Derniers Avis : Millenium : Ce qui ne me tue pas - Page 12
Millenium : Ce qui ne me tue pas
Note moyenne
2,8
1712 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
175 critiques spectateurs
5
6 critiques
4
23 critiques
3
56 critiques
2
57 critiques
1
21 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 novembre 2018
Le réalisateur a fort bien réussi l'atmosphère de MILLÉNIUM, je suis fan de la trilogie et de l'héroïne Lisbeth SALANDER, d'ailleurs Claire foy y campe une Lizbeth très réussie très crédible et touchante, vraiment voir courez le voir !!!
Si le film se plante d’emblée une épine dans le pied, c’est bien dans son imbroglio narratif. Présenté comme un long-métrage indépendant, celui-ci ne peut pourtant pas se défaire des événements passés – pour des besoins scénaristiques évidents – concernant sa Lisbeth Salander. Dès lors, si on n’a pas parcouru les trois volumes originaux ou vu la trilogie suédoise, on a régulièrement l’impression d’avoir loupé un épisode… surprenant n’est-ce pas ?
Exit Millenium et Stieg Larsson. Le personnage de Lisbeth Salander étant jugé plus bankable c'est elle qui fait l'objet d'un film et pourquoi pas. S'il est bien joué Lisbeth se voit cantonner à un rôle trop univoque et sans complexité le scénario étant trop faible. On assiste malgré tout aux aventures d'une Jason Bourne gothique au féminin. Les autres personnages sont encore plus transparents. Heureusement les méchants sont méchants. Dynamique mais sans épaisseur. Et titre très mal choisi.
Lisbeth, la justicière, elle n'a pas de pouvoir surnaturel mais est dotée d'une technologie très avancée pour repérer ses cibles (c'est-à-dire les méchants) et protéger les gentils. Des scènes violentes et une guerre impitoyable pour parvenir à son but. Après une enfance difficile, Lisbeth a voué sa vie à défendre les personnes vulnérables. J'ai trouvé certaines scènes peu convaincantes. Dommage, car les acteurs ne sont pas mauvais, cela aurait pu être plus intéressant.
Ce film est un thriller de qualité mais ce qui me gêne, moi qui vient de me refarcir l’excellente trilogie avec Noomi Rapace de presque 7 heures, c’est le manque de cohérence avec tout ce que l’on savait de Lisbeth Salander : 1. Il n’a jamais été question qu’elle eut une sœur mais seulement un demi-frère, 2. Dans la trilogie est la seule héritière de l’immense fortune de son père alors qu’il aurait dû logiquement la léguer à sa sœur soumise plutôt qu’à elle, 3. Ce père n’avait plus la belle gueule qu’on lui voit ici puisqu’il avait copieusement brûlé auparavant, 4. Alors qu’elle était déjà femme Lisbeth avait encore sa mère, or où est-elle dans cette suite alors que les 2 sœurs étaient des fillettes abusées par leur père ? Compte tenu de tous ces défauts, j’ai été très déçu par cette fausse suite. Je crois que, pour apprécier ce film, le mieux est de ne pas avoir vu la trilogie ! Par ailleurs, Claire Foy est très loin d'avoir le charisme de Noomi Rapace.
Comment peut-on remplacer Noomi Rapace dans cette version de Millenium ?? Aucune actrice, aussi belle soit-elle, ne pourra être à la hauteur du personnage adulé et énigmatique qui jouait Lisbeth Salander.
Une batmobile dans les rues de Stockolm, une cascadeuse digne de jason bourne, des intrigues et des résolutions à base de telephone portable à la watch dogs = boum, le nouveau Millenium. Un produit dérivé déjà vu partout. Mais quelle tristesse de voir une licence culturelle se faire vider de toute son originalité, avec sa grande méchante qui jusqu'au bout, aura tout fait sans surprise.
Décevant, aucun lien avec le roman, la bande annonce était pourtant ( c'est son role!!) attirante. Les acteurs ne dégagent rien, que du sombre qui résonne moins qu'un glaçon… Quand la barre est haute (Rooney Mara/ Daniel Craig) faut sauter plus haut que du très banal.
Près de 10 ans après la sortie du premier film en version originale, Sony a eu la persévérance de faire revivre Lisbeth Salander pour une nouvelle adaptation de la franchise suédoise Millénium. De ce fait, The Girl in the Spider’s Web : A New Dragon Tattoo Story n'est ni une suite du brillant remake de Fincher sorti en 2012, ni un reboot de la saga du premier réalisé par Niels Arden Oplev. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir vu le premier volet pour comprendre cette nouvelle proposition d'Hollywood... Il s'agit plutôt d'une sorte de spin-off se concentrant sur les origines de la hackeuse gothique ! A la réalisation Fede Alvarez - connu pour son travail sur des films d'horreur comme Don't Breathe - apporte une caméra nerveuse et un esthétisme assez glauque à l'ensemble, sans véritablement atteindre le niveau de ses maîtres. On ne retrouve plus ce charme qu'avaient les chapitres originaux de Millénium puisque les Américains ont pris le contrôle de cette histoire (bien qu'elle se déroule toujours en Suède)... Le public y reconnaît des identités proche d'un James Bond ou encore de Jason Bourne et même pas loin d'un Fast & Furious à certains moments spoiler: (cette course poursuite dans la neige en moto avec les policiers) ! Une trame narrative qui est alors simplifiée, les raccourcis empruntés par The Girl in the Spider's Web sont évidents, très loin de la complexité de The Girl with the Dragon Tattoo ! La violence y est également moins marquante comparé aux versions précédentes, spoiler: peut être celle où Lisbeth reste étouffer dans la résolution finale mais c'est peu... La direction artistique a bien évidemment changé avec la nouvelle Lisbeth à savoir la talentueuse Claire Foy (des récents First Man et Unsame) qui arrive à relever le défi sans aucune difficulté. Même si l'absence de Noomi Rapace se ressent... L'acteur d'origine suédoise Sverrir Gudnason est peu convaincant dans le rôle du journaliste d'enquête Mikael Blomkvist, il n'a pas le charisme d'un Daniel Craig. De plus, spoiler: son rôle est si peu important dans ce nouveau film qu'il est à peine nécessaire qu'on le mentionne ! Sylvia Hoeks surprend spoiler: mais se dévoile qu'en dernière partie, assez regrettable et clairement sous-exploitée parce qu'elle était excellente dans Blade Runner 2049... En l'espèce, The Girl in the Spider's Web : A New Dragon Tattoo Story est un film policier très américain dont le charme des anciennes montures n'y est plus, se rapprochant du mal-aimé The Snowman. C'est malgré tout, un divertissement acceptable grâce à une Claire Foy épatante. On peut se réconcilier en revoyant le remake de Fincher !