Parvana
    4,2
    1427 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Parvana ?

Publiée le 30 juin 2018
    Un excellent film d'animation, plein de poésie et d'émotion, sur un pays dévasté par la guerre et le régime inhumain des talibans. L'immersion est rapide et totale : on partage le quotidien de cette petite fille dans les ruelles de kaboul noyé dans la brume de chaleur. Le conte traditionnel qui est raconté en parallèle ajoute encore à la magie. La musique, les couleurs participent de cette magie..Mais c'est aussi un film violent, qui dénonce sans ambages les brutalités à l'encontre des femmes qui osent sortir de chez elles. C'est donc un film destiné aux adultes et aux adolescents, qui ne convient pas aux enfants.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 11 octobre 2018
    " parvana " nommé au oscar cette année est un film d'animation qui touche au coeur . En effet l'histoire est un réquisitoire contre le fanatisme religieux , notamment l'oppression des femmes pendant l'occupation des talibans en Afghanistan, le récit est poétique et bouleversant dans une oeuvre qu'il ne faut pas oublier pour notre histoire.
    jenny4485
    jenny4485

Publiée le 29 juin 2018
    très beau film d'animation, émouvant et très intéressant
    Le graphisme est très réussi surtout les paysages. A travers l'histoire de la jeune Parvana, on découvre une partie de l'histoire de ce pays, des conditions de vie.. Les métaphores utilisées ajoutent une sensibilité et une beauté particulière à ce film.
    Allez y sans hésiter, entre adultes (ou enfants d'au moins 12 ans compte tenu de l'histoire qui peut remuer..)
    Onir
    Onir

Publiée le 29 juin 2018
    Un joli film d'animation, dur évidemment mais trés poétique, que je ne regrette pas de ne pas avoir loupé, à deconseiller aux enfants de moins de 9 - 10 ans je pense, du fait de certaines scènes liées aux violences faites aux femmes ...
    Et pour les autres, c'est un bon support pour aborder ces questions et le droit des femmes dans le monde ...
    islander29
    islander29

Publiée le 28 juin 2018
    Un film magnifique par sa simplicité et l'engagement politique sur la condition féminine en Afghanistan…..L'histoire est double puisqu'aux péripéties de la petite fille grimée à Kaboul, (les scènes de commerce sont délicieuses) le film propose un conte d'une grande beauté sur la libération d'un éléphant (symbole peut être de l'oppression) que la petite fille va amadouer, apaiser grâce à une quête , presque un rêve dans le rêve qu'est ce film…. Sans être exceptionnels , les graphismes sont très doux, souvent dans des tons ocres, comme la poussière de l'Afghanistan….Le tout est aidée d'une musique brillamment composée, et sans violence, le film parvient à faire passer un très beau message sur l'avenir de l'Afghanistan...C'est pour les adultes comme pour les enfants (au dessus de 6 ans quand même)….Je conseille….
    Victor P
    Victor P

Publiée le 28 juin 2018
    42F2F5 Cette animation sE2E280809999adresse plutC3C3B4B4t aux adultes. Elle traite de la condition des femmes en Afghanistan2C2C C3C3A0A0 Kaboul. 0A0ACe nE2E280809999est pas sombre mais souvent dur. Et C3C3A0A0 la fois le film garde une certaine lC3C3A9A9gC3C3A8A8retC3C3A9A9 due au genre. LE2E280809999animation y est somptueuse. 0A0ADifficile de ne pas souffrir de voir les femmes remisC3C3A9A9es ainsi chez elles2C2C interdites de sortir sans homme C3C3A0A0 leur cC3C3B4B4tC3C3A9A9. Et lorsque le pC3C3A8A8re de famille est emprisonnC3C3A9A92C2C il ne reste plus dE2E280809999espoir aux femmes de cette famille2C2C dont la cadette se voit obligC3C3A9A9e de se faire passer pour un garC3C3A7A7on afin de trouver de quoi subsister et tenter de voir son pC3C3A8A8re. 0A0AUn film donc2C2C qui ne laisse pas indiffC3C3A9A9rent.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 28 juin 2018
    Oui voilà un bien joli film bien construits avec de belles images , mais très dur et il nous rappel que nous avons de la chance nous femmes Françaises d'êtres libres si je puis dire .
    Parvana est une petite fille merveilleuse et très courageuse ses grands yeux verts incarnent la tristesse bien sur petite fille et déjà adulte par l'obligation , elle veut sauver sont père vaille que vaille et fera tout pour y parvenir , vu la fin du film le spectateur peu imaginer celle qui lui convient
    Mon dieu pourquoi l'homme est t'il si méchant ? de nos jours beaucoup d'enfants ont perdus toute leur innocence et ce n'est hélas pas fini
    poet75
    poet75

Publiée le 27 juin 2018
    Il faut ne pas manquer d’audace pour aborder, sous forme de film d’animation (destiné, en priorité, à un public d’enfants), un sujet tel que celui qui est ici proposé : l’histoire d’une fillette de 11 ans sous le régime des talibans. Grâce à un scénario écrit avec beaucoup d’habileté, la gageure s’avère totalement relevée. On a affaire à un film prenant, intelligemment conçu et réalisé, et qui devrait plaire, en réalité, à toutes les tranches d’âge (à partir de 8 ans, de préférence).
    Voici donc l’histoire de la petite Parvana, une histoire que la réalisatrice prend bien soin de situer dans le temps et dans l’espace. Car si l’Afghanistan d’aujourd’hui fut, au cours des siècles, une terre convoitée, conquise, rougie par le sang de nombreux guerriers tombés au combat, elle connut aussi des périodes de calme et de prospérité qui permirent l’éclosion de talents dans des domaines aussi divers que ceux de la littérature (des contes) et que ceux des sciences. Les femmes elles-mêmes, il n’y a pas si longtemps, commençaient de s’émanciper en ayant accès, par exemple, aux champs de la culture.
    Par malheur, cette évolution fut radicalement stoppée par l’arrivée au pouvoir des talibans. Et, bien sûr, comme toujours quand s’instaure quelque part un régime de terreur, les maitres ont aussitôt entrepris de détruire les livres (soupçonnés de perversion des esprits) et de mettre au pas des catégories de personnes (en l’occurrence, les femmes, mais aussi les détenteurs d’un savoir, quel qu’il soit). C’est ainsi que, dans le film, la petite Parvana assiste, impuissante, à l’arrestation de son père, un homme qui aime les livres, qui raconte volontiers des histoires et travaille comme écrivain public : bien des raisons de le rendre suspect aux yeux des talibans qui s’en débarrassent en le faisant emprisonner.
    Pour Parvana et les autres membres de sa famille, la vie s’en trouve extrêmement compliquée. Comment faire pour subvenir à tous les besoins quand il est interdit aux femmes de se déplacer sans être accompagnées par un homme ? C’est la raison pour laquelle Parvana imagine un subterfuge : se faire couper les cheveux et s’habiller en garçon afin de pouvoir se déplacer comme elle veut, non seulement afin de chercher de l’eau ou de faire des courses au marché, mais aussi afin d’essayer de secourir son père.
    Tout entière polarisée par cet objectif, la fillette multiplie les actes de bravoure. Mais ce qui lui donne du courage, c’est précisément l’un des domaines exécrés par les talibans, celui du pouvoir de l’imagination. Car, tout en poursuivant son chemin semé de périls, la fillette raconte une histoire légendaire, celle d’un prince nommé Souleymane qui dut combattre la férocité d’un roi éléphant. Et le film prend les couleurs de l’enchantement, se parant de la beauté des miniatures, tout en conservant ses références aux dures réalités de la vie quotidienne d’une petite fille afghane.
    Il faut saluer et même acclamer le travail accompli par Nora Twomey, la réalisatrice du film. Quoique irlandaise, l’hommage qu’elle rend aux femmes afghanes et à la culture de ce pays ne se départ jamais ni de justesse ni d’émotion tout en suggérant, en fin de compte, la possibilité d’un espoir.
    Marcel D
    Marcel D

Publiée le 27 juin 2018
    Un dessin animé sympa pour les petits comme pour les grands, avec des thématiques intéressantes. On peut réfléchir à ce qu'est une bonne adaptation et sur la nécessité de rester fidèle à l'oeuvre originale ou à apporter sa touche. Ici, le choix a été fait d'ajouter cette fable de Soulemane qui vient se greffer au fil du récit. Si l'intention est louable, je trouve que l'idée n'a pas été totalement exploitée. Mais ce n'est qu'un petit bémol qui ne vient en rien gâcher ce film d'animation.
    Publiée le 27 juin 2018
    Très bon film mais attention, ce n'est pas nécessairement un dessin animé pour les petits.
    Le quotidien de ce pays est relaté dans toute sa dureté : les femmes se font frapper, il comporte au moins une scène d'exécution...
    Certaines scènes sont violentes et peuvent choquer.
    Ma fille est partie en crise de l'armes devant l'une des scènes et nous n'avons pas vu la fin.
    Je l'aurais interdit aux moins de 10 ans sans vouloir jouer les censeurs pour autant.
    Pour les autres, c'est un film à ne pas manquer.
    Barnabé Jarrot
    Barnabé Jarrot

Publiée le 27 juin 2018
    Un petit bijou... Ce film est une merveille, un conte émouvant, puissant, visuellement magnifique. Un film d'animation qui enchantera les enfants comme les adultes. A ne pas manquer !
    jean l.
    jean l.

Publiée le 27 juin 2018
    Nomme à l’oscar du meilleur film d’animation, Grand Prix du public et’ du jury au festival du film d’animation, Parvana est un chef d’oeuvre Indispensable!
    Ne le ratez pas et surtout emmenez vos enfants qui vont l’adorer comme tous ceux qui l’ont vu lors des avant’ premieres
    La presse adore aussi ce film intelligent,drôle et souvent poignant
    L’aventure de Parvana est une merveille
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 23 février 2020
    Une superbe animation pour raconte rune jeunesse en Afghanistan. Un film politique et très actuel, nécessaire et important. Une pure réussite graphique et scénaristique.

CaMéo Gironde
    CaMéo Gironde

Publiée le 18 juin 2018
    Un film d’animation pour ados et adultes !

Adapté du livre éponyme de Deborah Ellis, Parvana est un conte merveilleux sur l’émancipation des femmes et l’imagination face à l’oppression. Un film très fort, intelligent, accessible à tout âge grâce aux différents niveaux de lecture qu’il permet. Produit par Tomm Moore (Le Chant de la mer) et porté par l’animation magnifique du studio Cartoon Saloon, le récit prend d’emblée un tour pédagogique, à la croisée du cours d’histoire et de la tradition afghane du conte. Plusieurs digressions racontent en images des histoires légendaires du passé, les enjeux géopolitiques contemporains du pays (coup d’état, invasion soviétique, guerre civile), ou l’épopée de grandes figures historiques telles Alexandre le Grand, apportant une dimension onirique qui apaise la dureté du sujet.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 29 juin 2018
    Ce film d’animation intégrant un aspect documentaire sur l’Afghanistan et de la condition de la femme dans ce pays ainsi qu’un conte ajouter au moment de l’adaptation mérite plus que le respect : c’est un dessin animé d’intérêt général. Il doit être montré à tous les enfants, adolescents et adultes, avec une phase d’explication en amont et après à le visionnage du film. Les petits mecs (surprotégés par leurs mamans) qui se gavent actuellement de télé et de foot devraient lâcher leur smartphone et leur télé et aller voir ce petit bijou très poétique. Un grand bravo.