Patients
Note moyenne
4,2
9711 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

568 critiques spectateurs

5
153 critiques
4
287 critiques
3
99 critiques
2
21 critiques
1
2 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ptitmayo
ptitmayo

44 abonnés 969 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 septembre 2017
"Patients" est un film très réussi dans sa capacité à traiter le handicap et comment le surmonter, en faisant passer du rire aux larmes intelligemment. En effet, on navigue entre de très bons moments d'humour spoiler: (l'aide-soignant horripilant, la télé allumée sur M6 Boutique ou Derrick, les concerts ridicules organisés à l'institut, les blagues sur le sexe la défécation quand on est atteint d'un handicap)
et des thématiques plus sérieuses, comme l'origine aléatoire du handicap spoiler: (maladie, accident de la vie, suicide raté)
, l'aspect psychologique spoiler: (les pensées suicidaires les jours de moins bien, ne pas avoir toujours envie de parler, certaines situations humiliantes quand on est au sol incapable de bouger et de se remettre dans son lit)
et scientifique spoiler: (la nécessité d'une rééducation lente et patiente face à un désir important de vite récupérer ses fonctions normales)
, l'avenir professionnel (que faire plus tard?) et l'amour spoiler: (à ce titre, la relation complexe et initialement prometteuse entre Samia et Ben se termine un peu en queue de poisson)
. À travers cela et l'expérience sous-jacente de Grand Corps Malade (beaucoup d'éléments sentent le vécu), le film dresse le portrait d'un combat délicat mais fort de Ben, et délivre un beau message sur le côté fragile de l'existence, comme tout peut changer du jour au lendemain et qu'il faut donc profiter de chaque instant. Enfin, le casting, composé pourtant de quasi inconnus, est exceptionnel, la musique qui accompagne tout le film s'intègre très bien au récit et la réalisation est dynamique et créative spoiler: (la scène d'intro, le passage en salle de rééducation)
, donnant un peu plus de relief et de poésie à une aventure humaine magnifique.
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

231 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 septembre 2017
Ici, l’histoire n’est pas en cause car la rééducation d’un jeune homme tétraplégique incomplet après un accident, proche de la vie du slameur Grand Corps Malade, est très intéressante. De même, le casting est très bon. Mais les choix d’adaptation de cette histoire sont plus discutables : on a un sentiment un peu trop appuyé d’assister à un documentaire avec un esprit « jeunes de banlieue adeptes des vannes » un peu trop prononcé et généralisé. De mon point de vue, parfois (quand les faits relatés ne font pas partie de l’Histoire avec un grand H), il faut savoir s’éloigner du livre adapté et rajouter un peu de fiction (cf. la très bonne adaptation de « L’Ascension » sorti un peu plus tôt dans l’année).
Arnaud R
Arnaud R

99 abonnés 826 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 septembre 2017
Un très joli film qui peine légèrement par une mise en scène trop simple et parfois limite un peu amateur mais qui nous émeut aux larmes par une sincérité et une fraîcheur qui nous rappellent que certains n'ont plus tout à fait la même chance de vie que nous.
Victor A.
Victor A.

88 abonnés 388 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 septembre 2017
Un film génial , avec aucun temps mort , des personnages attachants et un humour au rendez-vous ! Ce n'est pas un tire larme au contraire les moments d'émotion sont vite estompé par l'humour et l'autodérision.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 6 septembre 2017
Plein d’un humour qui évite tout pathos et atermoiement, "Patients" rentre dans l’intimité d’un centre de rééducation. De rencontres avec le milieu hospitalier en rencontres avec d’autres handicapés, "Patients" est fait d’un regard tendre, d’un humour ravageur et d’une bonne dose de courage. Grand Corps Malade et Mehdi Idir ont réussi le pari fou de faire de ce film au sujet grave une pépite d’humour et d’humanité, petite boule d’énergie et de fraicheur dans un environnement à l’image habituellement plutôt négative.

Plus de chroniques sur mon blog : plumeetpellicule.wordpress.com
Jean-Luc P.
Jean-Luc P.

3 abonnés 5 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 août 2017
Je ne comprend vraiment pas les 3 qui critiquent négativement ce film.
Touchant, un humour subtile [ on n'est pas sur une comédie burlesque ], une vue pas du tout "patos" du handicap. Ma femme qui a un frère tetra, en a versé une larme et a reconnu tous ces moments de vie.
C'est un beau film, une leçon de vie, de survie sans plonger dans le voyeurisme.
Bravo " grand corps malade " pour ce moment, qui devrait être montrer à tous pour éviter de voir tous ces chauffards sur nos routes. 111 minutes passées " vitesse grand V " et même une fois le film fini, on y pense encore !!! Merci
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 août 2017
J'ai adore ce film ! Il est original et positif ! Les acteurs principaux sont géniaux ! Je le recommande vivement !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 26 août 2017
Joli, joli film. Acteurs très justes. Enfait, nous avons l'impression dans ce film que rien n'est joué, c'est assez fou. C'est aussi ce qui fait un peu défaut au film qui manque de folie cinématographique et reste un peu trop dans la captation de cette réalité.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 26 août 2017
excellent film. très émouvant. a la fois triste et joyeux. permet de se plonger dans la vie d'une personne en telle situation.
Riddler Crow
Riddler Crow

11 abonnés 95 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 août 2017
Adaptation du livre de Grand Corps Malade et début également derrière la caméra pour Grand Corps Malade qu'il réalise avec Medhi Idir. Le film est fidèle au livre mais différent sur certains points notamment le prénom du personnage principale et bien entendu un peu moins de détails. A travers les yeux de Benjamin on est entrainé dans une grande spirale,on prend en pleine face les dégâts d'un accident et tout ce qui en résulte:la rééducation,vivre avec un handicap,perte de mobilité,être assisté dans les gestes quotidiens,se remettre en question le tout avec un espoir adapté. Pas froid,ni larmoyant,ni moralisateur mais émouvant par moments. Un film réaliste et intéressant sur le handicap.
bsalvert

521 abonnés 3 718 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 août 2017
Le temps d'un film plonger dans le quotidien des personnes qui souffrent avec au bout et contrairement à eux le retour à votre confort.
PLV : un film bien mené qui j'espère ouvrira les esprits
emmanuelle B.
emmanuelle B.

13 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 août 2017
ce film est excellent, les acteurs, l'histoire, la musique, et le côté tragi-comédie. comment se fait-il qu'on en parle si peu, enfin bref je lui souhaite une longue vie télévisuelle.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 août 2017
Un film qui retrace la vie de Grand Corps Malade, l'accident, le handicap, la rééducation et la découverte d'une vie différente. Les acteurs sont très convaincants dans leurs rôles.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 août 2017
Super ...touchant et drôle à la fois sans etre dans le pathétique !Merci de Nous avoir transmis le processus d acceptation du handicap !
chrisbal
chrisbal

18 abonnés 778 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 août 2017
Bien interprétée, cette comédie dramatique ne comporte pas de longueur malgré le quotidien répétitif de ces hommes et femmes en phase de réadaptation.
C'est souvent drôle, la plupart des personnages sont attachants et ça ne tombe jamais dans le mélodrame.
Une belle réussite
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse