L'Effet Aquatique
Note moyenne
3,5
1592 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

171 critiques spectateurs

5
14 critiques
4
56 critiques
3
58 critiques
2
31 critiques
1
7 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 19 juillet 2016
Suite (et fin - Solveig Anspach est morte en 2015) des aventures d'Agathe (Florence Loiret-Caille), après "Queen of Montreuil". Où le grutier (Samir Guesmi) est descendu de son perchoir, pour tâter de "L'Effet aquatique", dans la piscine municipale où elle est maître-nageur !...... La bobo et l'immigré se retrouveront, un saut d'avion plus tard, en Islande (sous un prétexte scénaristique improbable, et avec des "péripéties" farcesques autant qu'édifiantes, hautement inintéressantes et amenées avec une légèreté d'enclume), histoire de faire le lien avec le volet islandais de la "Queen". On n'a même plus, pour se divertir, l'étude de milieu du précédent opus (Montreuil, nid de bobos).... Très mauvais, au global.....
Patrick
Patrick

5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 juillet 2016
Il n'y a là que de l'absurde, loufoque et sans raison... Qui sertissent l'amour, seul objet, mystérieux et beau, de cette rêverie magnifiquement jouée et filmée.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 18 juillet 2016
Film d'une grande fraîcheur, un bon montage, une belle photo et de beaux acteurs! Une bienveillance se manifeste dans ce film.
btravis1
btravis1

127 abonnés 529 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 juillet 2016
Belle histoire d'amour. La première partie située à Montreuil est plus réussie, plus drôle. La seconde est un peu poussive, la partie congrès étant assez moyenne, mais révèle quelques bonnes idées et un dépaysement assuré. Le ton est léger, fort plaisant et les acteurs parfaits.
BillZ
BillZ

2 abonnés 10 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 18 juillet 2016
Malgré les bonnes intentions de départ et la bonne volonté des acteurs, le film s'avère très vite assez faible, dépourvu d'enjeu et surtout inconsistant dans la mise en scène comme dans la direction d'acteurs.
Solveig Anspach reste une metteuse en scène attachante et singulière, mais son dernier film est malheureusement raté. C'est comme ça, mais ce n'est pas grave.
Isabelle B
Isabelle B

9 abonnés 88 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 juillet 2016
Cet acteur est un clown dans le bon sens du terme. J'ai beaucoup rit de ses postures de simple un peu abruti mais sincère. Le film glisse sur l'irréel et un peu absurde avec une galerie de personnages exceptionnelle toute en vraisemblance au fond. Un plan infaillible pour déclarer sa flamme qui ne donne pas le résultat escompté au premier abord. Le personnage de la Maitre nageuse est impossible excessif et rigolo comme tout. J'ai vraiment beaucoup rit, vraiment.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 juillet 2016
Beau film d'auteur poétique avec quelques lourdeurs que je lui ai pardonné sous couvert d'humour qui n'était pas forcément le mien.
J'ai adoré le personnage principal, honnête, sensible et fort interpréter par une actrice excellente.
Les dialogues sont drôle et pertinents. Cette ambiance multiculturelle intéressante et originale.
J'ai passé un très bon moment.
Avoine M.
Avoine M.

70 abonnés 295 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 juillet 2016
Un feelgood movie où on retrouve avec plaisir les personnages principaux de Queen Of Montreuil, cette fois servis par un scénario moins dispersé. Florence Loiret Caille est toujours aussi craquante avec ses mimiques de chaton exaspéré et/ou rêveur et Samir Guesmi impeccable en amoureux dépassé par les évènements, leur déplacement en Islande assurant de plus un vrai dépaysement, entretenu par Didda Jonsdottir dont on aimerait bien connaître une équivalence française.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 15 juillet 2016
Gentil film pour grands adolescents ou adultes (très) jeunes. Assez poétique, gentillet. Je ne comprends pas les notes dithyrambiques de la presse et je comprends mieux que les spectateurs soient un peu en retrait (3,7 vs 4,0).
Pour moi, c'est plutôt compris vers 3 maximum.
A la décharge de ce pauvre film, je l'ai vu juste après Truman de Cesc Gay qui, lui, joue dans la cour des grands, voire des très grands.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 juillet 2016
Un feel good movie...qui fait du bien au moral...les personnages sont attachants...la première partie qui se passe à la piscine est drôle,touchante...la deuxième partie se passe en Islande est légèrement moins bien
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

231 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 juillet 2016
Je suis sous le charme de ce film franco-islandais à petit budget qui a été couronné d’un prix à la quinzaine des réalisateurs à Cannes cette année. Il m’a fait penser, à bien des égards, à « Japanese Story », film australien sorti en 2004 que j’avais beaucoup aimé. En France, on n’a pas d’argent mais on a des idées et ce film prouve qu’il ne faut pas un budget incroyable quand on a une histoire intéressante à raconter. Cette histoire, pleine d’émotions et d’humour, se suit avec beaucoup de plaisir si bien qu’on est déçu quand la fin arrive, après seulement 83 minutes de bonheur. L’affiche du film, qui représente une scène charnière du film, est très originale et fort à propos.
J’avais vu le précédent film, « Lulu Femme Nue », de la réalisatrice Solveig Anspach et j’aime sa façon de raconter des histoires, de faire passer son message. Malheureusement, je ne pourrai plus la suivre dans ses créations puisqu’elle est décédée l’année dernière.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 juillet 2016
Ce film est d une fraîcheur qui fait du bien! Les acteurs sont incroyables....nous avons passé une séance à sourire, à rire et nous avons voyagé de Montreuil à reyskjavik ! Dépaysement garanti
soulman
soulman

140 abonnés 1 401 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 juillet 2016
Un petit film bien agréable, qui allie bons sentiments et projet humaniste à contre-courant avec une bonne dose d'humour (idée de construction d'une piscine israélo-palestinienne énoncée par un Français d'origine arabe débarqué en Islande à la poursuite d'une maître-nageuse...). Merveilleusement interprétée par les fidèles de la réalisatrice, cette comédie fait penser que tout est encore possible malgré l'envahissante mondialisation, sans Solveig Anspach, hélas, puisqu'il s’agit là de son dernier présent à l'art de la fugue.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 14 juillet 2016
Comme beaucoup d'autres, j'ai trouvé le début sympa tant pour le lieu que les personnages mais après le début de la partie islandaise et la conférence, j'ai commencé à m'ennuyer un peu.
Le charme était rompu et quand la lumière s'est rallumée, la déception était là...
DestroyGunner
DestroyGunner

27 abonnés 922 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 juillet 2016
Beaucoup de fraîcheur dans cette comédie agréable et surprenante. Des acteurs épatants et une réalisation convaincante. Si le scénario est quelque peu abradacabrantesque, on se laisse porter par les flots...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse