Derniers Avis : Instinct de survie - The Shallows - Page 25
Instinct de survie - The Shallows
Note moyenne
3,0
5552 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
546 critiques spectateurs
5
31 critiques
4
113 critiques
3
214 critiques
2
105 critiques
1
55 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
lsnico
38 abonnés
891 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 29 août 2016
Ayant vu pas mal de films de ce genre, j'attendais de voir cette projection avec impatience et surprise : c'est plutôt réussi. Des le départ BLake Lively donne le ton en faisant grimper la température de la salle avec une grande facilité...Deuxièmement : Les paysages sont magnifiques, la BO colle bien et le scénario est plutôt bien monté avec un suspense implacable. Dommage que la fin soit totalement surréaliste.
Doté d'une mise en scène parfois tape-à-l'œil, "Instinct de survie" fait néanmoins figure de petite originalité dans le sous-genre codifié du survival. Certes la belle en danger est blonde, mais le requin est féroce, et la dextérité avec laquelle Collet-Serra insuffle une tension dans ses prises de vues sous-marines est impressionnante. Et puis Blake Lively en bikini...
Les images sont magnifiques, c'est splendide. L'histoire est assez simple: Blake, jolie blonde part faire du surf sur une plage secrète ou sa mère s'était rendue alors qu'elle était enceinte d'elle. hop on fait quelques vagues et un énorme requin tenace vient gacher le plaisir. malgré quelques longueurs, ce film est pas mal. pour moi il manquait un peu de scènes d'action et de musique d'ambiance mais j'ai tout de meme apprécié. Les bons films de requins sont rares, c'en est un.
Plutôt sympa , on se laisse prendre par le suspense et le requin est a mon gout très bien exploité. Par contre j'aurais vraiment aimé que le film passe du coté épouvante/horreur car on en est pas loin mais sans jamais y basculer totalement. Ca aurait ajouté un plus.
juste une etoile pour la Mouette!!!!!! sur un scénario d'une pauvreté impressionnante, des dialogues ou situations de départ débiles et niaises, des invraisemblances tellement énormes , une actrice ??? une quoi??? oui la mouette. c'est consternant
Frissons garantis !!!!! On avait pas vu mieux depuis les ''dents de la mer'' et ya pas a dire, ce réalisateur espagnol sait y faire ! Les images sont a coupé le souffle tellement c'est magnifique (spoiler : les scenes de debut lorsque Nancy plonge et remonte avec sa planche sont magnifiques), le jeu des couleurs, de l'ile paradisiaque nous plonge directement dans cet univers. Blake lively est une actrice admirable et incarne parfaitement son role, elle est captivante et creve l'ecran au plus point, d'autant plus qu'elle est tres jolie ! Elle arrive a nous faire ressentir des choses, et nous en tant que spectateurs, sommes plongé dedans et sommes tout aussi paniqué que Nancy lorsque qu'elle tente une escapade dans l'eau ! Le film manie avec grace les moments angoissants, stressants, ce qui ravira les amateurs du genre. Personnellement j'ai adoré les emotions que le film fait passer, on est complètement absorbé et l'heure et demi de film passe a une vitesse folle ! Je recommande ce film qui est a voir et a revoir ;)
Contrairement à la note moyenne des spectateurs qui n'est pas vraiment élevée, ce film réalisé par Jaume Collet-Serra m'a vraiment emballé. Le scénario est plutôt simple, c'est l'histoire d'une surfeuse, Nancy, qui va sur une plage isolée au Mexique fréquentée quelques années auparavant par sa mère pour surfer mais elle se retrouve coincée sur un rocher par un grand requin blanc. Il est donc simple mais efficace, effectivement, on ne s'ennuie pas car même si le film est une sorte de huit clos en plein air, il y a toujours des scènes angoissantes, haletantes et surtout qui possèdent de très bons jump scare très efficaces par moments. Comment ne pas penser au célèbre "Les Dents de la mer" de Spielberg ? Même si l'idée est quelque part la même (attaque de requin), l'approche en est différente et surtout ici, on sait que le requin n'attaque par comme ça pour rien, il y a une véritable raison à cela car rappelons-nous que le requin n'est pas agressif s'il ne se sent pas menacé ! Il y a aussi le fait que c'est un peu le premier film depuis celui de Spielberg de 1975 et de sa suite qu'il y a un film plutôt sérieux sur les requins car tous les autres parlant de ces gros poissons sont soit très mauvais soit pas sérieux donc cela fait du bien d'en voir un bon de temps en temps. Le rythme est très bon, on ne voit pas l'heure et demie passer et les effets spéciaux sont plutôt bien faits, en outre ceux du requin qui est réaliste. Pour ce qui est du "gore", il y a certes pas mal de scènes "sanglantes" mais cela reste correct. J'aimerais aussi faire une petite mention spéciale aux paysages qui sont magnifiques et très bien filmés, de même que pour les scènes de surf qui sont également très bien filmées avec des mouvements de ralentit etc. Pour les points négatifs, je dirais que le film joue trop avec le physique du personnage principal, il y a beaucoup de scènes où l'ont voit son postérieur, la scènes où elle remonte sa combinaison, ce qui lui comprime la poitrine mais vraiment filmée en gros plan et au ralentit et en parlant de ralentit, les scènes où elle court sur la plage en mode "Alerte à Malibu" qui en est presque pathétique. Il y a également la musique que je n'ai pas trouvée spécialement angoissante et elle ne reste encore moins en tête mais j'avais peut-être trop celle de "Jaws" en tête. Pour ce qui est de Blake Lively, l'actrice principale, je l'ai trouvée très bonne (sans mauvais jeu de mot...) et surtout très crédible, on voit vraiment l'angoisse, la peur et la douleur dans ses yeux. "Instinct de Survie" est donc une très agréable surprise puisque je n'y allais sans réelle conviction et qui se laisse très bien regarder mis à part pour les puristes de "Jaws" qui resterons attachés au film.
Effets spéciaux médiocres, grosses fautes de scripts... Aucun intérêt... Les dents de la mer peuvent être tranquilles encore quelques années... La relève n'est pas assurée....
Dans la droite lignée des films d'attaque de requin, "Instinct de survie - The Shallows" se positionne comme un projet assez classique pour le genre. Nous avons le droit à une héroïne, à une plage paradisiaque, à un requin très méchant, et c'est tout. Très clairement, on sent que le long-métrage n'avait pas forcément beaucoup de moyens pour développer ces idées, le budget ayant été très serré. Que ce soit dans ce concept extrêmement restreint ou dans la laideur des effets visuels, il est clair que l'on est sur un film qui a eu beaucoup de chances de se retrouver au cinéma. Maintenant, je ne vais pas être trop aigri pour autant, le long-métrage étant quand même assez honorable. Évidemment, tout est très superficiel, mais le film a au moins la qualité d'être un projet à sensation plutôt satisfaisant, notamment par sa durée légère et son rythme soutenu. Les attaques sont toujours bien placées, et la mise en scène réussit à créer quelques bonnes sensations d'angoisse. Forcément, c'est en partie à cause du budget, mais le fait de rester proche de l'héroïne et de ne pas aller sous l'eau renforce l'immersion. Le requin est donc peu montré, et quand il est (même si son rendu est approximatif), on le retient. Je pense notamment à cette ombre de ce dernier dans une immense vague, le plan étant très bien trouvé. Cependant, il est vrai que le film aurait pu gagner en intérêt si notre héroïne avait été plus intéressante. Certes, l'actrice ne joue pas si mal, mais son histoire est quand même assez banale pour ce genre de scénarios. Par ailleurs, on sent que les scénaristes ont tenté de lui donner une certaine crédibilité via ses actions, mais ils n'ont malheureusement pas été au bout des choses. Parfois, elle va vraiment avoir des réactions cohérentes et logiques, puis, dans la séquence d'après, elle va littéralement faire n'importe quoi pour "arranger" les sensations fortes. En soi, le résultat n'est donc pas honteux, mais il est très largement oubliable pour un film de ce genre. Pour conclure, une production assez classique.
Prenez l'une des plus jolies actrices d'Hollywood (personnellement, Blake Lively est en concurrence avec Amber Heard ^^), une plage paradisiaque et vous saupoudrez le tout d'un squale énervé : la recette semble évidente et d'une simplicité enfantine et pourtant, peu de réalisateurs s'y collent. Il faut dire qu'à l'instar de "127 heures", la simplicité du postulat oblige à utiliser toutes les ficelles possibles et imaginables pour en faire un film qui tienne la route. Jaume Collet-Serra s'en tire avec les honneurs, bien aidé par l'actrice principale (même si on regrettera un final un peu bancal) ...
On peut dire que le film est bien fait. Ni trop long, ni trop court. 1h26 de film est largement suffisant sinon on vire à l'agonie ennuyeuse. On commence par poser les bases, évidemment: pourquoi Nancy se retrouve sur une plage secrète où personne ne passe jamais. On y met un peu de mélo américain et après c'est parti. Elle se retrouve vite dans la panade. Blake Lively joue très bien son rôle et ça fait du bien de la voir dans un autre rôle que celui de potiche bonne à porter de belles robes [...]. Elle joue à la perfection l'angoisse, la tristesse et nous fait bien vivre les émotions qu'elle traverse. Et puis il ne faut pas se leurrer, elle est quand même hyper canon sans pour autant avoir l'air débile. Le côté canon je pense que ça plaira à nos amis les hommes. Du coup pour le jeu d'acteur c'est rapide puisqu'elle joue seule. Ah non, j'allais oublier le second rôle: le méchant requin. Toujours présent, même de manière insidieuse, on ne le voit pas forcément souvent mais, croyez-moi, on sait qu'il est là et il est furax! La tension est très bien amenée et l'angoisse je n'en parle même pas. Là, dans le noir, j'étais vite oppressée et cette menace constante n'a rien pour vous faire aller mieux. Je dirais que le film tient la route sans en faire trop. On a quand même droit à pas mal de petites touches gores et, moi qui suis fan des Saw (et sans trouver ça dégueu), je me suis surprise à détourner les yeux plus d'une fois (le fait que ça soit réaliste et plausible, c'est juste horrible)! Je déplore peut-être au départ la réalisation qui se veut "djeun's" avec ses effets, ses musiques qui arrivent d'un coup et repartent aussi vite. [...]
Bref un bon petit film du genre qui sait vous prendre et bien vous faire flipper!
Un film d'horreur avec une blonde, une plage et un requin. Vu et revu on connaît... daube en vue ?? Sûrement pas ! On en ressort plutôt très agréablement surpris avec une actrice bonne actrice ^^ un suspense et une tension prenante et un humour qui passe plutôt bien. Malgré une fin toujours plus (on t'aime america) on en redemande !
Rien de bien exceptionnel ni franchement désastreux, seulement du déjà vu et revu, avec malgré tout des idées scénaristique non déplaisantes. Pour les amateurs !
On est ici bien loin des dents de la mer avec un requin complètement barré qui disjoncte a la fin...fin qui est d'ailleurs complètement risible. Malgré tout, la beauté des images de la 1ère partie du film et son actrice principale font passer un peu la pilule....maigre consolation.
Un bon film dans l'ensemble légèrement sur-realiste...L'actrice a bout de force nage tel une athlète, tient 10min sous l'eau après être blessé, brûlé...
Le requin est en revanche très bien fait. Pas un chef d'oeuvre mais ça se laisse regarder