Grand froid
Note moyenne
2,8
1157 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

156 critiques spectateurs

5
14 critiques
4
38 critiques
3
48 critiques
2
35 critiques
1
11 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Orig-3
Orig-3

1 abonné 19 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 juillet 2017
Le nom du film illustre à peu près ce que j'en ai pensé quoi que je l'aurai personnellement renommé Grand Ennui si j'avais pu.
Décrit comme une "comédie dramatique" sur Wikipédia, il manque deux choses à ce film : le fait qu'il soit drôle et le fait qu'il soit dramatique.
Entre séquences dont on hésite à prendre au troisième degré et à rire devant la stupidité des scènes ou comme moi à rester consterné devant un surjeu évident de la part de plusieurs acteurs (notamment de Mr Dupont) et des blagues salaces à n'en plus finir.
Une chose essentielle à tout film que ce dernier n'a pas pris en compte est la bande-son : les dialogues tout comme la musique sont tout bonnement quasi-inexistants (le réalisateur préférant de longs plans séquences qu'on retrouve souvent dans les films français) .
Or que fait-on devant un film, dont le but premier est de faire rire ou du moins réagir le spectateur, qui n'est pas drôle et quasi muet ? On s'ennuie ! La seule chose qui m'a empêché de quitter la salle avant la fin du film est Jean-Pierre Barci dont j'ai vraiment aimé le personnage et la façon dont il le jouait.
Je ne recommande donc pas du tout ce film.
Gfa Cro
Gfa Cro

59 abonnés 576 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 juillet 2017
Vu et avis le 20170711

Humour noir et absurde. Bien mais manque un peu de densité.

Je retrouve dans ce film l humour noir souvent présent dans les films roumains et polonais (je connais moins mais je me souviens un peu par exemple de "le temps pour demain"). Grand froid a une base très bien, mais on sent les acteurs parfois un peu perplexes et le film a quelques longueurs (par exemple la scène du homard n'est pas réussie)..Mis à part la toute fin (Georges ne peut pas avoir le temps de faire tout ce qu'il est supposé avoir fait avant qu'edmond arrive et la seconde voiture devrait arriver avant edmond), le film fonctionne plutôt bien. choisir quelqu'un pour aller chercher du secours, j'aimerais reprendre mon manteau, quel mot pour me décrire, le cercueil en pin ou en chêne, désolé madame mais nous devons partir en réunion, ... L'humour fonctionne assez bien. Dommage que la toute fin soit plus lourde que nécessaire. Durand le reste du film, le film ne s'attarde pas sur ses traits d' humours, mais pas sur le seconde épingle a cheveux.
Marclille
Marclille

35 abonnés 127 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 11 juillet 2017
Dieu que c'est lent, long et fastidieux... Les effets humoristiques tombent à plat, ça ne fonctionne pas, le spectateur attend le générique comme une délivrance. On est très très loin des frères Cohen...
Reverdy
Reverdy

25 abonnés 92 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 juillet 2017
Quelques phrases très drôles : "un corbillard ne fait jamais demi tour, jamais" ou encore "les deux personnes les plus importantes de la vie sont la sage femme qui vous accueille, et le fossoyeur qui vous raccompagne, et entre les deux chacun se débrouille" et globalement on rit beaucoup grâce à ce film, surtout dans la première partie du film. Un humour macabre, noir, traverse le film, où les individus sont désenchantés, sans illusion. Malheureusement le dispositif s’essouffle progressivement. Les trois acteurs principaux (Bacri, Gourmet, Dupont) sont excellents, et certainement tiennent un peu le film à bout de bras, car le scénario est maigre, trop pour 1h30 de film. Au sens propre comme au sens figuré, ça patine, il y a des sorties de route. Restent Bacri, la résurrection, un prêtre un peu odieux bien interprété par Sam Karmann. C'est déjà pas mal.
Lis M.
Lis M.

1 abonné 38 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 septembre 2017
Le film part bien. Un cynisme et un humour à la Bacri autour du thème des pompes funèbres et de leurs clients.
Mais le tournant à la moité du film me semble moins convaincant.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 9 juillet 2017
D'une nullité déconcertante et d'un ennui hors norme. une sorte de huit clos avec des discours minimalistes, sans fond. J'ai même piqué des roupillons. Je sors dépitée et déçue car je m'étais basée sur les critiques de la presse et des téléspectateurs. Franchement je suis une inconditionnelle de Bacri mais là les mots me manquent pour décrire ma déception. Passez votre chemin ou faites des mots croisés mais n'y allez surtout pas. Un gros navet
Guiciné
Guiciné

206 abonnés 1 340 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 juillet 2017
Un film où l'on s'ennuie autant que les personnages, les dialogues sont souvent réduit au minimum, heureusement certaines scènes sont vraiment drôles car la mise en scène d'une mollesse absolue n'aide pas à rester concentré. Très moyen !
Freakin  Geek
Freakin Geek

281 abonnés 916 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 juillet 2017
Cela fait toujours du bien de voir des films français sortir un peu des sentiers battus. Loin des drames intello ou des comédies préformatées qui semblent consitutuer le gros du cinéma français, Grand Froid surprend par son humour bien particulier proche de l’univers théâtrale de Bacri-Jaoui ou Jean-Michel Ribes. Si le scénario nous laissera cependant sur notre faim, on ne peut que s’incliner devant la prestation de son trio d’acteur Jean-Pierre Bacri, Arthur Dupont et Olivier Gourmet tous les trois parfaits dans ces rôles qui semblent avoir été taillés sur mesure pour eux.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 8 juillet 2017
On s'ennuie pas de dialogue, pas d'histoire , pas vraiment drôle, que font tous ces personnages secondaires dans le film à part combler ses lacunes? Dommage car il y avait matière à faire beaucoup mieux!!! Mais peut être que le problème vient du livre duquel est tiré ce film mais que je n'ai pas lu?
Avoine M.
Avoine M.

70 abonnés 295 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 juillet 2017
Le fan hardcore de Bacri sait qu'il ne lui coûte pas cher. Aussi, quand sort le film annuel de son idole, c'est sans avoir daigné regarder la B.A ou lire les avisés commentaires allocinéens qu'il se précipite dans la salle la plus proche de sa chambrette (40 Kms aller-retour ) pour y payer sa place plein tarif sans rechigner. Et ce n'est qu'en voyant le nom de Joël Egloff apparaître en tant que scénariste qu'il se souvient alors avoir lu, il y a peu de temps, un roman qui l'avait fait sourire et parlait aussi d'employés de pompes funèbres à la ramasse ( littéralement), de corbillard et de cadavre vadrouilleur. Du coup, c'est avec l'oeil un tantinet méprisant de supériorité de celui-qui-sait-d'avance-ce-qu'il-va-se-passer qu'il suit les mésaventures picaresques de son chouchou et ses acolytes, aux dépens de toute critique objective et constructive. Ca sera pour la prochaine fois.
Galactus
Galactus

9 abonnés 360 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 juillet 2017
Ne paye pas de mine, mais se laisse agréablement regardé. C'est souvent drôle et bien joué. On n'en gardera pas un souvenir impérissable cependant.
jaja77
jaja77

73 abonnés 1 326 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 juillet 2017
une très bonne surprise sur ce film à l'humour noir sombre et décalé avec un scénario original qui sort de l'ordinaire, puis un très bon trio d'acteurs tous parfait dans chacun de leur rôle. donc, ravi d'avoir visionner ce petit drame en salle obscure.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 7 juillet 2017
C'est l'été et il fait super chaud alors presque deux heures calés dans un fauteuil, avec la clim du cinéma, pour regarder un film qui se passe sous la neige, à Noël, c'est exotique et ça rafraichit ! La comédie qui se joue à l'écran est très convenue, l'humour pince sans rire noir passe, fait sourire (et rire aux éclats de façon appuyée celles et ceux venus pour ça, se marrer à la moindre réplique balbutiante de Bacri). Soyons bon public, allons voir grand froid à l'ombre!
Pierre Andre E
Pierre Andre E

16 abonnés 109 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 juillet 2017
Une idée originale et des personnages attachants. On rit et l'ambiance à la Fargo et les paysages neigeux contribuent à situer cette histoire barrée dans un contexte à part .... Pas un grand film ( le rythme est quand même un peu mollasson..... ) pour autant mais on passe un moment agréable.
WutheringHeights
WutheringHeights

131 abonnés 930 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 6 juillet 2017
Une comédie grinçante qui ne cesse de passer à côté de ses bonnes idées de départ. On s’ennuie… à mourir !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse