Le Musée des merveilles
Note moyenne
3,2
1057 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

122 critiques spectateurs

5
18 critiques
4
26 critiques
3
40 critiques
2
25 critiques
1
6 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Lecter_H
Lecter_H

287 abonnés 1 109 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 mars 2018
Un beau film, tout en délicatesse qui nous emmène dans 2 époques différentes pour finir par converger tout à la fin. Le film nous prend par la main et nous mène en ballade. Ce n'est pas désagréable mais il ne se passe franchement pas grand chose. C’est bien là le problème du film : beaucoup trop de longueur et de scènes inutiles. Dommage car c'est une belle histoire qui prend tout son sens dans les dernières minutes. Le film est avare de dialogue (vous comprendrez pourquoi) et cela n'est pas gênant. D'autant plus qu'on y est gagnant : la sélection musicale qui a un rôle essentiel est excellente et synchro avec les images.
Gentilbordelais

402 abonnés 3 541 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 février 2018
wonderstruck est indéniablement un joli conte. les deux histoires en parallèle, à 50 ans d'intervalle intriguent par leurs similitudes et l'on se demande bien où elles vont nous emmener. le côté longuement contemplatif, l'aspect film musical parfois et certaines facilités scénaristiques peuvent en revanche desservir le fil du récit. mais le puzzle se forme et son dénouement se révèle émouvant.
Emile K.
Emile K.

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 février 2018
Magnifique film (sélectionné à Cannes d'ailleurs) qui nous raconte l'histoire en parallèle de deux enfants en quête d'une personne à New-York à deux époques différentes : les années 20 et 70. L'image est très belle et le grain de l'image nous rappelle celui des années visitées. Un jeu très intéressant est mené sur les sens, puisque les deux enfants sont sourds et l'histoire est vue de leur point de vue.
Les personnages sont attachants... Bref, c'est un beau film !
Enzo H.
Enzo H.

13 abonnés 14 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 janvier 2018
Le musée des merveilles a profondément marché pour moi.
Je mentirais si je disais que je ne me suis jamais ennuyé devant le film; il est vrai que selon moi, la première demi-heure met un petit moment à mettre les choses en place et le film m'a un peu perdu à ce niveau là.
Cependant, une fois que je suis entré dans l'histoire je n'en suis pas sorti, du début à la fin. L'alternance des deux timeline ne m'a pas du tout dérangé, au contraire, j'ai beaucoup aimé comment elles se répondent les unes les autres, la manière dont elles se font écho.
Visuellement, le film m'a impressionné, les deux esthétiques sont très réussie, on retrouve la beauté feutrée de "Carol" dans l'histoire du petit garçon, et un charme désuet dans l'histoire de la petite fille. On sent que Todd Haynes est un amoureux de la ville de New York et qu'il la filme avec beaucoup d'émotion et de nostalgie. La mise en scène et le montage jouent vraiment sur nos attentes de spectateurs, et font que ces deux histoires séparées par plusieurs décennies semblent se mélanger.
Mais surtout, j'ai apprécié le film pour le défi qu'il a représenté, car, avec deux personnages qui sont sourd ou muet, il faut trouver un autre langage, et Todd Haynes nous rappelle ainsi avec Brio que l'image est un langage, le cinéma est un langage. L'usage de la musique, surtout dans l'histoire de la petite fille, qui viens accompagner les actions dont elle est témoin nous rappelle le cinéma muet, où l'on racontait des histoires avec des images, avec des notes.
En bref, le musée des merveilles est une réussite selon moi, et fait partie de ces films qui, quelques fois, nous rappellent pourquoi l'on aime le cinéma.
Fabien C
Fabien C

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 janvier 2018
Une fable poétique et élégante...

le thème est assez loin de notre quotidien et en même temps le réalisateur et les acteurs arrivent à tirer ce qui nous touche tous.

élégant et poetique...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 janvier 2018
Le Musée des Merveilles - L'imagination, vecteur de création - « Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d’entre nous regardent les étoiles. » Par cette citation d’Oscar Wilde, le film de Todd Haynes nous invite à nous évader avec lui, pour suivre deux enfants cherchant à réaliser leurs rêves. La première, Rose, sourd-muette de naissance, fugue de chez son père pour partir à New York à la recherche d’une actrice célèbre. Le second, Ben, part lui aussi à New York à la recherche de son père, après avoir perdu l’ouï suite à un accident. La première histoire se déroule en 1927, la seconde en 1977. Dans Le Musée des Merveilles, nous suivrons les deux histoires en parallèle, plongeant dans l’inconnu aux côtés de deux personnages que tout semble irrémédiablement rapprocher. […] Retrouvez l'analyse philosophique complète sur lecinemaphilosophique.fr !
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 janvier 2018
Après Martin Scorsese avec "Hugo Cabret", c'est au tour de Todd Haynes d'adapter un roman de Brian Selznick. Je n'avais pas du tout aimé "Carol" le précédent film du réalisateur que j'avais trouvé plat, dépourvu d'émotion ainsi qu'ennuyeux et malheureusement, j'ai ressenti un peu la même chose en regardant ce film qui est cependant moins pénible à suivre. Au-delà de l'histoire dont on devine les enjeux rapidement et qui est très prévisible, je ne peux pas dire que j'ai été émerveillé par ce que j'ai vu. Le début est sympa et le final émouvant même s'il n'y a pas de surprise par contre tout ce qu'il y a au milieu est vraiment ennuyeux voire sans intérêt. Durant ce long passage, on assiste à un exercice de style plutôt réussi avec deux façons de filmer pour chaque période seulement l'histoire n'a rien de vraiment emballant. Vouloir rendre l'expérience immersive en coupant les dialogues était une bonne idée seulement, il fallait aller au bout du concept et ne pas rajouter ces musiques un peu soûlantes au bout d'un moment. Cette plongée dans l'univers de la surdité est intéressante et le film est visuellement assez beau, mais l'intrigue est vite lassante, pas très bien ficelée en plus de manquer de fantaisie.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 décembre 2017
J'ai beau chercher dans tous les sens, je ne vois aucun intéret à ce film. Ni fantastique, ni comique, ni comédie, ni réflexion, ni émotion, ... ce film n'a vraiment rien provoqué en moi si ce n'est un ennui terrible !
Il y a tout de même de belles images et une bonne bande son.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 décembre 2017
LE MUSÉE DES MERVEILLES – L’imagination, vecteur de création

« Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d’entre nous regardent les étoiles. » Par cette citation d’Oscar Wilde, le film de Todd Haynes nous invite à nous évader avec lui, pour suivre deux enfants cherchant à réaliser leurs rêves. La première, Rose, sourd-muette de naissance, fugue de chez son père pour partir à New York à la recherche d’une actrice célèbre. Le second, Ben, part lui aussi à New York à la recherche de son père, après avoir perdu l’ouï suite à un accident. La première histoire se déroule en 1927, la seconde en 1977. Dans Le Musée des Merveilles, nous suivrons les deux histoires en parallèle, plongeant dans l’inconnu aux côtés de deux personnages que tout semble irrémédiablement rapprocher.

[...]

Retrouvez l'analyse complète (avec spoiler) sur lecinemaphilosophique.fr !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 24 décembre 2017
Très moyen. L'histoire est magnifique, les interprètes très bons mais je me suis longuement ennuyée.
le clunisois
le clunisois

10 abonnés 214 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 décembre 2017
Au début, ça semble trop gentillet, et l'alternance entre les deux histoires est un peu trop systématique. Mais petit à petit, les récits s'enchevêtrent, l'intrigue et les personnages gagnent en densité, et effectivement le film devient "merveilleux".
rerererere
rerererere

3 abonnés 89 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 décembre 2017
J'attendais beaucoup de ce film après une belle bande annoncé et de très bonnes critiques. J'ai été, je l'avoue, un peu déçue.... Le récit décousu, la lenteur, les longueurs, quelques invraisemblances, un déroulé de l'histoire parfois trop simpliste... Et pourtant le charme à peu à peu agi, j'ai été embarquée, peut être "ensorcelée" par la narration toute en finesse, l'ambiance sonore, le jeu des acteurs, particulièrement une petite Rose magnifique, les quêtes et les messages.... La dernière partie du film éclaire l'ensemble, avec l'originalité d'une superbe maquette, l'émotion toute simple du lien et du partage. Je suis sortie de la salle sans savoir si j'avais aimé mais avec quelques petits papillons dans le ventre, dans la tête... Ce film est courageux, il nous propose une expérience unique, décalée, rompant avec la furie des stimulations de notre époque, c'est ce genre d'émotions qui nourrit mon amour du cinéma.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 17 décembre 2017
Assez déçu. effectivement il faut attendre 1h30 pour que le film devienne intéressant. Le parcours de ce Ben n'est pas très emballante. Je m'attendais à une certaine féerie, un brin de fantastique. La fin du film est touchante et pourrait sauver le film. Et qd c'est ainsi, ce n'est pas bon signe
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 16 décembre 2017
film sympa mais pourquoi au cinéma.... il aurait été bien film sympa à la télé pendant la période de Noël mais la vraiment c'était long. aucun parti pris n'a été suivi jusqu'au bout. même si le son à beaucoup été travaillé, certaines pistes sonores (genre le fait que des bruitages font comme un dialogue lorsque le tuteur de la gamine l'engueule) sont intéressantes mais jamais abouties. le gamin joue vraiment pas très bien, elle si. certaines scenes ne servent à rien du tout. le musée alors que c'est le titre du film est beau mais n'est finalement qu'un décor. on voit arriver la fin 45 min avant et effectivement il fait au minimum 30 min de trop. du coup le film est looooong. arrivée à la fin je me suis dis "ah bon, en fait ils mettent 30 min pour faire arriver le truc qu'on voit venir depuis une heure..." bref j'avais très hâte de le voir et je me suis vraiment bien ennuyée... dommage
MissLee33
MissLee33

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 14 décembre 2017
Je n’ai trouvé aucun intérêt à ce film. Au vu des différents avis, je suis sûrement passée à côté. Ce film m’a rappelé par certains côtés Thé Artist, mais l’histoire traîne en longueurs.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse