulier, vieille école et code de tenue d'intérieur... L'étudiante elle est super bien jouée et cette relation est très bien faite. Le fils lui, joué par Guillaume de Tonquédec est parfois bien jouer et parfois trop gentillet. A l'image de son personnage de fils pas du tous autoritaire sur son père l'enfonçant à plat de couture lorsqu'il le souhaite. Sa femme, superbe Frédérique Bel en blonde verbalement maladroite et qui ne sauve pas le cliché mythique de ces femmes aux cheveux flash, la presse désigne le cinéma américain comme bourrer de clichés, bah les français savent très bien le faire aussi. Le final par contre est pour moi bâcler car il ne montre pas suffisamment pourquoi Constance à ratée son audition musicale. Tout était bien ficeler et moi, je m'attendais à avoir des réponses, puis bah rien franchement, laisser sur ma faim. Mais globalement l'histoire est géniale, le jeu le comique et le drama d'une très bonne manière. Un choc de génération qui fini bien.
Plus qu'une comédie. Touchant, émouvant et bouleversant. Ce film m'a fait pleuré. Une chose à retenir du film faites-les bons choix et n'attraper pas froid !
Voici un film qui n'a pas retenu mon attention. J'ai eu du mal à rester jusqu'à la fin. Je n'ai pas trouvé le tout très convainquant. Bref : un film que je vais très vite oublier.
Une étudiante de 18 ans à qui son locataire demande de séduire son fils de 50 ans, qui est donc systématiquement mise en scène avec des hommes qui ont deux à trois fois son âge. Personne dans ce film n'a l'air de remettre en question les relents très malsains de culture du viol et de clichés sexistes... C'est juste gênant pour le cinéma français.
Avec un Claude Brasseur à son meilleur dans son rôle de vieux bourru au bon coeur, on savait qu'on passerait un bon moment et c'est un quasi huis-clos qui fonctionne. La fin est assez surprenante aussi. Un bon film qui touche.
Un scénario bienveillant non surjoué, qui se regarde tranquillement et met un peu de baume au coeur. Le duo Schmidt / Brasseur et les rôles qui leur sont attribués fonctionnent très bien pour apporter au spectateur cette touche de sensibilité que l'on peut flairer rien qu'en regardant l'affiche du film.
Dissimulé derrière le sarcasme du personnage de Claude nous trouvons une forme d'optimisme à la française qui fait du bien et qui nous maintient proche de la réalité des faits divers relationnels et des aléas de la vie.
Dans "L'Étudiante et Monsieur Henri", la rencontre entre Claude BRASSEUR et Noémie SCHMIDT est fort réjouissante. L'acteur expérimenté excelle dans le registre du vieux ronchon et se révèle particulièrement touchant. Grâce à une adaptation cinématographique rythmée et des seconds rôles bien écrits, Ivan CALBÉRAC livre une véritable comédie émouvante avec des dialogues bien ficelés. C'est à la fois tendre et cocasse. C'est un divertissement très appréciable sur le thème des conflits de famille au quotidien.