Un film d’animation grave et poétique, moi spectateur européen, je mesure mal l’horreur du régime taliban pour les femmes et tout ce qui représenter la culture. Parvana est très courageuse mais je doute que ce soit la mémoire des jours anciens merveilleux qui sauve ce pays de l’extrémisme religieux et de la guerre.
Comment conter la bêtise d’une société dominée par des pensées détournées aux fins de surmonter les frustrations de mâles, lâches par nature ? Les conséquences dans le quotidien de ces populations sont désastreuses où pourtant survie l’espoir d’un jour meilleur, et la débrouillardise audacieuse de jolies personnalités libres et téméraires, comme Parvana. Tragique histoire, mais un conte plein de poésie pour autant. Un dessin animé généreusement couronné par la critique et primé à plusieurs reprises, ce qui est bien mérité.
voilà un film d'animation qui n'a absolument rien à envier au film l'animation que l'on voit actuellement dans toutes les salles et qui n'est pas vraiment destinée aux enfants. Voici un film destinée à tout le monde et nous narre une histoire qui se déroule quotidiennement dans diverses pays relativement pauvre de l'avis des femmes et de leur condition de vie aussi dure soit-elle. le visuel convient parfaitement à l'histoire comme on a pu le voir il y a plusieurs années et encore aujourd'hui un certain film d'animation qui sont bien souvent peu ou pas distribué. on en a une histoire d'une jeune fille obligé de passé d une vie d'enfant à celle d'une vie d'adulte. le film est assez court et l'on s'attache assez vite à cette petite fille et son histoire. et bien évidemment son changement du jour au lendemain ne se fera pas sans péripéties. sur quelle main au film d'éviter que l'on ne s'ennuie à aucun moment. bref une jolie mais triste histoire qui qui tente par la même occasion de militer pour les femmes il nous fait donc vaguement voyager au sein d'une histoire pour arriver à nous faire réfléchir sur ce qui se passe dans ces pays et comment des personnes arrive malgré tout à survivre. bref, une jolie petite surprise qui ne tombe pas dans le patho ou dans la surenchère une montre juste ce qu'il faut. si vous avez la chance d'avoir un cinéma qui le passé. c'est un film qui peut-être vu et qui le plus Saver intéressant par son sujet, que l'on va dire actuel. bonne réalisation. A voir
Sans hésitation, ce film d'animation est un véritable chef d'oeuvre. Pourtant, les affiches pourraient laisser croire que le dessin est un peu simpliste. En fait il n'en est rien, le graphisme est exceptionnel : les personnages parviennent à être plus expressifs que de vrais acteurs ! Les paysages ne se contentent pas d'être superbes, ils donnent une dimension supplémentaire à l'action. Une autre innovation marque un vrai tournant : depuis l'invention du cinéma parlant, il existe une guerre permanente entre les partisans du doublage et les inconditionnels du sous-titrage. Ici, on a fait un grand-pas en avant pour en finir avec cette dichotomie ! Autre petit miracle dans ce film, il y a en prime « une histoire dans l'histoire » : le résultat est étonnant ! Il faut bien préciser que ce film est prioritairement destiné aux adultes ; ce qui ne veut pas dire qu'on ne puisse pas y amener des enfants. Mais certaines scènes sont extrêmement dures, il importe de prendre des précautions et leur donner quelques explications avant la séance. Le calvaire que vit la population afghane est parfaitement rendu, sans manichéisme. Pour conclure, ce film fait partie de ceux qu'il faut absolument avoir vus dans sa vie !
Très bon film ; C’est dur mais intéressant. Beaucoup d’émotion passe par ces images qui nous renvoie à un pays en guerre et la condition des femmes et jeunes filles.
Un joli film simple et touchant pour un sujet sombre traité sans emphase ou parti pris. Quelques longueurs. L'amitié entre les deux petites filles ajoute une note particulière.
comme il est difficile pour une femme de vivre sous la dictature des talibans. alors la petite fille se coupe les cheveux et décide de vivre comme un homme pour faire vivre la famille et libérer son père en prison parce qu'elle l'aidait a vendre sur le marché. doublé d'une parabole sur la culture de son pays. un merveilleux dessin animé aux couleurs pastel, une histoire encore trop présente , un coup de massue pour notre société de liberté.
un super film ! déjà on oublie totalement que c'est un film d'animation, on voit très vite des personnes réelles… la débrouillardise, l'entraide, la solidarité féminine sont très fortes dans ce film ainsi que l'ouverture d'esprit du père, qui renie totalement le régime taliban et qui essaie de rendre la vie de ses filles plus belle, plus riche.
le conte de Soliman en parallèle est très bien vu et se laisse regarder avec plaisir, surtout dès que l'on comprend son implication dans le film
Film émouvant, une ode à la liberté, et une sincère empathie pour ses pauvres femmes emprisonnées
superbe film d'animation qui relate l'histoire d'une petite fille qui est obligée de se déguiser en garçon pour nourrir sa famille et retrouver son père emprisonné car c'est 1 conteur d'histoires et cela est interdit sous le regime detaliban en Afghanistan et cette enfant a besoin de son imaginaire pour avancer et garder espoir malgré ses conditions de vie mais ce film même s'il est adressé aux enfants je le déconseille au jeune public car scènes très violentes.
Le film est excellent par son scénario, sa symbolique et la degré de réalisme dans lequel est plongé le spectateur. Il n'est d'ailleurs pas conseillé aux enfants en bas âge, car certaines violences sont montrées de manière très crue. Ce film est donc glaçant, émouvant, et effrayant à la fois et ultra réaliste, à la limite d'un documentaire sous forme de film d'animation. Seul point noir, je l'ai trouvé parfois mal animé, surtout aux niveau des regards, ce qui freine quelque peu la transmission de certaines émotions.
Sorti un peu de nulle part, ce film d’animation est une surprise tant il est abouti visuellement et important par son sujet. En choisissant d’évoquer la situation actuelle en Afghanistan, le film fait un choix courageux qui s’avère globalement payant dans la mesure où il parvient à dénoncer les dérives et les horreurs de cette société en conservant un récit à hauteur d’enfant. Mais je dois tout de même dire qu’au contraire de « Persépolis », à qui il est souvent comparé, « Parvana » manque un peu à mon goût de maturité dans son récit et reste un peu trop prudent dans sa première heure. Bien que cette dernière soit de qualité, je la trouve un peu trop sage et trop lisse, en plus de souffrir de quelques longueurs qui nuisent à la fluidité du récit. Heureusement, la dernière demi-heure relève le niveau de l’ensemble, le film connaissant un tournant salvateur qui accélère le rythme de l’histoire et apporte d’avantage d’émotion au spectateur. Je suis donc moins dithyrambique que certains concernant « Parvana » mais j’avoue avoir été séduis par cette fable touchante, un film d’animation ambitieux comme j’aimerais en voir plus souvent.
Le scénario est captivant, et est un témoin de l'histoire de l'Iran. Les voix françaises collent bien aux personnages. L'histoire est peut-être un petit peu dure pour un enfant.