Parvana
    Votre avis sur Parvana ?

mariecleroy
    mariecleroy

Publiée le 12 août 2018
    Magnifique conte plein de beauté et de poésie. Pour les grands et les petits. Un regard plein d’innocence sur la cruauté du monde.
    Agl-Paris
    Agl-Paris

Publiée le 21 août 2018
    Très bon film ; C’est dur mais intéressant. Beaucoup d’émotion passe par ces images qui nous renvoie à un pays en guerre et la condition des femmes et jeunes filles.
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 29 juillet 2018
    Un joli film simple et touchant pour un sujet sombre traité sans emphase ou parti pris. Quelques longueurs. L'amitié entre les deux petites filles ajoute une note particulière.
    Suriray G.
    Suriray G.

Publiée le 27 juillet 2018
    Remarquable, j'ai adoré ce film qui mêle fantastique, histoire contemporaine et drame humain. A mon avis pas pour les enfants.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 27 juillet 2018
    comme il est difficile pour une femme de vivre sous la dictature des talibans. alors la petite fille se coupe les cheveux et décide de vivre comme un homme pour faire vivre la famille et libérer son père en prison parce qu'elle l'aidait a vendre sur le marché. doublé d'une parabole sur la culture de son pays. un merveilleux dessin animé aux couleurs pastel, une histoire encore trop présente , un coup de massue pour notre société de liberté.
    sylounette
    sylounette

Publiée le 26 juillet 2018
    un super film ! déjà on oublie totalement que c'est un film d'animation, on voit très vite des personnes réelles…
    la débrouillardise, l'entraide, la solidarité féminine sont très fortes dans ce film ainsi que l'ouverture d'esprit du père, qui renie totalement le régime taliban et qui essaie de rendre la vie de ses filles plus belle, plus riche.

le conte de Soliman en parallèle est très bien vu et se laisse regarder avec plaisir, surtout dès que l'on comprend son implication dans le film

Film émouvant, une ode à la liberté, et une sincère empathie pour ses pauvres femmes emprisonnées
    Aubert M.
    Aubert M.

Publiée le 22 juillet 2018
    superbe film d'animation qui relate l'histoire d'une petite fille qui est obligée de se déguiser en garçon pour nourrir sa famille et retrouver son père emprisonné car c'est 1 conteur d'histoires et cela est interdit sous le regime detaliban en Afghanistan et cette enfant a besoin de son imaginaire pour avancer et garder espoir malgré ses conditions de vie mais ce film même s'il est adressé aux enfants je le déconseille au jeune public car scènes très violentes.
    Geclem
    Geclem

Publiée le 22 juillet 2018
    Le film est excellent par son scénario, sa symbolique et la degré de réalisme dans lequel est plongé le spectateur. Il n'est d'ailleurs pas conseillé aux enfants en bas âge, car certaines violences sont montrées de manière très crue. Ce film est donc glaçant, émouvant, et effrayant à la fois et ultra réaliste, à la limite d'un documentaire sous forme de film d'animation. Seul point noir, je l'ai trouvé parfois mal animé, surtout aux niveau des regards, ce qui freine quelque peu la transmission de certaines émotions.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 20 juillet 2018
    Sorti un peu de nulle part, ce film d’animation est une surprise tant il est abouti visuellement et important par son sujet. En choisissant d’évoquer la situation actuelle en Afghanistan, le film fait un choix courageux qui s’avère globalement payant dans la mesure où il parvient à dénoncer les dérives et les horreurs de cette société en conservant un récit à hauteur d’enfant. Mais je dois tout de même dire qu’au contraire de « Persépolis », à qui il est souvent comparé, « Parvana » manque un peu à mon goût de maturité dans son récit et reste un peu trop prudent dans sa première heure. Bien que cette dernière soit de qualité, je la trouve un peu trop sage et trop lisse, en plus de souffrir de quelques longueurs qui nuisent à la fluidité du récit. Heureusement, la dernière demi-heure relève le niveau de l’ensemble, le film connaissant un tournant salvateur qui accélère le rythme de l’histoire et apporte d’avantage d’émotion au spectateur. Je suis donc moins dithyrambique que certains concernant « Parvana » mais j’avoue avoir été séduis par cette fable touchante, un film d’animation ambitieux comme j’aimerais en voir plus souvent.
    Galactus
    Galactus

Publiée le 20 juillet 2018
    Le scénario est captivant, et est un témoin de l'histoire de l'Iran. Les voix françaises collent bien aux personnages. L'histoire est peut-être un petit peu dure pour un enfant.
    Firenze75
    Firenze75

Publiée le 19 juillet 2018
    Pour avoir été emballée par les deux premiers films "Brendam ou le secret de Kells" et surtout, surtout "Le chant de la mer", j'allais voir ce troisième film avec impatience. Et je ne suis pas ressortie déçue ! Quelle beauté, quelle intelligence et quelle profondeur, et quelle simplicité ! C'est déjà ce que j'avais adoré dans le Chant de la mer : la pluralité, la richesse des thèmes abordés qui permet de voir le film à différents âges et avec de multiples lectures. Et peu de réalisateurs seraient capables de rendre accessible (avec des moments de poésie, des moments drôles) un tel sujet sans faire un film pesant, accablant dont on ressortirait le coeur lourd. Ici la double narration avec une deuxième technique d'animation permet d'introduire drôlerie, poésie, vision de l'histoire. Et le choix du doublage des voix en anglais mais avec un accent oriental fonctionne parfaitement. J'espère que cette année, le réalisateur obtiendra l'Oscar de l'animation qu'il avait raté, hélas, pour le Chant de la mer. Bref, courrez voir ce film (avec des enfants dès 8 ans) avant qu'il ne disparaisse de l'affiche. A la rentrée, il sera sans doute trop tard pour le voir sur grand écran.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 19 juillet 2018
    Magnifique film d'animation, illustrant le quotidien des Afghans peu de temps avant la guerre menée contre les talibans. Parvana jeune fille courageuse qui porte sa famille, issue d'une mère et d'un père instituteur. Leur souhait ? Que leurs enfants grandissent sans peur et en-dehors des lois imposées par les talibans. Deux mondes qui s'entrecroisent, celui des Afghans convertis par crainte ou non, appliquant les didacts des talibans et les autres tentant d'éduquer et d'inculquer des valeurs "modernes" à leurs enfants. Cette réalité est entre coupé par les contes racontés par la famille, alimenté par chacun des membres et qui les aides à surmonter le quotidien. Ses deux réalités sont distinguées par deux animations différentes, toutes deux magnifiques ! Le mélange des genres collent parfaitement au récit. Tout est réuni pour faire de "Parvana" un film parfait : graphismes, animation, récit, personnage, musique. On passe un très bon moment devant le film, et on a du mal à les quitter dans la réalité de la guerre. Une très belle découverte et un très beau voyage malgré la dureté de la réalité.
    Gabrielle B
    Gabrielle B

Publiée le 18 juillet 2018
    Parler de la guerre en Afghanistan avec des mots et à travers les yeux d'enfants... Une histoire dans l'Histoire. Un film d'animation émouvant avec des personnages attachants. Je vous le recommande !
    Publiée le 18 juillet 2018
    Très beau film. Le graphisme est envoûtant. Autant lors de la narration que les petits contes. J'ai beaucoup aimé le film. Il donne envie de faire de l'animation ;-)
    Arkan56880 A
    Arkan56880 A

Publiée le 17 juillet 2018
    Parvana n'est pas un film d'animation à mettre entre toutes les mains. Le contexte de l'histoire est dur, cruel, injuste. Certes, cela est amené avec un certain tact mais attention toutefois à ce contexte très anxiogène, très négatif (on sent bien le danger permanent qui plane au dessus de l’héroïne et sa famille : la faim, le manque d'argent, les Talibans qui rôdent, la domination masculine et l'asservissement des femmes,....).