Mes vies de chien
Note moyenne
4,1
1725 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

135 critiques spectateurs

5
57 critiques
4
43 critiques
3
23 critiques
2
7 critiques
1
1 critique
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Gabrielle B
Gabrielle B

14 abonnés 10 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 avril 2017
Un film très bien tourné. une histoire très bien racontée. une belle histoire qui nous tiraille entre tristesse et joie.
une histoire sur la vie. . .
Stephenballade

455 abonnés 1 241 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 avril 2017
Si j’ai été voir "Mes vies de chien", c’est uniquement parce que j’avais adoré "Hatchi", du même réalisateur. J’avais été littéralement essoré, complètement lessivé par les émotions, ce qui m’avait poussé non pas à émettre un avis sur le film (quoiqu’un petit peu quand même) mais à fustiger une presse réfractaire aux sentiments que se partagent un chien et un être humain. J’étais bien évidemment conscient que "Mes vies de chien" serait différent, d’autant plus que ce film a sur son arrière-train une affaire de maltraitance des animaux. Une sombre affaire de poussette pour contraindre un des chiens à aller dans l’eau, simplement parce qu’il n’y avait pas moyen de le faire plonger. Ce chien a failli se noyer parce que… il ne savait pas nager !! Rassurez-vous, l’animal a finalement été sauvé par l’équipe du tournage et les associations de protection animales (toujours présentes sur les plateaux quand des animaux sont utilisés afin de vérifier que tout se passe bien), heureusement vigilante ! Et il va bien. Mais cela a suffi pour que les associations appellent au boycottage du film. Peut-on seulement parler de maltraitance pour autant ? Tous les chiens savent naturellement nager dès la naissance. C’est inné, et c’est un fait établi. A l’exception… de quelques rares exceptions. Je pourrai poursuivre le débat de la maltraitance sur une grande partie des dressages qui consistent à faire à nos amis à quatre pattes des choses contre nature. Je ne considère donc pas cet incident comme un acte de maltraitance car il était pour ainsi dire impossible de prédire ce rarissime manque de faculté. Et connaissant l’immense qualité avec laquelle a été tourné et monté "Hatchi", je ne pouvais résister plus longtemps d’aller voir cette nouvelle réalisation de Lasse Hallström, tout en faisant fi de la tentative de sensationnalisme de la part des sociétés de protection des animaux. D’autant plus que le cinéaste suédois est doué d’une grande sensibilité à l’égard des animaux à quatre pattes. Et le résultat, le voici : je ne regrette pas d’avoir fait le déplacement ! Non seulement je ne le regrette pas, mais en plus je vous le recommande. Il est seulement dommage qu’il ne soit pas sorti en salles plus tôt afin que les trois zones de vacances scolaires puissent en profiter pleinement. Car Lasse Hallström confirme ici qu’il excelle dans la mise en images des relations privilégiées entre les humains et les chiens. Cette fois, il s’agit de l’entente parfaite entre quelqu’un de bien précis et son chien, une cohésion si fusionnelle que l’esprit de ce chien, comme le titre l’indique, vagabondera pour se réincarner à plusieurs reprises. Cela aura permis au passage de traiter de quelques sujets sous-jacents, comme par exemple l’adoption, ou comme un aspect de maltraitance. Entre les animaux enchaînés 24h/24 et 365 jours par an sans qu’ils ne voient autre chose que le monde visible sur le terrain que leur laisse la chaîne, et l’abandon, ce film condamne la maltraitance. Un joli pied de nez, finalement, bien qu’absolument pas volontaire. On retrouve beaucoup d’émotions, mais aussi beaucoup d’humour. On rit, on pleure, on frissonne, on compatit : Lasse Hallström réussit une nouvelle fois un coup de maître avec cette histoire certes un peu folle, mais si belle. C’est la magie des fictions… Et si Lasse Hallström a réussi son coup, c’est parce qu’il propose une alternance de points de vue, tantôt humaine, tantôt canine, avec en prime des cadrages magnifiques en soi, superbes de précision, des plans qui ne manquent pas de provoquer une totale compassion du spectateur. Des cadrages millimétrés tels que le gros plan fait sur l’œil du Golden Retriever sur la table du vétérinaire, avec sa truffe toute floue parce que presque collée à la caméra, ou un seul plan qui montre le Berger Allemand d’un côté et un cadre photo de l’autre venant argumenter les questionnements de cet instant précis. Tous ceux qui ont eu des chiens se sont demandés à un moment ou un autre ce que leur compagnon à quatre pattes pouvaient penser ou se dire. La question est évidemment exploitée dans le film et pour ce faire, la bonne idée a été d’allouer une voix off à l’esprit doué de ce chien. Je ne dis pas que c’est forcément conforme à la réalité, mais qui le sait vraiment ? Il n’empêche que les paroles sont toujours pertinentes, parfois très drôles, parfois très tristes. La musique choisie accompagne bien chaque moment du film, que ce soit au niveau des musiques préexistantes, ou au niveau de la partition créée. Le plus étonnant est qu’on se prend à espérer très fort que cette histoire se termine d’une certaine façon. On a même peur que notre vœu le plus cher ne soit pas exaucé auquel cas le spectateur aurait crié à l’inachevé. Mais le sujet est maîtrisé et nos espoirs se réalisent, et tant pis si cela fait donne au film un petit goût de convenu. Qu’importe, l’histoire est belle, c’est bien filmé, les toutous sont mignons tout plein, et les acteurs font le job plus que correctement, même si les larmes manquent parfois à l’appel sur leurs joues. Et la photographie est belle, alors que demander de plus ?
Black-Night
Black-Night

221 abonnés 421 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 avril 2017
Avis :
Un très beau film fait pour les amis des bêtes et ici surtout en l’occurrence pour les adorateurs des toutous qui y sont bien mis à l'honneur. Ce fil rouge de l'histoire est extrêmement bien pensé car l'on suit tout cela très facilement et avec empathie. L'empathie et les émotions sont les maîtres mots de cette œuvre émouvante et qui m'a personnellement fait verser quelques larmes forcément mais qui en fera couler bien plus aux plus sensibles encore. C'est tellement fait de façon à être en empathie totale avec les personnages et le chien surtout dans la première partie du film que s’est obligé qu'on soit pris émotionnellement parlant et de souvenir je crois que c’est la première fois que je pleure au cinéma. Après je ne trouve pas qu'il soit vraiment fait pour pleurer dans les chaumières clairement pas, ce n'est pas le but, il possède une réelle belle histoire qui amène à une conclusion magnifique. La réalisation est superbement bien maîtrisée et offre de beaux plans et la sélection des chiens nous offre des boules de poils hyper attachantes. Le casting peu connu hormis Dennis Quaid que j'apprécie beaucoup et qui y est très bon ici aussi joue admirablement bien. Un film finalement assez riche qui donnerait envie que ce genre d'histoire existe pour de vrai par le réalisateur suédois Lasse Hallström qui a fait le très bon Hatchi tiré lui d'une histoire vraie. Ce serait bête de passer à côté de ces vies de chien.

Un mot sur la BO :
Tout en finesse, elle est bonne et se fond très bien au métrage. On a un peu de tout, des compositions originales assez simplistes mais belles de Rachel Portman et des morceaux connus notamment des années 80 par moment mais aussi d'autres styles musicaux.
Ma note : 8/10 !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 avril 2017
un film magnifique! notre héros à 4 pâtes est attachant, et les comportements canains sont très juste. je met au défi chaque possesseurs de chien d'aller voir ce film et de ne pas faire un gros câlin à sa boule de poiles dès le retour à la maison.
GyzmoCA
GyzmoCA

295 abonnés 2 586 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 mai 2017
Film familial par excellence, centré autour des chiens, "Mes vies de chien" vous donnera le sourire et vous donnera envie de prendre un chien. Au global, on pense un bon moment avec plein de bons sentiments. Les enfants adorent.
raph79
raph79

1 abonné 35 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 avril 2017
Original, drôle, émouvant et magnifique ce film fait un bien fou et nous rappelle les bases simples de la vie.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 avril 2017
salut les enfants,

c'est papa pour ce #maxamovies numéro 12 sur "mes vies de chien".

A moins d'être inhumain, mais comment retenir ses larmes ? Ce film est une décharge d'énergie, quand on sort on a tellement pleuré qu'on s'est débarassé de toutes ses énergies négatives. Ce n'est que la 12ème édition de #maxamovies mais mon petit doigt me dit que de l'eau aura coulée sous les ponts avant qu'un film détrône ce chef-d'oeuvre dans mon esprit. Je ne veux pas spoiler, et je vous dconseille même de regarder la bande-annonce en entier, de même que de lire le pitch en entier sur allociné. On peut se demander comment broder 1h30 de contenu sur la vie d'un chien, qui se contente de manger, jouer, et dormir, mais ce film est à la fois un documentaire et une psychanalise, dans lequel on découvre différent type de maîtres, différents types de chiens, et différents types de situations, montrant toute la richesse du monde canin. Alors même si, au début, on voit un "cliché" d'un enfant jouant à la balle avec un chien, on ne peut s'empêcher de verser une petite larme devant cette relation fusionnelle entre l'enfant et son chien.

Le film est extrêment bien réalisé, il y a de nombreux suspens, de nombreuses situations ou le chien est mis en danger ou à contribution, ce qui en fait aussi un film d'action. Le nombre de registre utilisé est vraiment impressionant. Il y a aussi une pointe de science fiction dans le fait que l'on suit plusieurs vies du chien, dans lesquelles le chien conserve la même âme, ainsi que des bribes de ses vies antérieures. On peut reprocher des petites choses à ce film. D'abord de faire systématiquement l'éloge des chiens (ça aurait été bien de ne pas les rendre tout le temps si "parfaits"), ensuite le format d'histoires courtes fait que l'on a du mal à s'attacher à certains personnages secondaires, bien que ce format sauve le film d'un ennui, en permettant le renouvellement des situations et décors. Et enfin la voix off du chien, voir la version française de sa voix off (n'ayant pas vu l'original), est vraiment digne d'un documentaire d'm6 prenant les spectateurs pour des neuneus, ce qui en plus est contraire à l'intelligence dont ils fait preuve durant le film.

J'ai souvent voulu regarder la série "lassie", mais cette série a un peu mal vieillie, et je regrette qu'un tel film n'ait pas fait l'objet d'une série tv, tant on sent l'auteur débordant d'idées. ce film me fait beaucoup penser à k2000, dans la mesure ou on ne s'attend pas à s'attacher à un compagnon que l'on croit inférieur à l'humain ou faible et qui, dans toutes les situations, va se retrouver brillant, émouvant, et attachant. ce sont dans les scènes les plus simples de la vie quotidienne que ce film puise son inspiration. et n'en déplaise à monsieur guillaume canet, il n'est pas nécessaire de montrer une coloscopie sur un écran géant pour "toucher" le spectateur. c'est vraiment une leçon d'humilité et de cinéma.

le fait de prendre le point de vue de l'animal comme axe principal permet, au-delà de l'oeuvre en elle-même, de voir le monde sous un autre angle, l'angle d'un animal qui le comprend à sa façon, et tout cela est retranscrit avec une énorme sensibilité et justesse. dans nombre de situations, l'humain va penser que l'animal ne comprend pas, que l'animal ne peut pas rigoler, ou qu'il n'est pas triste de "dormir dehors". et tous ces petits moments ou l'animal est méprisé sont tous sans exception très riches en émotion... n'en déplaise aussi aux créateurs de "bouffon et bill", dont la vulgarité ne fait rire que les producteurs qui se remplissent les poches avec des daubes pareilles, sans même rendre hommage à ces animaux, souvent torturés pour divertir le spectateur.

je tiens à préciser que ce film, que j'ai vu 3 jours après sa sortie, était joué dans la plus petite salle du cinéma où j'étais, et qu'elle était pour ainsi dire, vide. Ca m'a profondément écoeuré, car j'ai eu l'impression que personne n'aimait les chiens. En sortant, j'ai demandé à l'autre personne dans la salle si elle avait aimé le film. Il m'a dit qu'il avait adoré, et son soure et les étoiles qu'il avait dans les yeux en disaient tout aussi long. Il était accompagné de 2 enfants, qui, malgré la maturité de l'oeuvre, ont été captivés également de bout en bout.

Moralité, quand on essaye de faire un film "tout public", personne n'y trouve son compte. Mais on parle avec son coeur et que l'on tient un discours sincère, tout le monde vous écoute avec attention.

en un mot comme en cent.... l'auteur de film a eu vraiment du flair tant il était bien inspiré ! 11/10 pour ce "mes vies de chien"

c'était papa pour ce #maxamovies numéro 12,
à très bientôt pour de nouvelles aventures et... d'ici là

adoptez un chien
vous lui ferez du bien !
et à vous aussi !

un peu moralisateur cette conclusion
Marilena F
Marilena F

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 avril 2017
Très émouvant, les émotions sont parfaitement retranscrites par des chiens très expressifs et attachants, un film pas prétentieux mais tellement touchant à voir
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 avril 2017
Mon avis---

« Mes vies de chiens » est une superbe réalisation de « Lasse Hallström » qui est un réalisateur très délicat et qui avait déjà réalisé le magnifique film « Hatchi, en 2009, il remet le couvert avec cette très jolie comédie dramatique, celles et ceux qui aiment les animaux et plus particulièrement les chiens vont être aux anges, ce merveilleux film qui dégage une histoire avec de réelles valeurs qui en resurgissent plein l’écran, un amour de film, une incroyablement belle réalisation sertie d’un superbe scénario, des images magnifiques tout comme les animaux du film, un film qui fait du bien à voir. Le seul bémol est bien sûr le fait que l’on a obligé le berger allemand à sauter dans l’eau tourmentée reconstituée en studio et que le chien était a été pris panique, et que pour finir aurait sauté de lui-même dans l’eau puis repêché par un sauveteur qui se tenait là et que le chien vite aurait été très très repêché, puis réconforté. Cela n’en enlève en rien la beauté de ce film et de voir le ressenti de ces chiens était tout simplement magnifique et absolument bon comme le sont les animaux envers nous. Du beau cinéma qui renforce encore plus l’amour que j’ai pour les animaux.
Alice025

1 887 abonnés 1 501 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 avril 2017
Un très bon moment passé devant ce film qui nous montre la grande amitié qui peut unir un chien et son maître. Bailey, le héros du film, se réincarne après sa mort en d'autres chiens et nous découvrons ses vies auprès de ses différents maîtres, certains sympathiques, d'autres moins. Mais la relation qu'il a eu avec son premier maître Ethan se différence de toute et Bailey veut le retrouver. C'est mignon tout plein, le film véhicule bien l'influence positive, l'amour et la tendresse que nous partageons avec nos petites bêtes à poils. On verse des larmes et on est touché par cette jolie histoire, à voir.
defleppard

483 abonnés 3 675 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 avril 2017
Très belle surprise ce film............on passe un bon moment parmi toutes ces histoires de toutou..........je conseille.................3 étoiles et demie............!!!!!!!!!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 juin 2017
J ai pleuré, ris, j ai adoré super film qui met l amour indescriptible entre un chien et son maître
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 avril 2017
Un véritable chef d'oeuvre, ce film nous transporte, j'ai vue en Bailey ma chienne avec ce lien que j'ai avec et que je n'ai pas avec mon autre chienne même si je l'aime énormément. J'ai pleurée du début à la fin avec ma chienne blottie dans mes bras. Oui, il y a eu un accident pendant le tournage et j'ai vue plusieurs versions et les médias ont souvent tendances à en rajouter. Le message est là et ce film restera gravé à tout jamais dans mon coeur. à voir absolument
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 21 avril 2017
Film hors la loi ayant recouru à la terreur et violence sur au moins un chien (sauvé in extremis de la noyade mais certainement
traumatisé à vie), tout ça pour pomper un maximum de fric au nom d'une prétendue tendresse. Une honte.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 avril 2017
Je ne suis pas un grand cinéphile, mais ce film m'a énormément touché et plu en raison des différentes histoires de ces vies de chiens qui donnent tout pour leur maître, même jusqu'à donner leur vie! Bref, c'est un film que j'ai adoré et qui a plu aussi au reste de ma famille !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse