Parvana
    Votre avis sur Parvana ?

Criticman17
    Criticman17

Publiée le 15 juillet 2018
    Parvana est une œuvre qui permet d'avoir une réflexion sur la condition de la femme à cette époque. La liberté de certains avantages se donne le moyen d'exister que chez les hommes. Parvana parvient à ce privilège en se transformant. Les histoires contées par Parvana à travers ce film d'animation sont les seules moyens de s'évader et de devenir plus forte. Le quotidien est dure sous les Talibans. On perçoit très peu d’échappatoire dans l'enfance de Parvana. Les rencontres avec les hommes aboutissent souvent à de la violence, certains passages permettent de montrer que certains hommes malgré les Talibans prennent des risques en prenant d'autres choix que celui qui leur ai dicté. L'énergie de Parvana démontre une force qui peut combattre tous les problèmes de son quotidien. Son courage et son refus de la résignation crée de l'espoir en elle. C'est une œuvre difficilement comparable à Persepolis ou Valse avec Bachir, le traitement du temps et de la violence est construite différemment. Film qui ne donne pas le sourire mais qui fait réfléchir et avancer.
    Jean-Marc P.
    Jean-Marc P.

Publiée le 10 juillet 2018
    Un dessin animé à la ligne claire sur l'enfance, ses rêves enfouis et ses fantasmes pour se protéger du monde adulte. Ici, le cloaque fondamentaliste Taliban et sa peur obsessionnelle des filles. La lâcheté des bigots et leur haine dans chaque plan : de la culture, de la liberté. Une oeuvre fluide qui alterne avec grace scènes réalistes et fuites esthétiques.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 10 juillet 2018
    Nous sommes en 2001. Parvana a onze ans. Elle vit à Kaboul que contrôlent pour quelques mois encore les Talibans. Son père, un ancien professeur qui a perdu sa jambe dans la guerre contre les Soviétiques, est arrêté par la milice. La mère de Parvana et sa sœur aînée ne peuvent quitter le domicile familial sans violer la règle qui interdit aux femmes de se déplacer seules sans mari ou sans frère. Seule solution pour permettre au foyer de survivre : déguiser Parvana en garçon.

Co-produit par Angelina Jolie, "Parvana" est l'adaptation du bestseller de jeunesse de la canadienne Deborah Ellis, "The Breadwinner" (littéralement : le soutien de famille), écrit à partir des témoignages recueillis dans les camps de réfugiés du Pakistan. Sa réalisation est signée de Nora Twomey, une réalisatrice Irlandaise remarquée pour sa participation au très beau "Brendan et le secret de Kells", un conte gaélique.

C'est du côté du conte que Nora Twoney tire "Parvana". Simplifiant volontiers la trame narrative du livre de Deborah Ellis, elle choisit d'entrelacer l'histoire de la jeune Parvana, dont le courage et la malice viennent à bout des obstacles semés sur son chemin, avec celle de Suleiman, le héros d'un conte traditionnel qui, pour récupérer les semences volées à son village, défia un terrible roi-éléphant perché au sommet d'une montagne mystérieuse. Chaque histoire est racontée selon une technique différente : la ligne claire et les couleurs pastels pour celle de Parvana, les collages inspirés des marionnettes persanes ou indiennes dans des tons violemment contrastés pour celle de Suleiman.

Les techniques utilisées et le public visé ne sont pas les mêmes que dans "Persépolis" ou "Téhéran Tabou", deux films d'animation qui, eux aussi, nourrissaient une ambition politique. Il s'agit ici de toucher le (très) jeune public au risque de décevoir les spectateurs plus âgés que le simplisme de l'histoire risque de rebuter. "Parvana" n'en reste pas moins une fable humaniste et universelle, une ode pudique à la dignité humaine et aux droits des femmes, qui émouvra tous les âges.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 16 juillet 2018
    Voila un film d'animation original et très réaliste. L'action se déroule en Afghanistan sous le régime taliban, et la petite Parvana va devoir se faire passer pour un garçon pour nourrir sa famille et essayer de libérer son père, mutilé de guerre. Ce conte met très bien en lumière les exactions faites aux femmes dans ce pays mais réussit quand même à nous offrir des moments de grâce et de poésie. Une nouvelle façon de voir la réalité de ces années de guerre et de l'oppression féminine afghane.
    saifujiwara
    saifujiwara

Publiée le 12 mars 2022
    Un petit bijou de film d'animation c'est vraiment ce que je me suis dis en sortant.
    Le doublage des acteurs est vraiment excellent. L'histoire est racontée d'une manière très subtile et c'est vraiment beau à voir.
    Le bémol je pense c'est qu'effectivement ça s'adresse à un public très large à la base, mais je pense que ça ne convient pas vraiment à des enfants de moins de 10 ans, il y a quelques scènes qui sont rudes, même si elles ne sont que suggérées.
    Une chose importante avant d'aller voir le film, je pense qu'il faut se documenter un peu sur l'histoire de l'Afghanistan.
    Au moment d'y aller, je savais que l'URSS avait envahi ce pays, que les USA l'avait soutenu et que les Talibans sont arrivés au pouvoir ensuite. Quand j'ai vécu les attentats du 11/09, j'étais au collège, il est probable que les jeunes n'ayant pas vécus cette période ne comprennent pas toutes les subtilités du film. Je pense que ca raisonne encore plus fort quand on connait suffisamment l'histoire du pays.

Ca reste le meilleur film d'animation que j'ai vu depuis de nombreuses années. A voir !
    louis-marie92
    louis-marie92

Publiée le 8 juillet 2018
    Inspiré d'un excellent roman pour adolescents de Déborah Ellis, portant le même titre paru chez Hachette "Livre de poche Jeunesse" , ce film d'animation est une parfaite réussite tant par le scénario, ses qualités graphique et d'animation, une bande son captivante. Son sujet ne le destine pas aux plus jeunes mais plutôt à partir de 9/10 ans. Les adultes l'apprécieront tout autant. Il ne faut pas hésiter à le voir. Vous serez vite conquis/ses !
    Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 8 juillet 2018
    Un film d'animation qui nous plonge dans l'historie d'un pays qui nous touche en plein coeur, "Notre peuple est la richesse d'une terre entourée par des empires qui se font la guerre depuis toujours". L'Afghanistan, depuis la chanson Manhattan-Kaboul on y a tous été sensibilisés mais en voyant ce film on prend vraiment conscience de la chance que l'on a de vivre en Occident dans un pays démocratique... L'histoire est racontée par une pettie fille, héroïne du film et un conte est raconté par elle en parallèle, on se laisse prendre au jeu de cette fable qui paraît à la fois irréelle et merveilleuse mais tant ancrée dans la réalité et dans l'intrigue du récit... et on prend aussi conscience de le grandeur de ce pays et de ce peuple qui souffre de ses guerres et des régimes politico-religieux d'un autre âge qui l'ont étouffé et presque anéanti.Vraiment un film à voir, un beau film pour tous et pour tous les âges.
    marc C.
    marc C.

Superbe!
    Difficile a supporter par moments tant cette violence parait malheureusement bien encrée dans le réel...
    Un film d'animation remarquablement bien réalisé et édifiant puisque il est basé sur des témoignages.
    C'est bien triste......
    Publiée le 7 juillet 2018
    Superbe, magnifique, poétique et émouvant!!
    Une belle histoire très bien racontée, j'ai vraiment passer un bon moment... Wow!
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 7 juillet 2018
    Beaucoup d'émotion et de poésie dans ce petit bijou d'animation. C'est à travers les yeux d'enfants que subsiste le souvenir d'une civilisation ancestrale pas tout à fait effacée... Sublime !
    Publiée le 4 juillet 2018
    Je ne me suis jamais autant ennuyé au cinéma.
    Une pâle imitation de Persepolis, notamment dans les images : pâle car aucun scénario (sauf une histoire simpliste) ni aucun double ton (persepolis = humouristique et drame).
    Seul point positif : la musique, tres sympathique, qui se détache du reste, très décevant ...
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 4 juillet 2018
    Un petit bijou d'animation et d'écriture.
    Pour faire court c'est un film d'animation de toute beauté avec des messages forts et Parvana n'hésite pas à insister dessus avec un récit tragique, difficile parfois violent mais jamais pessimiste.

Un super film d'animation à voir même si je ne le conseille pas aux plus jeunes puisqu'il s'avère parfois dur.
    Publiée le 4 juillet 2018
    Un film absolument bouleversant de vérité. Visuellement magnifique, la réalisation est parfaite, le film profond et les acteurs époustouflants.
    Pas vu un film aussi vrai depuis le Tombeau des Lucioles.
    montecristo59
    montecristo59

Publiée le 26 juillet 2018
    Avec Parvana on est loin des standards américains qui conditionnent le succès assuré, chez eux, d'un long métrage d'animation. Pas de surenchère aux effets spécaux 3D, pas de surenchère scénaristique privilégiant une certaine frénésie évènementielle, pas de dialogues brillants façon ping-pong verbal inspiré truffé de trouvailles désopilantes, rien de tout ça. Non pas que l'esthétique soit bâclée, loin s'en faut ! La gestuelle des personnage est fluide et agréable, le coup de "crayon" est synthétique mais fort juste et les décors sont soignés, dans des tons pastels aquarellés harmonieux. Parfois la couleur devient plus présente, elle magnifie un crayonné encore plus synthétique lors de séquences faisant référence à un conte présenté comme un récit traditionnel. Car pour nous conter la tranche de vie de Parvana (une jeune afghane qui décide de se déguiser en garçon, afin de pouvoir sortir dans les rues de Kaboul en l'absence de son père emprisonné et aider ainsi sa famille à survivre) et pour replacer les choses dans un contexte de guerre et de terreur, le scénario se sert habilement d'une sorte de mise en abîme : Parvana raconte à son petit frère une histoire dont les développements sont raccords avec les épreuves qu'elle traverse. C'est brillamment construit, sans temps mort mais sans hâte, la mayonnaise prend bien vite, elle nous prend aux tripes sans coup férir. On s'attache, on s'indigne, on se demande comment un peuple si fin peut supporter tant de tyrannie, on ouvre les yeux s'il en était besoin sur notre chance indécente. Autant dire que derrière le formel, qui tient solidement la route, il y a du fond, du profond... Chapeau les artistes !
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 3 juillet 2018
    Ce dessin animé est très pertinent, le propos est très intéressant et actuel.
    Le graphisme n'est pas très beau mais il est adéquat à la situation.
    Sinon j'ai trouvé cette animation moins bien que je ne le pensais.
    Cela dit, c'est tout de même une oeuvre à visionner.