Grand Corps Malade réalise son 1er film autour d’un sujet autobiographique : une année en centre de rééducation suite à un accident grave. Le sujet prêtait aux larmes et à l’apitoiement ; que nenni. GCM évite tous les pièges du pathos pour lorgner franchement du côté du « feel good movie ». Restant à bonne distance de son sujet ; il livre un témoignage sincère, juste, émouvant mais surtout drôle. Les saillies verbales entre les 5 amis du centre fusent durant 1h50 ; dès les premières minutes et ce jusqu’à le fin, ce film apporte rires et sourires en continue. Le charisme du quintet d’acteurs y est pour beaucoup. Pas de fausses notes. Après, c’est un premier film ; la mise en scène est inexistante, les running gag sont un poil répétitifs (vannes sans relâche) et le film est didactique mais c’est un peu un mal du cinéma français actuel (« Le ciel attendra », « La fille de Brest », « Les héritiers », « Réparer les vivants »,… et bien d’autres encore). Un énième « film dossier ». Un moment léger sur un sujet grave… si c’est la seule vertu du film… c’est déjà une réussite.
Un Grand Film. Pour sa première réalisation les réalisateurs Fabien Marsaud alias Grand Corps Malade et Mehdi Idir nous livrent une autobiographie pleine de vie et d'espoir dont on ressort totalement heureux.Pour Commencer la Réalisation est diriger d'une main de maitre et qui dispose d'une BO mélodieuse de Angelo Foley qui contribue beaucoup au long métrage. Ensuite le Scénario est Passionnant et Touchant du début a la dernière minute en retraçant le parcours mouvement d'un groupe de jeunes gens handicapé dans un hôpital dont on suit avec joie leurs quotidiens rempli de hauts et de bas pendant prés d1h50 sans temps mort,Ajouter a cela une bonne dose D'Humour avec son lot de Répliques qui ne manque pas de mordant tout en provoquant de véritables fous rires donnant lieu a quelques mise en situations assez cocasses mais qui n'oublie cependant pas de fait la part belle a l'Emotion qui nous frappe droit au cœur lors des moments intimistes ou trés émotionnelle du film. Enfin les Personnages sont trés attachants et pleine de justesse en étant composer d'une troupe d'acteurs extraordinaires comme Pablo Pauly,Soufiane Guerrab, Moussa Mansaly, Nailia Harzoune, Franck Falise, Come Levin,Yannick Renier, Jason Divengele et Rabah Aït Ouyahia qui parviennent a livrer une performance d'acteurs irréprochables. En Conclusion, Patients est un magnifique Feel-Good Movie comme le cinéma Français est capable d'en faire de temps en temps mais qui est incontestablement l'un des plus beaux films Français que le Cinéma Français nous ait fourni depuis Intouchables et dont on peut saluer Grand Cors Malade et toute l'équipe du film de nous avoir livrer une œuvre a la fois Tolérant,Brillant,Drôle et Émouvant dont on ressort le cœur pleine de legertè après visionnage de ce beau bijoux cinématographique a découvrir absolument.
Le sens du verbe, de l'humour, beaucoup d'humanité, toutes les émotions y passent, mais on reste cependant dans l'état d'esprit du héros "très positif", les faces sombres sont distribuées aux autres rôles. Vraiment un beau film et un très très bon moment.
Patients c'est le genre de film que je ne vais pas voir au cinéma mais dont j'ai fait une exception pour le printemps du ciné. Il s'agit d'un film sympathique qui se laisse regarder sans problème avec un rythme plutôt lent. Cette œuvre a pour qualité de montrer les centres de rééducation ce qui est original pour le coup et qui est une bouffé d'air frais parmis toutes les comédies françaises qu'on se tape. Pour se détendre, le film sera parfait mais il ne s'agit pas la d'un chef d'œuvre car il est assez banale dans sa réalisation. Côté personnage le job est fait, car même s'il ne sont inoubliable il reste attachant. Pour conclure c'est un film à voir sur son canapé en mode détente, rien de plus.
Premier long métrage de Grand Corps Malade. C'est incroyable. Ce film est un véritable chef d'oeuvre. Les réalisateurs ont réussi faire un film pudique, drôle, jamais misérabiliste en parlant de handicap physique. Ca faisait plusieurs années que je n'avais pas été ému autant par un film. Merci à toutes les personnes ayant participé à la réussite de ce film, en particulier les acteurs.
5/5 - et c'est pourtant rare de ma part - sans hésiter! ✨ Ce film est vraiment magnifique, les acteurs jouent tous mieux les uns que les autres et sont extrêmement attachants de plus que les plans et les dialogues sont d'un réalisme tel qu'on pourrait se croire dans un reportage. Avec un vrai esprit "quartier" le film est encore plus touchant et sincère (d'autant qu'à ma connaissance de nombreux quarantenaires et seniors à mille lieues du verlan ou du roulage de joints sont allés le voir et ont beaucoup aimé). Les vannes et les personnages sont vraiment bien travaillés, ce qui rend le film vraiment drôle (vous adhérerez encore plus si vous êtes jeunes) mais aussi très émouvant car tout n'est pas rose, la réalité de la vie revient vite au galop.
PS: si vous êtes fan de rap, comme moi - et Grand Corps Malade, vous allez littéralement être aux anges, en effet, il y a plusieurs fois dans le film où l'on voit l'évolution de Ben sur un fond de Lunatic ou de NAS, et dans un cinéma, c'est absolument magnifique, mémorable.
En bref ; fan de rap, de culture de banlieue et de cosmopolitanie ou non, vous serez touchés par la sincérité de ce film et je le recommande à tous, vraiment. (ma grand-mère de 70 ans l'a aimé, moi - 17 ans - j'en suis juste amoureuse).
Bravo Mehdi, bravo Fabien, bravo à TOUS les acteurs, sans exception, qui étaient tout simplement sublimes dans leur rôle.
Touchant émouvant ce film est une perle à voir sans hésiter Je suis moi même professionnel de santé certaine image permette de réfléchir sur nos pratique professionnels
Vraiment un super film. Tellement bouleversant, encore plus quand on est passé très prêt de se retrouver dans un fauteuil. Le film donne envie de se travailler dans les équipes médicales qui aident les handicapés au quotidien. Bravo, film à diffuser à grande échelle pour faire relativiser les idiots.
Film réaliste , plein de sensibilité et d'émotion. Riche d'humour et de surprise. Un casting d'enfer, des dialogues ciselés qui font des scénaristes la relève d'audiard! À ne pas manquer!
film émouvant et drole on peut avoir une boule dans la gorge et 2 min plus tard éclater de rire. De plus, la réalité de la vie est très bien exposé ce qui rend le film intéressant jusqu'au bout
très touchée par ce film ... : autant par le jeu des acteurs que par l'"histoire" personnelle de grand corps malade (et de ses "acolytes")... et aussi de ce qui ressort de la dépendance à l'autre : ce que transmet cet autre par sa vision, son discours, son vocabulaire, ses comportements ... en bien comme en mal ... mais aussi par toutes les émotions qu'il transmet et de la positivité qui s'en dégage ...
du coup je vais lire le livre ! ... et je reverrai certainement ce film...