1518 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
115 critiques spectateurs
5
33 critiques
4
54 critiques
3
22 critiques
2
2 critiques
1
1 critique
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
1,0
Publiée le 4 juillet 2018
Je ne me suis jamais autant ennuyé au cinéma. Une pâle imitation de Persepolis, notamment dans les images : pâle car aucun scénario (sauf une histoire simpliste) ni aucun double ton (persepolis = humouristique et drame). Seul point positif : la musique, tres sympathique, qui se détache du reste, très décevant ...
Un petit bijou d'animation et d'écriture. Pour faire court c'est un film d'animation de toute beauté avec des messages forts et Parvana n'hésite pas à insister dessus avec un récit tragique, difficile parfois violent mais jamais pessimiste.
Un super film d'animation à voir même si je ne le conseille pas aux plus jeunes puisqu'il s'avère parfois dur.
Un film absolument bouleversant de vérité. Visuellement magnifique, la réalisation est parfaite, le film profond et les acteurs époustouflants. Pas vu un film aussi vrai depuis le Tombeau des Lucioles.
Avec Parvana on est loin des standards américains qui conditionnent le succès assuré, chez eux, d'un long métrage d'animation. Pas de surenchère aux effets spécaux 3D, pas de surenchère scénaristique privilégiant une certaine frénésie évènementielle, pas de dialogues brillants façon ping-pong verbal inspiré truffé de trouvailles désopilantes, rien de tout ça. Non pas que l'esthétique soit bâclée, loin s'en faut ! La gestuelle des personnage est fluide et agréable, le coup de "crayon" est synthétique mais fort juste et les décors sont soignés, dans des tons pastels aquarellés harmonieux. Parfois la couleur devient plus présente, elle magnifie un crayonné encore plus synthétique lors de séquences faisant référence à un conte présenté comme un récit traditionnel. Car pour nous conter la tranche de vie de Parvana (une jeune afghane qui décide de se déguiser en garçon, afin de pouvoir sortir dans les rues de Kaboul en l'absence de son père emprisonné et aider ainsi sa famille à survivre) et pour replacer les choses dans un contexte de guerre et de terreur, le scénario se sert habilement d'une sorte de mise en abîme : Parvana raconte à son petit frère une histoire dont les développements sont raccords avec les épreuves qu'elle traverse. C'est brillamment construit, sans temps mort mais sans hâte, la mayonnaise prend bien vite, elle nous prend aux tripes sans coup férir. On s'attache, on s'indigne, on se demande comment un peuple si fin peut supporter tant de tyrannie, on ouvre les yeux s'il en était besoin sur notre chance indécente. Autant dire que derrière le formel, qui tient solidement la route, il y a du fond, du profond... Chapeau les artistes !
Ce dessin animé est très pertinent, le propos est très intéressant et actuel. Le graphisme n'est pas très beau mais il est adéquat à la situation. Sinon j'ai trouvé cette animation moins bien que je ne le pensais. Cela dit, c'est tout de même une oeuvre à visionner.
Un film riche en émotion qui réussit à captiver du début à la fin. L'articulation entre la réalité des personnages et les histoires imaginaires est parfaitement tournée ! Petite déception néanmoins concernant les dialogues et les images que j'aurais pensé plus élaborés...
Il est parfois plus intelligent d'aborder des sujets difficiles en passant par l'animation et c'est exactement ce que fait la réalisatrice avec "Parvana". L'histoire est centrée sur une jeune afghane obligée de se déguiser en garçon pour subvenir aux besoins de sa famille après l'arrestation de son père. Au départ, elle va découvrir un élan de liberté insoupçonné puis elle va se rendre compte du fonctionnement de son pays pour gagner de l'argent. Grâce à une histoire qu'elle raconte à son petit frère, sa mère, sa grande-soeur et une amie qui déguise également, elle trouve le courage d'en faire toujours plus afin de libérer son père. C'est beau, poétique et dur à la fois. L'animation est très réussie. Les scènes de l'histoire comptée sont très belles, on a la sensation qu'il s'agit d'une animation en carton. Un très beau film sur la quête de la liberté à travers les yeux d'une petite fille dans un pays fermé à toute liberté qui a bien mérité sa nomination aux oscars.
Un très bon film d'animation qui aborde la conditions des femmes en Afghanistan avec une héroïne qui pour nourrir sa famille et sauver son père emprisonné par les talibans est prête à se travestir en jeune garçon. On n'oubliera pas également le récit légendaire d'un jeune héros qui va sauver les semences de son village en défiant un éléphant atteint d'un maléfice et qui vient quelque peu contrebalancer l'atmosphère angoissante qui pèse sur la vie de Parvana et de sa famille
Oui, le sujet est là mais il est abordé de manière somme toute assez superficielle. La situation sociale et politique de l'Afghanistan aurait pu et dû être davantage traitée en toile de fond. C'est ici un peu trop simple : les heurs et malheurs de la population afghane ne seraient dus qu'aux empires qui se mènent la guerre aux frontières. Un peu trop léger sur le plan géopolitique et en tout cas insuffisant d'un point de vue social et religieux pour expliquer la mise à l'écart des femmes. Du coup, de ce côté-là au moins ça laisse sur sa faim.
Vu dans la cadre du MIFA dans une salle comble et comblée. Séance soldée par une salve d'applaudissements et quelques larmes versées. Le film est magnifique avec un graphisme en 2 versions (une pour le film lui-même et une autre pour le conte raconté par Parvana à son jeune frère )mais je pense qu'il ne s'adresse pas à un public de jeunes enfants de moins de 8 ans Qui pourrait ne pas comprendre les incohérences d'une politique intégriste et heurter par des scènes un peu violentes pour de jeunes enfants. Par contre c'est une très bonne chose que d'insister au début du film sur le passé d'une civilisation cultivée, érudite et égalitaire où ce qu'il y avait de beau à disparu sous l'influence d'un mouvement islamiste et ne pas réduire la situation avec juste d'un côté des femmes soumises et victime d'un système sans queue ni tête et de l'autre des hommes les traitant toutes comme des êtres inférieurs. Un très beau film plein d'espoir pour qui nous rappelle la chance que nous avons d'être nées dans un pays où l'égalité et la liberté sont des droits absolus
La condition féminine en pays musulman, pas en film, cette fois, mais en dessin animé ou film d'animation. L'objectif est le même : dénoncer pour éveiller les consciences dans l'espoir que les choses changent. Bien-sur ils ont raison et cette fois, c'est la jeunesse que l'on veut sensibiliser. J'ai donc emmené ma nièce en pensant qu'un dessin animé n'allait sans doute pas choquer. Mais la scène de la femme battue pour n'avoir pas mis sa bourka lui a quand même tiré des larmes. Au même moment, une petite fille se réfugiait dans les bras de sa mère. (Et peut être d'autres enfants? ) De plus Parvana doit se travestir en garçon pour survivre et sauver sa famille. Qu'on du penser les enfants ? Est on coupable d'être femme? on est pas loin de la vérité.... Aussi je me demande jusqu'où la vérité peut aller dans le milieu cinématographique. C'est néanmoins une très belle histoire pleine de charme, de jolis dessins et de couleurs. Joliment racontée, avec sensibilité et suspense. Un beau geste pour la paix dans le monde qui peut inciter les écoles à mieux informer les élèves.