Parvana
    Votre avis sur Parvana ?

Cinéphile anonyme
    Cinéphile anonyme

Publiée le 3 juillet 2018
    Excellente histoire d'actualité sur un sujet tabou de la religion a l’extrême et qui évoque les difficultés que rencontrent ces populations.
    Adam P
    Adam P

Publiée le 3 juillet 2018
    Un film riche en émotion qui réussit à captiver du début à la fin. L'articulation entre la réalité des personnages et les histoires imaginaires est parfaitement tournée !
    Petite déception néanmoins concernant les dialogues et les images que j'aurais pensé plus élaborés...
    Publiée le 3 juillet 2018
    un film sombre sur le courage du peuple afghan parfait pour un public mature, une expérience particulière qu'on ne regrette pas.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 2 juillet 2018
    Il est parfois plus intelligent d'aborder des sujets difficiles en passant par l'animation et c'est exactement ce que fait la réalisatrice avec "Parvana". L'histoire est centrée sur une jeune afghane obligée de se déguiser en garçon pour subvenir aux besoins de sa famille après l'arrestation de son père. Au départ, elle va découvrir un élan de liberté insoupçonné puis elle va se rendre compte du fonctionnement de son pays pour gagner de l'argent. Grâce à une histoire qu'elle raconte à son petit frère, sa mère, sa grande-soeur et une amie qui déguise également, elle trouve le courage d'en faire toujours plus afin de libérer son père. C'est beau, poétique et dur à la fois. L'animation est très réussie. Les scènes de l'histoire comptée sont très belles, on a la sensation qu'il s'agit d'une animation en carton. Un très beau film sur la quête de la liberté à travers les yeux d'une petite fille dans un pays fermé à toute liberté qui a bien mérité sa nomination aux oscars.
    Marie L
    Marie L

Publiée le 2 juillet 2018
    magnifique film d'animation. Juste, plein d'émotions. Un petit bijou. Ps : film surtout pour les adultes.
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 2 juillet 2018
    Un très bon film d'animation qui aborde la conditions des femmes en Afghanistan avec une héroïne qui pour nourrir sa famille et sauver son père emprisonné par les talibans est prête à se travestir en jeune garçon. On n'oubliera pas également le récit légendaire d'un jeune héros qui va sauver les semences de son village en défiant un éléphant atteint d'un maléfice et qui vient quelque peu contrebalancer l'atmosphère angoissante qui pèse sur la vie de Parvana et de sa famille
    PLR
    PLR

Publiée le 1 juillet 2018
    Oui, le sujet est là mais il est abordé de manière somme toute assez superficielle. La situation sociale et politique de l'Afghanistan aurait pu et dû être davantage traitée en toile de fond. C'est ici un peu trop simple : les heurs et malheurs de la population afghane ne seraient dus qu'aux empires qui se mènent la guerre aux frontières. Un peu trop léger sur le plan géopolitique et en tout cas insuffisant d'un point de vue social et religieux pour expliquer la mise à l'écart des femmes. Du coup, de ce côté-là au moins ça laisse sur sa faim.
    zaminou
    zaminou

Publiée le 1 juillet 2018
    Vu dans la cadre du MIFA dans une salle comble et comblée. Séance soldée par une salve d'applaudissements et quelques larmes versées.
    Le film est magnifique avec un graphisme en 2 versions (une pour le film lui-même et une autre pour le conte raconté par Parvana à son jeune frère )mais je pense qu'il ne s'adresse pas à un public de jeunes enfants de moins de 8 ans
    Qui pourrait ne pas comprendre les incohérences d'une politique intégriste et heurter par des scènes un peu violentes pour de jeunes enfants.
    Par contre c'est une très bonne chose que d'insister au début du film sur le passé d'une civilisation cultivée, érudite et égalitaire où ce qu'il y avait de beau à disparu sous l'influence d'un mouvement islamiste et ne pas réduire la situation avec juste d'un côté des femmes soumises et victime d'un système sans queue ni tête et de l'autre des hommes les traitant toutes comme des êtres inférieurs.
    Un très beau film plein d'espoir pour qui nous rappelle la chance que nous avons d'être nées dans un pays où l'égalité et la liberté sont des droits absolus
    Publiée le 1 juillet 2018
    Dessin animé profondément humain et émouvant. Sans doute un peu dur pour de jeunes enfants mais l'oppression y est très bien décrite.
    Rachel L.
    Rachel L.

Publiée le 1 juillet 2018
    La condition féminine en pays musulman, pas en film, cette fois, mais en dessin animé ou film d'animation. L'objectif est le même : dénoncer pour éveiller les consciences dans l'espoir que les choses changent. Bien-sur ils ont raison et cette fois, c'est la jeunesse que l'on veut sensibiliser. J'ai donc emmené ma nièce en pensant qu'un dessin animé n'allait sans doute pas choquer. Mais la scène de la femme battue pour n'avoir pas mis sa bourka lui a quand même tiré des larmes. Au même moment, une petite fille se réfugiait dans les bras de sa mère. (Et peut être d'autres enfants? ) De plus Parvana doit se travestir en garçon pour survivre et sauver sa famille.
    Qu'on du penser les enfants ? Est on coupable d'être femme? on est pas loin de la vérité....
    Aussi je me demande jusqu'où la vérité peut aller dans le milieu cinématographique.
    C'est néanmoins une très belle histoire pleine de charme, de jolis dessins et de couleurs. Joliment racontée, avec sensibilité et suspense. Un beau geste pour la paix dans le monde qui peut inciter les écoles à mieux informer les élèves.
    floramon
    floramon

Publiée le 1 juillet 2018
    Film magnifique qui dénonce bien le régime politique présent en Afghanistan. Le film a aussi un côté tres poétique tres agréable à voir, je le conseillerais à tout le monde si cela peut aider à évoluer les choses.
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 1 juillet 2018
    Une belle histoire d'une fillette en Afghanistan sous le régime des talibans.

La difficile vie des femmes dans ce pays islamiste sous diktat d'hommes qui bafouent la loi divine par une transcription misogyne poussée à l'extrême.

Ce dessin animé est bouleversant de vérité et de réalisme. Les émotions sont pures.

Un film à voir par tous, en France et ailleurs, pour comprendre la chance de vivre dans un pays libre avec une égalité presque parfaite.
    tupper
    tupper

Publiée le 30 juin 2018
    Dénonciateur et touchant mais la densité du scénario et la qualité de l’animation sont insuffisantes pour en faire un film captivant sur 1h30.
    Shinny
    Shinny

Publiée le 30 juin 2018
    Le début du film nous fait penser que ce sera trop simpliste et finalement plus le film dure plus la subtilité des personnages s'exprime. L'histoire racontée en parallèle est magnifiquement dessinée et racontée. Un petit bijou où la poésie la tendresse la détermination le rêve la puissance des histoires sont plus fortes que tout quelque soit la dureté de la situation dans laquelle se retrouve l'humain. spoiler: "ce n'est pas ta voix mais tes mots que tu dois élevés " ou "les fleurs fleurissent grâce à la pluie pas au tonerre"
    norman06
    norman06

Publiée le 30 juin 2018
    Un sujet intéressant sur le papier et d'indéniables qualités graphiques mais un excès de pathos et de ton lacrymal atténuent la force de ce produit consensuel formaté pour un marché mondial.