Patients
Note moyenne
4,2
9711 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

568 critiques spectateurs

5
153 critiques
4
287 critiques
3
99 critiques
2
21 critiques
1
2 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
LeFilCine
LeFilCine

198 abonnés 631 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 mars 2017
Grand Corps Malade a donc choisi d’adapter lui-même son roman autobiographique avec l’aide, sans doute précieuse, de Mehdi Idir. Le long-métrage nous raconte l’année que le slameur a passé dans un centre de réadaptation suite à un bête accident de piscine. Il avait alors 19 ans et cette mauvaise chute l'avait laissé tétraplégique incomplet. Il n’est pas facile de trouver des reproches à faire à un film qui s'avère être une excellente surprise car plutôt bien réalisé et qui fait preuve d’une belle justesse de ton. Malgré tout, le scénario s'apparente parfois trop à une compilation d'anecdotes sur des patients atypique et des soignants un peu particuliers. Cette absence de fil conducteur dans le récit se traduit, au bout d'un moment, par des longueurs, et le sentiment que le film tourne en rond. Mais cela parvient aussi à renforcer l’impression de vase clos, voire de prison, qui règne au sein du centre de rééducation, duquel la caméra ne sort jamais. Dans cet espace restreint les deux coréalisateurs ont trouvé de belles idées de mise en scène pour présenter le temps qui passe, avec notamment de beaux fondus en accéléré. Les deux acteurs qui crèvent l'écran sont Pablo Pauly et Soufiane Guerrab. Ces deux-là sont désarmants d'authenticité et tout sonne vrai dans leurs interprétations. Le premier cité mériterait d'être cité pour le César du meilleur espoir masculin. Côté musique on pouvait s'attendre à mieux de la part de Grand Corps Malade. Le thème musical principal du film est un peu trop récurrent et on peut regretter que la naissance de sa vocation de slameur n'ait pas été abordée. Patients est donc un joli film qui aborde le thème du handicap avec beaucoup de sincérité, de sensibilité, avec l'espoir toujours présent en fil rouge.
KraKain
KraKain

9 abonnés 22 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mars 2017
Un très bon moment, sans parler de ces superbes plans et de ce parfait mélange de rires et de larmes.
VILLE.G
VILLE.G

77 abonnés 805 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mars 2017
On s'attache vraiment aux personnages montrés simplement, tout en nuances.
C'est un film fort, simple et émouvant.
On ne voit pas le temps passer.
Un bon moment de cinéma, efficace et prenant.
Tous les acteurs sont impeccables.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 mars 2017
Pas pathos. Beaucoup d'humour, un peu d'émotion.Un très bon moment pour un sujet très intéressant.
AHEPBURN
AHEPBURN

112 abonnés 514 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mars 2017
Bien joué, bien écrit on est pas dans le pathos selon moi l'intouchable chez la middle class. Je le recommande
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 mars 2017
Rien a dire excellent film je recommande a tout le monde. Sa montre une image positive des personnes à mobilité réduite franchement chapeau
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 mars 2017
Tous ces jeunes nous donnent une bonne leçon d'humanité.

Malgré leur handicap ils savent rester drôles mais aussi touchants à la fois.

Ayant un enfant handicapé, j'ai voulu voir le quotidien de ces jeunes gens.

Très beau film. Merci Grand Corps Malade et bravo pour votre réussite.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 21 mai 2017
Pas foncièrement un mauvais film, quelques bonnes répliques, mais je sais pas... Une sensation d'inachevé, de vacuité, y'a comme quelque chose qui manque. Bref... Moyen.
jaja77
jaja77

73 abonnés 1 326 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 mars 2017
je m'attendais pas à autant apprécié ce film donc ce fût une très bonne surprise car tout est parfait pour ma part bien que le sujet soit délicat à traiter il y a que beaucoup de positivité. en effet, il y a de l'humour, de l'amour, de la joie, de la tendresse, de l'espoir et de l'amour avec parfois quelques tristesse et colère mais avec toujours un côté joyeux. puis de très bons acteurs tous exceptionnels qui ont tous de l'émotions et de l'attache à leur manière. à la fin j'ai même eu des frissons tellement j'ai été subjugué durant tout le film. j'ai passé un très bon moment en salle qu'il faut absolument voir, on en ressort émus en se disant chapeau avec ses personnages handicapés qui n'ont pas la vie facile tous les jours et que beaucoup de personnes faut qu'ils s'estiment pas si malheureux que ça, donc à voir et revoir sans aucune hésitation.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 mars 2017
Très très bon film et même au-dela. sujet ttes peu traité et c'est dommage. Le jeu d'acteurs est formidable, on ne verse jamais dans le pathos, l'humour est omni-présent car c'est ce qui permet à beaucoup d'handicapés de tenir le coup, on sent une vraie solidarité entre chacun. Un coup de maître de la part des réalisateurs. Tout se passe à coubert en seine-et marne où je me trouvais moi-même il y a près d'un an de cela. assez retranché de revoir la piscine, les salles de kiné ou l'endroit où nous karaok(r) ions. J'ai même reconnu certaines personnes avec qui je me trouvais. Et rien n'est faux dans ce film, rien !!! La peur, l'angoisse, la mort, la vie... Tout est magiquement rendu. LA BO colle aux personnages et, bien que non fan de rap, elle accompagne parfaitement l'histoire.
Je le conseille vivement.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 mars 2017
Vraiment un excellent film.
j'ai adoré surtout en tant qu'aide soignant de voir la mise en scène de notre métier ( bon j'avoue j'aimerai pas bosser avec Jean marie comme collègue  ) à voir sans hésitation
domit64
domit64

74 abonnés 369 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 mars 2017
Ce film bien que moins "puissant" que le livre dont il est tiré, reste un message d'espoir et de vie.

Sans tomber dans le pathos, on suit la rééducation de Ben, tetra, suite à une stupide accident de plongeon dans une piscine, l'humour prédomine, le désespoir de certains d'entre eux est effleuré et aurait peut-être mérité d'être plus développé.

Les acteurs sont tous très bons. A montrer à tous ces jeunes trop plein d'enthousiasme et pensent n'avoir rien à craindre...
Requiemovies
Requiemovies

240 abonnés 1 153 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 mars 2017
(...)
Grand Corps Malade et Mehdi Idir évite tous les pièges du genre, pas de pathos ici, et les deux réalisateurs appliquent à leur mise en scène une énergie folle. Ainsi, la « note » téléfilm, qu’on retrouve parfois pour ce genre de long métrage, n’est jamais présente et les effets plus techniques qu’académiques certes, servent l’ensemble. Ces effets soulignent le propos de chaque séquence où la focale et les mouvements de caméras veulent bien jouer, valser, avec le spectateur sans jamais prendre le pas sur le fond (beaucoup d’effets qu’on retrouve habituellement dans les « clips »). (...)
Ode à la vie, pétris de sensibilité mesurée et juste, tout est réunit ici pour que « Patients » émerge dans le cinéma français comme peu de films made in hexagone savent le faire. Rien de transcendant certes, peu inscrit dans un cinéma de genre (que de toutes façons peu de producteurs veulent encore), le premier film de Grand Corps Malade et Mehdi Idir marque le pas dans la catégorie feel good movie, sans laisser de trace sur la route du lacrymal facile où tout résonne avec justesse et ce malgré une histoire convenue. Frais et ensoleillé, parfait en cette période hivernale (météorologique comme sociale).

PATIENTS : Joli premier long métrage réalisé par Grand Corps Malade et Mehdi Idir qui évite tous les clichés du genre et ne verse jamais dans le pathos. En résulte un film à la fraîcheur omniprésente, aux séquences légères, là où la persévérance tutoie l’espoir autour de l’amitié.
virnoni
virnoni

109 abonnés 578 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 mars 2017
Claque de ce début d'année! Merci à Grand corps malade de nous faire partager son expérience avec autant d'humilité et de savoir faire. Enfin un regard fin et sensible sur le handicap. C'est fort, utile, drôle mais terriblement humain et vrai surtout. Pas de chichi, de misérabilisme, de voyeurisme...grâce à un casting hallucinant de sincérité qui a bossé sur tout. Pourtant on assiste à des drames humains, au vide aussi, aux espoirs à reconstruire autrement (magnifique scène dans les bois), à de la violences dans les corps et dans les âmes qui sort sans filtre entre tous à travers les mots (ils envoient du lourd nos chers patients!). Grande révélation Pablo Pauly !! A suivre de manière indispensable!!
Pas évident de filmer et rendre intéressant un tel thème : pari réussi de la part de Mehdi Idir et Gd corps malade (je comprends d'autant plus son nom de scène). La caméra sait virevolter dans cet espace asphyxiant (pas de scènes en extérieur qui vient jusqu'au centre pour une fois...peu de scènes aussi avec les parents, les familles comme si la souffrance restait enfermée aussi, intime) ou coller au plus près de ses corps meurtris. Le tout est porté par une bande son absolument géniale qui renvoie direct vers sa propre adolescence, des années 90's ! Le film est effectivement un budy movie mais pas que, oh que non, ne surtout pas le réduire à cela : il y a de profondes et essentielles réflexions sur la vie, l'avenir, l'espoir, la solidarité, la force de vivre, d'aimer comme celle de pouvoir s'autoriser à lâcher, mais aussi sur l'autre, sa différence qui dans ce lieu devient ce qui les rapproche...car en-dehors, quel lien y aurait-il entre une "racaille", un basketteur, un immigré, un arabe ? Ils sont ici réunis pour former un groupe hétérogène et uni (dans la douleur) et comme dit un des personnages "pourquoi c'est les cas sos qui se retrouvent ici ? Ils ont des centres spécialisés ou ils ne leur arrivent rien aux riches ?" Voilà une des questions essentielles et existentielles égrainées tout au long de ce magnifique film qui reste longtemps en tête! Merci pour cette vision juste et vibrante du handicap. "On n'est maintenant caractérisé par notre statut de handicapé, mais, en nous connaissant, après les gens verront que t'es une personne" : en espérant que cela aide bcp de personnes à l'envisager autrement et faire qu'être handicapé devienne "juste" un état et pas une identité !
Tarasboulaba
Tarasboulaba

43 abonnés 155 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 mars 2017
Une Claque MONUMENTALE ! spoiler: Voilà ce qui ressort après la projection. Je ne suis pourtant pas fan de Grand Corps Malade car je déteste encore plus le slam que le rap. Mais là, je dois dire que Fabien puisque c'est son vrai prénom nous livre un sublime cadeau 2 mois après Noël. Faire un film aussi envoûtant en traitant d'un sujet aussi dur est un exploit tout aussi extraordinaire que d'arriver à remarcher après un si terrible accident. Quelle volonté ! Quelle force intérieur ! Quel humour ! Quelle générosité ! Quelle intelligence de cœur. Je ne sais pas trop quoi dire du plus tant les mots sont superflus quand on veut exprimer une émotion aussi forte que celle que j'ai ressenti cet après-midi. Alors, je ne dirais qu'une chose aux veinards qui n'ont pas encore eu la chance de découvrir ce chef d'oeuvre d'humanité: Je vous envie...car je sais ce que vous allez vivre en voyant "Patients". Merci Fabien et un ÉNORME BRAVO à Pablo Pauly pour sa performance exceptionnelle qui méritera grandement un César l'an prochain.
ÉPOUSTOUFLANT !!!!!!!!!!!! spoiler: (et j'espère que - CETTE FOIS - ma critique ne sera pas "censurée"
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse