Patients
Note moyenne
4,2
9711 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

568 critiques spectateurs

5
153 critiques
4
287 critiques
3
99 critiques
2
21 critiques
1
2 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
lofmars
lofmars

25 abonnés 209 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 décembre 2019
Émouvant sans être dans l’apitoiement, on voit le dur quotidien de la vie en hôpital, avec suffisamment d'humour et d'espoir pour en faire un très bon film !
carbone144
carbone144

115 abonnés 843 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 septembre 2019
Ça part d'une bonne idée et d'une bonne intention, mais malgré le sujet bien dépeint, la linéarité de l'histoire a fini par m'ennuyer. C'était juste un peu trop long.
NarnoNarno
NarnoNarno

49 abonnés 718 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 septembre 2019
Le très malin “Patients“ est une ode à la vie fracassée, au quotidien de l’handicap et de sa reconstruction, le tout avec un humour ravageur ponctué de moments poignants d’émotion. La douleur n’est jamais bien loin dans cette forme de huis-clos, où tous les personnages semblent enfermés dans l’enceinte de l’établissement médical, dans l’espoir (lointain, promis ou vain) de pouvoir y sortir partiellement rétablis. Les douleurs physiques comme les douleurs morales qu’elles impliquent, servent de fil rouge, ne sont jamais ignorées et ne basculent jamais dans le pathos. Mais c’est avant tout sur le quotidien et sur le vivre-ensemble de ces “Patients“ que les réalisateurs se concentrent. Sur la vraie vie, les routines, les combats communs, les victoires collectives, les trous d’air partagés, les liens tissés, sociaux, amicaux, voire plus si affinités. Et toujours l’humour et la dérision comme pour apaiser les souffrances et relativiser le vécu. Dis comme cela, le scénario aurait pu basculer vers une facilité tragique, ou considérer comme de l'humour déplacé. Mais la justesse de ton, le vécu personnel de Grand Corps Malade, la sobriété de la réalisation qui manie néanmoins de jolis maniements de caméra et de profondeur de champ: les réalisateurs ont choisi une certaine forme de simplicité et beaucoup de franchise pour mettre en scène leur histoire. Ceci explique peut-être les limites dans l’ambition d’en faire un grand film, mais renforce l’impression d’un témoigngage et d’une réelle sincérité. La drôlerie des échanges et de certaines situations bousculent sans gêne et avec beaucoup d’audace nos convenances et nos ignorances. On soulignera cette jolie troupe d’acteurs concernés et sincères, qui donne à ce film une touche supplémentaire de réalisme. “Patients“ s’essouflfe un peu à la fin par une certaine redondance de situations, et on pourra également lui reprocher de suivre le parcours de quelqu’un (le seul) qui progresse dans sa rééducation spoiler: (et qui s’en sort)
, ce qui gomme un peu le destin moins heureux de ses co-locataires et en fait un happy-end de choix un peu facile. D’un autre côté, “Patients“ ne peut pas se priver d’une conclusion heureuse et d’une forme de positivisme, qui, maniées avec beaucoup d’humour et de franchise, insufflent beaucoup de fraîcheur et procurent un plaisir non coupable de faire tomber des tabous et bousculer notre convenance maladroite sur le sujet du handicap.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 septembre 2019
Ce film m'as beaucoup touchée, il s'inspire de la réalité et la reflète d'ailleurs énormément.
Pour ma part je n'ai que 17 ans et aussi atteinte d'une tétraplégie et en centre également. J'ai retrouvé beaucoup de similitude entre la vie que je vis et celle que vie Ben et ses amis.
Pour moi ce film devrait être dans le top 5 ou 10 des films qui ont marqué l'année 2018.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 septembre 2019
un très bon film sur les gens en fauteuil roulant. Une belle histoire d'amitié. Un film avoir absolument. Un film français. Une histoire émouvante. Des très bons acteurs
Mathieu D.
Mathieu D.

19 abonnés 60 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 août 2019
Ont est passé du rire au larme, un film magnifique !
Mieux que vote nouveaux FILM '' la vie scolaire ''.
Songzamina
Songzamina

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 avril 2019
Date de sortie: 10/11/2014
Réaliser par : Grand corps malade et Mehdi Idir
Avec Soufiane Guerrad, Franck Falise, Moussa Mansaly et Naila Harzoune
Genre : Comédie , Drame
Durée : 110 minutes

La seule arme le courage et l'espoir

Fabien Marshaud âgé de 20 ans arrive dans centre de rééducation suite à un accident dans une piscine pas assez remplie. Arrivé au centre on le diagnostic "une tétraplégique incomplet " .Il nous raconte son transfert au centre de rééducation et son année là-bas. Sa vie et son quotidien seront plus comme avant.

Un film a été fait par grand corps malade et Mehdi Idin . Il nous raconte son accident de jeunesse et sa rencontre avec les autres handicapés du centre . Le film est bien adapté au livre autobiographique de Grand corps malade avec Soufiane Guerrad, Franck Falise, Moussa Mansaly et Naila Harzoune

Personnellement j'ai beaucoup aimé le livre et le livre.Je me demandais pourquoi un homme aussi grand était obligé de prendre appuie sur sa béquille et j'ai enfin eu ma réponse. Je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de différences entre les 2 . Mise à part la fin mais elle reste quand même bien car dans les 2 Grands corps malades reste simple, franc, humoristique avec un récit assez triste quand meme.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 avril 2019
Le film "Patients" de Grand corps malade est un film du style comedie , dramatique , francaise . Le film a ete realiser par Mehdi Idir et Grands Corps Malade , le film est sorti en 2017 . C'est une adapaptation soit c'est un film qui a ete base sur l'oeuvre (le livre) de Grands Corps Malade . Le film dure 110 minute et les acteurs qui y font partis sont : Pablo Bauly , Soufiane Guerrab , Moussa Mansaly , Nailia Harzouna , Franck Falise , Yannick Renier , Rabah Nait Oufella et Alban Ivanov.

Un jeune nomme Ben , tous juste a ses 20 ans , il aurait pu avoir un avenir dans le basket et devenir professionnel. Mais malhereusement avec une mauvaise chute dans une piscine les consequences se sont fait voir , il deviendra cependant tétraplégique incomplet , il ne pourra plus ses membres pendants un long moments. C'est pour cela que Ben a ete hospitalise dans un hopital ou , durant les mois qui les succedes , il suivra des seances de kinees et autres. Il se fera des connaisance dont il n'oubliera jamais de sa viecomme , Samia , Farid , Toussaint et autre car il passera un bon moment avec eux , ils auront partager beaucoup de choses ensembles pendant ses moments la ...

J'ai aime le film car c'est un film tres reussi aux niveaux des acteurs , ils savent joue leur roles et le font correctement , que ce soit les personnes handicapes , les medecins , les aides soignants , tous a ete bien jouer comme dans le livre.
C'est aussi un film triste et a la fois émouvant car nous pouvons appercevoir l'etat des malades dans lequel ils se trouvent et voir ses personnes handicapés nous fais reflechir.
On peut dire aussi que c'est un film dans lequel on ne s'ennuit pas parce-qu'il ya bien eviddement de l'humour et le fameux role des personnages qui y sont nous balance dans un univers dans lequel on ne peut pas s'ennuyer.
La difference entre le livre et le film c'est que pour la fin du film , nous pouvons dire qu'elle n'etait pas assez detailler , tandis que dans le livre on comprenait toute la fin qui etait spoiler: ' SPOIL : BIEN TRISTE '.

Pour ma part j'accorderai une note de 4.5 / 5 a cette magnifique pepite de Grand Corps Malade.
Emircan Demir.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 4 avril 2019
Sorti le premier mars 2017 Patients avec Pablo Pauly, Soufiane Guerrab, Moussa Mansaly, est une comédie dramatique de 1h52 allient à la fois humour et sérieux, pouvant nous faire passer du rire aux larmes.

« Patients » s’inspire d’une histoire vraie: celle de Grand Corps Malade (Fabien Marsaud), jeune prodige du sport et plus particulièrement de basket devenu tétraplégique incomplet suit à un accident à la piscine, cette œuvre cinématographique nous met en scène le combat de Fabien qui va essayer de récupérer son autonomie et sa vie durant sa lute vers la guérison il rencontrera des personnes qui vont l’aider psychologiquement ( Farid, Toussaint, Steeve et Samia) et physiquement ( Jean-Marie, dr. Challes et François) et de ses « aides » des lien seront tissé.

Les réalisateurs Mehdi Idir (premier projet) et Fabien Marsaud (93 la belle rebelle, Jack et la Mécanique du cœur, Sahara), avaient envie de donner vie au livre et à l’histoire racontée par Fabien Marsaud (Grands Corps Malade) pour qu’encore plus de personne puissent comprendre « les galère » (mots souvent utiliser dans le livre et dans le film) que vivent les personnes non valides.
Personnellement je trouve ce film très bon mais il m’aurait encore plus plu si je n’avais pas lu le livre car, je ne voulais pas utiliser cette phrase utiliser par tout grand lecteur mais j’ai préféré le livre au film, effectivement on ne retire pas grand-chose au livre dans le film mis à part un médecin moins beau garçons que décrit dans le livre par si, une copine du héro en moins pour créé une petite romance par la, tout cela n’était pas dérangeant outre mesure mais le fait que la mort de Toussaint est passer au oubliette tout ça pour finir sur une scène minable et cliché du héros qui va voir ses amis avec le pouvoir de l’amitié et l’alignement des astres je trouve ça vachement dommage, une fin avec une petite éclipse et un Farid au top de son humour et un Fabien en plaine forme allant voir leur ami Toussaint dans les Alpes à l’agonie aurait été beaucoup plus forte.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 avril 2019
Patient blagueurs

Patient : Dans chttp://www.allocine.fr/communaute/film/fichefilm-241763/ajouter-critique/e film excellent qui mélange humour et émotion, on parle d'un jeune homme tétraplégique qui tout au long de son séjour à l’hôpital nous renseigne sur sa vie au quotidien. Le personnage principal avait pour ambition de devenir basketteurs mais à cause de ce malheureux incident qui lui est arrivé et qui est interprété avec beaucoup d'humour dans le film, il a fait une chute tête la première dans une piscine à moitié remplie, dans le film il a un peu honte d'expliquer cette histoire à ses amis ce qui rend des séquence très marrante, des personnes fabuleuses et comique seront présenté durant ce chef-d’œuvre.

Le jeu des acteurs était excellent de mon point de vue particulièrement pour Pablo Pauly qui a était parfait niveau humour car ils arrivaient à mélanger humour et émotion à la perfection pour un film qui dure 1h50m, mais sa ne m'étonne pas venant de la part de Grand Corps Malade et de Mehdi Idir pour la réalisation et le scénario et sans oublier la belle Fadette Drouard, avec comme production Mandarin Production et Kallouche Cinéma qui ont amené une qualité extraordinaire, un conseil ne perdez pas de temps foncez le voir.

Nassime.O
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 4 avril 2019
Le genre du film est : dramatique,comédie. Les acteurs que nous pouvons retrouver dans le film sont: Pablo Pauly (Benjamin), Soufiane Guerrab (Farid), Moussa Mansaly (Toussaint), Nailia Harzoune (Samia), Franck Falise (Steeve), Yannick Renier (François), Rabah Nait Oufella (Eddy), Alban Ivanov (Jean-Marie). La durée du film est de 1h52. Les réalisateurs sont: Grand Corps Malade et Mehdi Idir.
Passons maintenant au résumé: Après un accident grave, Ben, qui se rêvait en basketteur professionnel, se retrouve «tétraplégique incomplet». Aller aux toilettes, utiliser une télécommande, téléphoner... pour tout cela, il a désormais besoin d'une aide-soignante. Au centre de rééducation, il devient ami avec d'autres handicapés, Farid, Toussaint, Steeve, Lamine et Eddy. Grâce à eux et à leur humour, il parvient à positiver tout en continuant à se battre, avec l'aide de François, son médecin, pour réapprendre à marcher. Dans les couloirs, il rencontre Samia, dont il tombe amoureux...
Avis: Le film est très bien dans l'ensemble, les acteurs jouent bien et je trouve ça intéressant de suivre les péripécies d'un tétraplégique meme si je trouve que le film est un peu lent. Liam Matagne
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 avril 2019
"Un Patient" un film français dans le genre : drame, comédie sortie en 2017 par Grand Corps Malade ainsi que Mehdi Idir

En 1997, Fabien Marsaud a 20 ans et est un jeune homme passionné par le basket ainsi que par le sport en général mais il va être touché par un événement dramatique qui va bouleverser le courant de sa vie, cet évènement sera un plongeon dans une piscine ou le niveau d’eau était trop bas et cet évènement va le mener à un centre de réadaptation ou il sera diagnostiqué tétraplégique incomplet Tous au long de ce film nous allons donc pouvoir suivre sa revalidation en présence de ses nouveaux amis et de son nouveau train de vie.

Tout d’abord j’ai trouvé ce film très touchant car en y pensant plus humblement, ce genre de drame peut nous arriver a chacun et sans que l’on ne s’y attende. L’acteur principale, Ben est très attachant car nous avons envie de le soutenir, de croiser les mains pour lui malgré le fait que l’on soit de simples spectateurs. Ensuite je pense aussi que ce film ne devrait pas que se trouver dans le genre des drames et des comédies mais aussi dans le genre de l’amitié car sans eux, ses amis, Ben serait démotivé et n’aurait pas passé de si bon moment malgré tout ce qu’il lui est arrivé. Un des seuls points improductifs selon moi c’est la fin du film que j’ai trouvé très vague, banale compare à celle du livre qui était vraiment magnifique et émouvante. Finalement je pense qu’accorder une note de 4/5 étoile serait correcte pour cette œuvre de Grand Corps Malade.

Bazydlo Olivier
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 avril 2019
Le genre du film est comédie dramatique.Le film a été réalisé en 2017.Les réalisateurs sont Grand Corps Malade et
Mehdi Idir. Le film dure 110 minutes (1h50).Les acteurs principaux sont Pablo Pauly Soufiane Guerrab Moussa Mansaly Alban Ivanov Yannick Renier et Franck Falise. Il s'agit d'une histoire vraie de la vie de Fabien Marsaud . Il s'agit de l'adaptation du roman autobiographique éponyme de Grand Corps Malade(Fabien Marsaud).

C'est l'histoire de Benjamin (Ben) qui suite a un grave accident à la piscine,Il a plongé dans une piscine qui n'était pas bien rempli et s'est cogné la tête au fond de la piscine,devenu handicapé à vie tétraplégique incomplet , il arrive dans un centre de rééducation.Ben devrait malheureusement dire au revoir à sa vie de sportif et dire au revoir a sa vie professionnel autour du sport car il voulait être coach sportif.Quelques temps après être venu au centre Ben se fait quelques amis Farid,Toussaint et Steeve.Il s'entendait très bien avec eux il va même se faire une sorte de petite amie.

Il n'y a pas beaucoup de différence entre le livre et le film il y a la fin qui change mais sinon c'est bien adapté.

Ce qui m'a impressioné ce sont les musiques qui sont très bien adapté pour les scènes par exemple quand il a appris que sa vie ne sera plus comme avant il y a eu une musique émouvante,triste et c'était bien placé..
Je trouve que c'est un très bon film qui mérite plusieurs prix les acteurs jouent bien leur rôle,la petite touche de comédie est très bien je trouve.Les plans de caméra sont très bien choisi,les réalisateurs ont bien pu nous montrer comment est la vie d'une personne invalide tout est clair.
En conclusion je trouve que ce film est parfait il n'y a rien à dire tout est bien fait!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 3 avril 2019
Penser avant de marcher...

Le film patient, étant ce qu'il est, est bien, mais manque a mon gout de vivacité, et est un peut monotone.
L'histoire en elle même est bien, quoi qu'un peut cliché question spoiler: histoire d'amour
, mais la manière dont elle à été tournée la rend agréable, ils arrivent à mettre en avant le fait de ne pas faire passer son handicape avant le reste, ils arrivent aussi à vous faire voir au delà du visuel, croiser un handicapé et se dire, > en ayant de la pitié, ne fait pas d'eux des personnes a plaindre, mais de nous des personne mentalement réduites à nos propres idées reçues. Car mal voyant, mal entendant, ou ayant des difficultés ,qu'elles sous physiques ou mentale, ne font pas d'eux des êtres malheureut pour autant, peut être sont ils même plus heureux que vous et moi.

Ce film à pour avantage d'avoir en plus de cela de bon acteur, ce qui lui donne un plus, contrairement à certain films qui n'ont pas cette chance et qui donne un aire non fini.

Si je devais conclure par une note, je lui donnerais un 7,5/10.
Car c'est un bon film, bien réaliser, bien acté, et qui parle en temps et en heure de bonne manière de son sujet principale.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 avril 2019
Un Patient pas très attachant, une histoire plaine d'espoir.

Date de sortie: 1 mars 2017 (1h 52min)
De: Grand Corps Malade, Mehdi Idir
Avec: Pablo Pauly, Soufiane Guerrab, Moussa Mansaly plus
Genres: Drame, Comédie
Nationalité: Français

Se laver, s'habiller, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens.... Bref, toute la crème du handicap. Ensemble ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se vanner, s'engueuler, se séduire mais surtout trouver l'énergie pour réapprendre à vivre. Patients est l'histoire d'une renaissance, d'un voyage chaotique fait de victoires et de défaites, de larmes et d’éclats de rire, mais surtout de rencontres : on ne guérit pas seul.

C'est un bon film dans l'ensemble. L'histoire est bien pensée, les personnages sont en général attachant (sauf pour le personnage principale, j'y reviendrai après). Au début du film on compatis pour Ben suite a son accident, on est triste pour lui est veut presque rentrer dans le film pour lui mettre notre main sur son épaule afin de le soutenir. Puis, arrivent ces amis, et c'est la qu'on ce rend compte que le message du film ne porte pas que sur la réeduquation ou le handicape, mais sur la puissance et le pouvoir de l'amitié. Suivre leurs vannes, leurs conneries nous donne limite envie de ce remettre en question sur nos petits bobos.
Personnelement, le personnage principale m'insuportait assez vit dans le film. Blagues de mauvais gout, insubordination et irrespect en général... Je trouvais que c'était de trop.
Pour finir, bon film dans l'ensemble, histoire bien tissée, personnages attachants, que demander de plus?

Critique rédigée par: Sacha, élève de 4TQ-C Institut Don Bosco pour le cours de français (Mme Capasso)
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse