1157 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
156 critiques spectateurs
5
14 critiques
4
38 critiques
3
48 critiques
2
35 critiques
1
11 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
dagrey1
107 abonnés
655 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 6 juillet 2017
ans une petite ville de province, le commerce de pompes funèbres d’Edmond Zweck périclite. Ses deux employés Georges et Eddy, un jeune homme encore novice dans le métier sont peu occupés. Pourtant, les affaires reprennent avec un décès et des funérailles à organiser..
"Grand froid" est une comédie Franco-Belgo-Polonaise de Gérard Pautonnier sorti en 2017. Cette comédie basée sur l'humour décalé a "2 de tension" et souffre de nombreuses maladresses qui n'en feront pas la comédie de l'année. Tout d'abord, l'absence de rythme est gravement préjudiciable au film. La musique country qui rythme l'ensemble tape vite sur le système du spectateur. Enfin, même s'il se passe objectivement quelque chose, la "mayonnaise ne prend pas" avec les acteurs.
Le scénario aurait probablement permis de faire un court métrage correct mais peine à convaincre sur une durée d'1h30.
Bacri, éternel "râleur fatigué" associé au jeune Arthur Dupont, forme assurément un tandem de "bras cassés" confronté à une situation macabre originale, ce qui ne suffit pas cependant à emporter l'adhésion. A noter également la présence d'Olivier Gourmet, que l'on voit peu et de toute une "pléiade" de second rôles parmi lesquels Feodor Atkine.
Si l'humour noir est un domaine où les anglo saxons brillent, c'est tout de même un genre difficile où les productions hexagonales sont souvent, au mieux, moyennes.
A noter cependant quelques bonnes répliques.
Il est probable que Bertrand Blier aurait réussi un bon film avec un tel sujet au début des années 80.
"Grand froid", c'est d'abord une pléiade d'acteurs que j'adore ! Qu'ils tiennent les rôles principaux ou qu'ils soient des personnages secondaires, je les aime ! Cette histoire du traitement de la mort et des transports, déplacements, organisations de funérailles, tout cela nous est contée en détail. Nous sommes en marche vers la mort et nous en mesurons le coût. Comment payer les salaires des employés si l'entreprise n'est pas rentable ? Il s'agit donc de prospecter pour parvenir à rentabiliser l'entreprise. Y a-t-il place pour le doute, l'incertitude, l'errance parfois lorsqu'il faut s'occuper du mort ? Ici, la disparition va se décliner sous diverses formes. Une disparition peut en cacher d'autres. Comment les professionnels peuvent-ils se retrouver en état d'impréparation, faute d'avoir pu disposer des moyens adaptés pour exercer la tâche à accomplir? Finalement, au delà du propos éminemment caustique, peut-être la dimension politique constitue-t-elle le propos central de ce film ! Peut-être le code du travail n'est-il pas à bazarder trop promptement... Et si finalement Gérard Pautonnier avait un message à faire passer ?
Un très bon film sur le commerce de la mort traité humoristiquement c'est excellent Olivier Gourmet excele en patron de la boutique des pompes funèbres et bacri en adjoint pas mal non plus et seul le petit jeune de l'équipe reste relativement droit dans sa démarche jusqu'au jour de l'enterrement d'un monsieur et pour toute l'équipe commence les anomalies à voir
Malgré quelques bons moments, "Grand Froid" ne tient pas toutes ses promesses. L'humour est inégal et le scénario patine sérieusement dans le dernier tiers. Les meilleures armes sont à chercher chez les acteurs, avec Jean-Pierre Bacri toujours savoureux et Sam Karmann truculent en prêtre borderline.
Voilà un film très original, qui sort de l'ordinaire et qui va d'évènements en évènements. Les situations sont savoureuses et rocambolesques pour certaines. On prend un vrai plaisir à regarder cette histoire hallucinante.
Un court métrage surement à la base qui, à la faveur de plans interminables d'éoliennes et de paysages enneigés, devient un long métrage. Bacri est grandiose car il joue le "Bacri" qu'on adore. Pour le reste, on est bien loin de la "comédie" dans son sens premier. C'est une comédie burlesque.
Tout à fait dans l'esprit d'un Dumont avec l'absurde des situations mais le film est assez pathétique et d'un ennui sidéral. Pas vraiment palpitant. Il manque une énergie pour faire fonctionner le tout.
Tres decevant car annonce comme une comedie a l'humour noir mais c'est en fait vraiment pas pousse , l'humour decale ne passe que tres rarement et le film devient meme souvent ennuyeux par le manque de folie ou d'ambition.
Le réalisateur ? Il est français. Les acteurs ? Y'a des français, y'a des belges. L'humour ? il est noir et plutôt belge, même si, parfois, on peut penser aux frères Coen. Les lieux de tournage ? un peu de Belgique, beaucoup de Pologne (ne serait-ce que pour trouver des paysages enneigés et un lac gelé). Voilà comment on peut présenter "Grand froid", le premier long métrage de Gérard Pautonnier, adaptation du premier roman de Joël Egloff, "Edmond Ganglion & fils". Un film qui nous introduit dans une entreprise de pompes funèbres qui a une forte tendance à péricliter. Le patron, c'est Olivier Gourmet, son adjoint c'est Jean-Pierre Bacri, le petit nouveau dans le métier, c'est Arthur Dupont. Le fond de l'histoire : un enterrement qui part en vrille. Du nanan pour les comédiens, surtout, bien sûr vu le contexte, pour Bacri ! Un côté inégal avec d'excellentes séquences et des répliques qui font mouche (exemple : "La mort, ce n'est pas contagieux, c'est héréditaire") à côté de périodes durant lesquelles le film a tendance à ronronner.
Pas un grand film mais des scènes cultes et qq dialogues ciselés et grinçant. Assez hilarantes! Bacri porte un personnage neurasthénique et blême... plus pâle que les défunts qu'il transporte dans son corbillard ! Il est d'ailleurs déjà mort et c'est le cœur du récit ! Mais la mise en scène est molle voire poussive par moment ! Les décors kitsch et Les personnages m'ont rappelé un air de décalage à la Kaurismaki. Ils ont des gueules improbables. Mais la comparaison s'arrête là, du fait de l'absence d'humanisme dans les personnages les scènes et ce scénario. Beaucoup de scènes se déroulent dans des véhicules : voitures, corbillard, en mouvement à l'arrêt. Cela crée une sorte d'intimité avec les personnages, et qq scènes sont vraiment réussites ! Au final j'ai été déçue par ce film avec lequel j'espérais me réjouir.
Dans cette entreprise de pompe funèbre qui attend désemparement le « client », le ton est donné d’emblée « Il y a deux personnes absolument indispensables, en ce bas monde, disait-il. La sage-femme et le fossoyeur. L’une accueille, l’autre raccompagne. Entre les deux, les gens se débrouillent ». Quand enfin arrive le mort tant espéré rien ne se passe comme prévu … . Par ce temps de grand froid, ou plutôt de tempête de neige, aller au cimetière perdu au milieu de nul part, ne sera pas aisé. Pour son premier film, Gerard Pautonnier, manie à la perfection l'humour noire voir macabre ou décapant sans jamais tomber dans le potache. A suivre...
Ce n'est pas facile d'être un bon réalisateur. De nombreux films nous en font la démonstration tous les jours. Ici les ingrédients sont pourtant alléchants : une histoire de croques-morts matinée de l'humour noire de circonstance. Il manque pourtant quelques ressorts au corbillard. Surtout dans sa première partie pas digne d'une oeuvre prévue pour le grand écran. Pourtant les bons acteurs sont là (remercions Bacri qui se démène en jouant Bacri et qui sauve le film de l'insignifiance) et les situations facilement drôles.
Lorsque le film bifurque vers une trame plus absurde, la mayonnaise devient plus consistante et un léger intérêt pointe.
L'ensemble aurait été meilleur avec un scénario plus nerveux ou plus dense et quelques trouvailles supplémentaires.
pourtant j'aime l'absurde quand c'est bien traité mais là...que vient faire Olivier Gourmet dans cette galère ??? ça ne m'a pas arraché un sourire et dans la salle ce n'était pas mieux. Un vrai ratage en ce qui me concerne.
A partir d'un scénario assez court, qui pouvait fonctionner pour un moyen-métrage, le réalisateur a tenté d'en faire un long métrage, du coup il étire chaque scène au maximum et aboutit finalement à un film souvent ennuyeux, où les touches d'humour sont tellement attendues qu'elles finissent par tomber à plat. Dommage, car certaines situations fonctionnent bien et la photographie est bonne, notamment sur les scènes du lac gelé.