L'Etudiante et Monsieur Henri
Note moyenne
3,9
3270 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

331 critiques spectateurs

5
62 critiques
4
150 critiques
3
92 critiques
2
15 critiques
1
6 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 janvier 2020
Un très joli film , sur un sujet pourtant assez classique , mais qui arrive à imprimer un ton , une touche ,très originale. Beaucoup de poésie , beaucoup de finesse, dans le récit de cette rencontre entre ce vieil homme , taciturne, bougon, à la fin de sa vie, qui héberge cette toute jeune fille , mal dans sa peau, à la recherche d’elle même. Il n’y pas de complaisance avec la jeune fille, montrée sous un jour original, ce n’est pas une ode à la jeunesse, ni une critique de la vieillesse. Beaucoup de finesse et de complexité. La jeune fille a des problèmes avec ses parents et se cherche un talent, qu’elle n’a peut-être pas. Brasseur lui même a des relations difficiles avec son propre fils. Beaucoup de réflexion sur la filiation, sur la difficulté de réussir sa vie. Tous les personnages ne sont pas vraiment satisfait de leur vie même si ils sont épanouis financièrement (des boulots de comptables rémunérateurs mais ennuyeux) . Même constat en amour, où les personnages se cherchent, mais ne trouvent pas facilement. La jeune fille a des aventures, mais ne trouve pas vraiment ce qu’elle veut. C’est un film assez noir quelque part, car il y a beaucoup de nostalgie, de mélancolie, et d’occasions manquées dans le film. Que fait-on de sa vie ? Peut-on vraiment aller contre son destin ? Le bonheur est-il atteignable ? Un film beaucoup plus profond qu’il n’y paraît. Même le final est à contre pied, pas lénifiant du tout, dur aussi. Rien n’est gagné. Le film doit beaucoup à la magnifique interprétation des personnages. Brasseur extraordinaire, qui tient là son meilleur rôle depuis bien longtemps. La jeune Noémie Schmidt, qui illumine l’écran , pleine de fraicheur et de spontanéité, charmante, jeune ingénue, pourtant pleine de gravité aussi par moment, une vraie découverte, promise à un bel avenir. Les seconds rôles sont parfait : Guillaume De Tonquédec , grand acteur de théâtre est ici excellent , plein de finesse et toujours juste. Fréderic Bel impeccable, et le jeune Thomas Soliveres que l’on voit un partout (déjà très bon dans « Ange et Gabrielle ») , en jeune premier, ado romantique aux cheveux longs, confirme tout le potentiel qu’il a. Un vrai régal de film qui confirme Calbérac comme un réalisateur vraiment intéressant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 mars 2016
Un film à voir!
Claude Brasseur comme on le connaissait deja est un acteur de grand talent!
Ce film d'un sujet vraiment interessant.
Cela montre qu'il peut y avoir des relations intergénérationnelle super sympa.
I'm A Rocket Man

390 abonnés 3 777 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 mars 2016
Je me suis mis devant ce film à reculons en me disant que ça allait encore être une comédie sans saveur avec un Brasseur bougon et une gamine déjantée, juste pour nous amuser avec de la différence de générations et bien quelle surprise ! J'ai pris un plaisir indéniable et j'ai aimé tous les aspects de ce film ! Humour, tendresse, émotions...tout y est et j'ai même versé ma petite larme et je dois dire que j'ai passé un moment super agréable ! Je le recommande à tous et à tout âge !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 février 2016
Excellent casting pour ce film très émouvant ! Un jolie rôle pour Noémie Schmidt qui m'a beaucoup touchée! Une belle comédie française.
Adeline L.
Adeline L.

1 abonné 28 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 février 2016
C'est l'histoire de deux personnes qui n'ont pas particulièrement d'élément commun. D'un côté un vieillard bougon et nostalgique, de l'autre, une jeune étudiante frivole et pleine de vie. Et pourtant le destin va les réunir. Il suffit d'une annonce pour une chambre dans une maison à Paris et Voici Constance qui débarque dans demeure du vieil Henri (non sans peine d'ailleurs!

J'ai beaucoup aimé ce film pour plusieurs raisons. Je n'ai pas apprécié quelques éléments néanmoins. Laissez-moi vous expliquer :

On le devine, au départ, la communication est difficile. Pourtant, très vite s'instaure une certaine complicité entre les deux protagonistes, toutes proportions gardées. Henri reste ce qu'il est, Constance également… Toutefois un terrain d'entente semble creuser son sillon.

Quelque part, les deux personnages se ressemblent. Tous deux passent (Constance) ou sont passés (Henri) à côté de leurs rêves. Par convenances sociales, exigences de la vie, crise, etc. Ils n'ont pas écouté ce cœur qui leur disait quoi faire de leur vie.

Constance, pourtant relativement extravertie, manque cruellement de confiance en elle. Elle pense louper tout ce qu'elle entreprend ( ce qui n'est pas loin d'être le cas en fait) et je pense qu'Henri fait une sorte de transfert affectif sur elle (sans le lui montrer bien évidemment!) : il la prend sous ses ailes comme étant sa propre fille. Sans doute veut-il rattraper les erreurs qu'il a faites avec Paul, son propre fils.

De fil en aiguille, il va aider Constance à retrouver son chemin dans la vie comme elle va l'aider lui à partir sereinement vers d'autres contrées.

Tout ceci m'a plu dans ce film, c'est plein de fraicheur, d'optimisme voire d'humanité. On se régale.

Mais étudions de plus près l'histoire d'amour arrangée et expéditive entre Paul et Constance : tout est trop énorme, caricatural, trop facile. C'est dommage de l'avoir inséré de la sorte dans la film. On a l'impression d'être dans une farce de comédie de boulevard. Cette dernière passe mal au cinéma. On a besoin de vécu, pas de situations précuites et sans réel intérêt. Je suis sûr que le réalisateur aurait pu trouver dans l'intrigue de quoi créer un dénouement tout aussi juteux.

Sinon, franchement le film est protéiforme : il y a un zeste de tragique, pléthore comédie, agrémenté d'une touche de ridicule sans oublier la connotation philosophique : oui, aussi étonnant que cela puisse paraître, ce film fait réfléchir sur le sens de la vie, la relation à la paternité et plus largement l'adéquation de ses propres valeurs face aux valeurs qui nous ont été éduquées.

Ironie du sort, c'est Henri, le vieillard bougon qui enseigne cette urgence de vivre, l'importance de vivre ses rêves et de ne pas passer à côté de son destin. Et il a plus d'un tour dans son sac! Il fait de ses regrets des atouts et aide Constance à trouver sa voie, en dehors des carcans familiaux mais en écoutant ce à quoi la jeune femme aspire réellement.

Ce film est allé jusqu'à me faire réfléchir sur ma propre vie : ai-je fait les bons choix ? Est-ce que je mène une existence en adéquation avec mes valeurs?

Voilà au fond toute la problématique du film qui fait de lui une œuvre riche et passionnante.

Alors finalement je pardonne (bien qu'avec beaucoup de peine) l'histoire d'amour arrangée de toutes pièces entre Paul et Constance pour faire exploser le couple Paul/Valérie puisqu'elle sert la finalité du film et fait avancer l'intrigue.

Tout de même, notons que le personnage de Valérie est un archétype de la haute bourgeoisie catholique et il est dommage qu'il soit si caricatural. Mais au fond, on en rit.

J'ai trouvé ce film plein de justesse, plein de fraicheur, bourré de petites attentions et de bonheurs délicats. Et cela fait du bien. A défaut d'être un chef-d'œuvre, le film est agréable, on le regarde sans s'ennuyer et même la bande son est sympathique. On se laisse emporter, un peu comme par magie dans la vie de ces personnages et c'est un beau voyage qui nous mène au cœur de nous-mêmes.

On ressort revigoré, on se sent plus légers, comme délestés de nos propres fardeaux : oui, vivre est une urgence, on n'a qu'une seule vie (puisqu'Henri le dit). Oui, nous sommes tous maîtres de notre propre destin !
gabdias
gabdias

120 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 février 2016
Ivan Calbérac transpose sa pièce de théâtre au cinéma et s'entoure d'un quatuor d'acteurs au top, notamment Claude Brasseur en vieux bougon. Même si la trame sent le déjà-vu et au final peu de surprises dans le scénario, les dialogues et les confrontations sont fines et délicates. Plutôt une bonne surprise.
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 février 2016
L'une jeune et jolie sans être canon qui est un étudiante un peu paumée car elle n'a aucune confiance en elle. L'autre est un vieux grincheux acariâtre qui n'aime personne, odieux même dans l'amour qu'il porte à son fils. Outre la bonne idée d'une étudiante qui râte tout ce qu'elle entreprend on salue la qualité des dialogues qui offrent quelques perles aussi cinglantes que cocasses tout en étant parfaitement mesurées au profil des personnages. Ivan Caldérac signe là, de toute façon, son meilleur film.
Prad12
Prad12

122 abonnés 1 086 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 28 février 2016
Voici l'histoire d'un vieux bougon (Claude Brasseur y fait merveille...) et d'une étudiante qui rate tout. Ça aurait pu être pas mal..... mais non..... trop de clichés, trop de bien-pensance, trop de situations devinées à l'avance, on y croit pas c'est ça le problème...... un navet de plus
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 21 février 2016
Beau film malgré quelques longues. Personnages touchants et attachants, film qui donne à réfléchir. Sympa ! :)
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 février 2016
Joli film ! Un monsieur qui ne fait que confirmer son talent d'acteur et une jeune actrice pleine d'avenir dans le métier. On a hâte de voir ses prochains films. Le scénario est agréable. Simple et distrayant. A voir!
djskeud
djskeud

6 abonnés 84 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 19 février 2016
Un "film" plein de clichés bobos ou l'image de la femme objet est à son apogée.
La civilisation future n'ira pas très loin en suivant ces exemples ...
L'apologie de la médiocrité et de la pleurniche.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 février 2016
Une comédie dramatique classique et prévisible que l'on prend malgré tout beaucoup de plaisir à regarder.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 14 février 2016
Bon film. Simple. Utilisant un sujet vu et revu. Mais sans tomber dans les clichés. Plus sur le plan du choc des caractères, que sur le plan du choc générationnel. Brasseur et shmidt très bon dans leur role. Le réalisateur va tout de même au plus simple et ne prend aucun risque. Il reste dans la continuité de ses films précédents dont on ne souvient pas. Le film sans nous bouleverser parvient quand même a nous maintenir dans l'histoire, et l'on s'attache aux personnages. Film a voir quand même pour le duo Brasseur-Shmidt.
Benito G

760 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 février 2016
L'étudiante et Mr Henri (Ivan CALBERAC

Ppppffftttt... Un vieux bonhomme acariâtre... une jeune fille en fleur... un pitch crétinoïde (draguer un vieux sinon expulsion)... personnages rasoir, vus, revus et re-revus... Longs moments ennuyeux... Pas une once d'ambition derrière ce film qui déblatére et tisse une toile toujours autour des mêmes vieux fantasmes de réalisateur / scénaristes /( on va dire parisien tendance pervers )qui, je l'espère, n'a pas de filles sur laquelle projeter cette histoire hideuse. Mais que fiche Claude dans cette auto-parodie involontaire qui a l'indécence de nous faire croire que le mentor va aider la jeune fille à faire le bon choix de vie ???? SIC !!! Si j'avais su j'aurai pas regardé... Mais espérant tombé sur quelques choses d'un peu plus approfondi, j'en suis ressorti déçu. Malgré un bon casting est une idée qui mieux maitriser aurait pu être intéressante. Dommage
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 12 février 2016
Triste film : condition étudiante précaire, vide de perspectives et d'espoirs, tyrannie intergénérationnelle... L'esthétique de l'appartement du vieil homme est à l'image de ce film qui n'apprend rien, ne réjouit pas et ne touche même pas, malgré la floraison de bons sentiments d'une fin aussi improbable qu'expédiée dans un scénario mal construit. A quoi servait de faire ce film ?
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse