Patients
Note moyenne
4,2
9711 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

568 critiques spectateurs

5
153 critiques
4
287 critiques
3
99 critiques
2
21 critiques
1
2 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jerem A
Jerem A

45 abonnés 16 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 mars 2017
Ça c'est du cinéma ! Un scénario, une real simple mais efficace, des comédiens attachants. Un film qui faire rire et pleurer. À voir absolument
Pauly D.
Pauly D.

60 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 mars 2017
Très bons acteurs, très bonnes musiques. On replonge direct dans les années 90. Cette histoire nous touche par sa sincérité et sa réalité, certes la vie n'est pas facile mais la tournure n'est pas triste elle est positive et pleine d'humour afin de prendre le dessus et de rester en vie! À voir absolument !
nicolarzen
nicolarzen

2 abonnés 18 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 avril 2017
Géant! Comment parler du handicap avec humour, sincérité et efficacité!
Film qui fait du bien à voir absolument
Gautier G
Gautier G

14 abonnés 154 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 mars 2017
Assurément le film Français de l'année! Quelle claque, quelle justesse, quel regard sur la vie, l'espoir, l'amour...simplement un chef d'oeuvre. Ce film vous transportera d'une façon très spéciale. L'un des plus beaux films que j'ai vu de ma vie, courez le voir, c'est grandiose!
Christophe Stéphanie Mathilde L
Christophe Stéphanie Mathilde L

10 abonnés 60 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 mars 2017
On ne peut que penser à Intouchable et il le surclasse:plus réaliste, plus drôle, plus humain moins cabochard.Cela fait plaisir de voir un film français à ce niveau, on nike bien les heures...Les acteurs sont touchants, surtout valides et justes. Rires, émotions, prise de conscience, un excellent moment de vie.
Nyns
Nyns

247 abonnés 749 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 mars 2017
Grand Corps Malade nous propose de découvrir son histoire de reconstruction personnelle (tant physique que psychique d'ailleurs), suite au grave accident qui a failli lui couter l'usage de ses membres à vie... C'est un mélange d'autodérision et de réalisme dure qui rythment le récit dans ce centre de rééducation spécialisé, entouré de ses nouveaux amis. Le film est réalisé à la sauce actuelle, dans le sens ou si on imagine deux secondes comment traiter le sujet de nos jours, Patients se révèle peu surprenant et passionnant de ce côté. Certains verront une façon d'universaliser le propos de ne pas parler du slam, ce qui rend le récit plus éloigné de l'autobiographie attendu, d'autre un risque manqué qui aurait mérité d'être pris, tant le nom de GCM se pose comme une évidence sur ce genre musical en France. C'est fait avec une subtilité appréciée, on comprend les tenants et aboutissements de sa vie d'artiste grâce aux éléments présents dans l'histoire. Il est bien rare de parler de handicap dans l'art en général, et c'est toujours une leçon de vie quoi qu'on en dise. Même si globalement le film ne m'a pas fait vibrer car l'humour fonctionne difficilement, et de ne pas assumer le pathos rend l'expérience presque vide d'émotion.
Gaëlle C
Gaëlle C

12 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 mars 2017
Merci pour ce film, intelligent et vrai, j'y ai retrouvé mon quotidien professionnel et ses dysfonctionnements!
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 mars 2017
A la suite d'un accident stupide, le jeune Ben se retrouve tétraplégique, et va passer un long moment dans un centre de rééducation. Doté d'un espoir et d'un humour acerbe, entouré de semblables, il va tenter de réapprendre à vivre et de se battre. "Patients" est l'adaptation de l'autobiographie de Grand Corps Malade, qui réalise également le film. Il n'est donc pas étonnant de retrouver dans le scénario un aspect réaliste, quasi documentaire, sur le quotidien des tétraplégiques. Pour autant, la mise en scène évite la carte du mélodrame facile, ou du style caméra à l'épaule rentre-dedans. Le film est réalisé de manière propre et touchante, ménageant humour noir et vue dramatique sur les personnages. Ceux-ci sont incarnés par des acteurs jeunes et authentiques, qui offrent plusieurs visions sur la situation de handicap. On regrette quelques longueurs, et des séquences qui font un peu clip, mais globalement "Patients" est un joli film, qui traite de manière humaine le cas des tétraplégiques.
Gfa Cro
Gfa Cro

59 abonnés 576 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 mars 2017
Vu et avis le 20170313

Très bien, grave et léger à la fois. Délicat et tendre.

Pour qui connaît déjà un peu le monde de l handicap physique, le film risque de manquer de profondeur sur la difficulté de l handicap, la réalité pragmatique de la vie quotidienne. Le film est plus accès sur les grandes questions intellectuelles en rapport avec le handicap. Ce qui est très bien, un choix car un film ne peut jamais vraiment tout montrer, démontrer, dénoncer, énoncer.

Le film a beaucoup d humour et bien des choses passent discrètement : passe-moi le sel pour dénoncer la difficulté du quotidien, les jambes de ma sœur pour l'aspect corps déformé, Julien pour le côté pas fait exprès/ n y peut rien/ mais peut être mal vécu par les autres - d autant plus s ils ne sont pas avertit de la nature de la difficulté de l handicapé, "il" pour le côté mise à distance du patient qui peut être infantilise et/ou chosifié, Christiane pour l aspect lorsqu on est fragile on a besoin d encore plus de délicatesse/d attention, ...

Très bien joué, très beau choix d acteurs. Je sais intellectuellement l importance du titre patient dans son acception patience, mais je reste convaincu d être loin d en comprendre l étendue.
Emmanuel Cockpit
Emmanuel Cockpit

90 abonnés 1 460 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 mars 2017
Un bon démarrage où le spectateur est à la place du blessé, immobilisé comme lui, à compter le nombre de carrés des lames directionnelles du néon suspendu au-dessus de lui, à percevoir les déformations des conversations, abruti par les tranquillisants. Et puis je m’éloigne et je me mets à prendre du recul, distancé par le vocabulaire pas toujours compréhensible des protagonistes, pour qui n’a pas vécu dans le même milieu et avec les mêmes référentiels. « Patients » devient alors un documentaire, terriblement réel et cependant légèrement irritant parce je n’arrive pas à ressentir les émotions qui devraient me submerger. Seule la dérision portée par les acteurs sur leur état fait sourire. Dommage, il manque une bouffée de bonheur qui aurait pu venir avec une relation amoureuse qui se dessinait, mais qui retombe comme un soufflé. Le souffle n’arrive qu’à la toute dernière séquence, quand la vraie vie reprend le dessus et que l’amitié et la passion sont toujours là.
Lois D.
Lois D.

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 mars 2017
Ca simplicité est juste magistrale , cela permet de relativiser , je pense que c'est le meilleur film du moment !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 mars 2017
chef d oeuvre total, musique, jeu des acteurs, choix scénaristique, et dernière image bouleversante , un film à voir et montrer au plus grand nombre
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 mars 2017
Très juste, très sobre, très bien joué. Les scènes sont très bien filmees et on se met au niveau du lit puis du fauteuil. À voir.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 13 mars 2017
Drôle et touchant. Malgré un sujet sacrément casse-gueule, le film emporte l'adhésion par sa franchise et son humour, probablement à l'image de son auteur Grand Corps Malade. L'intelligence du récit est d'éviter la surenchère de bons sentiments ou de se focaliser sur le personnage principal à travers sa volonté de sen tirer. Le film présente un épisode extrêmement marquant de la vie du réalisateur mais s'attache surtout à présenter l'univers hospitalier des tétraplégiques via une galerie de personnages attachants et bien campés. Dans ce petit groupe se tisse un sens de la camaraderie et de la vanne pour supporter la morosité de leur situation. Mais aucun pathos ici grace un humour très présent qui dégrippe la thématique plombante. On aborde malgré tout en creux les différentes façon de supporter le handicap ainsi que les stratégie de survie pour éviter l'abattement. La proposition de romance s'insère parfaitement dans le récit, crédible et sans donner le beau rôle au personnage principal. Totalement linéaire et sans surprise dans sa narration, le film s'ouvre et se ferme modestement, comme une parenthèse de vie en vase clôt. Un hommage bien pesé de Grand Corps Malade à ceux qu'il a rencontré pendant cette année au tétra.
m_queen
m_queen

251 abonnés 1 243 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 mars 2017
Immersion dans un centre de réeducation pour tétraplegiques. On sent que l'auteur a vu les choses de l'interieur.... Malgré le sujet plus que douloureux, ce film n'est pas larmoyant et permet de comprendre l'univers des "patients" de ces centres avec leurs joies, leurs peines, leurs espoirs, leurs déceptions. C'est analysé avec ressenti et finesse. On arrive même à sourire tout au long de la projection. Bravo!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse