Film un peu déjanté comme il en sort de temps à autre. Pas de véritables surprises dans le jeu des 2 têtes d'affiche, mais on s'amuse et c'est là l'essentiel ;-)
Je reconnais qu'il s'agit d'humour noir .. Mais ca ne m'a pas suffit pour sortir de la salle satisfaite d'avoir vu un bon film. Je n'ai pas réussi à m'amuser comme dans Delikatessen ou jai perçu au début un peu le même type d'ambiance. Juste une sensation poisseuse et lourde. Ca ne décolle pas.
Film à sketch, Grand froid donne davantage l'impression d'un long épisode de Caméra Café ou de Parents : Mode d'emploi que d'un long métrage. Fort heureusement, on rit, notamment grâce au ressort comique de Bacri toujours impeccable, mais le fil que l'on déroule part vraiment trop loin pour convaincre.
Dans une bourgade sinistrée sans doute, en tout cas sinistre à souhait, entourée de forêts et de terres agricoles défigurées par des éoliennes, à quelques jours de Noël - Belgique probable. L'heure est morose pour le sieur Zweck (Olivier Gourmet), patron d'une petite entreprise de pompes funèbres, car le client se raréfie, même par "Grand froid". Aussi Mme veuve Bartolo et son beau-frère sont-ils accueillis comme le Messie, surtout qu'ils ne lésinent pas sur les prestations... Mais la mise en terre doit se faire plutôt loin, dans une commune isolée que personne, ni les croque-morts (le novice Eddy - alias Arthur Dupont, et le chevronné Georges - alias Jean-Pierre Bacri), ni la famille, ni même l'officiant (Sam Karmann) et ses deux enfants de choeur (rôles d'adolescents tenus par des adolescentes - jumelles), ne situent exactement sur une carte, les occupants du corbillard comptant sur la voiture ayant famille, curé et servants d'autel à son bord - et réciproquement.... Au temps de la mise en place (personnages, intrigue), tout va bien : ambiance un peu à la Mocky. Mais le gros de l'affaire (le road-movie, à la recherche du cimetière) s'enlise assez vite, qui superpose les péripéties improbables, sans vraiment trouver le ton ad hoc à cette épopée absurde et à "twist" surenchérissant dans le macabre..... La folie reste largement artificielle, et l'épilogue (d'une totale amoralité...) déçoit plus encore. La notation, moyenne, de ce premier "long" du Français Pautonnier se justifie surtout en termes de casting, et performances des acteurs...
Univers glauque. Un coin perdu au milieu de nulle part par un hiver glacial. Une entreprise de pompes funèbres qui périclite (on ne saura pas pourquoi). Un "client" enfin pour servir de fil conducteur à quelques péripéties pas dénuées d'humour... noir bien entendu. C'est un film d'ambiance. Le décors étant planté, il ne se passe pas grand chose. S'il y a bien les bases d'une intrigue, elle restera finalement spoiler: sans dénouement. au profit d'un rebondissement, nous faisant oublier le sujet de départ . Astuce narrative qui vaut peut-être mieux quand dans un scénario on ne sait pas trop comment retomber sur ses pattes. Ce qui est étonnant, c'est que ça retient somme toute l'attention. Mais peut-être pas pour un très grand public.
Comédie grinçante insolite, entre humour noir et mélancolie, utilisant avec bonheur les paysages neigeux du Nord. En dépit d'un trou d'air au milieu du récit, ce premier long métrage est prometteur, et Bacri réjouissant comme à son habitude.
Comédie noire originale. L’atmosphère, les décors et les lieux de tournages créent une ambiance particulière, hors du temps, hors d'un lieu en particulier. Les personnages sont tous de gentils losers et les dialogues sont savoureux. Le scénario manque cependant d'un peu de rythme pour en faire une grande comédie. Dommage.
Bonne surprise ce film à l'humour macabre. Bacri et Gourmet avec leur tête d’enterrement sont bien dans leurs rôles et le jeune Arthur Dupont le 3ème pour donner le coté naif à ce trio infernal. Quelques bonnes répliques, ce n'est pas désopilant mais on rit souvent quand même. On est pas loin des films de Kaurismaki pour l'ambiance et les décors
même les critiques presse peuvent être utiles , merci donc au Parisien dont la critique m ' a incité à aller voir grand froid , le film raconte la vie et les difficultés d ' une entreprise de pompes funèbres au bord de la faillite , le tout baignant dans un univers de neige et de " froid " , nous sommes dans le domaine de l ' humour noir et le film est très drôle , les trois personnages principaux , bacri , gourmet , dupont , excellents, sont entourés d ' une galerie de seconds rôles farfelus ou inquiétants , le scénario ménage des surprises et si le rire domine , l 'humanité de certains personnages ne nous laisse pas de " glace " !
comédie à l humour noir, pompes funèbres oblige ,une ambiance polar dans l attente d un mort...s ensuit un "road movie" fantaisie-fanstatique avec de bonnes répliques sans ressentir l ennui maos plutôt du sourire.
Un titre bien trouvé ...puisque tout le film se passe par grand froid ...et dans le milieu des pompes funèbres. Sujet curieux , original pour le moins....un humour noir évidemment avec un Bacri parfait... Mais néanmoins on s'ennuie un peu tout de même.....