Derniers Avis : Millenium : Ce qui ne me tue pas - Page 5
Millenium : Ce qui ne me tue pas
Note moyenne
2,8
1712 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
175 critiques spectateurs
5
6 critiques
4
23 critiques
3
56 critiques
2
57 critiques
1
21 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Georges P.
95 abonnés
864 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 3 mars 2019
Soyons honnête, on passe un bon moment de cinéma. Tous les ingrédients sont réunis, rebondissements, actions, course poursuite. Le problème c'est que les invraisemblables sont telles, qu'on finit par ne plus vraiment adhérer. Mais bon...
Même si on a du plaisir à retrouver le personnage de Lisbeth Salander et que Claire Foy s'en tire plutôt bien, le film est classique et plus porté sur le suspense que sur la psychologie des personnages à peine effleurée, notamment celui de Lisbeth, complexe au possible. On regrettera aussi le quasi rôle de faire-valoir attribué à Michael Blomquist. On passe un moment relativement sympa, mais on reste un peu sur notre faim.
Une déception. Fan du 1er film et même du remake, fan du réal et de Claire Foy, Millenium est ici un ersatz de Bond (complot, missile nucléaire etc) avec une vengeance familiale en filigrane. La réalisation est classieuse, certaines idées sont brillantes, Lisbeth Salender est toujours aussi torturée et imprenable, mais le sentiment général est que la saga est de plus en plus lisse notamment à cause d'une histoire qui n'a pas grand intérêt.
Millenium : Ce Qui Ne Me Tue Pas, ou à l’origine The Girl In The Spider’s Web, est le quatrième roman de la saga Millenium et le seul écrit par un autre auteur que son créateur Stieg Larson. Cette nouvelle adaptation réalisée par Fede Alvarez se concentre sur l’histoire familiale de son héroïne Lisbeth Salander et sa quête pour récupérer un logiciel permettant de contrôler des armes nucléaires.
La trilogie originale Millenium avait déjà connue une adaptation filmée en Suède. Ce nouvel opus américain sort après celui réalisé par David Fincher en 2011. Alors que le style froid et minutieux de Fincher servait parfaitement l’univers du roman, Alvarez se perd dans la création d’une esthétique beaucoup trop stylisée. Le réalisateur nous assomme avec une succession d’effets visuels qui sont plus propices au mal de tête qu’au bon déroulement de l’intrigue. Sous cette surcharge de retouches, on trouve un scénario incroyablement banal et mal organisé. Millenium tend plus ici vers le blockbuster essoufflé que thriller haletant que pourrait inspirer l’ouvrage d’origine. (lire la suite : https://cultureauxtrousses.com/2018/11/25/millenium-ce-qui-ne-me-tue-pas/)
Malgré son jeu de qualité, Claire Foy peine à nous plonger dans un scénario qui manque cruellement de profondeur. Dommage il y avait du potentiel avec le livre.
bravo un bon film d'action ,avec des scènes de combat qui ne durent pas des heures, un bon tempo , un bon scénario plein de suspense et des acteurs cyniques qui collent bien à l'histoire ,on ne voit pas les deux heures passées !! à ne pas manquer pour les amateurs du genre
Bien, ce n'est pas "un millénium" et toutes les critiques négatives se rejoignent la-dessus : en effet , si vous cherchez à retrouver l'atmosphère du premier opus , rien avoir maintenant si , comme moi , vous ne vous attendez pas vraiment à une suite dans la même lignée , vous pouvez apprécier un film d'action bien filmé (j'ai du mal à supporter les réalisateurs atteint de tremblottes pathétiques lorsqu'ils tournent des scènes d'action pour essayer d'ajouter à l'intensité dramatique du moment ...) et j'ai donc passé un bon moment avec ce film sans trop de temps de mort ..ce qui ne laisse pas le temps de réfléchir parfois aux faiblesses du scénario.
« Millénium : Ce qui ne me tue pas » est l’adaptation du roman de David Lagercrantz, qui a repris la trilogie « Millénium » du défunt Stieg Larsson. Le film de Fede Alvarez n'est pas un reboot de la saga avec Noomi Rapace, ni la suite directe du long métrage de David Fincher avec Rooney Mara sorti en 2012. C’est l’actrice Claire Foy qui tient le rôle de Lisbeth Salander. Celle-ci doit remplir une mission courageuse tout en faisant face à son passé douloureux, de son père à sa sœur. Bien que l’intrigue soit efficace, il manque à ce nouveau volet la patte suédoise qui nous glaçait le sang dans les trois premiers épisodes. Fede Alvarez n’ose pas harceler et troubler le spectateur et c’est bien dommage. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Cette adaptation du 4e volume de Millenium, récit cette fois écrit par David Lagerkrantz, évoque le pétard mouillé. Je n'ai pas lu le livre mais j'ai lu la trilogie. Les précédentes adaptations avec Noomi Rapace, personnage typé, capable de dégager une force et originalité propres au personnage de Lisbeth Salander, n'ont rien à voir avec cette pâle copie. Le personnage de Lisbeth est devenu inintéressant sans la pétulance de Noomi Rapace, et qu'il est difficile de jouer, me semble-t-il, avec un physique banal comme celui de Claire Foy. Dans Ce qui ne me tue pas, les personnages sont lisses, quasi sans crédibilité tant leur gestuelle est devenue mécanique, et ce jeu très faible ne permet pas au film d'accrocher le spectateur. Sans compter que le scénario, et sans doute le livre, mélange les ingrédients thématiques de la saga pour en faire quelque chose d'insipide. La dimension est celle d'un exercice besogneux, les dialogues sont d'une fadeur qui colle au jeu inexpressif des acteurs, le rythme est lent et lourd. Courses-poursuites et bagarres tombent là dedans comme des ingrédients obligés, sans cohérence. Fede Alvarez dégonfle ce qui aurait pu créer du suspense. Tout est prévisible ou presque. Ce qui ne me tue pas... ennuie tout de même presque deux heures.
J’ai adoré les romans de Stieg Larsson, les films suédois avec Noomi Rapace, j’ai aimé la version américaine avec Daniel Craig, j’ai apprécié la reprise du roman par David Lagercrantz. Mais ce film est raté, déjà avec le dernier roman on avait perdu le punch de l’intrigue mais Lagercrantz avait réussi à conserver une cohérence et une ambiance assez proche, mais la l’histoire est complètement modifiée, l’intrigue est laissée au second plan. C’est devenu un film d’action sans aucun intérêt et décevant pour les fans des romans originels.
Après avoir été déçu par le livre, le film l'est encore plus. L'actrice n'arrive pas du tout à la hauteur de Noomi Rapace et l'acteur tenant le rôle de Mikael Blomkvist n'y est pas du tout. Coté scénario c'est une adaptation d'un livre qui déjà ne fait pas l'affaire, autrement dit cela ne le fait pas. La réalisation s'inspire de James Bond, une fois de plus on ne retrouve pas l'ambiance originelle de la trilogie initiale. Passez votre chemin.
10 571 abonnés
11 464 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 29 janvier 2019
Après l'excellent "Don't Breathe", Fede Alvarez revient avec l'adaptation du nouveau livre de la saga Millénium écrit par David Lagercrantz qui a pris la succession de Stieg Larsson après son décès. On retrouve le même univers avec Lisbeth Salander qui est toujours aussi débrouillarde et qui lorsqu'elle n'est pas engagée pour une mission s'en prend à des hommes qui sont méchants avec la gent féminine. Dans la mission du jour, elle doit mettre la main sur un logiciel permettant de prendre le contrôle d'armes nucléaires à distance et qui entre de mauvaises mains pourrait causer d'énormes dégâts. Pour cela, elle peut toujours compter sur Mikael Blomkvist qui ici est beaucoup plus jeune que dans les précédents films. L'histoire de base est simple, mais elle prend du volume avec tous ces personnages et ces parties qui se disputent ce logiciel. Il y a Ed Needham venu des États-Unis, les méchants, le gouvernement, le tout sur fond d'histoire familiale. Très peu de surprise, mais une intrigue tout de même bien ficelée qui tient en haleine jusqu'au bout. Si ce nouveau "Millenium" n'est pas un grand thriller, il est moins sombre, glauque et intense que les précédents, c'est tout de même un film d'action efficace et divertissant. Le rythme est soutenu et les scènes d'action variées (courses poursuites, bastons, fusillades, etc.) suffisent à rendre l'ensemble plaisant à voir. On remarque que c'est le but recherché du film qui est plus axé sur l'action que sur la narration. Le récit est bien ficelé, mais simplifié au maximum et on le remarque avec pas mal de facilités au niveau du scénario notamment pour tout ce qui touche à l'informatique et qui fait que la moindre situation se débloque rapidement.Tout est moins bien que dans les précédents films y compris les acteurs même si Claire Foy est convaincante, mais c'est quand même pas mal et divertissant dans l'ensemble.
Sans doute l'épisode le plus faible de la série Millenium, ce film ne brille ni par son histoire simpliste, ni par ses invraissemblances multiples. De plus, difficile pour Claire Foy de faire oublier la charismatique Noomi Rapace. Malgré tout ce Millenium reste regardable surtout si on n'a pas vu les autres épisodes.