Les Derniers Parisiens
Note moyenne
3,1
715 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

104 critiques spectateurs

5
52 critiques
4
15 critiques
3
15 critiques
2
11 critiques
1
5 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 août 2017
Grandeur et petite délinquance. Voilà ce qui pourrait résumer le 1er film du groupe de rap La Rumeur. Dans un Paris bariolé comme ses plus sombres ruelles, deux frangins à la gouaille bien trempé ne peuvent pas se parler. Ils se fuient, s'esquivent, se toisent puis se brutalisent. Une histoire faussement banale dans laquelle se mêle toutes les contradictions des petites mains en proie aux mutations de notre temps : Economiques, philosophiques, sociales. Les acteurs sont juste qu'on en finit par oublier le casting. Une immersion dans le monde peu ragoutant des exclus, des parias, des sans dents comme dirait l'autre. Beau film !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 août 2017
Il y a un souffle avant-gardiste évident dans ce film. Comme une entrée par effraction d'un cinéma que l'on ne veut pas voir s'inviter à la table des faiseurs d'opinion classique. C'est l'anti Divine ! Le sujet est maitrisé et les acteurs crédibles. La forme et le fond sont aussi clivants qu'un titre de Lunatic à la bonne époque. Les amateurs d'un cinéma convenu et docilisé partiront en courant des les 1eres joutes verbales. Pour les autres, il y a ce souffre nécessaire, cette prise de risque évidente qui manque cruellement au 1er film. Reda Kated est juste vicéral et Slimane Dazi poignant de vérité. Un film à l'image du quartier ou se déroule l'action : Une lente mutation vers l'inconnu, la promesse d'un Paris et ses figures que l'on ne veut plus voir, ni entendre jusque dans les arcanes bien pensantes du cinéma Français.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 août 2017
Je souscris totalement à la chronique de Hop blog; Webzine Spécialisé et prescripteur indépendant
Les derniers parisiens ou l’impression de revivre l’atmosphère des vieux films en noir et blanc de Grangier et Melville, comme un air de Paris de la fin des années 50, avec Gabin et Ventura.

Même gouaille, mêmes micmacs, mêmes embrouilles, mêmes caïds, mêmes losers… ça grouille, ça tchatche, ça castagne, ça truande. Le parlé banlieue a remplacé l’argot d’Albert Simonin et de Michel Andiard mais dans le fond c’est la même chose, 50 ans après.
Tout ca pour dire que Ekoué et Hamé viennent de signer un putain de film ! Une immersion dans le Paris interlope, dans ce bar miteux de Pigalle, à deux pas du Moulin rouge (qu’on ne verra jamais) tenu par deux frangins, dont un fraîchement sorti de taule et qui essaie de se refaire une place aux côtés de son aîné. Deux frères, mais deux générations que tout sépare et dont la relation compliquée est au cœur d’un scénario qui parle aussi et avec beaucoup de finesse de l’immigration, celle de la génération d’avant.
Les deux réalisateurs connaissent leur sujet, les dialogues fusent, Slimane Dazi et Reda Kateb jouent juste comme toujours, les acteurs amateurs sont criants de vérité, et même Mélanie Laurent est dans le tempo, c’est dire !

Un petit film - Entre Cassavetes, Ferrara, Kechiche et Scorsese... carrément ! - mais une grosse claque avec cette histoire simple, pleine d’humanité, qui évite les clichés mais qui raconte un Paris d’aujourd’hui, loin de la carte postale touristique, de la Tour Eiffel… et du Moulin rouge
Craoux
Craoux

38 abonnés 325 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 août 2017
Bof-bof ! J'ai assez vite regardé ce film d'un œil distant tant l'histoire n'offre pas réellement d'accroche. Les affres de la reconquête difficile d'un peu de territoire nocturne d'un ex-jeune caïd issu du "milieu" parisien maghrébin ne m'ont pas semblé convaincantes et je n'ai toujours pas compris en quoi le titre de ce film pouvait être en lien avec une quelconque réalité dépeinte. Certes, ce projet convenait à Reda et Slimane, encore que je n'ai pas trouvé qu'ils y étaient étincelants. Quant à Mélanie Laurent, on se demande pourquoi elle a pu se retrouver au casting !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 août 2017
L'ombre sur la démesure. le film est haut et couleur ! bravo les gars vous avez bien representé le quartier. C'est du propre !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 août 2017
Tres bon 1er film. une vraie surprise, un paris filmé tout en charme, un pari réussi, une note maximal méritée. J'avoue que je ne m'attendais pas à cela à la fin... tant mieux !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 août 2017
Un film comme il devrait en exister d"autre. Plein de vie, de visage et de générosité ! Et oui c'est aussi ça la France.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 août 2017
Vu et archi approuvé.
Sublime film, sublime comédien, sublime lumière. Bravo au réalisateur pour tant de spontanéité.
On attend la suite avec impatience. J'avais été déçu par de l'encre j'ai adoré les derniers parisien. Un grand bravo
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 août 2017
Impeccable !
Un beau, vrai et grand film d'auteur. Je poste rarement des commentaires, mais je considère que le jeu "d'acteur" en vaut la chandelle si j'ose dire ! A l'heure ou Paris va accueillir les JO de 2024, je crains que les derniers parisiens ne vont pas tarder à être relayé loin très loin des centres. Reda Kateb est énorme et cela fait du bien de le voir aussi impliqué dans son rôle mais la mention spéciale vient à l'énorme et non moins sous-estimé Slimane Dazi. Ce film mérite la note maximale pour une première salve.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 juillet 2017
Je l'avais vu la première fois au comédia, j'en suis ressorti moyennement convaincu. Je trouvais ça trop novateur et un peu péniblement avant gardiste pour moi. J'aime les émotions directes, je suis un observateur un peu paresseux peut être. Je l'ai revu en VOD avec un pote fan du groupe... et là !!!! Je me suis dit comme j'ai pu passer à côté ? Suis je formaté au cinéma dit d'auteur autant que cela ? Ce film est une tuerie intégrale, de la bande son, jusqu'au moindre bout de pavé filmé. Alors oui , le pitch est assez simple : deux frères qui se chamaillent pour un bar mais sérieux qu'est ce que c'est bon ! Qu'est ce que ça vie entre les images, qu'est ce ça joue, qu'est ce que la musique nous accompagne. N'est pas cinéphile celui qui ne trouve aucune qualité à ce film. Même l'affiche fait du bien ! le meilleur de 2017 sans hésitation !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 juillet 2017
RIen à dire.
Ce film est un chef d'oeuvre d'innovation absolu. Le jeu est impeccable, les acteurs sont tous bons, le rythme est parfait et Mélanie Laurent surprenante. Mention spécial à la lumière envoutante, chaude, urbaine. C'est le plus beau film que j'ai vu cette année.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 26 juillet 2017
Scenario et dialogues all together ci dessous :

"...Alors ça va ou quoi...
et toi, tranquille...
Tu trinques un petit coup frérot...
Vas'y on rigole cousin..."

Dans une bande annonce ça va, mais sur 1H42, j'te jure mon frère, même si ça fait vrai, c'est relou !

Porté par un jeu de qualité, j'ai poussé le film jusqu'au bout.
Je cherche encore ce que Mélanie Laurent vient faire au milieu de tout ça, une erreur de casting digne d'un mauvais telefilm mais agréable à regarder.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 25 juillet 2017
film trop nul brouillon les acteurs ne se sont pas investie slimane dazi serieux il a toujours des role de soulard...
ces pas un film nii un documentaire
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 juillet 2017
Futur César du meilleur 1er film ? J'ose espérer que oui. Je viens de me manger ce film en VOD et j'en sors complètement dérouté. C'est une histoire de frangin comme il en existe dans le cinéma avec un Pigalle moderne en arrière fond. Mélanie Laurent est très en forme et Kateb au sommet de son art. Quand les plumes de La Rumeur s'invite dans le 7ème art, le résultat est explosif, réaliste, sincère et poignant. Bien joué les gars !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 juillet 2017
La violence de ce film est rentrée et tout sauf spectaculaire . Ce film nous montre des hommes et des femmes, un genou à terre, entre le marteau et l'enclume. Le personnage de la Spip, le toxicomane, la rue, les bars les fratries... Franchement ça tue ! c'est une des plus belles hommages à la marge.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse