Ce qui aurait du être une énième comédie française sur le concept de la famille moderne a finalement de quoi surprendre. L'histoire de cette grande famille propose un savoureux petit mélange de scènes réussies. Comiques bien sur mais touchantes par moment. L'inversion des rôles parents /enfants est judicieux et le scénario tient la route jusqu'au bout. Effectivement, ce n'est pas la comédie de l'année mais "c'est quoi cette famille" n'en fait pas trop et ne sombre pas dans le gag facile et lourdingue. Il réserve même quelques moments de réflexion ( le fils qui engueule le père sur ses conquêtes amoureuses ). Un petit film léger mais maîtrisé.
ce film aurait pu etre un chef d'oeuvre comme "mais qu'est qu'on a fait au bon dieu", seulement voilà la mayonnaise ne prend pas. oui il n'est pas facile de tourner avec 7 gamins en fury mais voila malheureusement le résultat n'y est pas. dommage
Au vue des nombreuses comédies françaises sans intérêt C'EST QUOI CETTE FAMILLE, se place pas trop mal. Certes ce n'est pas le film de l'année miasmes il se laisse regarder et on passe un bon moment.
C’est quoi cette famille ?! C’est quoi ce film imbuvable surtout ?! Gabriel Julien-Laferrière a assisté à la réalisation de films convenables comme Un balcon sur la mère ou Le Concile de pierre. Mais en tant que réalisateur, il file de plus en plus bas. Après Neuilly sa mère ou SMS, il nous impose une famille recomposée à l’extrême. Trop c’est trop. Tout le monde a couché avec tout le monde et s’en suit un centre de loisirs plutôt qu’une famille. L’histoire cherche à nous montrer comment des enfants peuvent prendre le règne en étant plus adultes que leurs aînés. Si l’idée aurait mieux fait de se contenter d’une plus petite famille, ici c’est du grand n’importe quoi où chacun doit avoir la parole sans s’écouter. La présence de Julie Depardieu, Philippe Katerine, Arié Elmaleh, Julie Gayet, Thierry Neuvic ou Lucien Jean-Baptist ne change en rien le fait que C’est quoi cette famille ?! est une comédie criarde, brouillonne et sans intérêt. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
Un vrais sujet de société poussé à l'extrème avec quelques particularités par rapport à a vraie vie, tout le monde s'entend bien, autant les ex entre eux que les enfants dont les parents ont imposé une nouvelle famille, c'est merveilleux j'en ai encore la larme à l'oeil. PLV : première fois où on voit le couple à l'écran à la ville Julie Depardieu/¨Philippe Katerine?
c'est quoi ce film ? c'est la question que l'on se pose tout au long du film; c'est bête, nian-nian, tout le monde joue mal, les enfants forcent leur jeu au point que cela ne devient plus crédible; au fond la morale ce serait les ados intelligents et débrouillards, les adultes bêtes et stupide ! le genre de film que l'on regrette après d'avoir vu
MA-GNI-FI-QUE ! Personnellement, j'ai adoré cette petite merveille où on balance du rire à l'émotion. Les enfants ont été à la hauteur du challenge, ils sont tous très attachants. Tous les acteurs m'ont touchés, même si j'ai une préférence pour mon actrice préférée, Chantal Ladesou, ils sont tous magnifiques. Impossible de dire qui sort du lot plus que les autres. Une petite mention spéciale à Julie Gayet qui choisit de plus en plus de bons rôles où elle est admirable. Depuis ces trois dernières années, je découvre une nouvelle actrice, une très bonne actrice. Pourquoi nous a-t-elle caché son talent pendant si longtemps ? "C'est quoi cette famille ?!" est vraiment un film qui m'a beaucoup touché, avec un final à l'Américaine.
Cette comédie réalisée par Gabriel Julien-Laferrière laisse un gout mitigé. Le ton est parfois drôle, par instant émouvant, mais malheureusement souvent dans le flou anarchique. Ce désordre volontaire se révèle pour ma part un peu trop long, trop bruyant, donc malhabile. Après un début chaotique, cette comédie débridée finit par décoller. Le scénario, basé sur une idée originale, nous dévoile une histoire sur les familles recomposées qui prend une tournure cocasse et surtout inattendue. Le film évite la déception grâce à sa belle affiche et une adorable connivence des jeunes comédiens.
Voilà une petite comédie familiale sympathique sur les familles décomposées et recomposées avec un casting très bien choisi. Après, on est bien loin de la réalité puisqu'on n'a pas tous un appartement de 10 pièces pour être heureux ! Mais bon, les dialogues sont assez justes, la grand-mère bien barrée et côté réalisation, ça vaut toujours mille fois mieux que les téléfilms français de TF1. Bref, pas trop mal et beaucoup moins catastrophique qu'attendu.
Le sujet sur la famille recomposée est dans l’air du temps et traité de manière assez originale sous l’angle des enfants et de leur vie quotidienne à tiroirs. Au tout début du film, on est saturé par le nombre de personnages – 19 – présenté en un temps record. Heureusement, par la suite, le casting parfait aidant, le cerveau assimile vite qui est qui. Le film est sympa à suivre, drôle par moments, mais ne restera pas longtemps gravé dans ma mémoire. En particulier, une scène finale, que je ne dévoilerai pas pour ne pas « spoiler », souffre de la comparaison avec une scène similaire de « Love Actually » (2003) et de « la Famille Bélier » (2014).
Un sujet qui aurait pu permettre une petite comédie famillialo-sociale française de plus. Après un générique graphiquement magnifique et une scène d'ouverture tout à fait alléchante avec une grande qualité photo, un beau travail du cadrage, de l'image et une présentation des personnages interprétés par de bons acteurs, le film ne semble vouloir continuer plus longtemps sur le chemin de la qualité. Très vite s'ensuivent une addition de scènes de facéties d'enfants. C'est quoi cette famille ? C'est quoi ce film ? C'est tout simplement irregardable : scènes confuses, plans trop serrés, découpage trop rapide, mouvements de caméra non maîtrisés. Scènes gesticulantes, bruyantes, fatiguantes, usantes. C'est incompréhensible, 7 enfants, 8 parents, le tout mal filmé et ajoutant à la confusion des situations des personnages une confusion narrative. Parti pris d'exprimer la confusion des familles recomposées par la confusion formelle. Résultat c'est raté.
10 571 abonnés
11 461 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 13 décembre 2016
Gabriel Julien-Laferrière revient à la formule qui l'a fait connaitre avec "Neuilly sa mère!" à savoir une situation familiale particulière et en mettant en scène des enfants dans un film qui est moins brouillon que son précédent "SMS", mais qui n'est pas meilleur pour autant... Entre-temps, il avait travaillé dans des séries TV et il semble avoir gardé les codes avec des personnages autant les enfants que les parents totalement stéréotypés et une histoire qui est un gros fourre-tout seulement ce qui est efficace sur format court ne l'est pas obligatoirement en long format et on le remarque très bien ici. On n'est pas loin de la catastrophe, c'est un mauvais film, il n'y a rien de naturel avec des situations absurdes et jamais drôles. Le casting est plutôt bon, mais les acteurs sont mauvais tellement ils en font des caisses. Il n'y a strictement rien de bon à garder pourtant l'idée n'était pas mauvaise, mais l'exécution est poussive. J'ai eu l'impression de voir une accumulation de pastilles humoristiques tellement ça n'a ni queue ni tête seulement il n'y a rien d'efficace, c'est juste ennuyeux même pour un film qui devrait rassembler les grands et les petits.
Ce film est trés drôle et les acteurs ont tous des rôles qui leurs vont à merveille donc, ils sont très bon. Notamment Chantal Ladesou qui est à mourir de rire ! spoiler: À la fin, quand tout le monde se retrouve et s'embrasse, Il y a un peu d'émotions. Bref, tout est là pour faire un bon film et, c'est un bon film !
Excellent film comique qui nous parle d'un sujet difficile, les familles recomposées. Le scénario est excellent, les acteurs aussi. Ici le film présente une caricature à l’extrême d'une famille recomposée où la mère Julie Gayet a eu plusieurs enfants de mari différents. Les enfants ont marre d'être trimbalés d'un endroit à l'autre ils décident donc de vivre ensemble dans une même maison où seul eux décident de ce qu'ils font. Les parents vont devoir faire l'effort de se déplacer ce qui ne va pas être de tout repos. On ne s'ennuie pas un seul instant.