Father Figures
    2,2
    114 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Father Figures ?

Vinz1
    Vinz1

Publiée le 6 novembre 2022
    « Father Figures » n’a pas eu trop de succès et se tape régulièrement de sales notes sur tous les sites mais c’est normal me direz-vous car avec un tel pitch et son duo d’acteurs comprenant tout de même Ed Helms (la franchise « Very bad trip ») et Owen Wilson (« Zoolander », « La nuit au musée »…), le public s’attendait à un truc franchement hilarant et…ce n’est pas le cas ! Pourtant, ce long-métrage qui prend plus les traits d’une comédie dramatique a quelques atouts comme : des seconds rôles gratinés (Christopher Walken et J.K. Simmons en tête), quelques gags bien sentis et des scènes très touchantes lors desquelles les frères vont réapprendre à s’aimer et essayer de changer de personnalité. Mais on peut se sentir tout de même frustré par ce métrage qui ne sait jamais vraiment quel genre adopter et c’est donc certainement pour cela que certains l’ont malmené.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 8 juin 2020
    . L’une des grandes forces de ce film est la manière dont il est construit. On démarre par de la comédie basique avec quelque éclat de rire. Puis on dérive au fur et à mesure vers un film plus profond. Certes on note un vrai ralentissement au milieu qui peut être assez dur à traverser. Mais une fois qu’il est passé le jeu en vaut la chandelle. Un mélange subtil d’humour et de recherche d’identité pour Owen Wilson et Ed Helms. Un duo inédit composé de deux acteurs que j’apprécie vraiment. C’est d’ailleurs leur présence qui m’a fait voir ce film. Ed Helms qui m’avait fait mourir de rire dans VERY BAD TRIP ou encore la série THE OFFICE (US) me surprend agréablement. Quant à Owen Wilson, son rôle récent dans WONDER montre qu’il était déjà à l’aise avec ce registre. Les seconds rôles aussi sont bien mis à l’honneur. Ils jouent un rôle primordial car ils contribuent à enrichir l’histoire de ces deux frères et donc à varier le film afin que l’expérience soit la plus complète possible. On y retrouvera notamment J.K. Simmons (WHIPLASH) et Christopher Walken (THE DEAD ZONE). Avec FATHER FIGURES, on a donc un petit film pas mal du tout qui nous fera vivre la recherche d’origine de deux frères qui pour savoir où ils doivent aller dans leur vie, veulent connaitre d’où ils viennent
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 5 juin 2018
    Deux frères aux caractères opposés se lancent dans un road-trip à travers les Etats-Unis pour découvrir l'identité de leur père après avoir réalisé que leur mère leur avait menti au sujet de la mort de ce dernier depuis des années...

Pas de quoi tomber à la renverse devant l'originalité d'un tel pitch, n'est-ce pas ? C'est d'ailleurs tout le problème majeur de ce "Father Figures", le film ne donne jamais le sentiment d'avoir l'ambition d'offrir quoi que ce soit de réellement inédit. De ses bases avec ses frères incarnés par des acteurs désormais prisonniers des mêmes rôles stéréotypés (Ed Helms en médecin psychorigide frustré et Owen Wilson en dilettant à l'optimisme naïf) jusqu'à l'aventure qui va en découler, quasiment tout semble emprunter des pistes extrêmement balisées sans laisser place à la moindre surprise.
    Ce voyage sera bien entendu l'occasion pour les frères d'exposer tous les non-dits parasitant leur relation pour en recréer une nouvelle plus saine, le passage en revue de ces potentiels pères incarnés par des guests de renom (l'ancienne gloire du football US Terry Bradshaw, J. K. Simmons, Christopher Walken) permettra évidemment d'explorer les facettes contradictoires de la figure paternelle pour en tirer un maximum de situations comiques et la finalité de ce road-trip débouchera bien entendu sur une révélation que les frères n'avaient pas envisagé afin de consolider un peu plus la force de leurs liens.
    Bref, le voyage initiatique au coeur de "Father Figures" se déroulera presque en permanence sur une autoroute de situations attendues privilégiant toujours une certaine efficacité qui a fait ses preuves au détriment de toute forme d'originalité. Ce choix de miser sur des ressorts faciles ou éculés sera d'autant plus frustrant qu'à l'occasion de ses très rares déviations vers des directions nouvelles (la révélation finale notamment), le film nous laissera entrevoir une forme d'émotion bien plus sincère parvenant sans mal à s'extirper du formatage sur lequel il s'était construit jusqu'alors.

En définitive, "Father Figures" se laisse suivre sans réel déplaisir ou ennui, l'abattage habituel et souvent irrésistible de ses deux comédiens principaux y est pour beaucoup dans les sourires que le film provoque, mais son manque flagrant et perpétuel d'authenticité le condamne à un oubli immédiat aussitôt son visionnage achevé.
    nico550m
    nico550m

Publiée le 1 juin 2018
    Humm mouai, pour ma part, j'ai trouvé long. Le film se regarde, l'histoire de deux frères jumeaux qui recherchent désespérément leur vrai père. Alors, en ce qui concerne le choix des frères jumeaux, faudra qu'on m'explique, il ne se ressemble pas ! Y a quelques séquences sympa, mais en fin de compte seule la bande annonce à les meilleurs morceaux. Le film en lui-même n'apporte rien de plus. Histoire classique, banale. A voir, pour passer le temps. Sans plus.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 14 avril 2018
    Je n'ai aimé que la dernière demie-heure. L'humour n'est pas génial, l'aventure a un bon fond. Deux frangins adultes partent à la recherche de leur père biologique, qu'ils n'ont jamais connu. Ils vont chercher parmi les relations de leur mère. L'aventure démarre, le duo est sympathique.