Patients
Note moyenne
4,2
9710 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

568 critiques spectateurs

5
153 critiques
4
287 critiques
3
99 critiques
2
21 critiques
1
2 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 mars 2017
Très beau film, sujet pas évident à traiter sans tomber dans le pathos, les deux réalisateurs ont relevé le challenge avec brio notamment grâce aux jeux très justes des acteurs et à la qualité des dialogues.
Ollia
Ollia

9 abonnés 155 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 mars 2017
On ne voit pas les 2h de film passer. Ce film est merveilleusement réalisé et porté par cette pleiade de jeunes acteurs encore inconnus du grand public. Un se marre, on s'émeut, tous les ingrédients sont réunis pour se prendre une bonne claque cinématographique dans la figure. Une pépite à ne pas manquer.
LASVEGAS1958
LASVEGAS1958

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 mars 2017
Émotion au rendez vous... superbe film ! superbes acteurs.... quelle leçon de vie ! Un témoignage fort.... on retiendra sûrement quelque chose.
Chris58640
Chris58640

259 abonnés 831 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 mars 2017
Fabien Marsaud, plus connu sous le nom de scène de Grand Corps Malade, coréalise avec son pote Mehdi Idir son premier film. « Patients », l’adaptation éponyme de son livre, qui raconte sa longue rééducation après l’accident qui a changé sa vie à tous les points de vue. Je n’ai pas lu son livre (pas encore…), mais « Patients » est tout à fait conforme à l’idée que je me faisais de son histoire. Pour lui comme pour Mehdi Idir, il s’agit d’un premier long-métrage et mine de rien, c’est déjà un petit tour de force. Parce qu’ils ont osé des petits trucs de réalisation, des plans intéressants, des travellings un peu soignés, une utilisation intelligente du flou, du noir (dans les 5 premières minutes, on est dans la peau de Benjamin, on cligne des yeux avec lui, c’est une entrée en matière très efficace et qui met le film sur les rails en quelques secondes), bref, parce qu’ils ont aussi soigné la forme, « Patients » est d’abord un bon film de cinéma. Mais leur plus grande réussite, je trouve, c’est d’avoir réussi un film qui parle essentiellement du « temps long » sans jamais donner à son spectateur l’occasion de s’ennuyer. Ce n’était pas gagné au départ, parce qu’un film qui met en scène un jeune homme en rééducation, pour lui tenir une fourchette ou passer le sel à son voisin de table est un défi de chaque jour, ça aurait pu très vite être répétitif, lassant, et tourner en rond. Et bien non, par le rythme, par l’utilisation de la bonne musique, par l’humour (moderne et punchy) quasi permanent des personnages, mais aussi par l’alternance subtile de moments drôles et légers avec des moments plus lourds et douloureux (pas trop nombreux et jamais très longs), « Patients » passe tout seul et à la fin de la séance, on est presque triste de les quitter, les « tétra » (plégiques), les « TM » (traumatisés crâniens), les soignants aussi, maladroits, exaspérants mais terriblement impliqués.. Dans le rôle titre, Paulo Pauly incarne parfaitement un Benjamin combatif et attachant, décidé à progresser, motivé à faire des efforts et qui devra, parce que c’est inévitable, traverser des périodes de doute, de découragement aussi. Plein de seconds rôles épatants à ses côtés, de jeunes handicapés à des stades divers de leur progression, de l’acceptation de leur état aussi : Soufiane Guerab, Moussa Mansaly, Franck Falise ou encore Naïla Harzoune. Tous sont formidables de naturel, drôles quand il faut l’être, capable de laisser transpirer la détresse intérieure quand il le faut. Ce n’est pas souvent qu’un film fait la part aussi belle aux seconds rôles, et j’en profite pour faire une mention spéciale à Alban Ivanov, en aide-soignant adorable mais exaspérant. Le scénario du film consiste en un numéro permanent d’équilibriste entre l’humour et l’optimisme d’un côté (les progrès, l’amitié, l’amour, les vannes qui vont biens) et de l’autre, le découragement et le renoncement (les gestes qu’on ne fera plus jamais, les passions auxquelles on doit renoncer la mort dans l’âme, les tentatives de suicide, la mort). J’ai eu le sourire aux lèvres et la larme à l’œil quasiment en même temps pendant toute la séance. C’est un cocktail très difficile à obtenir au cinéma, parce que souvent, un film finit par tomber d’un côté ou de l’autre. Il n’y aurait eu que de l’optimisme et des ondes positives (c’est là-dessus que s’appuie, à juste titre, la bande annonce), ça n’aurait pas fonctionné tout simplement parce qu’on y aurait pas cru. C’est ce cocktail d’humour noir et désespéré qui donne à « Patients » cette couleur nuancée et qui fait que, de la première minute au générique de fin, on croit en Benjamin, en sa renaissance. Plus de rien ne sera comme avant, tout sera différent, ni plus triste ni plus joyeux qu’avant, juste différent et un poil plus difficile aussi. Bien sur, on connait l’histoire de Grand Corps Malade et on sait qu’il est aujourd’hui slammeur, père de famille, bien dans ses baskets et réalisateur de cinéma. Mais la force du scénario et de l’interprétation de Paulo Pauly fait qu’on n’y aurait cru quand même, même sans savoir qu’il s’agissait de son histoire. De slam, il n’en est pas question encore, juste une tout petite allusion au détour d’une conversation avec son kiné et c’est tout. Dans « Patients », Fabien n’est pas encore Grand Corps Malade, il réapprend juste à être Fabien d’une autre manière et c’est déjà un sacré challenge. Le film pose aussi une question pertinente à laquelle il répond en creux : dans ce centre de rééducation se trouvent beaucoup de jeunes (et de moins jeunes) d’origine modeste mais pas de gens fortunés. Pourtant les François-Henri ou les Marie-Chantal ont bien eux aussi des accidents ! Où vont-ils faire leur rééducation et réapprendre à tenir une fourchette ? Sans le dire, « Patients » le sous-entends : dans du centre de rééducations privés, où ils peuvent se rééduquer entre eux, probablement. La souffrance à beau être la même, le handicap n’efface en rien les différences sociales. « Patients » le nom commun et « Patients » l’adjectif, réunis dans un seul et même titre, le film autobiographique de Grand Corps Malade est une vraie réussite qui nous fait toucher du doigt une réalité sur laquelle nous avons tous envie de fermer les yeux, parce qu’elle nous fait peur et c’est logique. « Patients » peut aussi avoir pour effet de faire avancer quelque chose dans le regard de la société envers le handicap : un tout petit quelque chose mais un quelque chose quand même.
Brigitte F.
Brigitte F.

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 mars 2017
Sublime leçon de résilience : dépasser son handicap, c'est accepter de déplacer son espoir sur de nouveaux projets.
Au fait, ne sommes-nous pas tous un peu handicapés de quelque chose ?
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 mars 2017
Formidablement filmé, à hauteur des interprètes, avec une profondeur de champ progressive qui suit les progrès de Ben. Magnifiquement, autant que simplement, interprété par des acteurs très attachants. Merci pour ce film touchant, émouvant et drôle. J’ai aussi beaucoup apprécié la musique. Bref, je surkiffe !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 mars 2017
J'avais déjà très envie d'aller le voir, et je ne suis pas déçue, magnifique! Des acteurs au top et la dure réalité réservée aux personnes handicapées, ça montre leur quotidien et c'est très touchant 
Alligator 427
Alligator 427

29 abonnés 133 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 mars 2017
Simple et touchant, une fresque sans patos et pleine d'humour de la vie quotidienne difficile des handicapés. Une grande réussite.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 mars 2017
Un film juste, parfait équilibre d'humour et d'émotions ! Un bonheur qui donne envie de remercier la vie !
À Crocs D’Écrans
À Crocs D’Écrans

218 abonnés 1 114 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 mars 2017
Patients est un film inspiré de la vie de Grand Corps Malade, qui est ici coréalisateur. C’est un film très intéressant, car très humain. Sans s’attarder lourdement sur les aspects les plus difficiles de la vie de ces personnes handicapés, il ne les cache pas, il montre les hauts et les bas, avec sincérité. C’est forcément touchant, parlant. Tous ces moments d’échange, d’humour, font même oublier de temps en temps les handicaps, même s’ils reviennent toujours comme une claque en pleine gueule sans crier gare. Tous ceux qui ont un minimum fréquenté les milieux hospitaliers, retrouveront forcément les personnages du corps médical interprétés ici. Le film traîne un peu en longueur, on voudrait qu’il avance plus vite, mais en fait ça décrit du coup très bien l’état d’esprit des protagonistes. En résumé, pas le film le plus emballant du monde, mais criant de vérité, de vie, d’ouverture d’esprit, bref un film à voir, qui nous aide même à relativiser nos petits soucis du quotidien !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 mars 2017
Très bon film. Les acteurs jouent admirablement bien. Pas de misérabilisme car à la fois très drôle et émouvant. Reflète parfaitement bien ces accidents de la vie qui peuvent arriver à tout un chacun et auxquels comme dit Grand Corps Malade dans sa chanson Il faut retrouver "un espoir adapté". Bravo. Une seule remarque Pourquoi sont ils tous habillés avec des marques ? Codes ou sponsors ?
FREDDY44600
FREDDY44600

11 abonnés 125 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 mars 2017
Après l'excellent "et les mistral gagnants" je reste dans l'univers de l'hopital en allant voir "Patients". Très bon film , très bien joué, on ne sait pas qui est acteur et qui est vraiment tétra. Dommage encore une fois que la bande annonce montrait les meilleurs moments, mais c'est son rôle. Et il en reste heureusement d'autres. Quelques bon effet de mise en scène, long travelling passant d'une scène à une autre, passages en accéléré ou au ralenti, avec peut être une surdose de ralenti. Mais la vie dans un centre de rééducation pour tétra doit surement avoir l'air de passer au ralenti.
Antoine J.
Antoine J.

2 abonnés 31 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 mars 2017
Patients raconte la rééducation de Ben, jeune homme qu’un accident a rendu tétraplégique. Ben dépend a 100% des autres. Ben réapprend a bouger une main, un bras , …. Ben attend. Ben patiente.

Patients, c’est la chronique de la vie de Ben dans son centre de rééducation. La patience du spectateur n’est pas mise à l’épreuve. Ça va vite, ça a l’air tellement vrai, c’est mordant, ça vanne, c’est drôle, c’est jamais misérabiliste. Patients, ça pince le cœur aussi, pour un tas de raisons. En contrepartie, pas mal d’implicite et de sujets sur lesquels on glisse, un peu trop à mon goût. Par exemple, la relation avec le kiné (François), l’histoire avec Samia, le renoncement, le destin, les réflexions de Steeve qui se demande pourquoi il n’y a que des pauvres dans le centre de rééducation, etc.

Pablo Pauly, Nalia Harzoune, Soufiane Guerrab, Franck Falise, Moussa Mansaly, des noms à retenir pour l »intensité et la profondeur qu’ils apportent.

Bon, à noter que le film est produit par Marc Ladreit de Lacharrière, fidèle je suppose à ses engagements déjà anciens. Va-t-il construire une œuvre de producteur ? Et Grand Corps Malade, et Mehdi Idir, que vont-ils construire au cinéma ? Attendons. Patiemment ?
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 mars 2017
Très beau film, bouleversant de vérité, de simplicité. Thème trop souvent tabou, traité avec beaucoup de délicatesse, de sensibilité sans oublié l'humour. Merci mille fois à Grand Corps Malade pour ce "témoignage". Pablo Pauly est remarquable. Il méritera d'être récompensé pour ce rôle très fort. Beaucoup de sentiments beaux et profonds chez tous ces "gros durs". Une nouvelle occasion de ne pas désespérer de la nature humaine et une belle ode à la vie. Nous en avons tellement besoin de nos jours !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 mars 2017
On a adoré ! Nous nous attentions à un super film, car le livre était passionnant et réussi... mais il a surpassé nos attentes (ce qui est rare quand on adapte un livre) : par le jeu très juste et touchant des acteurs et par la fidélité au livre avec ses mots très bien choisis, qui font que le sujet est admirablement bien traité. Tout cela est mis en valeur par une très belle réalisation et un rythme bien trouvé et adapté, qui ont mis notre vie en suspend pour ces 110 géniales minutes.
Personnellement j'ai eu les larmes aux yeux du début à la fin, attention à la déshydratation ;-)
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse