Derniers Avis : L'Etudiante et Monsieur Henri - Page 4
L'Etudiante et Monsieur Henri
Note moyenne
3,9
3270 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
331 critiques spectateurs
5
62 critiques
4
150 critiques
3
92 critiques
2
15 critiques
1
6 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Patricia P.
7 abonnés
90 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 2 octobre 2019
Quel agréable surprise ! Je ne m'attendais pas à grand chose en visionnant ce film et pourtant " l'étudiante et monsieur Henri" m'a transporter . J'ai trouver ce film très touchant , les dialogues sont savoureux , la réalisation et la mise en scène efficace et sans chichi . Le film maintien un bon rythme tout du long , on ne s'ennuie pas . Le jeux d'acteur sonne naturel et très juste (mention spécial à Claude Brasseur ) . Une belle découverte !
Je ne m'attendais pas à grand chose en visionnant "L'étudiante et Monsieur Henri". Et pourtant, cela se révèle une très agréable surprise. Un film empreint de douceur avec deux personnages principaux très convaincants auxquels on finit par s'attacher. Noémie Schmidt est bouleversante de naturel dans son rôle d'étudiante fauchée. Un joli message sur la famille et les rêves. A regarder un dimanche après-midi pluvieux.
Bon film. Meme si il y a quelques longueurs typiques du scénario français. Mais tout est là. L 'histoire est prenante et touchante, les acteurs surtout claude brasseur sont touchants et authentiques, on s' attache aux personnages et on arrrive à s'identifier à leur vie. Moi qui ne suis pas fana de film français j'ai adoré et même versé ma petite larme de fin. Un beau film bravo
Une très belle leçon de vie, Claude Brasseur y est formidable, comme d'habitude. Noemie schmidt que j'avais vu dans Radin et les autres acteurs sont très bien également. Rires et emotions.
Malgré le jeu très correct et le plus souvent divertissant de trois ou quatre acteurs principaux, j'ai ressenti une sensation de malaise, puis d'ennui... Malaise devant la description sans le moindre questionnement, de la précarité étudiante spoiler: qui pousse l'héroïne à monnayer sa vie sentimentale et ses sentiments pour conserver un logement médiocre , spoiler: au caprice d'un vieillard odieux présenté comme sympathique . Ennui provoqué par les improbables péripéties venant, au nom des bons sentiments, corriger le tir. Une heure de perdue.
C'est l'histoire d'une jeune femme qui monte à paris pour ses études et trouve un logement chez un senior aigris. Elle accepte de séduire le fils de ce dernier pour payer son loyer. En effet, le sénior, Mr Henri n'aime pas sa brue. spoiler: L'étudiante parvient à séduire le fils de Henri mais ce dernier à un enfant avec sa femme dans la foulé. Il finit père et fière de l'être et oublie l'étudiante sans pour autant couper les ponts avec elle. . Ce film est assez bien construit, pas ennuyeux. Les trois acteurs principaux sont parfait. C'est un peu gentillet comme histoire mais l'essentiel est là.
Joli film, bien interprété et assez émouvant. Les trois acteurs principaux sont très justes et touchants (surtout Noémie Schmidt). On regrettera néanmoins une fin un peu spoiler: convenue et prévisible .
Le film est assez drôle avec une Noémie Schmidt excellente et une Fréderique Bel méconnaissable !! Après cela reste une comédie classique, pas exceptionnelle !
L'Étudiante et Monsieur Henri vaut principalement pour sa fin triste mais humaniste, avec un profond respect pour les personnes âgées malgré certains caractères bien trempés. Ce qui précède ce final est cependant assez maladroit : un bon démarrage qui plante une situation cocasse dont on attend les gags de pied ferme (la jeune étudiante qui doit emménager avec le vieux bougon esseulé), puis un retournement de veste dans le scénario qui nous échange la comédie jeune-vieux contre une histoire de tapin très déplacé (après qu'on se soit déjà étonné de l'âge de l'amant de la jeune fille au début - sans pour autant s'offusquer - on nous ressert le couvert avec le vieux qui s'improvise maquereau et oblige la jeune fille à draguer et avoir des relations avec son propre fils qui a le double de l'âge de la fille)... Une fois au début, passe encore, mais dans ce contexte-là, on a du mal à rire de ce marchandage gênant. Sans compter que les gags ne sont pas très drôles (très planplans), que certains cadrages restent encore un mystère (lors de la cession de piano, on fonce littéralement en gros plan sur Claude Brasseur qui tente tant bien que mal d'ignorer la caméra qui est assez près pour lui compter les points noirs...) et que le jeu d'acteur n'est pas au beau fixe. Restent un démarrage qui était prometteur, une morale finale qui rattrape le scénario pas très fin jusque-là, et un Claude Brasseur qui se donne du mal pour bien jouer le vieux bougon.
Avis personnel. Pratiquement tout est prévisible dans cette comédie douce-amère d'Ivan Calbérac issue de sa propre pièce de théâtre. Et pourtant, on peut dire que c'est une belle réussite. La caméra ne bouge pas beaucoup, on trouve très peu d'effets de lumière et de cadrage mais c'est équilibré de bout en bout et on ne s'ennuie jamais. Les excellents dialogues agrémentés de pas mal répliques percutantes font mouche à tous les coups et les comédiens sont tous parfaits. Claude Brasseur/Monsieur Henri est impérial en vieux ronchon de plus en plus sociable au contact de sa jeune et jolie locataire - qui l'eût cru?… -, l'attendrissante et très juste Noémie Schmidt/Constance, tandis que Guillaume de Tonquédec/Paul, fils de Claude/Henri, joue à merveille le quadra naïf troublé par l'aguichante jeune fille sournoisement incitée par son propriétaire. J'accorde un clin d'oeil particulier à Frédérique Bel/Valérie, la "bru" malmenée et dénigrée sans relâche par son beau-père Henri: elle est extraordinaire en femme godiche un peu simplette. On saute ainsi souvent du rire à l'émotion sans que jamais l'histoire perde son chemin. Et, chose rare selon moi, on nous concocte une belle fin. Ceci n'est pas ce que l'on appelle un chef-d'oeuvre, mais c'est vraiment un excellent moment à passer.
L'étudiante et Monsieur Henri raconte l'histoire d'une jeune provinciale qui cohabite sur Paris avec un veuf âgé et aigris. Film de notre époque qui parle du mal logement à Paris et de la solitude de nos aînés, le film est également une comédie sur fond de drame. Le film est toutefois joyeux et est emporté par une troupe de comédiens fabuleux, la sensible jeune fille, le bougon irrésistible Claude Brasseur ou le formidable Guillaume de Tonquedec. Drôle et émouvant, cette histoire est à découvrir.
Une comédie fraîche et bien sympathique dans laquelle la rencontre de deux solitaires en mal d'amour provoque un tsunami dans la vie de nos héros. On pourrait craindre le manque d’originalité du scénario dont les bases ont déjà été portées à l'écran mais les acteurs, tous excellents et l'inattendu de l'histoire au fil de son développement nous transportent dans une douce euphorie dont on ne décroche pas. C'est un film réussi, généreux, attendrissant avec un soupçon de poésie. Une belle performance du cinéma français.
L'étudiante et Monsieur Henri est une bonne surprise car le film ne se limite pas à jouer sur le contraste "vieux grincheux" "jeune pétillante". L'humour est de bonne qualité et le film parvient à rendre les personnages attachants et à raconter une histoire complète.
Voila du cinema! Comment transformer une histoire presque banale en un moment de vie attachant, emouvant. Tous les personnages sont vrais, comprehensibles dans leurs attitudes, et tres, tres bien joues. Noemie Schmidt donne une grande profondeur a son personnage de jeune fille moderne, sans prejudges, drole et attachante a la fois. Elle a quelques petits airs de Emma Watson. Dommage qu'on ne lui ait pas redonne de grand role depuis ce film. Par le plus grand des hasards, je viens de visionner The Book Club qui est en partie sur le meme theme de vieillissement. Quel echec, aucune comparaison n'est possible. A l'oppose de l'Etudiante, the Book Club sonne faux du debut a la fin. Les personnages ont des attitudes stupides. Bravo donc a l'Etudiante et surtout a Monsieur Henri qui, tout bougon qu'il soit, ne cesse d'etre de plus en plus attachant. Merci Monsieur Brasseur pour ce moment de vrai cinema.