Junun

1 critique spectateur

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 22 juillet 2020
    J'ai regardé ce film juste parce qu'il était réalisé par Paul Thomas Anderson, réalisateur que j'aimais beaucoup mais que s'est un peu perdu depuis The Master et dont j'ai de plus en plus de mal à apprécier les films. Je ne pense pas que ça soit le film qui me réconcilie avec lui, même si j'ai bien aimé.

En fait ce que j'ai aimé c'est la musique. Alors je n'y connais rien, je ne saurais même pas dire à quel genre ça appartient, je ne connais ni Jonny Greenwood, ni Shye Ben-Tzur, mais franchement j'aime beaucoup de genre de thèmes orientaux. Si ça se trouve c'est juste un amoncellement de clichés estampillés musique du monde, j'en sais rien, mais j'aime bien.

Par contre cinématographiquement je ne suis pas certain d'y voir un grand intérêt. Le film ne montre rien de particulier, on voit les gens chanter, quelques brèves images des coulisses et c'est un peu tout. Et même lors des sessions d'enregistrement je ne trouve pas que la mise en scène soit particulièrement intéressante, elle est fonctionnelle, parfois elle se permet quelques errances mais c'est surtout sublimé par la musique les images sont assez anecdotiques.

En fait je ne peux pas m'empêcher de comparer avec One + One de Godard (j'ai pas d'autres références de films sur l'enregistrement d'un album) où Godard faisait un film de Godard. Disons qu'on sentait qu'il y avait un auteur à la barre, qu'il faisait plus que juste rendre compte, qu'il y avait un message politique derrière son film... et là Junun, non...

On ne voit rien de l'Inde, on n'apprend quasiment rien sur la vie de ces musiciens, sur ce qui a poussé ces gens à collaborer... J'ai l'impression de voir une occasion manquée de raconter quelque chose de plus qu'un clip musical, aussi appréciable soit-il.

Donc comme je le disais, ce n'est pas déplaisant, loin de là, mais si je n'avais pas accroché à la musique j'aurais détesté parce que les images en elles-mêmes ne valent pas forcément grand chose. En tous cas j'écouterai l'album, ça m'a donné envie, je suppose que c'est l'essentiel.