L'Etudiante et Monsieur Henri
Note moyenne
3,9
3270 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

331 critiques spectateurs

5
62 critiques
4
150 critiques
3
92 critiques
2
15 critiques
1
6 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 novembre 2016
Très sympa comme film, avec des acteurs tous attachants, une belle histoire sur les relations entre un retraité et une étudiante qui cohabitent ensemble. Claude Brasseur joue bien les grincheux. Je regrette cependant les nombreux écarts de Constance et l'exploitation qui est faite du personnage et de l'actrice sur les déviances et jeux de séduction qui, il me semble, n'étaient pas nécessaires dans l'histoire.
kevinsolstice
kevinsolstice

83 abonnés 1 931 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 octobre 2016
On passe un bon moment en voyant ce film qui manque peut-être d'un peu plus de surprises par moment.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 12 octobre 2016
Film tout simplement plaisant. Je n’en attendais rien et je fus agréablement surpris. Oui, c’était un plaisir de revoir Claude Brasseur et de découvrir Noémie Schmidt que j’avais entraperçue dans la série Versailles. Le film vaut plus par ses dialogues, par ses joutes verbales que par son histoire assez balisée. Je dis « assez » car l’originalité du scénario c’est Constance. Personnage qui doute, qui ne croit pas en elle et qui perd tous ses moyens dès qu’il s’agit de test, d’examen. Ce n’est pas un conte de fée. Ce n’est pas l’apologie de la réussite. Et c’est en cela où ce n’est pas banal ou plutôt ce n’est pas si "balisé" que ça. C’est aussi un film qui parle de l’impossibilité de communiquer réellement ses sentiments, de la difficulté de dire « je t’aime ». C’est tellement plus facile d’être dans la remontrance, dans la colère, que dans l’amour, n'est-ce pas Monsieur Henri ?! Ce film n’a rien d’exceptionnel mais il a réussi sa mission de me distraire.
amluso
amluso

3 abonnés 99 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 octobre 2016
Un très bon moment à passer. Je ne m'attendais pas à me prendre au film ainsi. J'avais un mauvais à priori avant mais pas du tout déçu au contraire. Des personnages très touchants. Merci pour ce moment
stallonefan62

373 abonnés 2 904 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 octobre 2016
comédie assez sympathique, sentimentale mené par un casting intéressant avec notamment la chaleureuse Noémie Schmidt et Claude brasseur parfait en vieux aigris !! A noter une bonne BO
bendelette
bendelette

34 abonnés 281 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 septembre 2016
Pas tous les jours que je pleure à la fin d'un film.Les acteurs sont tous impeccables,un petit bémol toutefois,le caractère de la bru manque de finesse.
Pierre-Emmanuel A.
Pierre-Emmanuel A.

8 abonnés 23 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 septembre 2016
Les acteurs sont plutôt bons et le film loin d'être inintéressant mais le rythme est étrange. Tantôt longuet, tantôt rapide... les scènes s'enchaînent parfois maladroitement et donne l'impression de passages manquants. Quant au sujet principal, il n'est pas vraiment traité. Il s'agit en fait d'une comédie dramatique sans rebondissements appréciables. Distrayant mais très moyen en somme.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 septembre 2016
Un excellent film français sur les relations entre générations et la difficulté à faire des choix professionnels dans la vie et dans ses études. Un duo brillant entre un Claude Brasseur bouguon et la jeune étudiante qu'il héberge Noemie Schmidt qui est rafraîchissante. Une leçon d'amour et de philosophie sur les rapports humains. Un petit chef d'oeuvre qui touche le coeur.
.
Eric C.

301 abonnés 2 275 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 septembre 2016
Excellent film, beaucoup de sentiments, d'émotion, de finesse, dans ce drame sentimental. Le tandem Claude Brasseur /Noemie Schmidt est en tous points remarquable, elle en jeune fille fauchée qui veut échapper à sa condition et lui en vieux solitaire acariâtre. Noemie Schmidt est une vraie révélation par son jeu ancré dans la réalité de la jeunesse d'aujourd'hui et Claude Brasseur est remarquable de justesse et d'émotion. Un excellent film français malgré un sujet sans action et peu d'humour.
veyrier j.
veyrier j.

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 septembre 2016
film emouvant et tendre sur la vie, les relations, la subjectivité de nos jugements, ce que l'on aime et veut faire de sa vie...
legend13
legend13

290 abonnés 1 097 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 septembre 2016
Un très beau film. A la fois drôle et émouvant. Claude Brasseur y est excellent dans le rôle du vieux grincheux qui a finalement un coeur d'or. En bref, "L'étudiante et Monsieur Henri" est une fable rafraîchissante et émouvante... Du cinéma simple mais qui fait du bien.
pagtram
pagtram

4 abonnés 55 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 septembre 2016
Superbe film et quelle belle découverte Noémie Schmidt, bravo génial. Voilà la Suisse avec une actrice des plus prometteuse sans conté avec un très joli minois.
Quel plaisir de voir Claude Brasseur toujours impeccable.
Vraiment on ne s'ennuie pas une seconde en regardant ce très beau film. Bravo le Cinema français. On n'en redemande. Bravo au réalisateur et à toute son équipe, ça c'est du bon travail.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 août 2016
J'ai beaucoup aimé ce film, en plus des acteurs fabuleux, l'histoire est géniale. La relation de Constance (l'étudiante) avec Mr Henri est très touchante. Pas un seul instant je me suis ennuyée pendant le visionnage, je le recommande à tout le monde !
Hastur64
Hastur64

266 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 août 2016
Parfois, les bandes-annonces sont mensongères, typiquement celles qui nous vendent des comédies drôles qui s'avèrent en fait médiocres. Sans être dans cette catégorie, la bande-annonce de ce film nous laissait croire à une comédie, or, si le film distille des moments drôles et des dialogues désopilants, le film est plus une comédie dramatique, avec un côté dramatique très marqué. Le duo entre cette étudiante qui en veut, mais qui peine à atteindre ses objectifs et cet octogénaire cynique et brutalement franc, génère dans cette colocation moderne (un bon ancrage dans l'actualité) des passes d'armes comiques. Leur relation tendue se voit prolongée quand M. Henri décide d'utiliser sa jeune et séduisante colocataire pour briser le ménage de son fils qu'il regarde comme une catastrophe. Si cela sonne donc comme une comédie donc, rapidement les failles psychologiques des personnages teintent l'histoire d'une forte touche dramatique. Les acteurs font une prestation de groupe de grande qualité avec à leur tête Claude Brasseur qui avec un personnage bourru et vaguement antipathique arrive à générer de l'émotion (positive) et de l'humour. L'histoire se suit avec intérêt et offre un film drôle et touchant sans tomber dans la farce ou le sentimentalisme. Un beau long-métrage qui remet en tête d'affiche un très grand acteur hélas trop rare sur le grand écran. À voir sans hésitation.
Tony L'Ambassadeur
Tony L'Ambassadeur

41 abonnés 566 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 juin 2016
J'ai bien failli retirer une étoile, car malheureusement, bien qu'elle soit bien mignonne, je n'ai pas réellement cru en l’interprétation de la jeune Noémie Schmidt, prestation trop inégale à mon gout. J'ai retrouvé en elle beaucoup de ressemblance avec le jeu et le physique de Judith Godrèche, actrice pour qui je n'ai pas non plus une grande admiration. Pour le reste, la distribution est remarquable et M. Henri va comme un gant à Claude Brasseur. Au final, on passe un très bon et on sort de la salle touché par cette comédie humaine intergénérationnelle. PS The Avener dans la bande son... inattendu.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse