L'Effet Aquatique
Note moyenne
3,5
1592 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

171 critiques spectateurs

5
14 critiques
4
56 critiques
3
58 critiques
2
31 critiques
1
7 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
axelle J.
axelle J.

129 abonnés 501 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 juillet 2016
Une dame qui a posé une critique parle de mensonges dans les bonnes critiques des autres internautes.
Désolée mais moi aussi j'ai vu ce film et j'ai vraiment beaucoup apprécié et ma bonne critique n'est en aucun cas un mensonge.
Et les autre bonnes critiques ne sont pas non plus des mensonges.
Tout est affaire de sensibilité et de goût.
Ce film est particulièrement original, amusant, attachant, bien vu, sensible.
Chacun son ressenti et je suis contente de faire partie des gens qui ont aimé.
Dominique L.
Dominique L.

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 juillet 2016
A bas les louanges exagérées pour le dernier film d'une réalisatrice en fin de vie. Franchement, nous avons été piégés, mon mari et moi, par les critiques positives de ce film fade, mou, sans intrigue, sans humour (sauf deux ou trois scènes jouées par des seconds rôles) avec des acteurs principaux sans consistance, une histoire super banale, des passages sans paroles ni musique qui nous ont limite endormis. C'est la première fois que nous avons failli partir en cours de séance pour ne pas perdre plus de temps. Nous avons tenu jusqu'à la fin dans l'espoir d'un rebondissement drôle (une comédie quand même !) qui n'est jamais venu ! Nous n'avons pas déridé !
Dans la salle, 5 personnes s'étaient fourvoyées comme nous apparemment.
4 étoiles pour Allociné, c'est ce qui nous a fait choisir ce film pour notre soirée cinéma.
Grosse erreur, notre confiance en la notation étoilée va en prendre un rude coup !
Désolés, nous non plus, nous n'aimons pas les mensonges.
Maxence!
Maxence!

18 abonnés 107 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 juillet 2016
Un grutier un peu ahuri et vaguement mythomane s'éprend d'une maître nageur qui ne supporte pas les menteurs avant de la poursuivre en Islande où il deviendra amnésique. Le manque de cohérence et de crédibilité du scénario peut gêner. C'est dommage car ce beau film respire l'humanité, il nous offre une certaine ironie, l'humeur des pays nordiques, l'odeur de piscine, des galeries de personnages secondaires justement campés, décalés et attachants.
VILLE.G
VILLE.G

77 abonnés 805 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 juillet 2016
Original et un peu surréaliste. Quand même un bon moment passé, aussi en grande partie du aux paysages islandais. Mais maintenant on sait pourquoi ce n'est pas là bas qu'il faut aller passer ses vacances.
Matthias T.
Matthias T.

52 abonnés 612 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 juillet 2016
Réalisatrice américano-islandaise diplômée de la Fémis et décédée en 2015, Solveig Anspach nous livre avec « L’effet aquatique » un film posthume débordant à la fois de délicatesse et de drôlerie. On s’y plonge avec plaisir même s'il n'est pas parfait…
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 juillet 2016
Très beau film, c'est un mec bien dans ses baskets qui suis avec patience une femme dont il tombe amoureux.
Lui est arabe et elle européen ( française), au premier abord elle lui inspire rien mais après réflexion grâce à ses amies elle fait une déduction logique puisque ce mec me cour après et traverse beau coups d'épreuves c'est qu'il m'aime quand même un peux ..
Et la voilà qui prend enfin conscience que ce mec est la et l'aime elle le recherche partout avant qu'il se tape la première venue, elle se dépêche et le trouve à son goût .
Il y a de belles séquences, comme ses jeux sous l'eau de la piscine ou ses bisous sur le plongeoir. Pour le reste go to the cinéma. Merci
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 juillet 2016
Un film fascinant, d'une fraîcheur rare. Une douceur gaie, qui apaise, vivifie et fais au final beaucoup de bien.
Stéphane J.
Stéphane J.

33 abonnés 160 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 juillet 2016
Ayant vu la bande annonce plusieurs fois, je m'étais dit : "Bon, une nouvelle bluette, cette fois à la piscine, bof." Ma curiosité l'a emporté et j'ai bien fait : quel beau film ! Une simple bande annonce ne peut pas résumer toute la poésie, le lyrisme et l'humanité qui se dégagent de L'effet aquatique. Certes, il s'agit d'une comédie ; mais si la trame scénaristique est relativement simple – il la drague, elle n'est pas très accessible, elle s'en va, il la suit...finiront-ils ensemble ? –, ce film de Solveig Anspach nous raconte cette histoire avec une finesse incroyable et avec une humanité des plus réjouissantes. Florence Loiret-Caille et Samir Guesmi sont époustouflants de justesse et d'émotion, du début à la fin, et les rôles secondaires, absolument bien joués, soutiennent fermement l'ensemble du long-métrage. Une belle histoire, parsemée de coups de théâtre et de retournements, des paysages magnifiques d'Islande, beaucoup d'humour qui nous fait rire de bon coeur. Voilà de quoi passer un excellent moment de cinéma !
momo M.
momo M.

