Chi-Raq
    Votre avis sur Chi-Raq ?

jackkonb1
    jackkonb1

Publiée le 19 novembre 2020
    L'un des meilleurs film inovant de ces années. A voir et a revoir.
    Le style est atypique avec des stars, jeux de couleur et d'imaginaire. Très beau film d'une vue nouvelle du monde réel.
    Jiminou76
    Jiminou76

Publiée le 3 novembre 2018
    Le film de Spikee Lee semble être un pur produit américain : il rend hommage au rap, à la comédie musicale, et en profite pour interroger la culture des armes, la politique sociale américaine, le poids des lobbys, la culture misogyne et bien sur le racisme. Le film est bourré de références à l’actualité et à l’histoire américaine, rendant parfois le film opaque pour le spectateur français, tout comme les très nombreux jeux de mots intraduisibles. Aucun problème à écouter une culture différente de la notre mais là où le film me pose problème, c’est qu’elle glorifie comme solution celle des leaders charismatiques. Il faut un pasteur blanc et une femme noire pour unifier autour d’eux les communautés et avancer vers une seule et même voie, devenue suffisamment puissante pour infléchir les politiques mondiales. Comment en vouloir à Spike Lee, né dans le pays de Martin Luther King. Mais justement tout l’intérêt de cette période était aussi dans la diversité des opinions : Malcolm X, James Baldwin, Martin Luther King… Cette pluralité de la pensée vers une même cause permettait ainsi aux manifestants de s’interroger, voir de changer d’avis, et ne pas suivre aveuglement un unique leader : or à la fois pour son script glorificateur et les besoins chorégraphiques, ce mouvement noir semble plus ressembler à une armée fanatisée par son discours religieux et féministe marchant au pas qu’à un acte de démocratie porteur d’espoir. Trop de symboliques, trop de slogans, trop d’uniformes ou de postures unificatrices, surement par ma culture européenne le film me dresse un constat bien triste de la ville de Chicago, et sa solution rêvée n’a rien d’enviable.
    Publiée le 1 janvier 2017
    film original qui dénonce, qui bouleverse, tout en étant sexy et funky. pur délire américain mais qui montre la bataille contre les armes: en un mot, étonnant!