L'effet aquatique fait et fera partie de ces films dont on se dit que l'on est passé totalement à côté, qu'ils ne sont pas fait pour nous ; (loin de moi l'envie de le descendre, mais je suis rester sur la touche). Pourtant vue le sujet il y avait matière à faire quelques choses de convenable et pourquoi pas de prenant et crédible.. Ni sexy, ni excitant, ni romantique, ni drôle, ni fin... LE film fait l'impasse sur un bon nombre de chose que le cinéma met habituellement en avant. Il mise donc sur un peu de "nouveauté" même si cela ne vas pas lui rapporter de trophée... On a l'impression d'écouter poliment, mais ennuyeusement, l'histoire quelconque qui vient d'arriver à une personne quelconque mais pouvant s'avérer intéressant mais dont le travail nous rappel que nous avons un planning et que nous sommes déjà en retard.... La partie islandaise est sans doute un peu plus loufoque et l'histoire d'amour s'en trouve encore plus décalée... Cela aurait pu donner un certains ton et pourquoi pas ; attendrir le public ; mais personnellement pour ma part ; rien n'y fait. Je me suis ennuyé même si j'ai tenté d'y mettre un peu de bonne volonté. Dommage. Mais fait et vue sous un autre angle, ce film ; même s'il ne deviendra pas chef d'oeuvre ; pourrait avoir la place parmi les films méconnus mais qui mérité d'être vu.
C'est pas crédible, irréaliste, incohérent...et je pourrais continuer longtemps comme ça mais si au moment où on le regarde, on a besoin d'avoir le moral remonté par une belle histoire d'amour, on oublie tout ce que j'ai dit avant et on met 5 étoiles même si c'est loin d'être un chef d’œuvre :) !
Autant, l'histoire s'apparente à une histoire qui rend bien entre le séducteur et la maître nageuse, autant le départ à l'autre bout du monde représente une véritable sortie de route, et on y comprend vraiment plus rien. Manque d'audace, d'un peu de tout !
Quel plaisir de revoir les personnages loufoques de "Queen of Montreuil" embarqués cette fois-ci en Islande à un congrès international de maître-nageurs, ça ne s'invente pas ! C'est décalé, lunaire, poétique et surtout drôle. Alors même si la fin est attendue, on passe vraiment de beaux moments devant ce petit film qui n'a rien de linéaire !
Un déferlement de critiques élogieuses accompagna "L'effet aquatique", film posthume de la réalisatrice Sólveig Anspach. Si le résultat n'est pas une catastrophe, elles sont tout de même comme souvent assez exagérées. Car "L"effet aquatique" est certes un film gentil, douillet et parfois touchant mais demeure au fond l'histoire d'un grutier tentant désespérément de draguer une maître-nageuse, fut-ce en la suivant jusqu'en Islande. Au passage la cinéaste y démontre à nouveau son intérêt pour sa ville de résidence de Montreuil depuis "Queen of Montreuil" en 2013. Mais l'ensemble, parfois télévisuel, comporte une série de facilités narratives rendant au film un aspect souvent bâclé. Enfin quelques acteurs mordants dont les rôles auraient mérité d'être davantage exploités. Le film suffit néanmoins à redorer le blason de la comédie française et reste quoi qu'il arrive à préférer à n'importe quelle grosse production du genre.
10 571 abonnés
11 461 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 21 décembre 2016
Un film qui ne paie pas de mine, mais qui dégage quelque chose de charmant et touchant avec une histoire simpliste et des personnages aussi basiques que loufoques comme ceux qui travaillent à la piscine. Ce film a vraiment deux parties distinctes avec la première centrée sur la comédie et l'absurde qui se déroule entièrement dans la piscine municipale puis vient la "rupture" et ce voyage dans une destination à la mode à savoir l'Islande qui marque un tournant avec une seconde partie plus attendrissante quand les personnages se découvrent, mais sans pour autant que l'humour subtil disparaisse totalement. Je n'avais pas accroché à "Lulu femme nue", le précédent film de Sólveig Anspach seulement ce nouveau film plein de légèreté est agréable à regarder.
Une petite bulle d'air pur et d'eau fraîche . De vrai personnage touchant et poétique qu'on aimerait découvrir dans la vrai vie . Ce film nous a donné envie de découvrir la filmographie de la réalisatrice . Bref un bon moment de légèreté
'L'effet aquatique" fait partie de ses petits films attachants partis d'une intrigue simple sur fond de budget réduit, tout cela largement compensé par une justesse de ton, un humour décalé et une bonne interprétation. Oui, on a envie de les connaître tous ces personnages un peu hors norme à la recherche du bonheur, tout simplement, ce bonheur qu'ils nous donne tous, interprètes, auteurs, réalisatrice pendant une petite heure et demie. Solveig Anspach nous a livré son film le plus attachant avant de nous quitter discrètement, nous proposant au passage de superbes paysages de son pays natal.
Quel film !! Genial, inattendu; un régal. Les acteurs sont tous incroyables, les situations sont toutes inattendues et bien trouvées. A voir absolument, bon moment garanti :-)
Que voilà un joli petit film français comme tant d’autres... Ah la réalisatrice est islandaise en fait, pardon. Que voilà un joli petit film franco-islandais tout court. Si le niveau global est très correcte, l’une des scènes est incroyablement mal interprétée, ce qui me paraît difficile à justifier au vu du nombre d’acteurs professionnels qui essaient de percer en ce bas monde. En écrivant cette chronique j’ai découvert que cette histoire de piscine à Montreuil avait un préambule, Solveig Anspach ayant précédemment tourné un long-métrage dénommé The queen of Montreuil. Ça ne s’invente pas, et surtout cela explique pourquoi tous les personnages avaient de se connaître sans que l’on sache d’où, ni comment. Lire la suite sur bizzetmiel
Quel bonheur cet Effet Aquatique! Après le navrant "Nocturama" le plaisir d'un film fin ,léger,drôle et poétique des acteurs justes et touchants . Un charme fou et on ressort du cinéma avec ce sentiment que notre monde n'est pas encore totalement perverti et sans espoir. Courrez voir ce petit bijou!
Une émotion saisit quand commence la projection à titre posthume du dernier film de Solveig Anspach. Et cette émotion reste là, jusqu’à la dernière minute, puisque la réalisatrice franco-islandaise nous livre une dernière histoire d’amour pleine de tendresse. Comme toujours, Solveig Anspach a su réaliser un film à la fraicheur et à la générosité saupoudrées d’humour.
Solveig et son regard sur le monde et les gens manqueront au cinéma…
Samir s'inscrit au cours de natation de la piscine de Montreuil dans le but de séduire Agathe, qui y est maître-nageur. On retrouve dans L'Effet Aquatique, la patte de Solveig Anspach : une tranche de vie farfelue mettant en scène monsieur et/ou madame tout le monde qui sur un coup de tête bouscule leur quotidien. Le tout est bien sûr conté avec fantaisie, bienveillance et romantisme et les dialogues sont particulièrement soignés. C'est drôle, loufoque et apaisant. Ce dernier film de Solveig Anspach nous mène de Montreuil, où elle vivait, à l'Islande, son pays d'origine. Deux cultures, deux formes de folies douces pas si éloignées que ça. Samir Gesmi et Florence Loiret-Caille, accompagnés de parfaits seconds rôles (Philippe Rebbot, Didda Jonsdottir, Olivia Côte, Esteban...), sont excellents. La réalisatrice apparaît également dans une courte scène face à Philippe Rebbot.
Sur une histoire un peu farfelue et burlesque, le film convainc par sa délicatesse, son humour fin et maladroit appuyé par la prestation délicate de ses deux acteurs. La réalisatrice Solveig Anspach décédée en 2015, laisse ce dernier film tendre au goût de l'Islande. A noter la présence réjouissante d'Esteban (chanteur des Naïve New Beaters).