50 abonnés 284 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 juillet 2016
je mets 3 étoiles pour Solveig Anspach dont j'ai aimé les précédents films, mais franchement ce n'est pas le meilleurs. La première partie qui se déroule à la piscine de Montreuil est assez réussie. Par contre en Islande, c'est n'importe quoi, le congrès des maîtres, nageurs, l'amnésie...beaucoup de scènes de remplissage pour un film pourtant pas très long
missfanfan
missfanfan

111 abonnés 885 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 juillet 2016
Dernier film de la regrettée Solweig Anspach
Histoire a priori originale ou du moins qui devait l'être et hélas pour moi la mayonnaise ne prend pas car on n'y croit pas une seconde ce n'est pas que c'est mal joué mais à mon avis c'est invraisemblable
Mais il aura au moins eu le mérite de me donner l'envie d'apprendre à nager et celle d'aller en Islande c'est déjà pas si mal
Jmartine
Jmartine

202 abonnés 744 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 juillet 2016
L’effet aquatique serait l’autre façon de nommer le coup de foudre … mais là c’est l’effet qui fait plouf ….déjà l’affiche et la bande annonce avaient eu du mal à retenir mon intérêt….mais les critiques sont unanimement bonnes …J’avais vu le précédent Lulu femme nue, que j’avais trouvé gentillet, charmant et charmeur….Solveig Anspach est décédée aux deux tiers du montage, son équipe a collectivement assuré la finition du film et se pense fidèle à l’esprit du film tel que l’imaginait sa réalisatrice….est-ce que ce drame a joué sur la qualité du film…passer de la piscine Maurice Thorez de Montreuil, aux deux employés farfelus jusqu’à la caricature ( je pensais alors aux employés municipaux des Chevaliers du Fiel !!) aux sources chaudes d’Islande au prétexte d’un improbable congrès international de maitres nageurs…en espérant que nos deux tourtereaux finiront pas se retrouver…c’est mince pour retenir l’attention même sur un temps aussi court (1h23) alors que certaines scènes font remplissage (la ferme aux oies, la voyante qui lit dans le café) , sans parler d’autres pures invraisemblances …on est en pleine loufoquerie au niveau des seconds rôles tant chez les islandais que chez les employés de Montreuil…Samir surjoue son rôle de grand dadais emprunté en se donnant un air niais plus que de raison…Agathe, garçonne au corps gracile est peut être plus dans le ton de son personnage….alors tout cela peut être charmant, cette loufoquerie rêveuse a ses partisans…quelques rires dans la salle…l’Islande est belle, en pleine actualité et se laisse voir… mais je n’ai pas été touché par « ce pur concentré de charme » selon la critique …je n’y suis finalement ennuyé !!
Yves G.

1 846 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 juillet 2016
Samir est grutier à Montreuil. Il tombe sous le charme d’Agathe, maître-nageur à la piscine Maurice-Thorez. Pour l’approcher, il prétend vouloir apprendre à nager. La jeune femme n’est pas insensible au charme taciturne de son élève en maillot orange. Mais lorsqu’elle découvre la supercherie, elle fuit en Islande pour participer à un – improbable – congrès mondial des maîtres-nageurs. Son sigisbée transi ne s’avoue pas vaincu et l’y suivra pour lui prouver la sincérité de son amour.

« L’Effet aquatique » est un petit film terriblement attachant. Un conte de fée contemporain entre Montreuil et Reykjavík, les deux ports d’attache de la réalisatrice franco-islandaise décédée en 2015. Une histoire d’amour tendrement surréaliste.

Sans doute le film est-il divisé en deux parties un peu trop différentes pour former un tout cohérent. La première se déroule presque intégralement entre les murs de la piscine Maurice-Thorez dont Sólveig Anspach croque avec jubilation les employés : un directeur pas très malin, un caissier toujours de bonne humeur, un maître-nageur lubrique. C’est dans ce cadre improbable que Samir et Agathe se rapprochent. Rupture de lieu, mais pas de ton, lorsque le film se déporte vers l’Islande. Pour participer au Congrès mondial des maîtres-nageurs, Samir se fait passer pour le délégué israélien et improvise un discours aussi naïf qu’émouvant.

La modestie de ce film l’empêche de prétendre au statut de chef-d’œuvre. Mais, dans le registre qui est le sien, « L’Effet aquatique » est une réussite totale.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 4 juillet 2016
On ne perd pas de temps, le film démarre tout de suite. C’est une bonne comédie romantique franchement décalée de par les personnages qui semblent venir pour certains d’une autre dimension et qui sont pris dans situations burlesques et inattendues. Le film se démarque donc bien de ce qu’on peut voir habituellement dans le même genre. La fin traine malheureusement un peu en longueur ce qui dommage pour un film 1h30.
titicaca120

432 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 juillet 2016
une première partie à Montreuil où les deux personnages se rencontrent.
c'est assez mignon et le mensonge est bon enfant et gentillet.
s'en suit un départ pour L'Islande où d'autres personnages et une amnésie
apparaissent pour finir sans surprise.
BeatJunky
BeatJunky

192 abonnés 1 934 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 octobre 2016
Le même délire que dans "queen of Montreuil" mais en bien plus réussi, la mise en scène et la direction des acteurs m'ont semblé beaucoup moins brouillon mais pas de souci, rassurez vous, c'est toujours aussi drôle et original! Le même genre d'histoire avec plus ou moins le même genre de personnages dont la toujours délirante Didda Jonsdottir entre autres... D'autres débarquent dans le truc et apportent un peu de nouveauté tout comme l'environnement puisque cette fois on fait bouger cette originale histoire d'amour jusqu'en Islande! Encore une très bonne idée de Solveig Anspach pour éviter de nous ennuyer et ca fonctionne du tonnerre! On ressort de là avec le sourire, satisfait d'avoir vu un film simple mais qui fait son petit effet : Divertir sans vulgarité, sans violence, ni cris, ni rien de ce genre.. Bref, c'est le french feel-good movie de ce milieu d année film qu'il ne faut pas louper! Parfait pour commencer l'été!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse