505 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
56 critiques spectateurs
5
9 critiques
4
22 critiques
3
16 critiques
2
8 critiques
1
0 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
LeMagduCiné
71 abonnés
626 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 28 novembre 2016
Laguionie a fait le choix de laisser son héroïne ne se confronter à personne d’autre qu’elle-même, donnant au film cette forme testamentaire. Cela permet de ne pas faire peser sur elle le poids de choix passés qui auraient pu faire tourner l’intrigue en règlement de comptes. Louise en hiver, c’est l’introspection d’une vieille femme qui se sait au crépuscule de sa vie et qui préfère se laisser aller à regarder le chatoiement des dernières lueurs du jour plutôt que de penser à la nuit à venir.
Un beau film d'animation avec de vrais moments de grâce et de poésie. On pourra lui reprocher un rythme un peu trop languissant par moment (je ne le conseille d'ailleurs pas aux jeunes enfants) mais cela participe aussi à son charme à part, avec la voix de cette grand-mère (immense Dominique Frot) qui reste longtemps dans nos têtes après le film. Et ce dernier se révèle surtout une belle réflexion sur la solitude, la vieillesse et la vie qui passe.
Le cinéma d’animation décidément nous procure de belles émotions avec une diversité de moyens qui peut étonner les cinéphiles les plus endurcis. Cette fois les pastels et le grain du papier apparent rendent magnifiquement les lumières de l’océan, une musique discrète accompagne délicatement la solitude d’une vieille dame qui se retrouve hors saison dans une station balnéaire vidée de ses vacanciers. Il est question de solitude, du vieillissement, quand l’enfance revient, sans tabou ni trompette, avec une économie de mots naturelle, comme sont comptés les pas d’une force tranquille, avec lucidité, douceur, lenteur. Une spectatrice à la sortie du cinéma Le Méliès disait : « mélancolique, pas nostalgique », mais aussi tendre, beau, poétique, contemplatif, limpide.
Voilà un très beau film d'animation. C'est agréable à regarder et c'est intelligent. J'ai particulièrement aimé le chien. Un petit reproche : la voix de Louise est très désagréable et déplaisante (voix grave, rauque, moche).
Louise en hiver est, avant en tout, selon moi, un film de fantômes. Louise, qui n'est plus reconnue par ses pairs et qui semble vivre les événements de sa vie en cycle réitéré, est comme un spectre qui veut se croire en vie. Laguionie montre parfaitement, et c'est la grande force du film, les souvenirs de la vieille dame avec la plus grande des sensibilités dignes du scalpel. Dans ces moments, Louise en hiver est très personnel, aux images fulgurantes et d'une grande beauté. Ironique est la rencontre de la jeune fille avec un squelette pendu aux arbres, comme témoin étalon d'un temps figé auquel la femme se raccroche. Le film évoque tour à tour Shining et son hôtel où habitent des fantômes et quelques épisodes de la quatrième dimension (le temps momifié, la ville désertée, la confusion des souvenirs et de la réalité). La rencontre de la vieille dame et du chien, qu'on imagine puant le mouillé, mais très touchant, est superbe. Dommage que le récit, parfois trop contemplatif, tourne parfois en rond, on attend des surprises qui ne viennent pas. On aurait aimé plus d'affrontement avec les éléments comme le début du film pouvait le laisser prévoir. Le tableau, film précédent du cinéaste, était plus fort, plus délirant. Saluant aussi la beauté du dessin, de la lumière et de la juste utilisation de la musique. Catherine Frot, à la voix méconnaissable, campe très bien une vieille dame touchante. Un bon film d'animation qui montre la qualité de la France dans ce registre après les beaux La tortue rouge et Ma vie de courgette.
Ce film est d'une poésie rare, dégagent beaucoup de mélancolie. Histoire touchante et dessin enchanteur. L'actrice prettant sa voix a la vielle Louise est d'une justesse parfaite. Mais quelque longueur si vous n'appréciez pas particulièrement l'animation (ce qui n'est pas mon cas) Bref : Mélancolique, touchant, appésant et beaux.
Cette oeuvre poétique et allégorique parle de la vieillesse et de l'amour de la vie, par le biais d'une superbe animation : impression de peinture animée grâce à des images de synthèse, avec des douces couleurs pastel.
C'est un film par lequel il faut se laisser porter pour en saisir toute la tendresse.
Alors que l’été se termine à Biligen-sur-mer, Louise rate le dernier train qui part vers la ville. Restée seule dans la cité balnéaire désertée, elle se prépare à affronter l’hiver.
La vieille dame et la mer. Le film d’animation de Jean-François Laguionie n’a pas grand’chose à voir avec le célèbre roman de Ernest Hemingway. Il n’y est pas question de pêche au thon ni de pêcheur tenace. L’auteur de « L’île de Black Mór » et « Le Tableau » raconte l’histoire d’une femme au crépuscule de sa vie qui finit par s’accommoder de la solitude à laquelle elle est condamnée. Après s’être construite une cabane sur la plage et s’être fait un compagnon d’un chien errant, elle s’organise une vie bien réglée.
La forme nourrit le fond. Les décors de « Louise en hiver » sont au diapason de l’histoire qu’il raconte : une gouache granuleuse aux tons pastels d’une grande tendresse. Flottant entre le présent et le souvenir, le rêve et la réalité, le sommeil et la veille, « Louise en hiver » est un film très doux, un peu triste, presque neurasthénique.
Pourquoi deux étoiles seulement ? Parce que, tout en reconnaissant les qualités de ce film, je n’ai pas été touché autant que j’aurais pu l’espérer. Soit que je n’étais pas hier dans le bon état d’esprit pour l’accueillir. Soit que cette histoire de vieille dame rêveuse est en fait trop insignifiante pour réellement susciter l’émotion.
le film est d'une grande douceur picturale, philosophique....Il raconte l'histoire d'une vieille femme qui avec le temps se sent marginale à son environnement humain.....Plus d'amis, plus de famille..... Alors tout devient calme, tout est en ton pastels, une sorte d'harmonie coréenne (je ne sais pourquoi) se dégage des dialogues rares, des couleurs, et de la philosophie minimaliste auxquelles se trouvent confronter spectateurs et personnages.....Au fond la vieillesse quand elle est peinte ainsi (on peut parler de peintures) apaise...certes il ne se passe pas grand chose en 70 minutes, mais n'est ce pas le propre de la contemplation de s'émerveiller de peu, le film y parvient totalement......Laissez vous tenter
splendide ! merveilleuse balade poétique. dans des décors très doux, des tons pastel, on se laisse emporter par l'histoire de Louise, ses souvenirs, ses amours passées. son envie de vivre. bravo Laguionie !!!
Ce film d'animation est mal distribué mais j'ai pu trouver un cinéma qui le diffuse. C'est un petit bijou d'animation et d'humanité. C'est court (dommage) et par moments ennuyeux mais le propos est très intéressant et c'est agréable et reposant. Le petit chien "pépère" est adorable.