Louise en Hiver
Note moyenne
3,9
505 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

56 critiques spectateurs

5
9 critiques
4
22 critiques
3
16 critiques
2
8 critiques
1
0 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 septembre 2017
Au début, je trouvais ce film ennuyeux, mais en fait, il n'était pas si mal (je comptais mettre 3 ★) il était très réaliste, surtout les bruitages ! Et il était aussi très glauque et mystérieux (et un peu WTF)
jean-paul K.
jean-paul K.

17 abonnés 323 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 septembre 2017
Un joli film d'animation avec de belles couleurs pastel et un graphisme qui changent des productions actuelles, notamment japonaises. De la douceur, de la rêverie, de la poésie, une belle musique d'accompagnement,mais parfois de l'ennui. Cette histoire par contre ne nous apprend pas grand-chose, beaucoup d'invraisemblances et un récit difficile à suivre.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 mars 2017
Une animation d'une fluidité exceptionnelle. Certains décors sont parfois décevants - surtout lorsqu'on voit le grain du papier ou de la toile ! Malgré cela, c'est une belle histoire - une fois passées les dix premières minutes qui effrayent un moment par leur lenteur. Mais quelle animation !
norman06

425 abonnés 1 823 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 janvier 2017
Joli film d'animation, par un maitre du genre. Un récit juste et émouvant au service d'un graphisme élégant.
yvantriloque
yvantriloque

4 abonnés 14 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 janvier 2017
Je conseille à tout le monde ce bijou d'animation. Le temps qui passe, la mémoire qui s'étiole mais aussi la liberté de juste traverser les jours en toute simplicité magnifiquement mis en image. La mémoire qui se mêle à la rêverie avec des graphismes qui marient habilement l'aquarelle, le crayon et les couleurs pastelles. Ajoutez à cela des moments de silence propices à la contemplation entrecoupés de mélodies jouées par l'orchestre symphonique de Bretagne...Un doux moment.
Didier L
Didier L

38 abonnés 222 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 janvier 2017
Fusain, pastel et aquarelle se déploient sur une feuille de papier Canson dans des variations de couleur dignes de Turner et distillent une mélancolie touchante. Jean-François Laguionie sait, une fois de plus, capter les petites choses insignifiantes qui font une vie et les restituer de la plus poétique des façons, loin de tout le fatras technologique des nouveaux films d'animation. Tout en retenue et épuré au maximum, le texte, rare, auquel Dominique Frot donne, par sa voix rauque et chaude, une résonance crépusculaire, parle magnifiquement du temps qui passe et qui pèse. 2016 restera définitivement une grande année pour l'animation française.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 janvier 2017
un film extra...surtout quand on est déjà à la retraite...la solitude vu d'un bon oeil ...Bravo ! merci pour ce bon moment
missfanfan
missfanfan

111 abonnés 885 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 décembre 2016
En fait je me suis trompée je n'ai pas fait attention que c'était un film d'animation je pensais à un film avec acteurs et actrices mais au final ce n'est pas bien grave l'histoire est superbement réalisée et tient la route franchement ce film est un petit bijou drôle tendre émouvant sincère
Louise est une délicieuse et émouvante grand mère et on craque quand pépère fait les yeux doux , pour petits et grand à recommander sans modération , décidément cette année les films d'animations sont tous plus superbes les uns que les autres
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 730 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 décembre 2016
Dans une ville fantôme, une vieille dame fait un voyage imaginaire au milieu d'êtres étranges sortis d'un rêve.
Superbe portrait de la vieillesse sublimée par une délicatesse folle dans les images et la musique par touches.
"Condamnée à la solitude" rêve-t-elle.
C'est l'abandon des hommes qui la contraint à vivre son rêve éveillé pour revivre son passé.
Le thème de la mémoire est formidablement émouvant avec les images furtives de son enfance qui reviennent par bribes.
Vraiment beau et d'un optimisme fou sur la façon d'appréhender la vieillesse.
Laurent C.
Laurent C.

294 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 décembre 2016
Les films sur la vieillesse sont rares. "Louise en hiver" est de ceux-là. Mais bien plus qu'un récit sur la vieillesse esseulée, le film se veut d'abord un exemple de beauté et de grâce. Le récit se passe à Biligen sur Mer, une cité balnéaire qu'on imagine entre la Normandie et la Bretagne, à cause de ces jolies images du Mont Saint Michel qui habillent la maison de Louise, et les hautes falaises blanches où elle aime se promener. Une fois l'été passée, la vieille dame rate le dernier train qui rejoint la ville, et elle se retrouve donc malgré elle, contrainte de passer l'hiver totalement seule dans la cité désertée. Elle ne se démoralise pas pour autant et conquiert la côte, dans une baraque loufoque, fabriquée de ses propres mains. "Louise en hiver" ressemble à un livre d'illustrations. Les dessins sont très soignés, et une musique envoutante, légèrement jazzy, composée à partir de variations sur des thèmes classiques (Beethoven Schubert etc.), accompagne ces joyaux de couleurs et de lumières. Le spectateur assiste au désarroi, jamais misérabiliste, de cette femme qui se pense condamnée à une solitude éternelle. Quelques confusions narratives brouillent le scénario. Mais cela n'enlève rien à la beauté très sobre de ce long métrage qui tranche fermement avec la plupart des films d'animation qui abondent sur les écrans. On regrettera que ce petit bijou soit si peu diffusé. "Louise en hiver" est une expérience poétique et maritime de la vie, quand elle s'abandonne à l'essentiel, que le monde se vide et que la mort approche.
kristin75
kristin75

11 abonnés 57 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 novembre 2016
Superbe, surprenant et tellement touchant. Avec une grande comédienne Dominique Frot pour la voie de Louise, jeune fille facétieuse avec quelques années de vol au compteur.
vincent R.
vincent R.

4 abonnés 37 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 novembre 2016
Très beaux dessins, thème sympa, film original.
Il faut avouer que c'est un peu .... lent ....
Il reste une sensation de vide, il manque quelque chose à ce film pour être pleinement réussi. Je ne sais quoi.
A la fin de la séance, personne ne s'est levé pendant plusieurs minutes, j'ai pensé quelques instants que tout le monde était décédé de mort naturelle. mais non, finalement, tout le monde est parti petit à petit.
Tant mieux et à bientot
Ufuk K

617 abonnés 1 723 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 novembre 2016
"Louise en hiver" film d'animation acclamé par la critique m'a déçu. En effet l'histoire ne raconte pas grand chose de plus le rythme est lent et l'ennuie guette. Cependant j'ai trouvé le graphisme à l'ancienne très beau ainsi que des beaux moments poétique et philosophique sur le temps qui passe,la solitude et vieillesse.
poet75
poet75

298 abonnés 703 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 novembre 2016
Encore un film d'animation de qualité. Une histoire toute simple, celle de Louise, une vieille dame qui, ayant manqué son train, reste toute seule dans une station balnéaire. Son unique compagnon est un chien. Elle rêve, elle songe à son enfance et à sa jeunesse... Un beau film touchant qui nous rappelle que les vieilles dames ont eu une enfance, une jeunesse, et qu'elles auraient bien des choses à raconter si on le leur demandait... 7,5/10
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 novembre 2016
bonjour j'aimerais répondre à Stanley, pour le film Louise en Hiver, il faut noter que ce n'est pas la voix de Catherine Frot (et c'est pour cela qu'il ne la reconnait pas) mais celle de sa soeur Dominique Frot qui est remarquable
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse